Le Seigneur des Anneaux JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Francophone du jeu de carte évolutif Le Seigneur des Anneaux
 
PortailDernières imagesAccueilRechercherSdA JCE TVConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

Partagez

CF SDA 2013 : Le Règlement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5
AuteurMessage
Mika
Gardien des clefs
Mika


Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 43
Localisation : Paris/Cergy

CF SDA 2013 : Le  Règlement - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CF SDA 2013 : Le Règlement CF SDA 2013 : Le  Règlement - Page 5 EmptyMer 27 Mar 2013 - 7:49
egrimm a écrit:
Pour moi : nikel Smile Et merci de nous écouter !

De rien, c'est normal.
Le jeu ne se fait pas sans les joueurs. 8)
Revenir en haut Aller en bas
Lilian
Champion de France 2013
Lilian


Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 46
Localisation : Eaubonne (95)

CF SDA 2013 : Le  Règlement - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CF SDA 2013 : Le Règlement CF SDA 2013 : Le  Règlement - Page 5 EmptyMer 27 Mar 2013 - 10:37
Je me suis amusé à faire la liste des cartes pouvant poser problème :
•Aragorn
•Glóin
•Glorfindel
•Boromir
•Dwalin
•Bifur
•Beorn
•Bombur
•Gandalf
•Bofur

A mon avis à part 3-4 persos c'est pas la mort non plus...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



CF SDA 2013 : Le  Règlement - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CF SDA 2013 : Le Règlement CF SDA 2013 : Le  Règlement - Page 5 EmptyMer 27 Mar 2013 - 11:00
Tu oublies les cartes genre Intendant du Gondor, Lumière de Valinor, Cor du Gondor et autre pour les petits malins qui voudrait faire du faux mono-sphère (il n'y a qu'à voir les exemples pris par Syleener). Rolling Eyes

Moi je dis ça, je dis rien hein... What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



CF SDA 2013 : Le  Règlement - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CF SDA 2013 : Le Règlement CF SDA 2013 : Le  Règlement - Page 5 EmptyMer 27 Mar 2013 - 11:12
Pour ma part, ce qui m'embête dans ce tournoi, c'est l'obligation de protège-carte opaques car... j'en ai pas! Et j'ai pas l'intention d'investir là-dedans car j'ai toujours trouvé ça :
- Moche
- Cher
- Inutile car des protèges cartes peuvent autant être marqués/usés/déformés que des cartes. Et jusqu'à présent, on n'a pas à se plaindre d'impressions différentes au niveau des dos de cartes, si ?

Je ne suis pas favorable au side : c'est le jeu ma pauvre lucette! De plus, La liste de Lilian montre bien que les risques sont fort limités... Par contre bonne idée que le quatrième héros au cas où...

Analysons un peu en détails :

•Aragorn : conflit de héros. Peut poser problème car les deux sont jouables et peuvent avoir une place centrale ou importante dans un deck monosphère.

•Glóin : Conflit impossible : le joueur qui joue Gloin en héros ne va pas mettre la version allié dans son deck! Vu que les deux Gloin sont de la même sphère.

•Glorfindel : Conflit possible, mais peu réaliste : qui jouerait Glorfindel CF SDA 2013 : Le  Règlement - Page 5 3005177270 dans un deck monosphère ? Même si cela arrive, le Glorfindel CF SDA 2013 : Le  Règlement - Page 5 3005177270 n'est pas vraiment un personnage central de deck.

•Boromir : Conflit possible, mais aussi peu probable en l'état, la thématique Gondor n'étant pas assez développée pour voir un deck monosphère jouer là-dessus.

•Dwalin : Tous les deux dans la même sphère, donc idem que pour Gloin.

•Bifur : Idem Gloin et Dwalin.

•Beorn : Idem Gloin, Dwalin et Bifur.

•Bombur : Idem.

•Gandalf : Bah oui, là c'est clair qu'il y a conflit, mais quand Gandalf sort, c'est pour le bien de tous. Si un gars veut jouer Gandalf II, il risque de se faire lyncher par sa table...

•Bofur : Conflit possible.

Donc en gros, qui pose réellement problème ?
•Aragorn
•Glorfindel
•Boromir
•Gandalf
•Bofur

5 cartes! Est-ce que cela vaut vraiment la peine de faire un side pour 5 cartes ?

@Makoto : si un joueur veut faire du faux monosphère, c'est son problème. Il sait qu'il risque de créer des conflits. Il n'a pas à pleurer après si il peut pas jouer ses cartes ou son blocage du jeu d'un partenaire mène à une impasse...

Revenir en haut Aller en bas
Syleener
Champion de France 2015, Seigneur des Elfes
Syleener


Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 39
Localisation : Nord de Paris

CF SDA 2013 : Le  Règlement - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CF SDA 2013 : Le Règlement CF SDA 2013 : Le  Règlement - Page 5 EmptyMer 27 Mar 2013 - 11:20
Makoto a écrit:
Tu oublies les cartes genre Intendant du Gondor, Lumière de Valinor, Cor du Gondor et autre pour les petits malins qui voudrait faire du faux mono-sphère (il n'y a qu'à voir les exemples pris par Syleener). Rolling Eyes

Moi je dis ça, je dis rien hein... What a Face

Si tout le monde reste effectivement dans sa couleur, les problèmes ne vont pas trop loin. Sauf que pour l'instant, pour avoir un deck compétitif : le bicolore reste un must. On risque donc de se retrouver avec un tas de cartes uniques que 2 joueurs vont vouloir jouer. D'où à un moment la question que j'ai posé de savoir si on ne laissait pas la priorité à celui qui avait les héros de la bonne couleur.
Enfin bref, maintenant le règlement est sorti donc il ne nous restera plus qu'à attendre et voir si les gens sont "respectueux" de leur couleur ou vont voir chez les autres (et dans ce cas là, s'ils veulent jouer toutes les cartes uniques dispos dans cette 2 eme couleur... )
Revenir en haut Aller en bas
Lilian
Champion de France 2013
Lilian


Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 46
Localisation : Eaubonne (95)

CF SDA 2013 : Le  Règlement - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CF SDA 2013 : Le Règlement CF SDA 2013 : Le  Règlement - Page 5 EmptyMer 27 Mar 2013 - 11:40
Syleener a écrit:
Si tout le monde reste effectivement dans sa couleur, les problèmes ne vont pas trop loin. Sauf que pour l'instant, pour avoir un deck compétitif : le bicolore reste un must. On risque donc de se retrouver avec un tas de cartes uniques que 2 joueurs vont vouloir jouer. D'où à un moment la question que j'ai posé de savoir si on ne laissait pas la priorité à celui qui avait les héros de la bonne couleur.
Enfin bref, maintenant le règlement est sorti donc il ne nous restera plus qu'à attendre et voir si les gens sont "respectueux" de leur couleur ou vont voir chez les autres (et dans ce cas là, s'ils veulent jouer toutes les cartes uniques dispos dans cette 2 eme couleur... )
Si la règle est de rester dans sa couleur, il n'y a pas de problème...
Revenir en haut Aller en bas
vindoq
Dúnedain de Minas Tirith
vindoq


Date d'inscription : 25/01/2012

CF SDA 2013 : Le  Règlement - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CF SDA 2013 : Le Règlement CF SDA 2013 : Le  Règlement - Page 5 EmptyMer 27 Mar 2013 - 11:47
Il manque Arwen...
Elle existe en carte objectif.
Et Bilbo
Qui existe en sphère saquet.

Pour Dwalin/Bombur/Gloin/Bifur, il y a le problème des decks avec chants ou ceinture de narvi ou Elrond/Vilya. Tu peux du coup, rajouter Fili/Kili pour les mêmes raisons.

@Shep : contre le side car c'est le jeu ? c'est comme interdire parcequ'on a pas encore pris la décision d'autoriser... Si on veut que le side soit le jeu, dire que le side n'est pas le jeu est un argument peu valide...

_________________
Avatar  | > Règles, FAQ, Errata
Revenir en haut Aller en bas
Lilian
Champion de France 2013
Lilian


Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 46
Localisation : Eaubonne (95)

CF SDA 2013 : Le  Règlement - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CF SDA 2013 : Le Règlement CF SDA 2013 : Le  Règlement - Page 5 EmptyMer 27 Mar 2013 - 11:52
vindoq a écrit:
Il manque Arwen...
Elle existe en carte objectif.
Et Bilbo
Qui existe en sphère saquet.
Oui je n'ai mis que les cartes où les joueurs rentraient en conflit entre eux, pas avec le scénario.
Revenir en haut Aller en bas
Syleener
Champion de France 2015, Seigneur des Elfes
Syleener


Date d'inscription : 16/01/2013
Age : 39
Localisation : Nord de Paris

CF SDA 2013 : Le  Règlement - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CF SDA 2013 : Le Règlement CF SDA 2013 : Le  Règlement - Page 5 EmptyMer 27 Mar 2013 - 11:57
Tu as raison mais ce n'est malheureusement pas possible.
Sinon retire l'utilisation d'Elrond (et vilya), de Oin, d'Aragorn+Pierre du Célébrian ou Epee qui fut brisée, de tous les chants, de beaucoup de combo...

Et sérieusement, dans la mini liste que je viens de sortir... c'est une évidence qu'on va trouver ça dans 1 ou plusieurs deck lors du tournoi.

La limite à la couleur des héros va également pousser les joueurs à être plus personnel puisque leurs alliés ne pourront avoir les mêmes cartes.

Ex : l'utilisation d'un mineur des monts de fer CF SDA 2013 : Le  Règlement - Page 5 3005177270 pour dégager un attachement condition. Si j'en ai 2 dans mon deck, je vais faire attention à les utiliser correctement, si j'ai un splash CF SDA 2013 : Le  Règlement - Page 5 4207842182 et des "volonté de l'ouest" ou des "tenir et combattre", là tout de suite j'irai beaucoup plus facilement les utiliser voir en abuser pour aider mes alliés.

On dira que pour mettre en place un tel tournoi... les orgas en auront chié un max et qu'on aura pondu un max de posts pour trouver les options les plus consensuelles (pas les meilleures puisqu'elles ne seront jamais les meilleures pour tous les participants)
Revenir en haut Aller en bas
Mika
Gardien des clefs
Mika


Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 43
Localisation : Paris/Cergy

CF SDA 2013 : Le  Règlement - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CF SDA 2013 : Le Règlement CF SDA 2013 : Le  Règlement - Page 5 EmptyMer 27 Mar 2013 - 12:40
Shep a écrit:
Pour ma part, ce qui m'embête dans ce tournoi, c'est l'obligation de protège-carte opaques car... j'en ai pas! Et j'ai pas l'intention d'investir là-dedans.

On a pas imposé l'usage de protège cartes opaques.
On a juste demandé que ton deck et ton side soit entièrement sleevés de la même façon.
Si tu viens avec des protège-cartes transparents, assure toi seulement que le dos de tes cartes n'est pas marqué.
Pour couper court à tout problème de pochettes, j'ai dit plus haut que j'étais prêt à en fournir aux gens qui en demanderaient à l'avance.

Citation :
Problème de side, jouer des cartes uniques présentes dans d'autres sphères

Je rappelle que le side est prévu pour pouvoir servir à autre chose que gérer les uniques.
Comme disait Makoto, rien n'empêche d'utiliser voter side pour être plus adaptable au scénario.

Il me semble que système que l'on propose donne une chance aux gens qui ne veulent pas
de téléscopage d'uniques de s'arranger. Après, on impose rien, les joueurs gardent un libre arbitre.

Je trouve ça bien parce que, contrairement aux autres jeux, le but n'est pas de réfléchir pour savoir
comment on va pouvoir embêter les autre joueurs au maximum.
Au contraire : le but est de deckbuilder en se disant, "comment est ce que je peux être le plus utile
et efficace à ma table pour qu'on fasse tous le meilleur score".
Ca comprend également une compréhension générale du deck des autres et une connaissance du méta
général en faveur de tous les joueurs, contrairement aux autres LCG.

C'est du deckbuild à plusieurs à l'aveugle, ça change du solo hein ? Smile
Moi je trouve ça stimulant.

Je pense que le champion (ou la championne) de France sera une personne qui aura compris
comment on fait pour avoir un deck et une manière de jouer vraiment utiles à la table.




Dernière édition par Mika le Mer 27 Mar 2013 - 13:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mika
Gardien des clefs
Mika


Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 43
Localisation : Paris/Cergy

CF SDA 2013 : Le  Règlement - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CF SDA 2013 : Le Règlement CF SDA 2013 : Le  Règlement - Page 5 EmptyMer 27 Mar 2013 - 12:48
Syleener a écrit:
On dira que pour mettre en place un tel tournoi... les orgas en auront chié un max et qu'on aura pondu un max de posts pour trouver les options les plus consensuelles (pas les meilleures puisqu'elles ne seront jamais les meilleures pour tous les participants)

Merci Syleener.
J'espère que c'est le ressenti de la majorité d'entre vous.
Revenir en haut Aller en bas
vindoq
Dúnedain de Minas Tirith
vindoq


Date d'inscription : 25/01/2012

CF SDA 2013 : Le  Règlement - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CF SDA 2013 : Le Règlement CF SDA 2013 : Le  Règlement - Page 5 EmptyMer 27 Mar 2013 - 14:03
C'est vrai qu'on a pas mal de gars pointilleux et demandeurs dans cette communauté Very Happy

_________________
Avatar  | > Règles, FAQ, Errata
Revenir en haut Aller en bas
ghortagg
Paysan Rohirrim
ghortagg


Date d'inscription : 10/10/2012
Localisation : Chantilly

CF SDA 2013 : Le  Règlement - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CF SDA 2013 : Le Règlement CF SDA 2013 : Le  Règlement - Page 5 EmptyMer 27 Mar 2013 - 17:29
Mika a écrit:

Je pense que le champion (ou la championne) de France sera une personne qui aura compris
comment on fait pour avoir un deck et une manière de jouer vraiment utiles à la table.

amen
Revenir en haut Aller en bas
Mika
Gardien des clefs
Mika


Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 43
Localisation : Paris/Cergy

CF SDA 2013 : Le  Règlement - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CF SDA 2013 : Le Règlement CF SDA 2013 : Le  Règlement - Page 5 EmptyJeu 28 Mar 2013 - 13:10
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



CF SDA 2013 : Le  Règlement - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CF SDA 2013 : Le Règlement CF SDA 2013 : Le  Règlement - Page 5 EmptyJeu 25 Avr 2013 - 13:37
Mika a écrit:
1) Choix du format
Chaque participant aura pris soin de se rendre à cette épreuve avec un deck joueur (format étendu), et un exemplaire de chaque scénario choisis pour la rencontre.
Ces scénarios seront révélés le samedi 4 Mai par courriel à tous les inscrits.

Etant donné que je n'ai pas suivi l'actu SdA depuis un moment, je me demandais ce qu'était le format étendu ? Quels sont les autres formats et à quoi correspondent-ils ?
Revenir en haut Aller en bas
Rouxxxor
Vers les Havres Gris
Rouxxxor


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
CF SDA 2013 : Le  Règlement - Page 5 Left_bar_bleue9/18CF SDA 2013 : Le  Règlement - Page 5 Empty_bar_bleue  (9/18)

CF SDA 2013 : Le  Règlement - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CF SDA 2013 : Le Règlement CF SDA 2013 : Le  Règlement - Page 5 EmptyJeu 25 Avr 2013 - 13:55
Seth-cassiel a écrit:
Mika a écrit:
1) Choix du format
Chaque participant aura pris soin de se rendre à cette épreuve avec un deck joueur (format étendu), et un exemplaire de chaque scénario choisis pour la rencontre.
Ces scénarios seront révélés le samedi 4 Mai par courriel à tous les inscrits.

Etant donné que je n'ai pas suivi l'actu SdA depuis un moment, je me demandais ce qu'était le format étendu ? Quels sont les autres formats et à quoi correspondent-ils ?
C'est le format qui définit un maximum de 3 exemplaires d'une même carte, de 3 Héros et un minimum de 50 cartes. Il n'y à pas d'autres formats qui ait un nom à ma connaissance mais, par exemple, les decks de la boite de base ne sont pas des decks au format étendu puisqu'ils n'ont que 40 cartes.
Revenir en haut Aller en bas
vindoq
Dúnedain de Minas Tirith
vindoq


Date d'inscription : 25/01/2012

CF SDA 2013 : Le  Règlement - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CF SDA 2013 : Le Règlement CF SDA 2013 : Le  Règlement - Page 5 EmptyJeu 25 Avr 2013 - 15:01
Format étendu veut dire que tu pioches tes héros parmis le pool des héros à chaque début de partie...

Il me semble que c'était ça.

Contrairement à un autre format où tu joues forcément tes 3 héros

_________________
Avatar  | > Règles, FAQ, Errata
Revenir en haut Aller en bas
Mika
Gardien des clefs
Mika


Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 43
Localisation : Paris/Cergy

CF SDA 2013 : Le  Règlement - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CF SDA 2013 : Le Règlement CF SDA 2013 : Le  Règlement - Page 5 EmptyJeu 25 Avr 2013 - 23:51
Effectivement, Vindoq.
Dans le cadre de la Course Contre l Ombre, le format étendu te permet, avant le début de chaque scenario, de choisir quels héros tu vas jouer parmi tous les héros existants.
Il s'oppose au format limité, qui te contraint à ne jouer que 3 héros figés pour tous les scénarios.

EDIT : LA REGLE OFFICIELLE : RACE AGAINST THE SHADOW

Revenir en haut Aller en bas
Lilian
Champion de France 2013
Lilian


Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 46
Localisation : Eaubonne (95)

CF SDA 2013 : Le  Règlement - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CF SDA 2013 : Le Règlement CF SDA 2013 : Le  Règlement - Page 5 EmptyVen 26 Avr 2013 - 7:47
On peut entièrement changer de deck pendant la course contre l'ombre ? Intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Mika
Gardien des clefs
Mika


Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 43
Localisation : Paris/Cergy

CF SDA 2013 : Le  Règlement - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CF SDA 2013 : Le Règlement CF SDA 2013 : Le  Règlement - Page 5 EmptyVen 26 Avr 2013 - 8:37
Lilian a écrit:
On peut entièrement changer de deck pendant la course contre l'ombre ? Intéressant.

Non !
On peut entièrement changer de héros.
mais on ne peut pas du tout changer de deck.


Citation :
Deckbuilding
Each player brings a legal The Lord of the Rings: The Card Game deck to the event. Deckbuilding rules are on page 27 of the core rulebook. Legal decks contain a minimum of 50 cards
and a maximum of 3 heroes. Players must select their heroes according to one of the following
two formats.
In the limited format, a player uses these same heroes each match. Limited format events place
high emphasis on building a tight but balanced deck that can handle any challenge.
In the extended format, at the beginning of each match each player may select his 3 heroes from
a sideboard consisting of all heroes.
Extended format events are slightly more casual, and allow
players a chance to better adapt to the various scenarios with their selection of heroes.
Tournament Organizers may choose to run their events as either limited or extended.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





CF SDA 2013 : Le  Règlement - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: CF SDA 2013 : Le Règlement CF SDA 2013 : Le  Règlement - Page 5 Empty
Revenir en haut Aller en bas

CF SDA 2013 : Le Règlement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 5 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5

Sujets similaires

-
» CF SDA 2013 : Intentions de participations
» CF SDA 2013 : INSCRIPTIONS
» CF SDA 2013 : le puzzle
» CF SDA 2013 : Les Equipes
» CF SDA 2013 : Goodies à envoyer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Seigneur des Anneaux JCE :: Les Champs du Pelennor :: Archives Tournois et Evenements :: Championnat de France 2013-