Pour trouver une réponse à une question, copiez le code sur 5 caractères aligné avec la question en
vert et collez le dans votre champ de recherche de votre navigateur (Ctrl+F).
Note : les réponses officielles sont en marron=======================
Réponses officielles=======================
Si les joueurs n’engagent aucun personnage dans une quête, doit-on résoudre l’étape 3 de la phase de quête ?
$0QUEOui, la menace des cartes présentes dans la zone de cheminement comptent toujours. Les joueurs sont considérés comme ayant un Total de Volonté de 0. Est-ce qu’un joueur engage ses personnages dans une quête en une seule fois ou bien engage-t-il un personnage, puis un autre, puis encore un autre, etc. ?
$ENGQUn joueur engage tous les personnages qu’il veut en une seule fois. À quel moment un joueur déclenche les réponses dont la condition est l’engagement du personnage dans une quête ?
$REPQLes réponses à l’engagement de ses personnages (comme Aragorn et Théodred par exemple) peuvent alors être déclenchées dans l’ordre de son choix.
Une fois qu’un joueur a engagé ses personnages (et éventuellement déclenché les réponses à l’engagement de ses personnages), le joueur suivant peut alors engager ses propres personnages (et déclencher les réponses à l’engagement de ses personnages), etc. Est-ce que l’effet de Legolas (BB5) place des marqueurs de progression sur le lieu actif, s’il y en a un ?
$LESAOui. On place toujours les marqueurs de progression sur le lieu actif à la place de la quête, sauf si la capacité précise explicitement qu’il faut ignorer le lieu actif. Quand résout-on les effets Forcés de type « quand cet ennemi attaque » comme ceux du Chef Ufthak (BB90) et des Wargs (BB85) ?
$FORACes effets sont résolus immédiatement après l’étape 4 de la résolution de l’attaque ennemie. Peut-on avoir dans son deck de joueur des cartes d’une sphère qui ne correspondent pas aux sphères des héros que l’on joue ?
$DBSPOui, rien ne l’interdit dans les règles. C’est au joueur de trouver la manière de jouer ces cartes de façon utile en utilisant les effets d’autres cartes. Est-ce que le Geôlier des Cachots (BB101) peut mélanger un objectif protégé dans le deck de rencontre ?
$GEOLOui, il mélangera n’importe quel objectif non-récupéré, qu’il soit protégé ou non. Si l’objectif était protégé, l’ennemi ou le lieu auquel était attaché l’objectif reste dans la zone de cheminement. Un joueur peut-il utiliser un effet de réponse, comme celui d’Eleanor (BB 8 ) lors de la mise en place du scénario ?
$MEPEOui. On peut déclencher des réponses à tout moment quand les conditions sont remplies, y compris durant la mise en place. Est-ce que les cartes appelées « Garde Orque » générées par le lieu Porte de la Tour (BB 107) ou la quête S’enfuir des Cachots (BB 125) possèdent le trait Orque ?
$CAFCNon, les cartes face cachée ne possèdent aucun trait, à moins que ce trait ne lui soit donné grâce à un effet de carte. À quel moment peut-on jouer la carte Feinte (BB 34) ?
$TIMFÀ tout moment de la phase de combat AVANT la résolution de l’étape 1 de l’attaque de l’ennemi ciblé. (Une fois que la résolution d’une attaque ennemie commence, il est trop tard pour l’empêcher d’attaquer avec Feinte). Dans quel ordre gère-t-on l’engagement intentionnel au combat des joueurs ?
$ORDEOn commence par le premier joueur qui a alors la possibilité d’engager au combat un ennemi ou de passer. Puis chaque joueur dans le sens horaire a la possibilité d’engager un ennemi ou de passer. Quand tout le monde a eu cette possibilité, cette étape est terminée. Qu’arrive-t-il si la carte Berges de l’Anduin (BB 113) est piochée comme carte Ombre ?
$BEROElle sera défaussée à la fin de la phase de combat, comme les autres cartes Ombre. Quand une carte est piochée en tant que carte Ombre, seul son texte Ombre est considéré comme étant actif. Si j’annule un effet Ombre sur une carte attribuée au Nazgûl de Dol Guldur (BB 102), est-ce que l’effet Ombre est tout de même considéré comme résolu, ce qui me fait défausser un personnage (effet forcé du Nazgûl) ?
$EFORNon. La résolution d’un effet signifie qu’il a été déclenché et résolu de la manière la plus large possible. Annuler l’effet empêche la capacité du Nazgûl de Dol Guldur d’être déclenchée, tout comme si la carte Ombre était une carte sans effet Ombre. Un joueur avec la Torche du Donjon (BB 109) augmente-t-il son niveau de menace de 2 ou 3 durant la phase de restauration ?
$TORML’effet de cette Torche ne remplace pas l’augmentation normale de 1, mais s’y ajoute. Le joueur ayant la Torche du Donjon augmente de 3 son niveau de menace. Si Legolas est équipé d’une Lame de Gondolin (BB 39) et qu’il détruit un ennemi, peut-il déclencher sa réponse, terminer une carte Quête et placer des marqueurs de progression sur la quête suivante avec la réponse de la Lame de Gondolin ?
$LESGOui. Les cartes «Quête» sont immédiatement remplacées dès qu’il y a suffisamment de marqueurs de progression dessus, et ce remplacement n’interrompt pas la séquence du tour. Si la quête en cours n’a besoin que d’1 marqueur de progression, le joueur pourrait d’abord déclencher l’effet de la Lame, placer 1 marqueur et ainsi remplacer la carte Quête par la suivante, puis déclencher l’effet de Legolas pour placer 2 marqueurs sur la nouvelle carte Quête révélée. (Par contre, on ne reporte pas les marqueurs de progression en excès résultants d’un même effet). Comment résoudre la situation où un seul héros a plusieurs exemplaires attachés de Pris dans la Toile (BB 80) ?
$PRIMLe joueur doit payer pour chaque exemplaire de cette carte avant de pouvoir se redresser (il doit payer 4 ressources s’il a deux exemplaires de cette carte). Chaque exemplaire de cette carte crée une condition indépendante qui doit être remplie avant de redresser le héros attaché. Donc si chaque condition n’est pas remplie, le héros ne peut pas se redresser. Si on pioche le Chevaucheur de Loup (BB 81) comme carte Ombre, quand est-il replacé sur le deck de rencontre ?
$CDLO« Après le combat » renvoie à la fin de la phase de combat, quand les cartes Ombre quittent normalement le jeu. Si les joueurs ont placé un nombre de marqueurs de progression sur la carte Quête égal à son nombre de points de quête mais qu’un effet de jeu les empêche de passer à l’étape suivante, est ce qu’ils continuent d’accumuler des marqueurs de progression sur la carte Quête ?
$MPCUOui. Il n’y a pas de limite maximale au nombre de marqueurs de progression qui peut être placé sur une carte Quête. Un personnage avec le mot-clé à distance peut-il participer à une attaque déclarée grâce à l’effet de la carte Coup Rapide (BB35) ?
$ADCRNon. Aucun autre personnage ne peut rejoindre une attaque déclarée par un Coup Rapide. Un personnage est incliné pour payer le coût du Coup Rapide, et l’effet qui en résulte est que ce personnage incliné est immédiatement déclaré comme attaquant contre un ennemi. La résolution de l’effet de cette carte n’est pas une déclaration d’attaque normale (étape 1, p.20 des règles) et ne laisse pas d’opportunité à d’autres personnages de se joindre à l’attaque. Wilyador (Voyage à Rhosgobel 64) ne peut pas être soigné de plus de 5 blessures par un seul effet. Comment se résout donc l’effet « Une fois révélée » de la carte Quête 3B « Retour à Rhosgobel » ?
$DBSPSoignez 5 blessures sur Wilyador pour chaque carte Objectif Athelas, en tant qu’action différente à chaque fois. Brand fils de Bain (Collines d’Emyn Muil 72) peut-il déclencher sa réponse s’il participe à une attaque à distance qui élimine un ennemi engagé avec un autre joueur ou seulement s’il déclare lui-même l’attaque ?
$BRDRDans les deux cas il peut déclencher sa réponse. Déclarer une attaque et participer à une attaque sont deux sous-ensembles de l’action d’attaquer. Dans les deux cas, Brand attaque et peut déclencher sa réponse si l’ennemi est éliminé. Si la carte Mis en Sac ! (Conflit au Carrock 48) est attachée à un héros alors qu’il est engagé dans une quête, est-il retiré de la quête ?
$MESENon. Mis en Sac ! précise seulement que le héros attaché ne peut pas s’engager dans une quête, dans le cas présent le héros est déjà engagé dans la quête. Par contre le héros ne pourra pas s’engager dans une quête aux tours suivants tant que la carte Mis en Sac ! reste attachée. Si Eleanor (BB8) annule un effet « Une fois révélée » d’une carte traîtrise, est-ce que les mot-clés Renfort ou Maudit de cette carte sont aussi annulés ?
$ELRMNon. Eleanor annule seulement les effets « Une fois révélée » d’une carte traîtrise. Résolvez les mot-clés Renfort ou Maudit avant de révéler et placer la carte remplaçante. Que se passe-t-il si le Touque Aventureux (BB43) change de contrôleur au cours d’un combat après l’avoir déclaré comme défenseur (autrement dit quand l’action du Touque Aventureux est déclenchée après l’étape 2 ou 3 de la résolution d’une attaque d’un ennemi) ?
$TACPComme rien ne dit que le Touque est retiré du combat ouf qu’il quitte le jeu, il reste déclaré comme défenseur. L’attaque ne devient pas une attaque sans défense et le « joueur en défense » ne change pas même si le contrôleur du personnage défenseur a changé.
Note de l'Archiviste : L'attaque se poursuit quand même normalement en ayant le Touque en tant que défenseur et le joueur attaqué comme joueur défenseur. Si un joueur est éliminé durant l’étape de Renforcement de la phase de quête avant que toutes les cartes de rencontre ne soient révélées, doit-on révéler une carte de moins puisqu’il y a un joueur en moins ?
$RELJNon, le nombre de cartes à révéler en fonction du nombre de joueurs est déterminé au début de l’étape de Renforcement. Ce nombre n’est pas modifié si un joueur est éliminé durant l’étape de Renforcement. Dans le scénario Évasion de Dol Guldur, si tous les héros du joueur contrôlant le héros prisonnier sont détruits et qu’il lui reste juste le héros prisonnier, ce joueur est-il éliminé de la partie ?
$PELJOui, il est éliminé et la partie est perdue pour tous les joueurs. Quand on dépense des ressources de la réserve de Radagast (Voyage à Rhosgobel 59) pour payer le coût d’une Créaturea-t-on besoin d’une ressource adéquate pour jouer la carte ?
$RATSNon. La capacité de Radagast ne tient pas compte de la règle de la ressource adéquate si vous n’utilisez que des ressources provenant de sa réserve pour jouer la Créature. (Par contre si vous combinez les ressources de Radagast avec celles d’un autre héros pour jouer une Créature, la sphère d’influence du héros doit correspondre à celle de la Créaturejouée). Si je ne peux pas défausser 3 ressources de la réserve de chacun de mes héros suite à l’effet du Vent Glacial (Khazad-dûm 56), dois-je résoudre même partiellement l’effet du Vent Glacial et défausser autant de ressources que je peux ?
$EDEFOui, les joueurs doivent résoudre autant que possible tous les effets de défausse. Si un joueur ne déclare pas de défenseur contre un ennemi attaquant, est-il quand même considéré comme un « joueur en défense» ?
$ASDJOui, le joueur attaqué est toujours considéré comme étant « le joueur en défense » qu’il déclare ou non un défenseur ou qu’un autre joueur déclare un défenseur Sentinelle pour l’aider. Si Une Lumière dans les Ténèbres (BB52) est jouée après l’étape 2 de la résolution des attaques ennemies (c.-à-d. après avoir déclaré un défenseur), est-ce que le renvoi de l’ennemi dans la zone de cheminement met immédiatement fin à l’attaque en cours puisque cet ennemi n’est alors plus engagé au combat avec un joueur ?
$LTRANon, Une Lumière dans les Ténèbres (BB52) ne met pas fin à une attaque en cours de résolution. La seule étape au cours de laquelle l’ennemi a besoin d’être engagé avec le joueur attaqué est l’étape 1 de la phase de combat (c’est cette étape 1 qui initialise la résolution de l’attaque). Aussi, si vous souhaitez éviter d’être attaqué, il faut jouer Une Lumière dans les Ténèbres sur un ennemi engagé avec un joueur AVANT qu’il ne soit choisi pour résoudre son attaque. Puis-je utiliser la capacité du Fils de l’Arnor (BB15) pour engager au combat Le Guetteur de l’ Eau (Le Guetteur de l’Eau 72) même si le texte du Guetteur de l’Eau précise qu’il ne peut pas être engagé intentionnellement au combat ?
$FAEGOui, la capacité du Fils de l’Arnor n’est pas considérée comme étant un engagement intentionnel au combat. Engager intentionnellement le combat c’est résoudre l’étape 1 de la phase de rencontre. Si le Caradhras (La Porte de Rubicorne 15) est dans la pile de victoire au moment où on place le 11ème marqueur de progression sur l’étape 2B – Congères, devient-il le lieu actif alors qu’il n’est plus en jeu ?
$CARAOui, vous retirez le Caradhras de la pile de victoire et le remettez en jeu en tant que lieu actif. Les cartes dans la pile de victoire ne sont pas considérées comme étant « retirées de la partie » et certains effets de carte peuvent entrer en interaction avec elles. Si les joueurs sont allés trop loin trop rapidement grâce à des effets de carte, ils découvriront qu’ils doivent revenir sur leurs pas :-) S’il y a deux exemplaires des Champs du Pelennor (Rassemblement à Osgiliath 10) dans la zone de cheminement et que je voyage vers l’un d’eux, dois-je encore augmenter de 3 mon niveau de menace ? Que se passe-t-il si j’ai la possibilité de voyager et que je ne voyage vers aucun des deux Champs du Pelennor ?
$CHMPSi une carte fait référence à son propre titre dans son texte de jeu, son effet ne concerne que cette carte et pas une autre. Aussi, si vous voyagez vers un des Champs du Pelennor, vous devrez augmenter de 3 votre niveau de menace à cause de l’autre exemplaire des Champs du Pelennor car vous n’avez pas rempli la condition de voyager précisément vers lui. Si vous décidez de ne voyager vers aucun des deux Champs du Pelennor, vous n’avez pas rempli la condition de voyager de chaque carte et devez donc augmenter de 6 votre niveau de menace. Si un ennemi m’attaque depuis la zone de cheminement, puis-je déclarer un défenseur ?
$AZCDOui. Quand un ennemi vous attaque, vous pouvez incliner un personnage que vous contrôlez pour le déclarer comme défenseur contre cet ennemi attaquant, qu’il soit engagé ou non avec vous (cf. section 1.33 ci-dessus). Les attachements déjà en jeu sont-ils défaussés quand Amon Lhaw (Les Collines d’Emyn Muil 84) devient le lieu actif ?
$AALDNon, on ne vérifie les conditions d’attachement qu’au moment où l’attachement va entrer en jeu. Les attachements déjà en jeu restent attachés et ne sont pas défaussés. Quand les joueurs sont séparés avec chacun leur propre zone de cheminement durant l’étape 4 du scénario Fondations de Pierre, peut-on avoir en jeu plusieurs exemplaires d’une même carte unique ?
$FPCUNon. Les joueurs doivent toujours respecter la règle des cartes uniques même s’ils jouent séparément. Par exemple, si un joueur a Gandalf (BB73) en jeu, aucun autre joueur ne pourra jouer un Gandalf. Comment jouer la carte Seul et Perdu (Fondations de Pierre 124) ?
$SEULVous remettez en jeu le héros perdu si vous le piochez, que ce soit pendant la phase de ressource ou grâce à un effet de carte. Si le héros est défaussé ou attaché à une carte comme une Chose sans Nom, traitez-le comme toutes les autres cartes. Si votre dernier héros est mélangé dans votre deck vous n’êtes pas éliminé de la partie, un héros n’est pas considéré comme tué tant qu’il n’est pas dans votre pile de défausse. Vous continuez à jouer jusqu’à ce que vous soyez éliminé par d’autres moyens ou que la partie se termine. Quand je joue Nous ne Sommes pas Paresseux (L’Ombre et la Flamme 129) et incline Bombur (Au Seuil de la Porte 5), est-ce que j’ajoute 2 ressources à la réserve d’un héros ?
$NSPBNon, la capacité de Bombur ne s’applique que dans le cas d’effets qui prennent en compte le nombre de personnages Nain que vous contrôlez. Si vous inclinez Bombur quand vous jouez Nous ne Sommes pas Paresseux, vous n’avez incliné qu’un seul personnage Nain et ne recevez donc qu’une seule ressource. Quand j’utilise la capacité de Vilya (L’Ombre et la Flamme 137) pour jouer gratuitement la carte révélée, ai-je besoin de contrôler un héros ayant une icône de ressource correspondante à la sphère d’influence de la carte jouée (comme dans le cas d’une carte ayant un coût de 0) ?
$VJCSNon, jouer « gratuitement » une carte ce n’est pas la même chose que jouer une carte ayant un coût de 0. Jouer une carte ayant un coût de 0 nécessite de contrôler un héros ayant une icône de ressource correspondante à la sphère d’influence de la carte jouée. Par contre, jouer « gratuitement » une carte permet de s’affranchir de cette règle. Si un attachement accorde un bonus permanent à une caractéristique d’un personnage, est-ce que ce bonus fonctionne même si l’attachement est incliné ?
$BAIPOui, incliner un attachement n’annule pas les bonus permanents accordés au personnage attaché. Par exemple, si j’incline une Hache de Nain (BB 41) pour jouer Fendoir à Gobelins (Le Hobbit : Par Monts et par Souterrains 16), mon héros Nain équipé de la hache continue de bénéficier d’un bonus d’attaque de +2. Si un lieu actif est « immunisé aux effets de carte des joueurs » et que Legolas participe à une attaque qui détruit un ennemi, puis-je placer 2 marqueurs de progression sur le lieu actif ou la carte Quête ?
$LLIENon. S’il y a un lieu actif Legolas doit placer ses marqueurs de progression sur le lieu actif à la place de la quête. Si ce lieu actif est immunisé aux effets de carte des joueurs, la capacité de Legolas est ignorée et il ne peut donc placer aucun marqueur sur le lieu actif, ni sur la quête en cours. Si un ennemi n’attaque pas ou si son attaque est annulée, que fait-on de sa (ses) carte(s) Ombre ?
$DCOEL’effet de ses cartes Ombre n’est pas résolu et à la fin de la phase de combat, elles sont défaussées comme toutes les cartes Ombre qui ont été distribuées durant ce tour. Si un lieu est révélé après avoir révélé la carte Brouillard Dangereux (BB 118) au cours de la même phase de quête, est-ce que ce lieu gagne +1 $ à cause de l’effet « une fois révélée » du Brouillard Dangereux ?
$BDEPOui. L’effet « une fois révélée » du Brouillard Dangereux créé un effet persistant qui dure jusqu’à la fin de la phase et qui affecte chaque lieu dans la zone de cheminement (les lieux déjà présents et ceux placés dans la ZC après avoir révélé le Brouillard Dangereux). Cet effet est différent de celui de Conduit par l’Ombre (BB 92) qui n’impacte que les ennemis et lieux déjà présents dans la zone de cheminement au moment où Conduit par l’Ombre est révélée. Puis-je jouer Chance ou Destin (BB 54) pour mettre en jeu le héros Beorn (Le Hobbit : Par Monts et par Souterrains 5) depuis la pile de défausse d’un joueur, même si Beorn est immunisé aux effets de carte des joueurs ?
$CDBIOui. La capacité d’un héros n’est active que lorsqu’il est en jeu. Beorn n’est pas immunisé aux effets de carte des joueurs quand il est dans la pile de défausse (qui est une zone hors jeu). Si un Piège des Rôdeurs (HN 17) est dans la zone de cheminement et n’est pas attaché à un ennemi, que se passe-t-il si un ennemi avec le mot-clé Embuscade est révélé du deck de rencontre ?
$PREELe Piège des Rôdeurs est attaché à cet ennemi, évitant aux joueurs de faire les tests d’engagement au combat provoqués par le mot-clé Embuscade. Quand Óin (Le Hobbit : Au Seuil de la Porte 4) gagne l’icône de ressource tactique, est-elle considérée comme une icône de ressource « imprimée » ?
$OIRINon, parler d’icône de ressource « imprimée » c’est faire référence à l’icône de ressource qui apparaît en bas à gauche de la carte Héros (identifiée par le numéro 9 à la page 8 du livret de règles). Si aucun personnage n’a de poisons attachés quand Cob la Folle (Le Hobbit : Au Seuil de la Porte 29) est révélée du deck de rencontre, effectue-t-elle quand même une attaque ?
$PACFOui. Aucun personnage n’ayant de poisons attachés, c’est le premier joueur qui décide quel personnage sera attaqué. Si avec Alliance Désespérée (Le Hobbit : Au Seuil de la Porte 10) je donne le contrôle à un autre joueur d’un de mes héros, puis que mes autres héros sont tués, suis-je éliminé de la partie ?
$ADHPNon. Un joueur n’est éliminé de la partie que si tous ses héros sont tués. Le héros ciblé par Alliance Désespérée est encore en jeu et reviendra sous votre contrôle à la fin de la phase. Si un ennemi est tué par l'effet de Un Mauvais Tour, résout-on les effets une fois révélée de la carte ?
$MTWRNon. L'effet de Un mauvais Tour se résout de la même manière que l'effet de Thalin. Est-ce que les effets des cartes ombres sont considérés comme des effets de cartes de rencontre ?
$EOCROui, les effets ombre sont des effets provenant de cartes de rencontre. On les considère donc comme des effets de cartes de rencontre. Ce qui veut dire que tant que le Crébain (Route vers Foncombe #51) est en jeu, les joueurs ne peuvent pas annuler les effets ombres. Si l'effet de la Hache de Cavenain détruit un ennemi, puis-je jouer Marteau à Ennemis ?
$MEHCNon. Pour jouer Marteau à Ennemi, le personnage attaquant dois détruire l'ennemis, ce qui veut dire avoir une force d'attaque suffisante pour infliger les dommages nécessaire. Peut on mettre Fili en jeu gratuitement depuis sa main après avoir jouer Kili ?
$FKIHNon. Pour que la capacité de l'un ou l'autre fonctionne, le deuxième personnage doit entrer en jeu depuis votre deck. Après que Mauvaise Piste soit révélée et son effet appliqué, est-ce que les joueurs continue le renforcement ?
$MPCRNon. La phase de quête se termine immédiatement et les joueurs ne continuent pas le renforcement. Que se passe-t-il si un ennemi est détruit avant la résolution de son attaque ?
$KBBKQuand on résout l'attaque d'un ennemi, le joueur en défense doit vérifier le statut suivant de l'ennemi attaquant à chaque fin d'étape : l'ennemi attaquant est-il toujours présent ? Si oui, on procède à l'étape suivante. Sinon, l'attaque se termine. Si un ennemi qui a déjà effectué son attaque engage un nouveau joueur durant la phase de combat, est-ce qu'il attaque à nouveau ?
$AEAESeulement si un effet de carte le dit. Puis-je jouer un attachement sur un ennemi ou un lieu immunisé aux effets des cartes joueurs ?
$AICJNon, jouer un attachement est une forme de ciblage, les cartes immunisées aux effets des cartes joueurs ne peuvent être ciblées par les cartes joueurs. Puis-je utiliser Coup Rapide pour déclarer une attaque contre un ennemi immunisé aux effets des cartes joueurs ?
$CRSIOui. L'effet de la carte Coup Rapide cible un personnage qui lui permet de déclarer une attaque. Choisir quel ennemi ce personnage attaque ne rentre pas dans le facteur d'immunité aux cartes joueurs. Quand une attaque est elle considérée comme «à distance» ?
$ACADUne attaque à distance est faite par un personnage avec le mot clé à distance contre un ennemi engagé avec un autre joueur. Puis-je utiliser Une Bonne Récolte pour jouer des cartes qui ont un coup de 0 sans icône correspondante ?
$BRSCNon. Une Bonne Récolte ne vous permet que de dépenser des ressources pour la sphère choisie, une icône de sphère correspondante doit toujours être présente pour jouer des cartes sans coût. Si une carte est attachée à une Chose Sans Nom par son effet forcé, le texte de jeu de cette carte est-elle active ?
$ACSNNon. Les cartes qui sont attachées à une Chose Sans Nom et une Chose très Ancienne Sans Nom par leur effets Forcé sont considérées comme des attachements sans titre de carte et boîte de jeu. La seule partie qui reste active est leur coût. Quand un ennemi attaque de fait de son effet «une fois révélée», est-ce que cet ennemi est dans la zone de cheminement ?
$EAURNon. Les ennemis sont ajoutés à la zone de cheminement après la résolution de leur effet «une fois révélée». Un ennemi qui attaque par son effet «une fois révélée» n'est ni dans la zone de cheminement ni engagé avec le joueur qu'il attaque à moins qu'un effet de carte le précise. Est-ce que l'on peut attacher des cartes de rencontres sur des cartes qui ont le texte «pas d'attachement» (Wilyador) ?
$PASWOui. Le texte «pas d'attachement» sur Wilyador est défini par le livret de règle Voyage à Rhosgobel comme "les joueurs ne peuvent jouer ou déplacer d'attachements vers Wilyador". Comme les joueurs ne contrôlent pas les cartes de rencontre, elles peuvent s'attacher à Wilyador. La carte quête Échapper aux Ténèbres (Khazad-dûm) est la quête en cours. Les Outils Abandonnés (Khazad-dûm 29) gagnent donc le texte « [Restauration] Action : inclinez le héros attaché pour placer un marqueur de progression sur Échapper aux Ténèbres ». Si je déclenche cette action et qu’il y a un lieu actif en jeu, dois-je placer le marqueur de progression sur le lieu actif ou directement sur la carte Échapper aux Ténèbres ?
$ECTOVous devez placer le marqueur de progression sur le lieu actif puisque l’action des Outils Abandonnés ne précise pas « d’ignorer le lieu actif ». L’effet de Dori (Le Hobbit : Par Monts et par Souterrains 9) peut-il être utilisé pour protéger Beorn (Le Hobbit : Par Monts et par Souterrains 5) alors que Beorn est immunisé aux effets de carte des joueurs ?
$CDBEOui, vous pouvez utiliser Dori pour protéger Beorn car l’effet de Dori ne vise pas Beorn mais les dégâts qui lui sont infligés. La Tourbière Infranchissable dit : une fois révélée, ajoutez un marqueur sur gollum pour chaque lieu dans la zone de cheminement. Quand cet effet est déclenché, est-ce que l'on considère ce lieu comme étant dans la zone de cheminement pour son propre effet ?
$TOINLes cartes de rencontres sont révélées du deck de rencontre, puis on résout leur effet «une fois révélée», et ensuite elles sont ajoutées à la zone de cheminement. Donc la tourbière n'est pas considérée comme étant dans la zone de cheminement quand son effet se résout. Si on utilise Que l'aube vous saisisse pour défausser la carte ombre d'un warg, est-ce que cet ennemi reste engagé ?
$QAWAComme Que l'aube vous saisisse défausse la carte avant qu'elle soit révélée, le déclencheur qui vérifie si la carte avait un effet ombre ou pas ne peut se déclencher. Est-ce que les dommages en excès infligés par le Troll des Cavernes se transmet d'une carte à l'autre jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de dommages à assignés ?
$DETCLes dommages en excès sont assignés point par point. Si cela tue un personnage et qu'il reste des dommages en excés, il faut continuer à les assigner. Si je joue 3 Landroval, combien de fois puis-je utiliser sa capacité ? De même, si 2 joueurs jouent Landroval, est-ce que la limite s'applique pour chaque joueur ?
$LIMJLes limites sont spécifiques à chaque joueur, chaque joueur peut atteindre la limite. La limitation «par partie» n'est pas spécifique à la carte, elle s'applique à toutes les copies de l'effet sous le contrôle du joueur. Si vous avez atteint votre limite «par partie», vous ne pouvez plus déclencher l'effet, même avec une autre carte de votre deck, une copie de la carte dont vous obtenez le contrôle d'un autre joueur, ou de la même carte qui quitte le jeu et entre à nouveau en jeu. Est-ce qu'un héros mélangé dans le deck par l'effet de Seul et Perdu est considéré mort pour compter le score ou pour savoir si le joueur est éliminer de la partie ?
$HSPEUn héros mélangé dans le deck n'est pas considéré comme mort à moins que l'effet qui le mélange dans le deck le précise. Si il s'agissait de votre dernier héros, par contre, vous seriez éliminé de la partie à ce moment. Peut-on déclencher des réponses à un déclencheur après avoir pioché des cartes suite au même déclencheur ?
$FTDRVous pouvez jouer une Force de Volonté que vous avez pioché en voyageant vers l'Entrée de la Forêt. Quand plusieurs effets de réponses se déclenchent, vous décidez de l'ordre dans lesquels ils se déclenchent. Dans cet exemple, vous choisissez de déclencher la réponse de l'Entrée de la Forêt pour piocher deux cartes. Si l'une d'elle (Force de Volonté) possède le même déclencheur, vous pouvez la choisir en second. Tant que les joueurs n'avancent pas dans le déroulement du jeu (en jouant une action ou en changeant de phase, etc.) les réponses à un déclencheur peuvent être jouées. Je dispose de 3 ressources sur un héros ayant Sang de Numenor, j'utilise la capacité de Sang de Numenor et il a maintenant 2 ressources. Le héros attaché gagne +2 DEF. Si jamais il acquiert d'autres ressources par la suite, est-ce que son bonus de DEF augmentera ?
$CDADSang de Numenor est un effet déclenché (par opposition à un effet permanent), ce qui signifie que la capacité regarde le nombre de ressources dans la réserve du héros au moment de son déclenchement.
Par exemple si vous aviez 3 ressource et en dépensez une pour déclencher l'effet, le héros attaché gagnera +2 DEF jusqu'à la fin de la phase. Si par la suite vous ajoutez des ressources supplémentaires à la réserve de ce héros, le bonus sera toujours de +2 DEF. Si le deck de rencontre ne dispose plus que de 2 Dommage Collatéral lors d'un renforcement, je dois défausser 2 cartes quand je révèle la première, mais il n'en reste qu'une. Quand dois-je mélanger le deck de rencontre ? Quand dois-je défausser le Dommage Collatéral que je suis en train de résoudre ?
$TRCDLa règle décrite pour la phase Quête à l'étape 2 : Renforcement dit : "Si jamais le deck de rencontre est épuisé lors de la phase de quête, on mélange la pile de défausse de rencontre pour former un nouveau deck de rencontre"
Vous devrez donc défausser la première carte, mélanger la pile de défausse de rencontre pour former un nouveau deck de rencontre, et continuer à défausser.
Le dommage collatéral (ou n'importe quelle carte traîtrise) n'est pas défaussée avant que tous ses effets soient résolus. Je pars en quête sur En Vue de Cair Andros avec 34 de menace lorsque je révèle un Guetteur des Bois ce qui augmente ma menace à 37. Est-ce que le Guetteur des Bois gagne Renfort ? Puis-je interrompre la résolution de la carte pour déclencher la réponse d'Elflhem ?
$TRIRQuand on résout les effets "Une fois révélée" d'une carte de rencontre, ils sont résolus ligne par ligne. Dans ce cas, on résout la première ligne ce qui augmente notre menace au dessus de 37 ce qui donne le mot clé siège à la quête en cours.
Puis, la réponse d'Elfhelm se déclenche pour réduire la menace de 1 à 36 et la quête perd le mot clé Siège. Ceci arrive avant la résolution de la seconde ligne de la carte traîtrise, donc quand on doit vérifier si la quête à le mot clé Siège, elle ne l'a pas et la carte ne gagne pas renfort. Quand la dernière carte du deck de rencontre a le mot clé renfort, dois t-on mélanger cette carte dans le deck après l'avoir résolu ?
$RDDRLa règle précise qu'à tout moment où le deck de rencontre est vide durant la phase de quête, il faut mélanger la défausse dans le deck. Cela créé un effet de jeu constant qui doit se résoudre avant même que l'on révèle la dernière carte.
Si la dernière carte dispose du mot clé renfort, mélangez la défausse dans le deck de rencontre en premier, puis résolvez les effets "une fois révélée" de la carte et défaussez là. Ensuite, appliquez le renfort. Peut-on utiliser les ressources d'un héros inconscient ? Peut-on soigner un personnage inconscient ? Peut-on assigner les dégâts d'une attaque sans défense à un personnage inconscient ? Lorsqu'on "redresse" un personnage inconscient, revient-il dans son état avant l'inconscience (redressé/incliné) ou systématiquement totalement redressé ? Peut-on utiliser des effets nécessitants d'incliner un personnage inconscient, que ce soit par son propre effet (Beravor) ou par un effet d'une autre carte (Nous ne sommes pas paresseux) ?
$UHIHLes limitations des personnages inconscients sont décrites sur chaque carte de quête de Mouches et Arraignées. Il n'y a pas d'autre limitations à appliquer.
Les règles ne font pas la distinction entre un personnage redressé ou non avant qu'il soit mis inconscient. Quand on redresse un personnage inconscient, il est mis en position 'redressé'. La règle disant de tourner le personnage de 180° fait référence à l'état normal d'une carte.
On ne peut pas incliner un personnage inconscient car incliner un personnage nécessite qu'il soit dans la position 'redressé'.
La capacité de Bilbon fonctionnera car ce n'est pas une capacité déclenchée. Est-ce que l'on pioche des cartes avec l'Ancien Mathom si il est joué sur Amon Lhaw puis exploré en tant que lieu actif ? (
question reconstituée)
$AMALAncien Mathom serait plus clair avec le texte suivant : "Réponse : après que le lieu attaché quitte le jeu en tant que lieu exploré, le premier joueur pioche 3 cartes". C'est comme cela que fonctionne son effet. Le terme 'exploré' a été utilisé dans ce sens.
Pour que l'effet de l'ancien mathom se déclenche, il faut que le lieu attaché quitte le jeu. Défausser un lieu (ou l'ajouter dans sa pile de victoire) quand il possède autant de marqueur de progression que de point de quête n'est pas différent de l'exploration du lieu, c'est la définition même de l'exploration d'un lieu. De ce fait, quand l'Ancient Mathom est attaché à Amon Lhaw en tant que lieu actif, son effet fonctionnera après que Amon Lhaw quitte le jeu en tant que lieu exploré. Est-ce que l'on pioche des cartes avec la clef de Thror si il est joué sur la Tanière de Warg puis exploré ?
$CTTWLa clef de Thror fonctionne différemment de l'Ancient Mathom. La clé de Thror créé un effet constant qui ne se termine pas quand le lieu attaché est défaussé alors que l'Ancient Mathom possède un effet de Réponse qui se déclenche après que le lieu attaché quitte le jeu. Si on attache la Clef de Thror à une Tanière de Warg, le seul effet sera d'empêcher de piocher une carte quand elle quitte le jeu. Peut-on assigner plus de 1 dégât d'archerie sur un réfugié sylvain ? Peut-on assigner des dégâts sur plusieurs réfugiés sylvain sans que cela ne déclenche leur effet forcé entre temps ?
$DARSLes Dommages provenant du mot clé Archerie ne peuvent être assigné en surplus à des personnages que vous contrôlez. Ils doivent être répartis sur vos personnages jusqu'à ce que tous les dommages soient assignés ou qu'il n'y ait plus de personnage assignable.
Les dommages sont appliqués simultanément, il est donc possible d'assigner des dommages à plus d'1 Réfugié Silvain car leur effet forcé ne se déclenchera avant que tous les dommages soient assignés. Dois-t-on remettre un allié nain mort sous le deck de rencontre quand il a été mis en jeu par A Moi ! Ô Tous les Miens ! ?
$MECJL'effet persistant créé par A Moi ! Ô Tous les Miens ! ne s'applique que si le personnage est toujours en jeu à la fin de la phase. Après qu'une carte quitte le jeu, elle ne peut plus être ciblée par des effets à moins que ceux-ci font référence à un état de carte hors jeu. Le texte supplémentaire de l'Attaque Furtive n'est là que pour aider les joueurs à comprendre le fonctionnement, mais il est identique pour les deux cartes. Que fait-on si on doit mettre des marqueurs poisons sur un personnage mais que le deck joueur est vide ?
$PDJVSi vous n'avez plus de cartes lorsqu'un effet poison se déclenche, il n'y a plus de carte à assigner en tant que poison et rien ne se passe. Jouer Traces Fraiches annule-t-il les effets «une fois révélée» d'un ennemi révélé du deck de rencontre à 1 point de vie ?
$TFERVous ne pouvez pas jouer Traces Fraiches pour annuler les effets «une fois révélée» d'un ennemi révélée du deck de rencontre car la carte ne se résout pas avant que l'ennemi soit ajouté à la zone de cheminement. Dans quel ordre doit on résoudre les effets de passages sinueux et de la torche quand elle est utilisée pour ce lieu ?
$PSTCQuand on incline la Torche des Cavernes, la résolution de l'effet est de placer 3 marqueurs de progression sur le Passage Sinueux. Seulement après sera résolu l'effet forcé de la Torche des Cavernes. Mais l'effet forcé sur le Passage Sinueux vous force à interrompre la résolution de cet effet par un test d'orientation. L'effet du Passage Sinueux "avant de placer des marqueurs de progression" se déclenche avant celui de la Torche des Cavernes "après que la torche des cavernes soit incliné"(en VO). L'Incendiaire Orc gagne-t-il une carte ombre par son propre effet quand il engage un joueur ?
$IOCOL'incendiaire Orc se donne lui même une carte ombre quand il engage un joueur. Sur la quête Continuer Vers l'Est, déclenche-t-on les effets «perdu» même si on réussi le test d'orientation ?
$CVEOL'effet provenant du mot Ensuite doit être résolu à la condition que l'effet provenant du mot Si a été résolu. L'effet ombre de Conduit par l'ombre permet t-il de se défausser d'un attachement que l'on ne contrôle pas ?
$CPOOOui. Les effets ombre ciblent généralement le joueur en défense. Ici, la première ligne du texte désigne le personnage en défense spécifiquement. Donc si un joueur utilise un personnage avec Sentinelle pour vous défendre, il devra défausser un attachement sur le personnage défenseur. Les aigles des monts brumeux gagnent-ils +1/+1 pour chaque marqueur poison sur eux ?
$AMBPOui. Les aigles des monts brumeux n'aiment pas être empoisonné : cela les rend furieux (juste avant de s'évanouir). Les cartes coûtant X peuvent-elles être payées avec des réductions sans que le X en soit modifié ?
$BRRGQuand on paye pour jouer une carte avec X en coût, les réductions sont effectuées après que le coût ait été déterminé. Dans le cas de Un Bon Repas pour jouer une Recherche de Gandalf, on déclare X comme étant 2, puis réduire le coût à 0. Elfhelm permet-il d'explorer les Puits de Mines de Zigil sans prendre de menace ?
$EPMZLe terme "Effet de carte de rencontre" se réfère à la source de l'effet. L'action sur le Puit de Mine de Zigil provient d'une carte de rencontre. C'est donc un effet de carte de rencontre. La capacité d'Elfhelm fonctionnera. Doit on contrôler l'Aigle des Monts Brumeux (Objectif) pour payer le coût de le défausser ?
$AMBCLe coût sur l'Aigle des Monts Brumeux ne fait référence qu'à la dépense des ressources saquet. L'effet est de le défausser avec un ennemi non-unique dans la zone de cheminement. Dans quel ordre doit-on résoudre les mot clés et les effets «une fois révélée» ?
$MCFRLes mots clés sont considérés comme des effets passifs et sont donc résolu avant les effets «une fois révélée». Si Saruman quitte le jeu, doit-on défausser le Réfugié Sylvain avant de prendre en compte la carte de rencontre choisie par l'effet de Saruman ?
$SFDTSi à la fin du tour, il y a deux effets forcé, un sur Saruman et l'autre sur la carte choisie par l'effet de Saruman, Saruman quitte le jeu. Ce qui déclenche immédiatement l'effet forcé du Réfugié Sylvain. C'est cependant toujours la fin du tour et il faut résoudre l'effet forcé de la carte qui revient en jeu. Le Maitre du Port gagne t-il son bonus quand on utilise la capacité du Messager à Cheval ?
$PGDRLe Maitre du Port gagne son bonus quand un joueur utilise la capacité de Bifur, mais pas par la capacité du Messager à Cheval. Déplacer n'est pas considéré comme Ajouter. Au milieu d’une partie d’Une Ombre du Passé, je possède l’allié connaissance Gildor Inglorion en jeu. L’objectif Gildor Inglorion est révélé du deck de rencontre. Que se passe-t-il ?
$UOEJLa règle du jeu concernant les uniques empêche l’objectif Gildor Inglorion d’entrer en jeu dans ce cas puisque il existe déjà une copie en jeu. Cela signifie que l’objectif Gildor Inglorion sera défaussé sans aucun effet. Si je joue Risquer de la Lumière quand il n’y a que 2 cartes dans le deck de rencontre, dois-je remélanger le deck de rencontre afin de regarder 3 cartes ? Ou on ne considère pas le deck de rencontre vide et je ne regarde que les 2 cartes disponibles ?
$RLDVRisquer de la lumière ne retire pas les cartes du deck de rencontre que l’on regarde, de ce fait, on ne remélangera pas le deck de rencontre. Si il y a moins de 3 cartes à regarder, même pendant la phase de quête, il ne faudra regarder que les 1 ou 2 cartes du deck de rencontre. Quand on joue Chant D’Earendil sur le héros d’un autre joueur, qui pioche la carte de la réponse de l’attachement?
$CEJPUne carte n’entre pas en jeu tant que son coût n’a pas été payé. Une fois que la carte entre dans la partie dans un état de jeu approprié, alors elle est considérée comme entrée en jeu. Par exemple, une fois que le coût du Chant d’Earendil payé et que la carte est été attaché à un héros, la carte entre en jeu.
À ce moment-là, le joueur contrôlant le héros attaché contrôle l’attachement. C’est donc le joueur qui contrôle le héros attaché qui déclenchera la réponse. Pour faire court, si on joue l’attachement sur un héros d’un partenaire, c’est lui qui piochera la carte. Plusieurs cartes de rencontre de l’extension des Cavaliers Noir ont un effet écrit sous la forme : «placez […] ennemi en jeu engage avec le premier joueur». Quand l’effet s’applique, est-ce que cela déclenche la condition de Sam Gamgee : «Après avoir engagé un ennemi» ?
$EEJEÀ chaque fois qu’un ennemi fini dans une zone de jeu, engagé avec un joueur, il a engagé ce joueur, et ce joueur l’a engagé. Peu importe si l’ennemi provident de la zone de cheminement, de la défausse du deck de rencontre ou même d’une zone hors-jeu. Si le coût d’engagement de cet ennemi est plus élevé que celui du joueur qu’il engage, alors on peut utiliser la réponse de Sam. Si un joueur A possède deux personnages à distance et que le joueur B est engagé avec un ennemi. Si le joueur A déclare une (ou plusieurs) attaque à distance avec l’ennemi engage avec le joueur B, est-ce que le joueur B peut engager des personnages normaux pour participer à l’attaque ? Et s’ils ont à distance?
$DAADLes personnages normaux du joueur B ne peuvent participer à l’attaque. Le joueur B n’étant pas le joueur actif, il ne peut déclarer de personnage comme attaquant.
Les personnages à distance du joueur B ne peuvent pas participer à l’attaque car l’ennemi n’est pas engagé avec un autre joueur. La nouvelle Faq précise que les joueurs peuvent jouer des actions entre les étapes 2 (révéler des cartes du deck) et l’étape 3 (défausser des cartes) durant une tentative de Cambriolage. Est-ce qu’il existe une règle nous empêchant d’utiliser des effets de pioche ou de manipulation de deck pour aider à la tentative de Cambriolage ?
$TCAJLa première carte révélée du deck restera la «carte révélée» à moins d’utiliser l’effet du Mont Solitaire. Pour utiliser l’effet du Mont Solitaire, on doit récupérer en main la carte révélée.
Il existe plusieurs effets de cartes de rencontre avec le terme « si possible» comme condition. Par exemple l’Araignée des Cavernes à un effet «une fois révélée» qui défausse 4 cartes «si possible». Si je ne dispose que de 2 cartes en main, je ne peux pas défausser 4 cartes. Dans ce cas, il semble que l’on ne remplit pas la condition «si possible» et que l’effet ne peut donc être rempli et il est donc annuler ?
$ESPRDans le Seigneur des Anneaux JCE, quand un effet de carte utilise le terme «si possible» cela veut dire que si l’effet n’est pas satisfaisable en entier, alors l’effet est annulé. Dans l’exemple mentionné, si on ne dispose de moins de 4 cartes dans sa main, il n’est pas possible de défausser 4 cartes et on doit ignorer l’effet de l’Araignée des Cavernes
Après que le Lancier Gondorien détruit un ennemi à l’aide de sa réponse, est-il toujours considéré comme étant déclaré défenseur afin de jouer Derrière des Murs Puissants ?
$LGDMLes règles dissent qu’un personnage est considéré défenseur pendant la résolution d’une attaque uniquement. Une fois que l’attaque se termine, le personnage n’est plus «défenseur». Quand le Lancier Gondorien détruit un ennemi à l’aide de sa réponse, alors l’attaque est résolue et le Lancier Gondorien n’est plus une cible légale pour Derrière des Murs Puissants.