Il m'a fallu un peu de temps pour commencer à assembler un pool honorable de cartes, et donc je vais enfin pouvoir plancher sur un deck Rohan potable. Depuis que j'ai commencé le jeu, c'était le thème que je tenais à essayer. Pour rendre les choses plus simples, je vais détailler ci-après la phase de deckbuilding, et ainsi vous pourrez suivre la logique de mes choix et si besoin est, m'expliquer en quoi j'ai eu tort sur certaines choses. Le but final est bien sûr d'arriver à une compo correcte pour du jeu en solo, et capable d'apporter quelque chose dans les scénarii plus difficiles à plusieurs.
I/ Le choix du RohanL'idée première n'est pas dictée par une mécanique de jeu, mais uniquement par préférence. Bien avant la trilogie de Jackson, j'avais une préférence pour ces cavaliers aux influences celtes et nordiques, et ses personnages qui sont parmi les plus réussis de la saga (Eowyn la féministe avant l'heure, Théoden qui est à mes yeux LE roi d'heroic fantasy). Et que dire des scènes où ils apparaissent, entre le gouffre de Helm et la charge à Minas Tirith... Bref, je pars sur l'idée d'un deck Rohan.
II/ GameplayLes Rohirrim sont spécialisés dans l'exploration rapide des lieux (sans doute le côté
) et la quête. Ce ne sont pas de grands combattants comme leurs alliés du Gondor, aussi préfèrent-ils rester à un seuil de menace assez bas. Cela implique d'ajouter des alliés suffisamment costauds et/ou nombreux pour tenir contre les ennemis les plus coriaces, et donc aller piocher en dehors du thème.
La majorité des cartes Rohan appartient à la sphère
avec un héros et un allié dans
et
et un seul allié
. Un seul évènement non :energie:concerne les Rohirrim, il s'agit d'
Accord Mutuel pour l'alliance avec le Gondor. La stratégie du deck sera donc de compléter rapidement les quêtes, en tenant à distance les ennemis, et en faisant l'impasse sur les scénarii de combat pur, pour lesquels le deck sera de toutes façons inadapté en solo (type Trolls, Numenor, et autres Balrog).
III/DeckbuildingTout d'abord, la liste des cartes disponibles. Je possède un seul
Core Set, la première boîte
Hobbit,
Héritiers de Numenor, tout le cycle
Forêt Noire, et les packs
Longue Obscurité et
l'Ombre et la Flamme. La seule carte à thème Rohan qui manque est donc
Cavalier de la Marche, ce qui n'a aucune importance puisque son effet est inutile en solo.
Choix des héros :
Eowyn s'impose assez facilement, puisque qu'elle cumule à la fois le thème Rohan, la sphère
et la volonté nécessaire pour les quêtes.
Les autres héros Rohan sont
Dunhere ,
Hama et
Théodred . Dunhere partage la sphère
avec
Eowyn et donc, semble le mieux indiqué pour jouer les alliés Rohan. Son effet se focalise sur le combat avant que l'ennemi n'arrive, il a une menace de départ faible (parfait dans un deck Rohan).
Hama est également un bon combattant, mais son effet est plus efficace dans un deck
orienté sur le combat, et donc probablement une alliance Rohan-Gondor en
/
, je décide donc de l'ignorer.
Théoden a ceci d'intéressant qu'il génère de la ressource et ouvre la sphère
qui est une des meilleures pour le solo. Son seul point faible est qu'il doit partir en quête à chaque phase pour cela, tout comme
Eowyn, ce qui laisse
Dunhere comme seul héros combattant, et c'est assez léger. Le fameux TED pourrait être une base viable, avec une menace très basse (25) qui laisse le temps de se prémunir contre des ennemis assez gros.
A ce stade, le choix de la seconde sphère du deck n'est pas encore fixé.
est assez polyvalent pour aider sur la majorité des scénarii ;
apporte du soin et de la pioche ;
gère la phase de combat pour laquelle le Rohan manque de puissance. Je décide d'opter pour
qui donne accès à
Intendant du Gondor pour la production de ressources, et
Attaque Furtive pour les 3
Gandalf.
Théoden et
Dunhere sont ainsi momentanément choisis comme héros secondaires, en se laissant une marge de manœuvre pour les remplacer au besoin.
Aragorn est suffisamment fort pour être inclus dans n'importe quel deck solo, et
Prince Imrahil possède une certaine synergie avec les nombreux alliés Rohan qui disparaissent du jeu ; cependant, leurs niveaux de menace de départ rendent
Dunhere moins utile, et les autres héros
à disposition (
Nori,
Eleanor et
Frodon Sacquet) n'ont pas leur place au Rohan. Dommage car je suis assez fan d'
Imrahil (alias le futur beau-père d'Eomer).
Choix des alliés : puisque la sphère
est présente, on inclut d'office 3
Gandalf, le Couteau Suisse de Valinor. L'effet de baisse de menace sera vraisemblablement privilégié.
Les alliés Rohan sont présents surtout en
. Puisqu'il s'agit de la sphère principale, on peut se permettre de piocher des alliés
chers, jusqu'à 4, mais en les gardant à un total minimum : en effet,
manquant clairement de patate dans la phase de combat, il est préférable de jouer beaucoup d'alliés bon marché, qu'un seul thon. A ce sujet, il est possible que le nombre d'alliés dépasse 25.
Il n'existe pas d'allié
à 1 de coût, on cherche donc d'abord les Rohirrim à 2. Avec leur fâcheuse tendance à quitter le jeu pour activer leurs effets, il en faudra un bon nombre de chaque.
Voyageuse de la Route de l'Ouest et
Escorte d'Edoras sont dédiés à la quête pure et donnent un potentiel de volonté très élevé avec
Eowyn, 3 exemplaires de chaque me paraissent obligatoires.
Monture du Riddermark se charge de l'exploration des lieux et suit le même chemin.
Dompteur de Chevaux de l'Ouestfolde entre en synergie avec
Dunhere, mais je ne pense pas avoir besoin d'en utiliser 3, 2 devraient suffire. Nous avons donc 11 alliés Rohan jouables immédiatement. Je choisis d'ajouter 2
Eomund, qui vient en combo avec
Attaque Furtive en phase de quête. Etant indécis dans le cas d'
Elfhelm, je le laisse de côté.
Du côté
,
Eclaireur du Snowbourn est un autre Rohirrim et rejoint immédiatement ses compagnons x3. N'étant là que pour son effet, il servira de chair à canon par la suite, éventuellement grâce à
Courir à la Ruine. Avec un seul héros
, je n'ai que peu de choix pour les alliés à bas coût.
Garde de la Citadelle fera office de tank bon marché. Je me permets néanmoins d'inclure mes 2 copies de
Faramir : non seulement c'est roleplay :mrgreen:mais son coût sera assuré par
Intendant du Gondor et
Théodred, ainsi qu'un éventuel
Chant des Rois. Puisqu'on évoque les cartes neutres,
Eowyn et
Théodred sont Nobles, aussi ajouté-je 3
Emissaire de Pelargir.
Total : 27 alliés, il n'y a donc plus de raison particulière d'inclure
Elfhelm.
Choix des attachements : les 2
Intendants du Gondor sont une obligation, même si l'un des deux ne servira pas. Obligatoire également est
Courage Inattendu, destiné bien sûr à
Dunhere. J'estime avoir suffisamment d'outils de quête pour me passer de la
Pierre de Celebrian. En revanche, 2
Chant des Rois me seront utiles pour me laisser plus de choix quant à l'usage de mes ressources. Je désire conserver suffisamment de place pour mes évènements, et j'ai déjà 27 alliés et 5 attachements. Avec de la marge, je peux me permettre
Marque des Dunedain pour booster
Dunhere, ou
Ancien Mathom pour la pioche, mais pas les deux. Après réflexion, je choisis
Ancien Mathom, plus facile à jouer en
et
Dunhere n'a pas nécessairement besoin de boost avec les effets de redressement, à moins de vouloir se faire un Troll en un seul tour. De plus, cela m'évite d'avoir à gâcher un
Gandalf pour piocher, et si
Dunhere venait à être indisponible, ce ne seront pas des cartes mortes.
Choix des évènements : certains évènements s'incluent d'eux-même dans le deck, comme
Attaque Furtive,
Salutations des Galadhrim,
Coup Précipité et
Tester sa Volonté, tous x2. Cela ne laisse que 7 emplacements disponibles. Puisque les alliés Rohan quittent le jeu souvent,
Sacrifice Héroïque est inclus sans trop de risque, là encore x2. Pour remplir les cinq dernières pochettes, je regarde du côté des évènements thématiques du Rohan. Malheureusement, et c'est un des soucis du thème, ces effets n'ont pas autant d'impact que d'autres plus génériques.
Nous ne dormons pas est trop cher ;
Rapidité Etonnante l'est aussi à un certain point, et puisque les alliés Rohan ne restent pas en jeu, il n'aura que peu de cibles pendant son tour d'activation.
Rassemblement des Rohirrim pourrait être intéressant s'il fonctionnait comme
les Aigles arrivent !, mais tutoriser une seule carte sur dix quand on a déjà de la pioche ne me paraît pas judicieux.
Courir à la ruine mérite peut-être plus d'attention pour sa combo avec
Eclaireur du Snowbourn, mais j'ai déjà trop peu d'alliés "permanents" pour me permettre d'en sacrifier davantage.
Dunhere ayant besoin d'avoir ses ennemis dans la zone de cheminement, mon choix se porte vers
Une Lumière dans les Ténèbres. Encore une carte x2, décidément. Les trois derniers emplacements sont finalement alloués à Tenir et Combattre, très bon dans l'optique du deck puisque les alliés passent souvent à la défausse.
IV/ Liste finaleHérosHéros 1 : • Théodred
( CS 2 )Héros 2 : • Éowyn
( CS 7 )Héros 3 : • Dúnhere
( CS 9 )Deck3 x Éclaireur du Snowbourn
( CS 16 )2 x • Faramir
( CS 14 )3 x Garde de la Citadelle
( CS 13 )2 x Dompteur de Chevaux de l'Ouestfolde
( SOM 6 )2 x • Éomund
( SOM 30 )3 x Escorte d'Edoras
( SOM 55 )3 x Monture du Riddermark
( SOM 77 )3 x Voyageuse de la Route de l'Ouest
( SOM 121 )3 x Émissaire de Pelargir
( HON 18 )3 x • Gandalf
( CS 73 )2 x • Intendant du Gondor
( CS 26 )3 x Ancien Mathom
( SOM 56 )1 x Courage Inattendu
( CS 57 )2 x Chant des Rois
( SOM 10 )2 x Attaque Furtive
( CS 23 )2 x Sacrifice Héroïque
( CS 24 )2 x Coup Précipité
( CS 48 )2 x Salutations des Galadhrim
( CS 46 )2 x Tester sa Volonté
( CS 50 )2 x Une Lumière dans les Ténèbres
( CS 52 )3 x Tenir et Combattre
( CS 51 )V/ Test du deckEn cours...