Le Seigneur des Anneaux JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Francophone du jeu de carte évolutif Le Seigneur des Anneaux
 
PortailDernières imagesAccueilRechercherSdA JCE TVConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Partagez

[Carte] Wargs sans carte ombre [Résolu]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Jaelen
Garde de la Cité Blanche
Jaelen


Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 41
Localisation : Paris

[Carte] Wargs sans carte ombre [Résolu] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Carte] Wargs sans carte ombre [Résolu] [Carte] Wargs sans carte ombre [Résolu] - Page 2 EmptyJeu 7 Juin 2012 - 16:48
@Shep: pour moi c'est exactement ca.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[Carte] Wargs sans carte ombre [Résolu] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Carte] Wargs sans carte ombre [Résolu] [Carte] Wargs sans carte ombre [Résolu] - Page 2 EmptyJeu 7 Juin 2012 - 17:16
Shep a écrit:
Quant à la justification de la FAQ qui dit qu'une carte ombre dont l'effet est annulé est "comme si elle n'avait pas d'effet d'ombre", c'est un abus de langage... une réponse irréfléchie quant aux termes employés!

Que la réponse ne soit pas réfléchie c'est une chose, en attendant on a, dans un document officiel, une réponse avec des termes assez précis. Et ça c'est autre chose.
Moi ça me suffit pour renvoyer le Warg en ZC après lui avoir collé un coup précipité dans le museau parce que même si ça ne répond pas à la question posée j'y trouve assez de similitude pour l'appliquer à ce cas de figure.

Après j'ai peut être tors... et peut être qu'une âme bien intentionnée a posé la question auprès des grandes instances et que l'on aura un jour une réponse officielle.

En attendant chacun se le joue comme il l'entend mais il faudrait arrêter de râler.
Revenir en haut Aller en bas
Magnus
Rôdeur du Nord
Magnus


Date d'inscription : 05/10/2011
Age : 51
Localisation : Montpellier

[Carte] Wargs sans carte ombre [Résolu] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Carte] Wargs sans carte ombre [Résolu] [Carte] Wargs sans carte ombre [Résolu] - Page 2 EmptyJeu 7 Juin 2012 - 18:36
Makoto a écrit:
Shep a écrit:
Quant à la justification de la FAQ qui dit qu'une carte ombre dont l'effet est annulé est "comme si elle n'avait pas d'effet d'ombre", c'est un abus de langage... une réponse irréfléchie quant aux termes employés!

Que la réponse ne soit pas réfléchie c'est une chose, en attendant on a, dans un document officiel, une réponse avec des termes assez précis. Et ça c'est autre chose.

Tout à fait d'accord. Pour ma part, il n'y a plus de soucis à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
FMP_thE_mAd
Érudit de Imladris
FMP_thE_mAd


Date d'inscription : 22/04/2012

[Carte] Wargs sans carte ombre [Résolu] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Carte] Wargs sans carte ombre [Résolu] [Carte] Wargs sans carte ombre [Résolu] - Page 2 EmptyJeu 7 Juin 2012 - 18:55
Désolé pour l'autre sujet ouvert Sad J'ai cherché pour le Guetteur de l'eau, mais pas pour cette carte...

Bref, pour moi le résumé c'est celui-là, ce qu'a dit Shep plus haut :

A partir du moment où il y a un effet d'ombre imprimé sur la carte ombre attribuée aux Wargs et que les Wargs attaquent, les Wargs ne sont pas renvoyés dans la ZC et cela, quel que soit cet effet d'ombre et son application effective ou non ?

Une CARTE ombre a un effet. Cet effet a des conséquences ou pas sur le joueur, mais ça n'influe pas sur le Warg. La carte Ombre a un effet Ombre imprimé -> le Warg reste engagé, quelles que soient les conséquences de cet Effet (négatif, positif, ou neutre) pour le joueur, et ce quelle que soit la manière dont le joueur a géré cet effet (Effet qui ne s'applique pas "naturellement", ou effet annulé via carte Evènement, ou effet annulé via capacité d'un personnage...).

Les termes français sont très précis, à condition d'utiliser les bons...
Un "effet", ce n'est pas pareil qu'une "conséquence".

_________________
Chaine Youtube : let's play du SDA JCE et autres jeux.
Revenir en haut Aller en bas
Magnus
Rôdeur du Nord
Magnus


Date d'inscription : 05/10/2011
Age : 51
Localisation : Montpellier

[Carte] Wargs sans carte ombre [Résolu] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Carte] Wargs sans carte ombre [Résolu] [Carte] Wargs sans carte ombre [Résolu] - Page 2 EmptyJeu 7 Juin 2012 - 19:17
Faq 1.2 a écrit:
La résolution d’un effet signifie qu’il a été déclenché et résolu de la manière la plus large possible. Annuler l’effet empêche la capacité du Nazgûl de Dol Guldur d’être déclenchée, tout comme si la carte Ombre était une carte sans effet Ombre.

Annuler l'effet d'Ombre = carte Ombre sans effet Ombre

C'est clair, c'est français.

Donc des Wargs attaquent, on révèle la carte Ombre et il se trouve qu'elle a un effet. Normalement, les Wargs restent engagés avec le joueur. Mais l'effet d'Ombre étant dévastateur, ce même joueur joue Coup Précipité. L'effet d'Ombre étant annulé, la carte Ombre est donc considérée comme étant sans effet d'Ombre et les Wargs retournent malheureusement dans la zone de cheminement.

Je suis d'avis que les choses auraient été bien plus simple si la formulation avait été quelque chose du genre :
"si la carte Ombre attribuée aux Wargs est sans effet ne POSSEDE pas un effet d'Ombre, renvoyez les Wargs dans la zone de cheminement après leur attaque"

Le vrai problème, et PapyM a donné plus haut une réponse tout à fait cohérente (Fishiste est du même avis), c'est que se passe-t-il si on empêche les Wargs d'attaquer, à l'aide d'une Feinte ou d'un Danger de la Forêt par exemple Question

PapyM a écrit:
Pour moi (on en est réduit à ça), la logique veut qu'un ennemi qui n'attaque pas ne révélant pas sa carte ombre, elle n'est pas activée, nulle et non avenue, donc ni avec effet, ni sans effet. Les Wargs piégés restent engagés.

De la difficulté de retranscrire en termes de jeu l'esprit d'une carte...

Revenir en haut Aller en bas
Jaelen
Garde de la Cité Blanche
Jaelen


Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 41
Localisation : Paris

[Carte] Wargs sans carte ombre [Résolu] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Carte] Wargs sans carte ombre [Résolu] [Carte] Wargs sans carte ombre [Résolu] - Page 2 EmptyJeu 7 Juin 2012 - 19:25
Bon bah visiblement les gens "campent" sur leurs positions Rolling Eyes

Quelqu'un a demandé sur le forum FFG?
Revenir en haut Aller en bas
FMP_thE_mAd
Érudit de Imladris
FMP_thE_mAd


Date d'inscription : 22/04/2012

[Carte] Wargs sans carte ombre [Résolu] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Carte] Wargs sans carte ombre [Résolu] [Carte] Wargs sans carte ombre [Résolu] - Page 2 EmptyJeu 7 Juin 2012 - 19:27
Oui pour ce que tu dis Magnus, mais là le mot clé de la FAQ c'est "résolu".

Donc si on résume, il y a 4 cas, 2 où les Wargs retournent en ZC, et 2 où ils restent engagés :

- Pas d'Effet Ombre imprimé sur la carte -> les Wargs retournent en ZC après l'attaque.
- Effet Ombre imprimé, puis résolu, avec conséquence pour le joueur (par exemple +1 [Carte] Wargs sans carte ombre [Résolu] - Page 2 850276551 ) -> les Wargs ne retournent pas en ZC.
- Effet Ombre imprimé, puis résolu, sans conséquence pour le joueur (par exemple les Uruks Noirs si cette attaque est sans défense, attribuer 2 cartes ombres supplémentaires, alors qu'on a mis un Défenseur) -> les Wargs ne retournent pas en ZC.
- Effet Ombre imprimé, mais annulé via effet -> les Wargs retournent en ZC.

Après il est évident pour moi que si les Wargs n'attaquent pas, l'effet Ombre n'existe pas (d'ailleurs, je n'attribuais jamais de carte Ombre a un ennemi qui était sous "Danger de la forêt" pour ma part. Je le ferai désormais).

_________________
Chaine Youtube : let's play du SDA JCE et autres jeux.
Revenir en haut Aller en bas
Jaelen
Garde de la Cité Blanche
Jaelen


Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 41
Localisation : Paris

[Carte] Wargs sans carte ombre [Résolu] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Carte] Wargs sans carte ombre [Résolu] [Carte] Wargs sans carte ombre [Résolu] - Page 2 EmptyJeu 7 Juin 2012 - 19:38
Sur le forum de Edge, on trouve ca.
Il y'a une réponse de dadajef qui dit que si la carte a un effet ombre, qu'il soit applicable ou pas, le Warg reste.
Ici, ca parle d'un Warg qui n'attaque pas (pour une raison ou une autre).

La question a aussi déjà été posée sur le forum d'FFG, ici par exemple.

Edit: je ne sais pas si quelqu'un a déjà mentionné tout ca, mais je le fais quand même.
Revenir en haut Aller en bas
FMP_thE_mAd
Érudit de Imladris
FMP_thE_mAd


Date d'inscription : 22/04/2012

[Carte] Wargs sans carte ombre [Résolu] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Carte] Wargs sans carte ombre [Résolu] [Carte] Wargs sans carte ombre [Résolu] - Page 2 EmptyJeu 7 Juin 2012 - 20:35
Ah ben on revient alors à ce que disait Shep. Dès qu'il y a un effet imprimé, les Wargs restent engagés, quel que soit ce qui se passe après.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[Carte] Wargs sans carte ombre [Résolu] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Carte] Wargs sans carte ombre [Résolu] [Carte] Wargs sans carte ombre [Résolu] - Page 2 EmptyJeu 7 Juin 2012 - 21:04
Et bien voilà, Dadajef approved! 8)

Pour la troisième fois, je vais quand même essayer d'expliquer à Magnus pourquoi essayer de justifier les Wargs avec ceci :

Magnus a écrit:
Faq 1.2 a écrit:
La résolution d’un effet signifie qu’il a été déclenché et résolu de la manière la plus large possible. Annuler l’effet empêche la capacité du Nazgûl de Dol Guldur d’être déclenchée, tout comme si la carte Ombre était une carte sans effet Ombre.

N'est pas pas pertinent. Car cette explication, en rouge et soulignée, ne s'adresse pas aux Wargs! Elle ne résout que le cas précis du Nazgul, pour lequel l'effet d'ombre doit être résolu, tout la justification qui suit ne concerne que ce cas précis. Tout le reste est une terminologie maladroite qui ne s'applique, de toute façon qu'à ce cas précis.

On ne peut pas se permettre de commencer à extrapoler, à partir d'une réponse à un cas bien précis, des règles pour d'autres cas, sinon on ne s'en sort plus! Surtout quand les autres cas ne sont pas analogues!
Revenir en haut Aller en bas
Rosti
Maréchal de la Marche
Rosti


Date d'inscription : 13/12/2011
Age : 41

Résultats Défis
Défis réussis:
[Carte] Wargs sans carte ombre [Résolu] - Page 2 Left_bar_bleue0/14[Carte] Wargs sans carte ombre [Résolu] - Page 2 Empty_bar_bleue  (0/14)

[Carte] Wargs sans carte ombre [Résolu] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Carte] Wargs sans carte ombre [Résolu] [Carte] Wargs sans carte ombre [Résolu] - Page 2 EmptyJeu 7 Juin 2012 - 22:10
ça fait quand même bizarre de voir qu'on est pas encore d'accord sur une carte parue dans le core set... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://monprofdecompta.wix.com/monprofdecompta
Jaelen
Garde de la Cité Blanche
Jaelen


Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 41
Localisation : Paris

[Carte] Wargs sans carte ombre [Résolu] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Carte] Wargs sans carte ombre [Résolu] [Carte] Wargs sans carte ombre [Résolu] - Page 2 EmptyJeu 7 Juin 2012 - 22:23
@Rosti: heu, c'est pas le Warg qui pose problème...
(Jae, qui devrait vraiment lire les sujets en entier... scratch)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[Carte] Wargs sans carte ombre [Résolu] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Carte] Wargs sans carte ombre [Résolu] [Carte] Wargs sans carte ombre [Résolu] - Page 2 EmptyJeu 7 Juin 2012 - 22:33
Shep a écrit:
On ne peut pas se permettre de commencer à extrapoler, à partir d'une réponse à un cas bien précis, des règles pour d'autres cas, sinon on ne s'en sort plus! Surtout quand les autres cas ne sont pas analogues!

Si on veut être tatillon on peut aussi dire que Dadajef a répondu pour le cas d'un effet d'ombre qui se résout sans conséquence (le cas donné en exemple est celui d'un effet qui amènerait à défausser un attachement alors que le personnage défenseur n'a pas d'attachement) mais qu'il n'a jamais tranché sur la question même du Coup précipité.
Donc il a répondu pour un cas précis et on ne peut pas se permettre d'extrapoler. What a Face

Troll Inside
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[Carte] Wargs sans carte ombre [Résolu] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Carte] Wargs sans carte ombre [Résolu] [Carte] Wargs sans carte ombre [Résolu] - Page 2 EmptyVen 8 Juin 2012 - 0:38
Ce que je comprends de cet extrait de la FAQ, c'est que dans le cas du Nazgul, annuler un effet revient à avoir une carte sans effet d'ombre. C'est vrai : aucun effet d'ombre n'est résolu.

Mais rien dans le cas général ne permet de dire la même chose, cette comparaison ne s'applique que pour illustrer le cas précis du Nazgul. Et j'aurais tendance à rejoindre l'analyse de Shep.
Revenir en haut Aller en bas
Imrahil35
Garde de la Cité Blanche
Imrahil35


Date d'inscription : 12/03/2012
Age : 35
Localisation : Aix-en-Provence

[Carte] Wargs sans carte ombre [Résolu] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Carte] Wargs sans carte ombre [Résolu] [Carte] Wargs sans carte ombre [Résolu] - Page 2 EmptyVen 8 Juin 2012 - 2:18
Magnus a écrit:
Le vrai problème, et PapyM a donné plus haut une réponse tout à fait cohérente (Fishiste est du même avis), c'est que se passe-t-il si on empêche les Wargs d'attaquer, à l'aide d'une Feinte ou d'un Danger de la Forêt par exemple Question

PapyM a écrit:
Pour moi (on en est réduit à ça), la logique veut qu'un ennemi qui n'attaque pas ne révélant pas sa carte ombre, elle n'est pas activée, nulle et non avenue, donc ni avec effet, ni sans effet. Les Wargs piégés restent engagés.

De la difficulté de retranscrire en termes de jeu l'esprit d'une carte...


(Désolé, cette partie là m'a surpris). Il est bien dit sur la carte du Warg qu'ils sont renvoyés (si la carte ombre est sans effet) APRES LEUR ATTAQUE. Donc là, pas de doute : pas d'attaque <=> pas "d'après-attaque" <=> pas de renvoi en ZC.


Pour le reste... Advienne que pourra !

(Même si fondamentalement, je suis d'accord avec Shep sur la FAQ.)
Revenir en haut Aller en bas
CastorJo
Joaillier de Fondcombe
CastorJo


Date d'inscription : 22/05/2011
Age : 38
Localisation : Strasbourg

[Carte] Wargs sans carte ombre [Résolu] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Carte] Wargs sans carte ombre [Résolu] [Carte] Wargs sans carte ombre [Résolu] - Page 2 EmptyVen 8 Juin 2012 - 6:16
D'ailleurs, ça fait pas N mois qu'on nous promet une nouvelle FAQ ? (avec N qui commence à tendre vers l'infini...)
Revenir en haut Aller en bas
0livier
Garde de la Cité Blanche
0livier


Date d'inscription : 21/04/2011
Age : 45
Localisation : Belfort (90)

[Carte] Wargs sans carte ombre [Résolu] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Carte] Wargs sans carte ombre [Résolu] [Carte] Wargs sans carte ombre [Résolu] - Page 2 EmptyVen 8 Juin 2012 - 7:54
Perso, je ne pense pas que la carte ait été conçue pour se prendre la tête... c'est la boîte de base = cartes basiques = rédaction supra approximative mais on a l'habitude maintenant; on s'est déjà suffisamment plaint.
Donc pour ma part je joue avec l'errata non officielle suivante "si la carte ombre attribuée aux Wargs n'a pas d'effet ombre imprimé, alors il retourne en ZC après son attaque".... ça règle tous les problèmes!
Tous les autres cas de figure ne m'intéressent pas car c'est vraiment trop se prendre la tête et le jeu n'a pas besoin de devenir une usine à gaz.

Bon à ma décharge, là où tout devrait être simple, on nous a pondu des errata super compliquées et pas logiques sur "tenir et combattre" (sans Gandalf) et coup rapide (mon personnage peut attaquer 2 fois mais pas moi en tant que joueur... drunken ...)

Mise à part cela, j'adorerai voir naître la faq quand 1 ou 2 autres prochains cycles auront vu le jour... histoire qu'on ne rejoue plus depuis belle lurette les cartes concernées geek
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[Carte] Wargs sans carte ombre [Résolu] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Carte] Wargs sans carte ombre [Résolu] [Carte] Wargs sans carte ombre [Résolu] - Page 2 EmptyVen 8 Juin 2012 - 8:03
Je suis tout à fait d'accord avec l'interprétation simple et sans équivoque d'Olivier! Et comme tu le dis, ça résout tous les problèmes sans se prendre la tête.

S'il y a un effet d'ombre imprimé, qu'il soit résolu ou pas, annulé ou pas, possible ou pas, qu'il fasse le café ou pas, osef, les Wargs restent engagés!
Revenir en haut Aller en bas
CastorJo
Joaillier de Fondcombe
CastorJo


Date d'inscription : 22/05/2011
Age : 38
Localisation : Strasbourg

[Carte] Wargs sans carte ombre [Résolu] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Carte] Wargs sans carte ombre [Résolu] [Carte] Wargs sans carte ombre [Résolu] - Page 2 EmptyVen 8 Juin 2012 - 8:07
+1 pour cette reformulation.

Finalement, le seul problème de la formulation initiale, c'était l’ambiguïté du mot "effet". Je pense que pour éviter de répéter le mot "Ombre", ils n'ont pas voulu écrire : "Si la carte Ombre n'a pas d'effet Ombre, ...".

Revenir en haut Aller en bas
Jaelen
Garde de la Cité Blanche
Jaelen


Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 41
Localisation : Paris

[Carte] Wargs sans carte ombre [Résolu] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Carte] Wargs sans carte ombre [Résolu] [Carte] Wargs sans carte ombre [Résolu] - Page 2 EmptyVen 8 Juin 2012 - 9:20
Mais au fait, pourquoi vous parlez tous de carte du core set. Les wargs, c'est pas dans le core set, si?
(il me manque des cartes dans mon core set? Rolling Eyes)
Revenir en haut Aller en bas
CastorJo
Joaillier de Fondcombe
CastorJo


Date d'inscription : 22/05/2011
Age : 38
Localisation : Strasbourg

[Carte] Wargs sans carte ombre [Résolu] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Carte] Wargs sans carte ombre [Résolu] [Carte] Wargs sans carte ombre [Résolu] - Page 2 EmptyVen 8 Juin 2012 - 9:21
Bah, et lui ?
Revenir en haut Aller en bas
Lilian
Champion de France 2013
Lilian


Date d'inscription : 18/04/2011
Age : 46
Localisation : Eaubonne (95)

[Carte] Wargs sans carte ombre [Résolu] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Carte] Wargs sans carte ombre [Résolu] [Carte] Wargs sans carte ombre [Résolu] - Page 2 EmptyVen 8 Juin 2012 - 9:31
Jaelen a écrit:
Mais au fait, pourquoi vous parlez tous de carte du core set. Les wargs, c'est pas dans le core set, si?
(il me manque des cartes dans mon core set? Rolling Eyes)
Si il y a deux wargs dans le core set dans le voyage le long de l'anduin :
[Carte] Wargs sans carte ombre [Résolu] - Page 2 CS85
Revenir en haut Aller en bas
Jaelen
Garde de la Cité Blanche
Jaelen


Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 41
Localisation : Paris

[Carte] Wargs sans carte ombre [Résolu] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Carte] Wargs sans carte ombre [Résolu] [Carte] Wargs sans carte ombre [Résolu] - Page 2 EmptyVen 8 Juin 2012 - 9:36
Ah ok, mais c'est un petit Warg ca. Je pensais surtout au gros warg Laughing
(ca fait trop longtemps que j'ai pas joué en fait, vivement le prochain chapitre...)
Revenir en haut Aller en bas
Magnus
Rôdeur du Nord
Magnus


Date d'inscription : 05/10/2011
Age : 51
Localisation : Montpellier

[Carte] Wargs sans carte ombre [Résolu] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Carte] Wargs sans carte ombre [Résolu] [Carte] Wargs sans carte ombre [Résolu] - Page 2 EmptyVen 8 Juin 2012 - 9:42
Jaelen a écrit:
Bon bah visiblement les gens "campent" sur leurs positions

Et bien non !

Je rejoins l'avis général.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Carte] Wargs sans carte ombre [Résolu] - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Carte] Wargs sans carte ombre [Résolu] [Carte] Wargs sans carte ombre [Résolu] - Page 2 Empty
Revenir en haut Aller en bas

[Carte] Wargs sans carte ombre [Résolu]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Sujets similaires

-
» [Question] Carte Ombre sans effet [Résolu]
» [Carte] {Au Seuil de la Porte} Smaug le magnifique et carte d'ombre à répétitions [Résolu]
» [Question] Carte Objectif en tant que carte Ombre [Résolu]
» Carte traitrise comme carte d'ombre ? [Résolu]
» [Carte] {Porte de Rubicorne} Warg des neiges [Résolu] et [Question] Effet ombre permanent [Résolu]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Seigneur des Anneaux JCE :: Fondcombe :: Règles et Questions-