Hum, à mon avis tu vas avoir divers points de vue. Il y a le point de vue de celui qui dira qu'aucun scénario n'a besoin de deck spécifique. Et le point de vue opposé pour lequel n'importe quel scénario peut être l'objet d'un deckbuliding spécifique. Je vais donc te donner mon avis personnel de joueur solo.
La plupart des scénarios ne nécessitent pas de deckbuliding spécifique si tu montes un bon deck générique. Quand je build un deck, j'essaie toujours d'en faire un qui puisse passer un maximum de scénarios. Cependant, il faut bien avouer que certains scénarios sont tellement spécifiques que si tu n'as pas un deck un minimum adapté pour, c'est très difficile de gagner. Voici ceux auxquels je pense :
- Voyage à Roshgobel : sans
, la victoire tient plus de la chance que du talent ou de la qualité du deck. C'est valable particulièrement en solo, mais aussi dans un moindre mesure en multi.
C'est à mes yeux, aujourd'hui, le seul scénario dont le deckbuild doit répondre à un critère aussi restrictif que le choix de la sphère. Maintenant, il y a d'autres scénarios où le joueur est tenté de deckbulider spécifiquement, mais surtout à cause de la difficulté du scénario que d'une mécanique bien particulière comme pour Voyage à Roshgobel. Citons notamment, dans l'ordre de parution :
- Evasion de Dol Guldur : les trisphères peuvent avoir du mal à le passer vu qu'un héros prisonnier sur trois, c'est très dur en solo.
- Les Collines d'Emyn Muil : un deck un peu léger en :volonte:va avoir du mal sur ce scénario très facile avec n'importe quel autre deck.
- Retour à la Forêt Noire : un deck qui n'a pas les moyens de baisser sa menace va avoir une durée de vie potentiellement très courte...
- La Porte de Rubicorne : même défaut que les Collines d'Emyn Muil, quoique plus léger.
- L'Ombre et la Flamme : scénario difficile où le manque d'alliés peut faire très mal.
- Bataille de la Ville du Lac :scénario très difficile. A moins d'avoir un excellent deck générique, il faut deckbulider spécifiquement pour le vaincre.
- Des cachots profonds et des cavernes obscures : la mécanique des énigmes peut tenter fortement le joueur frustré par celle-ci de deckbulider spécifiquement.
- En Ithilien : cela reste résolument un scénario hors de portée des decks lents à se mettre en place et qui n'ont pas suffisamment de
et de
très tôt dans la partie.
- Siège de Cair Andros : même constat que pour En Ithilien.
Je n'ai pas assez joué aux scénarios suivants pour me faire une idée, mais je n'ai pas l'impression qu'il y ait de mécanique qui exige un deckbuild spécifique.