I - Présentation
Bonjour,
Je veux vous présenter ici un article de deck building. Selon l’intérêt suscité et ce que j'en retire de poser les informations de cette manière je serais peut être amené à renouveler ce travail pour d'autres sujets.
D'abord qu'est-ce qu'un article de deck building? Et bien c'est un exercice théorique de construction de deck. L'idée est de prendre un thème et de réfléchir aux meilleurs moyens de construire un deck pour cela. Je pars du principe que j'ai accès aux cartes en vente en quantité illimitée pour construire les jeux (ce qui vrai grâce à mon ami l'imprimante). Je ne tente pas non plus ici de construire un jeu pour une quête en particulier mais d'une mécanique.
Vous ne verrez pas ce genre de réflexion dans les sections "Jeux en solitaire" et Jeux à plusieurs" car ici nous parlerons beaucoup des cartes qui ne sont pas retenues et ne dévoileront des listes (et pas toujours complètes) qu'à la fin d'une explication. Car c'est le chemin et non pas l'arrivée qui nous intéresse.
Et si je fais cette description plutôt que de sauter à la conclusion c'est parce que LA liste optimale n'est jamais qu'un idéal dans les JCC/JCE, inaccessible ou alors dans un environnement donné qui tout de suite disparait. Ainsi tout le temps il nous faut revenir sur ce que nous croyons acquis. Et quoi de mieux pour améliorer une réflexion que de tenter de reprendre les points qui la compose et d'analyser quels sont ses failles ou les changements intervenus depuis qu'elle à été posée.
II - Pourquoi construire autour du trait Gondor?
Le jeu Seigneur des Anneaux LCG offre une particularité en ce qui concerne la construction de deck que je trouve géniale: il n'y à pour ainsi dire jamais de carte inutiles. Toute carte trouve sa place dans une stratégie, ou à la limite contre un scénario précis.
Et lors de la derniére sortie de notre jeu, l'extension de luxe "Héritier de Númenor" un certain nombre de cartes possèdent le trait Gondor, ou interagissant avec elle ont été éditées. Nous avons un certain nombre de carte qui ne seront jamais utiles si ce n'est dans un deck construit autour (
Boromir et
Sentinelle de la Citadelle entre autres). Nous avons en plus de cela un bon nombre de garde dont l'efficacité sera renforcée par la construction d'un deck Gondor. Ma curiosité à été trop forte.
Ces decks seront encore moyen vu le faible nombre de carte existantes avec le trait Gondor. Mais j'ai bon espoir que nous retrouverons de quoi l'améliorer avec la sortie du nouveau cycle.
III - Les cartes Gondor
1- Tableau récapitulatif des cartes Gondor
2- Détail pour la sphère Commandement En héros nous avons
Boromir sans lequel construire un deck autour du Gondor n'a aucun sens. Nous possédons aussi un bon héros qui à la trait Gondor en la présence du
Prince Imrahil/url].
En allié nous avons une farandole de possibilité entre [url=http://www.sdajce.net/index.php/fr/HON3]Messager à Cheval,
Garde de la Citadelle,
Sentinelle de la Citadelle et
Faramir. Si aucun n'est vraiment fumé nous n'avons pas non plus de mauvaises cartes, mis à part le messager qui reste un allié à 1 profitant des bonus et sacrifiable pour redresser Prince Imrahil.
Même en évènement et attachement nous avons des carte cool telles que
Richesses du Gondor,
Pour le Gondor! et
Intendant du Gondor.
C'est donc annoncé: le commandement est la sphère principale de la thématique Gondor. Il faut soit le jouer soit en mono-sphère soit en principal d'un deck bi-sphère.
3- Détail pour la sphère Tactique Nous n'avons deux héros qui sont très bien:
Beregond et
Boromir. Seulement voila le second nous est familier. Il s'agit de la précédente version de la carte emblématique du jeu. On ne peut donc pas le jouer.
Reste Beregond qui est très solide.
En allié nous n'en avons pas plus. Seulement le
Lancier Gondorien et le
Défenseur du Rammas. C'est peu mais ils sont peut-être l'un comme l'autre meilleur que n'importe lequel des alliés commandement.
En plus de cela nous avons
Derriére des murs puissants et
Lance de la Citadelle. La seconde n'est pas exactement Gondor mais est quasiment conçu pour aller avec Beregond ou lancier du Gondor.
La sphère tactique à des très bonnes cartes mais en très faible quantité. Fort heureusement ils coutent peu cher. Il faut donc en faire une sphère minoritaire dans un deck bi-sphére
4- Détail pour la sphère Connaissance Le héros que nous avons à disposition est uniquement passable, il s'agit de
Denethor.
Nous avons depuis quelques mois un très bon allié Gondor et certainement le meilleur soigneur du jeu:
Gardien des Maisons de GuérisonQuant aux trois alliés que nous avons ils sont légèrement affligeants. Il s'agit de
Chasseur du Lamedon (et si vous vous poser la question: non il n'y à aucune autre carte Terres extérieures pour l'instant dans tout le jeu),
Traqueur de l'Ithilien et
Maître du Savoir. Le tout dernier est carrément injouable et les deux autres sont moyens. Et il n'y à aucune carte pour la thématique Gondor.
On est toujours très loin de la qualité de la sphère commandement. Mais on à de quoi jouer des cartes dans un deck bi-sphère.
5- Détail pour la sphère Énergie Nous avons un allié très polyvalent, la ravissante
Eleanor. Avec Boromir sur table elle peut faire à peu prés tout correctement: annuler un "une fois révélée", bloquer avec ses 2 de défense ou attaquer à 2. Et avec elle un allié à 4:
Damrod et un attachement:
Sang de Númenor.
Bon tout ça fait très léger encore une fois. On n'inclut pas une sphère pour deux cartes, surtout si l'un d'elle est à 4
. Je veux bien que la sphère Énergie soit la meilleure du jeu mais il y à des limites. Elle est pour l'instant pas jouable dans la stratégie Gondor.
5- Détail pour les cartes Neutres
Il faut mettre de façon non négociable 3
émissaire de Pelargir dans chacun des decks. Un allié qui coute 1 en un peu mieux vu que tu peux peux transformer une ressource si tu es bi-sphère ou la donner à quelqu'un avec 2 d'attaque et un de quête. c'est bien au-dessus des standard.
IV - En solo
Sans grande surprise après l'analyse plus haut il y à quelque chose d'impératif dans la construction du deck: on doit retrouver Boromir et la sphère commandement. A partir de la on à quatre choix:
1- Mono Commandement
2- Commandement / Tactique
3- Commandement / Connaissance
4- Commandement / Tactique / Connaissance
1- Mono-Sphère Commandement Héros 1:
BoromirHéros 2:
Prince ImrahilHéros 3:
AragornAlliés :
3
Messager à Cheval3
éclaireur du snowbourn3
émissaire de Pelargir3
Garde de la Citadelle3
Observateur Dudenain3
Faramir3
Sentinelle de la Citadelle3
GandalfÉvènements :
3
Richesses du Gondor3
Attaque Furtive3
Sacrifice Héroïque3
Pour le Gondor!Attachements :
3
Cram3
Marque des dunedain2
Avertissement des dunedain3
Intendant du Gondor3
L'épée qui fut BriséePour compléter le deck il nous fallait un autre Héros Commandement. Les deux choix les plus crédibles sont Aragorn et Théodred. Aragorn nous amène à beaucoup de menaces mais nous permet de redresser beaucoup, et de pouvoir bien faire de la quête et du combat. En plus de cela il ouvre le champ des attachements spécifique pour lui.
Nous avons du coup la possibilité de faire un splash Énergie avec des Pierre de Celebrian + 1/2 chant. Mais nous avons assez de moyens de mettre des points dans la quête entre Faramir et L'épée qui fut Brisée. Et si c'est juste pour contrer les effets une fois révélée avec Tester sa volonté non merci. Autant construire une version avec un héros Énergie.
Les petits alliés sont ici très bien puisqu'ils bénéficient de bonus d'attaque avec Boromir, de points de quête avec l'épée et faramir. Et puis à chaque fois qu'un est sacrifié on redresse Prince Imrahil et on peut piocher 2 cartes grâce à sacrifice héroïque. Pour compléter le deck j'ai choisi les attachements pas cher que sont cram, marque et avertissement des dudenain car on se base beaucoup sur les Héros (notamment prince Imrahil).
Bien sur plus compléter il y à la conventionnelle et puissante combo Gandalf + Attaque furtive.
2- Bi- sphère Commandement / Tactique Héros 1:
BoromirHéros 2:
Prince ImrahilHéros 3:
BeregondAlliés :
3
Messager à Cheval3
Lancier Gondorien3
émissaire de Pelargir3
Garde de la Citadelle3
Défenseur du Rammas3
Faramir3
Sentinelle de la Citadelle3
GandalfÉvènements :
3
Richesses du Gondor3
Derriére des murs puissants3
Coup Rapide3
Attaque Furtive3
Pour le Gondor!3
Coup BrutalAttachements :
3
Lance de la Citadelle3
Intendant du Gondor2
Armure de la citadelleOn profite ici de l'excellent défenseur qui est Beregond. Grâce à sa capacité on peut sortir rapidement une armure ou une lance. En allié on reste dans le thème entre lancier Gondorien et défenseur du Rammas. D'ailleurs lance est aussi très forte en combo avec lancier Gondorien, ou comment coller 2 à l'ennemi avant même qu'il n'attaque (et c'est encore plus drôle lorsqu’on joue Thalin comme Héros :p).
Avec toute cela la présence de feinte n'est pas essentielle. Il est bien plus fort de jouer un coup brutal, ou à la limite un coup rapide ou un derrière des murs puissants.
3- Bi-sphère Commandement / Connaissance Héros 1:
BoromirHéros 2:
Prince ImrahilHéros 3:
DenethorAlliés :
3
Messager à Cheval2
Henamarth Chantriviére3
éclaireur du snowbourn3
émissaire de Pelargir3
Garde de la Citadelle3
Gardien des maisons de guérison3
Chasseur du lamedon1
Gléowine 3
Faramir3
Sentinelle de la Citadelle3
GandalfÉvènements :
3
runes de daeron3
Richesses du Gondor3
Attaque Furtive3
Sacrifice Héroïque3
Pour le Gondor!Attachements :
3
Intendant du Gondor2
Un Tison enflammeOn ne joue que 2 des 4 alliés connaissance proposées, à savoir gardien des maisons de guérison, apport le plus notable de la couleur. Nous avons ensuite un package spécial deck 1 joueur entre la capacité de Denethor, Henamarth et gléowine. Le tison enflammé se joue sur Denethor qui va à chaque tour soit défendre soit regarder la carte du dessus à la fin du tour.
4- Tri-Sphère Commandement / Tactique / Connaissance Héros 1:
BoromirHéros 2:
BeregondHéros 3:
DenethorAlliés :
3
Messager à Cheval2
Henamarth Chantriviére3
émissaire de Pelargir3
Lancier Gondorien3
Défenseur du Rammas3
Garde de la Citadelle3
Gardien des maisons de guérison2
Chasseur du lamedon3
Sentinelle de la Citadelle3
GandalfÉvènements :
3
runes de daeron3
Richesses du Gondor3
Attaque Furtive3
Derriére des murs puissants3
Coup RapideAttachements :
3
Intendant du Gondor2
Lance de la Citadelle2
Un Tison enflammeIci nous avons un bric-à-brac des sorts des trois decks précédents. Et on ne peut plus jouer les cartes les plus chères et les alliés non-Gondor.
5- Que faut-il plutôt jouer parmi ces decks?
Je vous déconseille vraiment le tri-sphère. Cela nous ralentit beaucoup: on ne joue souvent rien tour 1 pour sortir des alliés plus tard. Et joue nos évènements seulement à partir du tour 3. En commandement c'est encore plus pénible puisqu'il est compliqué de garder une ressource sur Boromir. Et par la suite on arrive souvent à court de cartes d'une sphère alors qu'on n'arrive pas à jouer celle d'une autre. Heureusement on à vaguement possibilité d'arranger un peu les couleurs entre l'intendant, richesse et le messager. Mais c'est pas suffisant pour en faire un deck aussi puissant que les bi ou mono sphère.
Ensuite les trois autres ont chacun leur intérêt. En gros le mono commandement apporte plus de point en quête et de force de frappe mais à beaucoup de menaces de base. Le tactique permet de beaucoup défendre contre les attaques, à tel point qu'on à parfois même pas besoin de garder des attaquants. Quant au connaissance il permet de tout planifier et de faire beaucoup de choses avec davantage de régularité.
En Duo
Pour jouer en duo il n'y à pas 3600 possibilités: il faut ouvrir le champ à d'autres stratégies. Et tout à fait logiquement la stratégie qui semble aller merveilleusement bien avec cela est Rohan grâce à 3
Accord Mutuel.
Du coup ça nous force à nous pencher à nouveau sur Rohan. Il y à 2 bons Héros en Énergie (
Eleanor et
Dunhere) et un bon Héros en Tactique (
Hama) et en Commandement (
Théodred).
Au niveau des alliés, évènements et attachements ils sont plus nombreux qu'en Gondor et, pour résumer car on va pas tout refaire, sont à 80% de Énergie.
A partir de la on à trois possibilités:
- Mono Énergie + Mono Commandement;
- Mono Énergie + Commandement/Tactique;
- Énergie/Tactique + Mono Commandement.
Toujours pareil pour le Mono Commandement vous pourrez voir une liste plus tard. C'est également vrai pour le Mono Énergie. Et vu qu'on à un exemple de Commandement/Tactique plus haut on va travailler le Énergie/Tactique:
Tout d'abord on à un choix de Héros un peu moins évident. En effet pour chaque sphère nous avons un candidat de plus que de siège.
Énergie:
-
Eowyn est tellement bonne en quête, une difficulté du Gondor que je ne me vois pas m'en séparer. C'est le seul Héros parmi les 5 potentiels veut mettre en quête donc on peut pas trop faire l'impasse.
-
Dunhere est intéressant. Il à une capacité qui permet de dégommer les ennemis qui ne nous ont même pas encore engagé en combat. Seulement vu qu'on est vers les 30 de menaces il y à aura peu d'ennemis encore en zone de cheminement au moment des combats.
- Et enfin on à
Eleanor. Elle attaque aussi bien que Dunhere si l'ennemi nous engage (ce qui, encore une fois, va quasiment tout le temps arriver). Elle bloque bien mieux. Elle à une capacité très forte, permettant de ne pas perdre sur les "Une fois révélée" totalement débiles. Et comble du comble: elle à un nombre de menace moins élevé. Pour moi il y à pas photo.
Tactique:
-
Beregond est très bon pour défendre. Il va bien avec derrière des murs puissants, coup brutal et lance de la citadelle.
-
Hama est quant à lui très bon pour attaquer et récupérer les évènements. Du coup il va beaucoup mieux avec feinte et coup rapide. Le choix est si compliqué que cela mérite deux versions du deck.
On à déja la quelque chose qui tourne beaucoup mieux que le deck solo. On est encore loin du deck nain mais les deux jeux marchent bien ensemble en se complétant. Le rohan permet vraiment de finir des quêtes à la vitesse grand V, surtout lorsqu'un Faramir vient mettre la main à la pâte. On annule assez facilement. Et soit on bloque ad vitam aeternam soit on agit avec un Hama qui use autant d'effet spéciaux qu'un Legolas sur les murs du Gouffre de Helm.
En Trio
Tout d'abord il faut être honnête: je pense qu'on à atteint le maximum qu'on puisse tirer de l'alliance des Hommes avec les deux decks. Un troisième deck ne me parait pas aider. A un tel point que cette fois-ci les deux options que je vois sont:
1 - Un deck Commandement/Énergie, un deck Énergie/Tactique et un deck Tactique/Commandement.
Et oui ce n'est qu'une vile astuce pour bénéficier des meilleures cartes (non unique) de chaque sphère en les jouant 6 fois. Deux fois plus de Gandalf, de Sentinelle de la citadelle, de tester la volonté, de défenseur du ranmas, etc... Sauf qu'on travaille ici dans quelque chose qui n'est intéressant que dans son aspect théorique: cela nécessite pour être fait en vrai d'acheter ou de faire en proxy de nombreuses cartes et c'est un chalenge assez peu intéressant en matière de construction de jeu. Donc je ne vais pas le développer mais sachez que c'est surement l'option la plus efficace.
2 - Un deck mono-sphère de chaque sphère.
Simple, rapide et efficace. On peut tout jouer rapidement. Pour combler le manque de carte Tactique on peut rajouter des aigles qui ont l'avantage d'être aussi rapide que le rohan mais pour d'autre domaines. On à du coup des decks qui essaient de gagner assez vite et qui en ont les moyens, pour peu qu'on joues les cartes dans le bon ordre. Et c'est assez plaisant à jouer.
En Quatuor
La ça devient vraiment difficile. Certes il reste une sphére qu'on n'a pas exploitée mais elle est assez limitée. On peut pas la jouer autrement qu'en minoritaire et on est obligé de jouer pas mal de cartes en double du coup. Donc on en revient à ce que j'ai dis précédemment.
Conclusion
Jouer Gondor n'est pas une mince affaire actuellement. Je le conseille plutôt à deux joueurs, ou à trois à la limite. Il peut finir rapidement des quêtes assez rapide mais doit n'avoir que peu de chances de réussite contre certaines les quêtes les plus hardues.
A titre personnel je suis satisfait de cet exercice. J'ai déja écrit plusieurs articles par le passé pour d'autres jeux de cartes. Ceux-ci s'y prétaient mieux et intéressaient du coup pas mal de personnes. Ici j'ai fait un travail plus amateur mais qui je l'espére vous aura séduit. N'hésitez pas à me faire tous les retours que vous voulez. J'ai envie de savoir ce que vous en pensez, sur la forme, sur le fond ou sur les détails. Je modifierais l'article si des améliorations sont à apporter. Et nous discuterons ici des sorties des cartes gondor et des possibilités d'améliorations qu'elles aménent.