Bonjour à tous.
Voilà un petit moment que je n'avais pas posté de message ici. Eh bien je m'y remets, avec mon deck actuel, qui a été construit suite à mon cadeau de Noël : la boite des Cavaliers Noirs.
HérosHéros 1 : • Sam Gamgee ( Les Cavaliers Noirs 2 )Héros 2 : • Pippin ( Les Cavaliers Noirs 4 )Héros 3 : • Bilbon Sacquet ( A la poursuite de Gollum 1 )Deck2 x Archer du Cours d'Argent ( Boîte de base 17 )2 x • Bill the Pony ( Les Cavaliers Noirs 6 )2 x • Faramir ( Boîte de base 14 )2 x Messager à Cheval ( Les Héritiers de Númenor 3 )2 x Hobbit Cloak ( Les Cavaliers Noirs 13 )2 x • Intendant du Gondor ( Boîte de base 26 )3 x Attaque Furtive ( Boîte de base 23 )2 x Salutations des Galadhrim ( Boîte de base 46 )2 x • Dori ( Le Hobbit - Par Monts et par Souterrains 9 )2 x Gardien des Maisons de Guérison ( La Longue Obscurité 83 )2 x • Gildor Inglorion ( Les Collines d'Emyn Muil 79 )2 x • Haldir de la Lórien ( Voyage à Rhosgobel 57 )1 x • Henamarth Chantrivière ( Boîte de base 60 )3 x Messager de la Forêt Noire ( Retour à la Forêt Noire 123 )2 x Mineur des Monts du Fer ( Boîte de base 61 )2 x Pisteur Sylvain ( Les Marais des Morts 102 )2 x Nœud Serré ( Les Marais des Morts 103 )2 x Un Tison Enflammé ( Conflit au Carrock 33 )3 x Conflits Internes ( Voyage à Rhosgobel 58 )2 x Risquer de la Lumière ( L'Ombre et la Flamme 136 )3 x Rumeur de la Terre ( Retour à la Forêt Noire 124 )2 x Take No Notice ( Les Cavaliers Noirs 11 )Neutres :
3 x • Gandalf ( Boîte de base 73 )3 x Une Bonne Récolte ( Les Craintes de l'Intendant 10 )Total : 53
C'est donc un deck thématique : je voulais 3 héros Hobbit pour passer les scénarios de la boite du Cavalier Noir ; puis les scénarios des deux boites Hobbits (mais là il faudra changer Bilbon par un autre héros, je ne l'ai pas encore fait).
Le but est d'essayer au maximum d'utiliser les effets spéciaux de Sam et de Pippin : il faut que les monstres restent en ZC grâce à leur taux de menace haut (Pippin met +4 à leur taux normal dans les scénarios du Cavaliers Noir avec Frodon), et que je les engage un par un.
la carte "Ne pas se faire remarquer " ("take no notice" en VO) permet d'augmenter encore le taux de menace des monstres, pour qu'ils restent en ZC. Et elle est gratuite puisque j'ai 3 héros Hobbit (4 avec Frodon, même).
En effet, le but est de rester engagé avec un monstre que je peux gérer (idéalement, c'est Bilbon + Manteau de Hobbit + Tison enflammé qui défend), en le blessant régulièrement grâce au "Messager de la forêt noire". Les points de dégâts ainsi faits sur ce monstre, sont ensuite ventilés par "Conflit Interne" sur d'autres monstres plus fort, qui sont restés en ZC. Grâce à Gandalf qui rajoute 4, généralement les monstres forts ne m'engagent pas et meurent en ZC.
Mais bon, évidemment, ça ne marche au mieux que 6 fois (3x Gandalf avec "Attaque Furtive", + 3x Gandalf payé normalement).
Et c'est bien le problème. Avec ce deck, c'est difficile de tuer les monstres normalement, vu que j'ai peu d'attaquants efficaces (sauf le "Messager", mais il est efficace seulement quand il est tout seul).
Au niveau de la quête, la Volonté est très présente dans le deck, et je n'ai pas trop de soucis. Dès que "Faramir" est posé, généralement c'est bon.
Pour le coût des cartes : je mets "Intendant du Gondor" sur la Pippin généralement (donc sur la sphère
) puisque c'est dans cette sphère que j'ai le plus de cartes, et qu'elles sont chères. Une fois l'Intendant posé, ça va de suite mieux !
Les quelques cartes :commandement:qui sont chères (comme "Faramir") seront payées grâce au "Messager à Cheval".
Dans l'urgence j'utilise aussi "Une bonne récolte" ; mais vous avez compris que normalement cette carte est destinée à payer les "Salutations des Galadhrim".
Au niveau score, je n'ai joué que sur les scénarios du Cavalier Noir, donc, et sur "La forêt de Druadan".
Ce deck les passe tous, mais c'est souvent très difficile et long (surtout sur le scénario "Fuite vers le gué"). Le deck est très fragile lors des premiers tours et je ne peux pas éviter les effets
une fois révélé. Au mieux je peux les voir à l'avance (grâce à "Henamarth Chantrivière" et à "Rumeur de la Terre") mais je ne peux pas vraiment les éviter. Il n'y qu'avec "Risquer de la lumière" que je peux éviter quelques effets (puisqu'on peut mettre une carte sous le deck de rencontre), mais elle est chère, et je ne profite jamais de son effet "secret 2". Du coup, je préfère généralement jouer un allié plutôt que jouer cette carte (c'est pour ça qu'elle n'est là qu'en 2x).
Bref, je me prends tout dans la tronche et c'est ce qui rend le deck difficile à jouer. Je suis vraiment à la merci des effets GO du deck de rencontre.
Et si Bill le Poney ne sort pas de suite, je suis aussi à la merci des monstres au début (2 points de vie pour Pippin et Sam !).
Idéalement, la main de départ c'est :
* Bill le Poney ; Tison Enflammé ; manteau de Hobbit ; Gandalf ; Attaque furtive ; rumeur de la terre.
+ Gardien des Maisons de Guérison et Intendant du Gondor lors de la première pioche (Bilbon donne un bon avantage : piocher 2 cartes à chaque tour, c'est indispensable dans ce deck).
Avec ces cartes de départ, dès le premier tour Bilbon est équipé pour défendre, et je peux alors commencer mes engagements de monstre. Et le "gardien des maisons de guérison" soigne Bilbon dès le 2eme tour.
En tout cas c'est un deck intéressant à jouer, mais si jamais vous avez des idées d'amélioration, eh bien je prends !