Mon petit compte rendu. Fidèle à mon statut de trolleur du forum, je ne me contenterai pas de 10 lignes...
Tout a commencé pour moi à 4h30 du matin. Ouch, c'est dur! Après un bref petit déjeuner et après avoir confié le petit à ma belle-mère (d'ailleurs je lui rend hommage aujourd'hui car sans elle, je n'aurais pas sur venir!), j'enfourche mon vélo pour me rendre à la gare. Quel plaisir de rouler dans les rues désertes de la ville un dimanche à 5h du matin! Un vrai sentiment de liberté s'empare de moi. J'embarque dans le train à 5h51. Sur le parcours, je suis rejoint par f.alex1 duquel je fais connaissance sur la deuxième partie du trajet. Ce fut bien sympa de briefer la rencontre dans le train! 8h59, nous arrivons à Paris-Nord où nous faisons la connaissance de 13nrv qui a eu l'extrême gentillesse de venir nous prendre à la gare, cela nous a épargné du temps ! Un tout grand merci!
Nous arrivons, beaucoup de monde, petite boutique... Je me suis senti un peu trop confiné au début, mais finalement on s'y fait. Je me suis senti d'autant plus confiné que nous n'étions pas les seuls à jouer ce dimanche!
C'est très agréable de pouvoir mettre des visages sur tous ces pseudos du forum. Lilian nous gâte d'entrée avec ses cartes règles (elle en jettent! Je n'étais pas convaincu du concept, mais maintenant que je les ai vues, je suis fan, mais pas autant que tes tuckboxes!
, on a droit à une carte dédicacée de Magali (j'ai eu Legolas! Classe!) et hop, c'est parti pour la rencontre.
Ronde 1 : Je suis à table avec Nikokovip, Mouette et Mika (qui remplaçait un des "lève tard" du jour!
). Tout roule bien. Mouette nous fait un premier tour de feu en tuant les corneilles avant même la première résolution de quête. Nous avons gardé le contrôle toute la partie durant. L'absence de joueur réellement offensif (seul Mika avait un potentiel offensif intéressant mais il n'est pas sorti de façon optimale) nous fait nous rendre compte qu'il faut meuler le deck de rencontre. Il nous faudra trois tours pour le faire à cause de la nuit qui avance doucement, mais nous arrivons à tanker les trolls. Les Hobbits font leur boulot, le heal fait son boulot, bref, pas vraiment de grosse frayeur dans un scénario où seuls les trolls sont des ennemis. Nous l'emportons avec plaisir car le scénario fut plaisant. Cette première partie m'a séduite!
Remarques :
- J'ai pu pour la première fois voir tourner un deck hobbit. La façon dont le jour Nikokovip m'a convaincu que ça peut être puissant, du moins en multijoueur. C'est beaucoup plus subtil qu'il n'y paraît également.
-
@Courchevel : J'ai vérifié le texte de "La nuit avance doucement" et il est bien stipulé que lorsqu'on la défausse suite à l'effet de l'étape 2b, on arrête de défausser mais on ne remélange pas la défausse du DR dans le DR. C'est l'effet une fois révélée qui remélange la défausse dans le DR. Or, quand La Nuit Avance Doucement est défaussée, elle n'est pas révélée. Heureusement, parce que sinon il serait presque impossible de meuler le DR!
Ronde 2 : Je suis avec Courchevel, Jarmen et je sais plus qui c'était (Tomance ou Mickado ?)
. Une situation particulière dans la mesure où je me suis retrouvé avec probablement les deux decks les plus originaux de la rencontre (le deck deux héros de Jarmen et le deck Grosbol et Pippin I de Courchevel) qui sont très intéressants mais, il faut bien l'avouer, pas très offensifs. Le mien n'offrant une attaque que très limitée, c'est sur le deck nain qu'on comptait mais celui-ci n'était pas non plus spécialement orienté baston... Avec 4 decks contrôle, nous n'avions pas le choix : tuer les géants de pierre allait être difficile. Mais une fois engagés avec nous, nous pouvions gérer leurs attaques et donc nous avons pu passer finalement assez facilement à l'étape suivante. Merci à Jarmen pour ses sondes très efficaces malgré qu'on révélait un paquet de cartes par renforcement, merci à Courchevel pour ses cancels et ses réductions de menace tant dans la ZC qu'aux compteurs. Mais la seconde étape nous sera fatale : 11 cartes révélées, 8 ennemis + quelques autres au renforcement suivant, c'était difficile. Il fallait rusher. Le plan : tuer juste le grand gobelin puis rusher. Mais quand le grand gobelin est renvoyé deux fois en ZC suite à un effet d'ombre avant qu'on puisse l'attaquer, c'est trop. Les mobs s'accumulent, toutes les ressources sont utilisées pour tanker et pas de Gandalf pour nous aider. Nous ne mourrons finalement pas, c'est la montre qui aura eu raison de notre partie, mais il faut bien admettre que c'était vraiment très mal parti!
Ronde 3 : très belle table avec Lilian, Vindoq et Chossette. C'est de loin la table qui aura comptabilité le plus grand nombre de messages sur le forum de toute la journée!
Partie qui aura tourné court : mort de Bilbon au premier renforcement suite à deux énigmes consécutives ratées. On recommence pour le fun. Mort de Bilbon au premier renforcemnet suite à deux énigmes consécutives ratées. Bref, la poisse.
-
Question : Est-ce que Bilbon s'incline pour défendre contre gollum après une énigme ratée ? Si oui, alors Bilbon ne peut rater une énigme qu'une seule fois pas renforcement car à la deuxième énigme ratée, Bilbon étant déjà incliné, il ne peut plus défendre contre Gollum et se prend l'attaque sans défense qui l'achève...
- Question 2 : La carte qui demande de défausser 2 ressources pipe ou bien de faire une attaque de Gollum 1) A-t-on le choix ? La manière dont est écrite la carte semble vouloir dire non : on défausse 2 ressources, et uniquement si on ne sait pas le faire, on subit l'attaque de Gollum. 2) Si on a une seule ressource, on ne peut pas résoudre la première partie de l'effet et donc Gollum nous attaque ?
Ronde 4 : la fatigue de mes nuits précédentes avec peu de sommeil se fait sentir sur une table où Gorthagg, Anarchius et Nostal gèrent très bien. Je me laisse un peu guider sur un scénario sympa mais qui était moins tendu que les trois précédents. Le deck TE de Gorthagg a bien fait son boulot de quête. Victoire qui ne m'a jamais vraiment semblé difficile à atteindre.
Bilan : 2 victoires sur 4 parties. Satisfaisant vu la belle résistance que nous avons opposé aux Gobelins. Je suis un peu frustré pour les énigmes, moi qui avait pris la peine de noter le nombre de cartes que j'avais dans mon deck qui répondaient à tous les critères des énigmes et qui finalement n'aura même pas permis de réussir un tour dans ce scénario.
Ensuite a suivi une séance de remise de lots impressionnante : quelle offre les orgas nous ont proposé là! Enorme! Je suis super heureux de repartir avec ce GNK4, même si les tapis me tentaient vraiment beaucoup aussi...
Bref, une super journée!
MES TOPS- L'organisation : absolument parfaite!
- Les decks par faction : génial, ça permet de s'affranchir de tous les problèmes de pairing et de héros identiques. Super idée à garder absolument. Le défaut pour Caldara sera bien comblé un jour!
- Le deck de Jarmen. J'adore! La sonde en multi est non seulement possible, mais en plus elle est efficace!
- Voir tourner les Hobbits : il semble en effet que ce soit la façon de jouer la plus atypique du jeu. Ca m'a donné envie de tester.
- Gros Bolger s'est peut-être fait lyncher un peu vite, il peut être utile, Courchevel l'a prouvé. Par contre, pour Pippin, j'attends toujours...
- L'hospitalité de Rouxxxor. Encore un tout grand merci!
- Eleanor, absolument indispensable en multijoueurs.
- Les lots à foison!
MES FLOPS- L'espace de jeu restreint : salle petite, tables fort petites.
- Le jeu à 4 joueurs : cette rencontre m'a conforté sur le fait que le 4 joueurs est la formule que j'aime le moins. Chaque tour est très long et du coup on en joue peu, des renforcements beaucoup trop aléatoires quand on révèle 4 cartes, ça peut devenir très vite une boucherie sans nom. Mais je comprends tout à fait que si on veut optimiser le nombre de joueurs avec le nombre de GNK disponibles, des tables de 4 s'imposent, sauf si on décide que pour une ronde donnée, tout le monde ne joue pas le même scénario. Dans ce cas on peut même se permettre des tables de 2, ce qui serait plus jouable. Bref, je ne suis pas fan du jeu à 4. Cependant, cela ne m'empêchera pas de revenir l'an prochain!
- Les decks purs TE "bêtes et méchants" qui ont encore une fois prouvé leur supériorité... Quand on a un TE installé à table, on a l'impression de n'être plus que des satellites... Je dis cela alors que j'avais moi-même des TE dans mon deck !
Encore merci à tous, et en particulier aux organisateurs de ce super événement et vous pouvez d'ores et déjà compter sur moi l'année prochaine pour participer!