Le Seigneur des Anneaux JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Francophone du jeu de carte évolutif Le Seigneur des Anneaux
 
PortailDernières imagesAccueilRechercherSdA JCE TVConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Partagez

[Idée] Campagne solo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Invité
Invité
avatar



[Idée] Campagne solo Empty
MessageSujet: [Idée] Campagne solo [Idée] Campagne solo EmptyDim 5 Juin 2011 - 22:22
J'ai effectué aujourd'hui ma première campagne en solo avec mon trisphère titanesque. J'ai joué avec les règles suivantes :

- Entre deux quêtes, tout reste : attachements, alliés, blessures, mais aussi les éventuelles rencontres toujours dans la ZC et l'éventuel lieu actif non exploré. Un héros mort reste mort bien entendu. Le niveau de menace ne change pas non plus bien entendu.

- J'effectue l'étape de mise en place de la nouvelle quête dès que les conditions de réussite de la précédente sont rencontrées. Je ne finis pas le tour (enfin, je le finis après la mise en place).

- Au niveau de l'évasion de Dol Guldur, le héros prisonnier perd tous ses attachements (joués par le joueur) et toutes ses ressources. Il conserve par contre ses blessures.

Ce premier essai s'est soldé par une victoire assez facile... En fait, le plus difficile est réellement le début de la campagne ainsi que l'étape 1 de l'évasion. Le début de campagne car c'est un début de partie comme les autres, donc faut faire gaffe à pas se faire piéger, faut le temps d'installer son jeu... Mais une fois que le jeu est installée, ça déroule. La quête du troll en 3 tours, ça c'est fait! Une fois qu'on a une armada d'alliés pour entamer la troisième quête, la perte d'un héros est anecdotique... Certes, on ne peut plus jouer de cartes de cette sphère, mais est-ce vraiment grave? Je n'ai quasiment pas joué de cartes dans l'évasion de Dol Guldur si ce n'est deux Gandalf que j'avais gardé pour l'occasion. Le vrai point délicat c'est la mise en place de l'évasion de Dol Guldur avec ses 3 rencontres d'un coup. Pour peu que ce soient 3 ennemis, ça peut être chaud. Ensuite, c'est du tout cuit. Le Nazgul est éliminé dès son engagement au combat et il suffit de gérer la menace, qui monte en flèche (2 par objectif + 2 par tour) mais qui n'est jamais vraiment dangereuse avec Gandalf qui permet de gérer.

J'ai fini avec un menace finale de 37. Je n'ai pas compté de points étant donné qu'il n'y a pas vraiment de règles pour la campagne.

Donc en solo, une campagne avec les règles citées ci-dessus est assez facile, pour peu que le deck soit compétitif. Car je vois beaucoup plus mal un deck [Idée] Campagne solo 3433394170 [Idée] Campagne solo 3005177270 réussir cette campagne aussi facilement, même avec les règles ci-dessus, étant donné qu'ils n'ont que Gandalf pour gérer la menace...


Dernière édition par Shep le Lun 6 Juin 2011 - 9:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[Idée] Campagne solo Empty
MessageSujet: Re: [Idée] Campagne solo [Idée] Campagne solo EmptyDim 5 Juin 2011 - 23:37
Bravo, ça y est tu as réussi à le passer finalement! Dommage que tu n'as pas la possibilité de pouvoir rentrer ton score dans le gestionnaire de partie, car pour l'instant il ne propose pas cette option d'enregistrement de campagne.

En même temps avant qu'ils proposent cette possibilité, ils vont devoir préciser un peu plus les règles régissant la campagne dans la FAQ car quelques doutes demeurent,par exemple:
Doit-on laisser les cartes du précédent scénario sur la table avant de passer au suivant?
Ou encore conserve-t-on ses ressources?

Le livre de règles reste plutôt flou sur ces points.
Revenir en haut Aller en bas
armakis
Cavalier du Rohan
armakis


Date d'inscription : 19/04/2011
Age : 47
Localisation : Vincennes

[Idée] Campagne solo Empty
MessageSujet: Re: [Idée] Campagne solo [Idée] Campagne solo EmptyLun 6 Juin 2011 - 9:43
tu as réussi le 3eme scenar Shocked

surtout en 3sphere alors que de base tu perds un héros (donc 1/3 environ de ton deck ....

chapeau bas Mr !

perso j'y arrive toujours pas Sad
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[Idée] Campagne solo Empty
MessageSujet: Re: [Idée] Campagne solo [Idée] Campagne solo EmptyLun 6 Juin 2011 - 10:01
Bah, j'ai moins de mérite car je l'ai fait en mode campagne avec les règles citées dans mon premier post, qui sont les plus intuitives (y a pas de raison que les alliées qui sont avec toi te disent "bon, allez, salut!" à la sortie de la Forêt Noire...), du moins j'ai essayé à ce qu'elles soient les plus naturelles possibles :

- Alliés et attachements restent : bah, je vois pas pourquoi les alliés quitteraient le groupe en cours de campagne...
- Ressources conservées : Pareil, je vois pas pourquoi on perdrait sa bourse en cours de route...
- Blessures conservées : évidemment, ya pas de raison de guérir miraculeusement non plus...
- Cartes dans la ZC conservées : on est en campagne, donc ya pas de raison non plus que les ennemis se barrent. Si une araignée des forêts te pourchasse, suis pas sûr que simplement sortir de la forêt soit suffisant pour qu'elle n'ait plus envie de te pourchasser...
- Lieu actif conservé (le cas échéant) : idem, l'exploration du lieu fait partie de la campagne. Ici les quêtes ne sont que des étapes jusqu'à la victoire finale qui est l'étape 3 de l'évasion.

Par contre, j'essaie de rester logique également lorsqu'un héros se fait emprisonner :
- Il perd tous ses attachements joués par le joueur : on le détrousse, logique. Frodon perd tout sauf l'anneau quand il est fait prisonnier. Donc logique qu'un héros se fasse détrousser par ces cupides orques.
- Il perd ses ressources : mêmes raisons que ci-dessus.
- Il garde ses blessures : bah, une prison, c'est pas un hôpital, surtout à Dol Guldur...

Bon, ça facilite quand même la tâche de démarrer le troisième scénario avec une ribambelle d'alliés prêts à t'aider.

Le livre de règles reste flou justement pour laisser la liberté aux joueurs de jouer cette campagne comme ils le souhaitent. Bien que, perso, je pense que ça sent le mode qui n'a pas été testé mais qu'on a quand même mis dans les règles et c'est aux joueurs de créer ces règles (ce qui n'est pas plus mal finalement). Peut-être que des règles de campagne plus claires seront publiées en fonction de l'avis des joueurs.

Cette quête 3 s'inscrit très bien dans la campagne par contre. Elle reste un beau challenge malgré tout, même quand on s'est bien préparé lors des deux premières quêtes. Et puis il faut quand même un deck solide pour jouer la campagne. Il faudra que je teste avec un monosphère de base, juste pour voir la différence de difficulté (qui doit être conséquente je pense). Ou même essayer avec mon tri Eowyn-Dunhere-Thalin (ou pourquoi pas Pessimiste avec le sien! Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Marconius
Paysan Rohirrim
Marconius


Date d'inscription : 19/04/2011

[Idée] Campagne solo Empty
MessageSujet: Re: [Idée] Campagne solo [Idée] Campagne solo EmptyLun 6 Juin 2011 - 13:44
Perso, pour les attachements du prisonnier, je n'enlèverais que les attachements "matériels" en restant dans la logique : garder les Protecteur de la Lorien par exemple ou l'Intendant du gondor, même s'ils ne servent pas tant que tu es prisonnier. Ce sont des titres qu'on ne peut pas te "voler".
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[Idée] Campagne solo Empty
MessageSujet: Re: [Idée] Campagne solo [Idée] Campagne solo EmptyLun 6 Juin 2011 - 13:53
Effectivement Marconius! Bien vu! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Marconius
Paysan Rohirrim
Marconius


Date d'inscription : 19/04/2011

[Idée] Campagne solo Empty
MessageSujet: Re: [Idée] Campagne solo [Idée] Campagne solo EmptyLun 6 Juin 2011 - 15:32
Sinon personnellement, je trouve les règles que tu as utilisées très bien pour le mode de jeu "campagne". Le seul problème, comme tu le dis, c'est pour les jeux sans Energie : on pourrait penser à une réduction de menace en fin d'étape après chaque scénario. En essayant avec un -2 par exemple : ce n'est pas beaucoup mais suffisant pour laisser continuer les jeux sans Energie et ne change pas grand chose pour les jeux Energie.

Je vais essayer avec mon jeu solo dès que j'ai un peu de temps devant moi !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité
avatar



[Idée] Campagne solo Empty
MessageSujet: Re: [Idée] Campagne solo [Idée] Campagne solo EmptyLun 6 Juin 2011 - 16:30
Citation :
Ou même essayer avec mon tri Eowyn-Dunhere-Thalin (ou pourquoi pas Pessimiste avec le sien! Wink )

Hmm oui mais pas tout de suite alors, car mon deck en est seulement à sa première réussite sur le scénario 2 sur trois tentatives. Après j'ai le chic pour attirer les Trolls car sur les deux derniers essais, le deuxième Troll a déboulé à chaque fois sur la première étape du scénario, bon ça se gère, mais c'est chaud.
Revenir en haut Aller en bas
Bario
Brasseur de la Comté
Bario


Date d'inscription : 31/10/2014
Age : 51
Localisation : Quebec

Résultats Défis
Défis réussis:
[Idée] Campagne solo Left_bar_bleue0/14[Idée] Campagne solo Empty_bar_bleue  (0/14)

[Idée] Campagne solo Empty
MessageSujet: Re: [Idée] Campagne solo [Idée] Campagne solo EmptySam 25 Avr 2015 - 23:15
Salut Shep!.. Je viens tout juste de terminer la campagne avec les trois scénarios de la boîte de base en mode campagne... Cool! Smile  C'est une belle victoire...

[Idée] Campagne solo 4207842182 Glorfindel II,  [Idée] Campagne solo 4111011880 Aragorn et  [Idée] Campagne solo 3005177270 Bilbon sacquet ont fait l'aventure et mise à part le premier, les scénarios sont assez facile au final... A l'évasion de dol guldur, Aragorn fut emprisonné... J'ai défaussé la pierre de celebrian qu'il possédait ainsi que sa fortune. Mais pas les blessures, ni l'intendant du gondor ni son courage inattendu... Pcq un titre ou une condition, on ne peu pas voler ça! Il ne me restait que 9 cartes à mon deck...

16 tours, 38 de menaces, 7 marqueurs de dégât et 12 points de victoires... Donc 193

Belle aventure... Je vais la refaire un jour... [Idée] Campagne solo 2222602150
Revenir en haut Aller en bas
Legorn
Brasseur de la Comté
Legorn


Date d'inscription : 20/02/2019

[Idée] Campagne solo Empty
MessageSujet: Re: [Idée] Campagne solo [Idée] Campagne solo EmptyDim 3 Mar 2019 - 18:37
Cette variante me semble très intéressante en tout cas Smile

Moi qui ait envie de faire l'aventure complète, je ne vois pas pourquoi les héros changeraient d'une étape à l'autre etc Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rouxxxor
Vers les Havres Gris
Rouxxxor


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
[Idée] Campagne solo Left_bar_bleue9/18[Idée] Campagne solo Empty_bar_bleue  (9/18)

[Idée] Campagne solo Empty
MessageSujet: Re: [Idée] Campagne solo [Idée] Campagne solo EmptyDim 3 Mar 2019 - 19:39
C'est drôle de remonter ce vieux sujet. Je comprends qu'on prenne du plaisir avec des défis comme cela, surtout au début du jeu. Je me suis fait plusieurs cycles à la suite avec mon propre défi et ait kiffé à l'époque. Mais ayant vécu l'évolution de la façon de jouer un scénario et l'évolution du deckbuilding je regarde maintenant cela avec plus de distance et me rend compte qu'il y a pas mal de défaut.

Conserver tout ce qu'on a en jeu c'est être sur de n'avoir que peu de soucis face aux nouveaux ennemis et lieux du scénario d’après. Il n'y a plus qu'un seul objectif: ne pas mourir sur les traitrises ou la montée de menace. En gros on joue le premier scénario normalement et tout ce qui compte pour la suite c'est d'avoir prévu un deck avec beaucoup de "récursion": plein de possibilité de rejouer des cartes, notamment les contres et les baisse de menace car les alliés seront tous en jeu.
D'ailleurs le récit de bario, en 2015, dit que seul le premier scénario était difficile. Le premier scénario est censé être de l'initiation la ou les suivants sont difficiles. Enfin difficiles sauf si on a déja 20 alliés en jeu au début quoi ^^.

Je m'étais fait un truc plus dur à l'époque: une campagne ou je ne réinitialisais pas mes blessures, ma menace et gardait ma défausse mais ou je remélangeais tous mes alliés et équipements dans mon deck. Et ça appelait tout autant à des mécaniques pour contourner les règles supplémentaires, et on joue des parties classiques qu'on fait parfois durer à la fin pour s'enlever des malus.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Idée] Campagne solo Empty
MessageSujet: Re: [Idée] Campagne solo [Idée] Campagne solo Empty
Revenir en haut Aller en bas

[Idée] Campagne solo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» Idée de campagne «compétitive»
» [Idée] Variante solo pour rendre jouable tous les scénarii
» MODE CAMPAGNE ???
» [Idée] Une idée m'est venue
» Scénarios à éviter pour le jeu solo / Scénarios accessibles pour le jeu solo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Seigneur des Anneaux JCE :: Fondcombe :: Idées et Discussions :: Variantes de jeu-