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| [Nainvasion] Dain - Bombur - Oin | |
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Nostal L’Oeil
Date d'inscription : 11/02/2014 Age : 32
| Sujet: [Nainvasion] Dain - Bombur - Oin Mer 2 Juil 2014 - 12:31 | | | Je me lance et je crée mon premier topic deck Au départ je voulais juste créer un deck Nains, puis en parcourant ceux qui sont postés ici, je n'en ai pas vu qui ressemblait beaucoup au mien (du moins me semble-t-il) La liste : Bombur Dain Pied d'Acier Oin Alliés : 2 x Fili 1 x Gloin 2 x Maître de bataille d'Erebor 2 x Vétéran à la hache 2 x Mineur de Zigil 1 x Dwalin 2 x Kili 3 x Archiviste d'Erebor 2 x Mineur des monts de fer 3 x Forgeron d'Erebor 1 x Bifur 1 x Dori Attachements : 2 x Cottes de mailles 3 x Hache de Cavenain 3 x Roi sous la montagne 3 x Intendant du Gondor 2 x Tison enflammé Evènements : 3 x Une très bonne histoire (UTBH) 3 x Tester sa volonté 2 x Coup précipité 2 x Volonté de l'Ouest 2 x Runes de Daeron 3 x Cache secrète 3 x Bien équipé Le choix des héros : Dain évident pour un deck nains Bombur donne accès au vert et permet d'être vite à 5 nains, il a aussi une bonne réserve de points de vie Oin devient très vite , les deux couleurs me semblaient intéressantes, le pour le punch (maitre de bataille, les haches et les boosts) et le permet de jouer Fili / Kili dans les deux sens, et les cancels. De plus avec Dain il quête à 3 ou tape à 3 Beaucoup de cartes en 2 exemplaires seulement car on peut contrôler sa pioche (Runes Daeron, Roi sous la montagne) ou poser des cartes depuis le deck (Bien équipé, UTBH) et le deck tourne vraiment vite, donc on a souvent toutes les cartes qu'on veut L'idéal au premier tour c'est d'avoir un Archiviste d'Erebor (c'est le seul allié qui coûte 1 ressource), comme ça on a tout de suite 5 nains grâce à Bombur, et le deck devient quadricolore. Cela justifie aussi l'inclusion des Ceintures de Narvi : sur un deck quadricolore, c'est toujours pratique de pouvoir se donner une ressource de la couleur de son choixLe deck peut ne démarrer que tour 2 (le coût de la majorité des alliés), mais ensuite on arrive à poser assez vite beaucoup d'alliés, ce qui donne grâce à Dain un potentiel à la fois de quête et d'attaque assez important Il m'est aussi arrivé des tours 1 assez fulgurants : Archiviste, on est à 5 nains, Bien équipé qui défausse une cache secrète donc 2 ressources pour Oin et qui pose un Roi sous la montagne, Fili qui va chercher Kili, UTBH pour amener Maitre de Bataille et Dwalin, etc Le deck pose quantité d'alliés, et Dain fait que tous les alliés sont bons, on n'a pas trop de souci de ressources malgré les quatre sphères, et des cancels pour les grosses traîtrises/ombres, on quête bien et on tape bien, et pour défendre on peut soit sacrifier des alliés, soit mettre les attaques sans défenses sur les 5 points de vie de Dain et Bombur En revanche le deck n'a aucun moyen de baisser la menace (Mon coeur se relève toujours est assez circonstanciel, mais je voulais essayer cette carte), et même s'il ne part pas trop haut (27 de base) cela peut poser problème sur les parties longues Enfin, il y'a des cartes nains que je compte inclure plus tard, mais que je n'ai pas encore (en particulier Héritage de Durin et Conduite audacieuse) ce qui explique leur absence Lâchez-vous et dites moi ce que vous en pensez ! Edit : Mise à jour de la liste _________________ - Pourtant parole donnée peut fortifier coeur tremblant. - Ou le briser.
Dernière édition par Nostal le Ven 11 Juil 2014 - 16:07, édité 4 fois |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Nainvasion] Dain - Bombur - Oin Mer 2 Juil 2014 - 13:19 | | | Je ne suis pas un spécialiste des nains mais voici mon retour : Déjà, j'aime la composition de tes héros. J'aime beaucoup Oin et je le trouve délaisser. Je pense qu'il y a certaines cartes que tu n'a pas mais voici qques cartes que je rentrerais eventuellement : - Attaque Furtive et Gandalf : boite à outil qui te permettrais notamment de pallier à tes problèmes de niveau de menace. - Nous ne sommes pas parresseux : ça fait piocher et pourrait te donner des ressources qui te manqueraient. - Attrait de la moria : Un tour ou tu quête avec tout tes nains qui restent frais et disponible pour cogner derrière. - Les Cram : de la détap gratuite que tu peux récupérer avec les forgerons - Je vais te surprendre mais si tu rajoute Gandalf pour ta menace, je rajouterais du maudit notamment les héritiers de Numenor qui accélérerais ta sortie de façon démentiel. La somme de connaissance est moins indispensable je pense. - L'allié Bifur : qui a des stats excellente avec Dain et qui va te faire piocher en prime. - L'allié Bofur : excellent pour la quête surtout avec Dain. - A réflechir rien d'obligatoire mais Cotte de maille pour Bombur ou Dain les rendant très bon défenseur voir un tison pour Bombur si on part sur un défenseur ... - Voici une liste d'allié nain que je trouve excellent : Dori, prospecteur de l'Ered Nimrais (pour la défausse et récupération de carte comme tester sa volonté) Ce que je retirerais : Bien équipé => Il faudrait des astronome pour que ce soit vraiment éfficace, je pense que les prospecteurs serait un bon remplaçant. Même si tu perd un éventuel équipement gratuit. Coup puissant => Tu as une force de frappe avec tes nains tellement forte que je ne suis pas sur qu'elle soit utile Mon coeur se relève toujours => Les Cram sont plus polyvalent et constant dans son utilisation (avis personnel) Cache secrète => Je pense que c'est trop aléatoire dans ce deck, les héritiers de numenor font quasiment la même chose en plus puissant, voir les nous ne sommes pas parresseux. Je mettrais tous les alliés uniques en 1 exemplaire pour en rentré parmi ceux que j'ai cité. Conclusion : J'ai envie de jouer ton deck mais avec des modifications |
| | | Titus666 Cavalier du Rohan
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| Sujet: Re: [Nainvasion] Dain - Bombur - Oin Mer 2 Juil 2014 - 13:32 | | | Hello, Comme je viens aussi de me faire mon 1er deck Nain (je joue plus précisément double deck nain en solo) et qu'il vient de passer avec succès les deux premiers cycles et attaque le 3ème ; j'ai quelques idées pour toi * Si tu cherches spécifiquement à arriver à 5 nains en jeu (pour les effets de cartes et de jeux), le choix des nains en alliés est pratiquement identique au mien et je peux te dire que cela va très vite, dès le T2 ou le T3, c'est chose faite... De là, je ne suis pas sur que Bombur soit vraiment une aide vu que les alliés Nains arrivent très vite en jeu... Perso j'ai opté (avec aussi la condition 5 nains posés) pour NORI (diminue la menace de 1 à chaque nains posés, vu que la est un peu ton problème apparemment) et/ou ORI (tiré une carte en plus et est parfait vu qu'il est ). Ils possèdent tous deux une capa plus directement utile... En plus, cela te permettrait de rajouter Bombur en tant qu'allié allié dans ton deck et il est TRES utile pour la quête... * Perso, je mets 3* Dwalin car comme il ne coute presque rien (1 ressources si tu as déjà 5 nains), c'est un excellent allié à sacrifier et je le joue souvent avec la capa de NORI pour diminuer ma menace... Même chose pour Gloin qui lui t'apporte des ressources ... Perso aussi, je prendrais 3* le maitre d'arme et le vétéran car ce sont des sérieux tapeurs et face à des cochonneries comme Le Guetteur de l'Eau ou l'Ombre et la Flamme, tu va avoir besoin de types boostés aux hormones de combats * Mon Coeur... est très utile (voire indispensable) dans le cycle Khazad Dum mais en dehors de ce cyle, il n'y a pratiquement jamais de lieu Montagne... CRAM est effectivement meilleur (merci à 13NRV, il me l'avait conseillé aussi à l'époque ) sinon garde-le et attache-le toujours à un Héros il a un effet très utile et souvent ignoré : c'est l'attachement déjà en jeu à défausser par excellence quand un effet ombre l'oblige et te procure ainsi une sauvegarde pour les autres attachements en jeu... Ca sauve plus qu'on ne croit... * La carte Nous ne sommes pas paresseux t'apportera des ressources souvent indispensables mais personnellement, je lui préfère le Cor Du Gondor plus efficace si tu optes pour un sacrifice régulier d'alliés pas cher (Dwalin, Forgeron, Archiviste...). Sinon, surtout Have Fun !!!, les nains sont vraiment très chouettes à jouer et le côté synergie et spécialisation dans les tâches donnent vraiment l'impression de gérer une troupe de petits poilus balèzes
Dernière édition par Titus666 le Mer 2 Juil 2014 - 13:48, édité 1 fois |
| | | Nostal L’Oeil
Date d'inscription : 11/02/2014 Age : 32
| Sujet: Re: [Nainvasion] Dain - Bombur - Oin Mer 2 Juil 2014 - 13:36 | | | @13nrv : Pour attaques + Gandalf, je joue aussi ce deck en multi, et les autres decks ont plus besoin du barbu, et donc pas de cartes maudites non plus Comme je le disais, je n'ai pas tous les packs du cycle, donc je n'ai pas Attrait de la Moria ni Nous ne sommes pas Paresseux Les Crams je ne suis pas fan, je n'ai pas trop besoin de détap car généralement j'ai assez d'alliés pour faire du dégâts, et au cas où j'ai les Archivistes Bif et Bof, j'y pensais, surtout Bif car je quête déjà bien assez Tu as tout à fait raison sur coup puissant, ça peut dégager, et même Khazad Khazad, et Mon coeur se relève toujours aussi Je reste très attaché à Bien équipé et Cache secrète, même si je ne les optimise pas sans Astronome, Bien équipé permet de poser tour 1 les attachements que je ne pourrais poser que T2 (Intendant, Roi sous la montagne, Ceinture), et Cache secrète je la jette avec Roi sous la montagne Enfin, les alliés uniques sont déjà en x1, sauf Fili/Kili pour pouvoir les jouer même si j'ai les deux en main, ou un dans la défausse En tout cas merci pour ton retour plutôt consistant Edit : et un avis sur Ainé longue barbe ? Bien ? Pas bien ? _________________ - Pourtant parole donnée peut fortifier coeur tremblant. - Ou le briser.
Dernière édition par Nostal le Mer 2 Juil 2014 - 13:56, édité 1 fois |
| | | Nostal L’Oeil
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| Sujet: Re: [Nainvasion] Dain - Bombur - Oin Mer 2 Juil 2014 - 13:49 | | | @ titus : J'ai vraiment besoin d'avoir très tôt 5 nains, sinon mon deck reste trisphère. Nori m'avait bien séduit, j'aime sa capa, mais je perdrais le , quant à Ori, le deck défile déjà bien vite, je ne pense pas avoir besoin d'accélérer cela encore Tout comme toi j'adore Dwalin qui ne coûte quasi rien à poser, mais un allié unique en x3 ça me fait un peu peur Pas compris ton commentaire sur Gloin, pourquoi mes héros devraient-ils être Noble ? (D'ailleurs Dain qui ne l'est pas, belle erreur de fluff sur ce coup là....) Comme dit à 13, Mon coeur se relève toujours ne m'a effectivement pas convaincu, bien d'accord avec toi. Je te rejoins totalement sur l'utilité d'avoir un attachement à défausser en cas de besoin, ça évite de perdre ceux qui sont trop précieux, et c'est à prendre en compte Enfin je n'ai pas Nous ne sommes pas paresseux, et le cor du gondor me parait contraire à la logique du deck : il donne des ressources quand on a déjà des alliés, alors qu'au contraire il me faut des ressources quand je n'en ai pas pour en poser C'est clair que Nains c'est fun ! Généralement quand y'a autant de cartes sur la table, c'est chez Sauron, pas chez nous ^^ _________________ - Pourtant parole donnée peut fortifier coeur tremblant. - Ou le briser.
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| | | Titus666 Cavalier du Rohan
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| Sujet: Re: [Nainvasion] Dain - Bombur - Oin Mer 2 Juil 2014 - 13:56 | | | - Nostal a écrit:
- @ titus :
Pas compris ton commentaire sur Gloin, pourquoi mes héros devraient-ils être Noble ? (D'ailleurs Dain qui ne l'est pas, belle erreur de fluff sur ce coup là....)
Erreur de ma part, sorry (j'ai d'ailleurs entre-temps supprimé la partie incriminée), je confondais avec l'effet de l'Emissaire du Pelargir qui a donne des ressources aux Nobles... Et oui incompréhension totale pour Dain, Edge a du traduire la carte le lendemain d'une soirée Ricard - Choucroute terminée aux petites heures... Si lui n'est pas noble, qui l'est ??? |
| | | Nostal L’Oeil
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| Sujet: Re: [Nainvasion] Dain - Bombur - Oin Mer 2 Juil 2014 - 13:59 | | | - Titus666 a écrit:
- Nostal a écrit:
- @ titus :
Pas compris ton commentaire sur Gloin, pourquoi mes héros devraient-ils être Noble ? (D'ailleurs Dain qui ne l'est pas, belle erreur de fluff sur ce coup là....)
Erreur de ma part, sorry (j'ai d'ailleurs entre-temps supprimé la partie incriminée), je confondais avec l'effet de l'Emissaire du Pelargir qui a donne des ressources aux Nobles...
Et oui incompréhension totale pour Dain, Edge a du traduire la carte le lendemain d'une soirée Ricard - Choucroute terminée aux petites heures... Si lui n'est pas noble, qui l'est ??? Ah ça arrive de temps en temps ^^ je trouve d'ailleurs Gloin plutôt fort, il quête très bien avec Dain, et son effet est très sympa Et je pense que l'erreur pour Dain ne vient pas de la traduction de Edge, mais plutôt de la conception de la carte par FFG _________________ - Pourtant parole donnée peut fortifier coeur tremblant. - Ou le briser.
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| | | Titus666 Cavalier du Rohan
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| Sujet: Re: [Nainvasion] Dain - Bombur - Oin Mer 2 Juil 2014 - 14:51 | | | Encore un petit truc pour ton deck, j'ai parlé des Gros Bill qui attaquent mais j'ai oublié de parler des défenseurs... Perso, je suis un joueur qui mise beaucoup sur la défense en choisissant d'un côté, un héros avec beaucoup de et en même temps une tactique du sacrifice d'alliés ... Dans cette optique, le Tison Enflammé joué sur Bombur devrait te prémunir des effets ombres les plus infâmes, surtout si tu lui rajoute une cotte de maille ... C'est une bonne défense pas cher et très efficace (3 de et 6 de PV, ça calme...) et surtout valable dans la plupart des cas... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Nainvasion] Dain - Bombur - Oin Mer 2 Juil 2014 - 15:00 | | | - Nostal a écrit:
- Pour attaques + Gandalf, je joue aussi ce deck en multi, et les autres decks ont plus besoin du barbu, et donc pas de cartes maudites non plus
Pas de souci, même si la combinaison est tellement forte qu'il vaut mieux la déclencher autant de fois que possible. Ça fait gagner des games - Nostal a écrit:
- Les Crams je ne suis pas fan, je n'ai pas trop besoin de détap car généralement j'ai assez d'alliés pour faire du dégâts, et au cas où j'ai les Archivistes
C'est une detap que tu peux jouer chez tes copains même si ils sont pas nain, c'est gratuit et utilisable au premier tour et c'est super synergique avec les forgerons. - Nostal a écrit:
- Bif et Bof, j'y pensais, surtout Bif car je quête déjà bien assez
Bof est vraiment top sur les premiers tours - Nostal a écrit:
- Je reste très attaché à Bien équipé et Cache secrète, même si je ne les optimise pas sans Astronome, Bien équipé permet de poser tour 1 les attachements que je ne pourrais poser que T2 (Intendant, Roi sous la montagne, Ceinture), et Cache secrète je la jette avec Roi sous la montagne
Si ça te plait, c'est l’essentiel. Si tu veux aller à fond sur ce principe de défausse, je mettrais 3 cache secrète et des prospecteur de l'Ered Nimrais pour optimiser la sortie des caches secrètes - Nostal a écrit:
- En tout cas merci pour ton retour plutôt consistant
Mais de rien ! - Nostal a écrit:
- Edit : et un avis sur Ainé longue barbe ? Bien ? Pas bien ?
Très partagé sur cette carte, c'est une forme de sonde mais je ne suis pas sur qu'elle soit vraiment utile. Je ne suis pas forcement le mieux placé pour te répondre. Comme Titus666 et moi te l'ont dit, une cotte de maille et un tison pour Bombur c'est le pied ... Manque juste un instinct de survie au cas où un de tes potes n'a pas de soins |
| | | Nostal L’Oeil
Date d'inscription : 11/02/2014 Age : 32
| Sujet: Re: [Nainvasion] Dain - Bombur - Oin Mer 2 Juil 2014 - 15:11 | | | Côte de mailles ça peut en effet être une bonne option, je vais y réfléchir En revanche pour prévenir les effets d'ombres comme j'ai du je joue déjà coup précipité que je préfère (dans ce deck) a tison car je n'ai pas de défenseur attitré (comme tu le dis Bombur peut le devenir mais il lui faudrait cotte + tison ça devient long à mettre en place) _________________ - Pourtant parole donnée peut fortifier coeur tremblant. - Ou le briser.
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| | | Titus666 Cavalier du Rohan
Date d'inscription : 26/03/2013 Age : 44 Localisation : Belgique
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| Sujet: Re: [Nainvasion] Dain - Bombur - Oin Mer 2 Juil 2014 - 15:35 | | | - Nostal a écrit:
- En revanche pour prévenir les effets d'ombres comme j'ai du je joue déjà coup précipité que je préfère (dans ce deck) a tison car je n'ai pas de défenseur attitré (comme tu le dis Bombur peut le devenir mais il lui faudrait cotte + tison ça devient long à mettre en place)
C'est un des effets directs et inhérents aux decks Nains : ils sont leeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeents Si tu veux opter pour des combinaisons et un style de jeux plus "Rush", ça ne va pas être facile, le " Tout, Tout de suite" n'est pas vraiment le credo des barbus courts sur pattes... En plus, avec un deck 4 couleurs (même avec une ceinture de Narvi) et des events de défense à devoir payer, tu risques de te retrouver avec un jeu qui se met lentement en place... En tirant bénéfice de cette "longueur de mise en place", équiper Bombur pour la défense te permettra au contraire de ne pas à avoir à sacrifier d'autres nains que tu as mis le temps à faire venir en jeu... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Nainvasion] Dain - Bombur - Oin Mer 2 Juil 2014 - 15:47 | | | Tu peux accèlerer les deck nains notamment tri sphère avec les héritiers de numenor.
Et si en plus tu le joues en multi, tu rajoute les blue montain trader et là tu vas avoir un premier tour de folie (et tes camarades de table aussi) ! |
| | | Titus666 Cavalier du Rohan
Date d'inscription : 26/03/2013 Age : 44 Localisation : Belgique
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| Sujet: Re: [Nainvasion] Dain - Bombur - Oin Mer 2 Juil 2014 - 15:54 | | | - 13nrv a écrit:
- Et si en plus tu le joues en multi, tu rajoute les blue montain trader et là tu vas avoir un premier tour de folie (et tes camarades de table aussi) !
Là je suis bluffé... j'ai du aller sur Google pour trouver la carte dont tu parles (en même temps, c'est un tout nouveau paquet d'aventure qui vient seulement d'être traduit) et effectivement en multi, ça claque, c'est une belle carte "effet Bifur" qui assure une bonne redistribution des ressources... Une sorte de banquier suisse en somme... |
| | | Nostal L’Oeil
Date d'inscription : 11/02/2014 Age : 32
| Sujet: Re: [Nainvasion] Dain - Bombur - Oin Mer 2 Juil 2014 - 22:36 | | | - 13nrv a écrit:
Et si en plus tu le joues en multi, tu rajoute les blue montain trader et là tu vas avoir un premier tour de folie (et tes camarades de table aussi) ! Il remplacera sûrement les Mineurs de Zigil quand j'aurai mis la main sur le paquet, à voir si je prends plaisir à le jouer car pour l'instant je le trouve TROP fort Quelques changements pour commencer, sûrement plus à venir : j'ai enlevé les 2 Mon coeur se relève toujours, ainsi que les 2 Coups puissants, pour les remplacer par un Bifur et un Dori (m'ont été conseillé, et puis ça augmente le nombre d'alliés, tout bénéf avec UTBH) et 2 Crams Je réfléchis encore à comment intégrer les Cottes de Mailles (ah mince faut les sortir du deck Hobbits....) Edit : Héritiers de Numenor pourrait en effet accélérer les premiers tours, mais un maudit 4 dans un deck sans gestion de menace ça me fait un peu peur ... _________________ - Pourtant parole donnée peut fortifier coeur tremblant. - Ou le briser.
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: [Nainvasion] Dain - Bombur - Oin Mer 2 Juil 2014 - 22:50 | | | Perso je jouerais Bifur en héros pour être certain d'avoir 2 Tour 1 en lieu et place de Bombur... Ça te fait un excellent héros pas cher qui permet de mieux redistribuer tes ressources... Tu récupères ainsi le slot de l'allié... Avec Cache secrète, les prospecteurs sont indispensables, ça te fait des nains à 2 (et 2 de volonté avec Dain) qui te permettent d'optimiser tout ça... Les vétérans à la hache sont trop chers selon moi. Si tu restes sur l'optique bien équipé, l'attachement unique en qui donne +1 de vie à tous les nains semblent une bonne option. |
| | | Nostal L’Oeil
Date d'inscription : 11/02/2014 Age : 32
| Sujet: Re: [Nainvasion] Dain - Bombur - Oin Mer 2 Juil 2014 - 23:02 | | | - jfmagic16 a écrit:
- Perso je jouerais Bifur en héros pour être certain d'avoir 2 Tour 1 en lieu et place de Bombur... Ça te fait un excellent héros pas cher qui permet de mieux redistribuer tes ressources... Tu récupères ainsi le slot de l'allié...
Avec Cache secrète, les prospecteurs sont indispensables, ça te fait des nains à 2 (et 2 de volonté avec Dain) qui te permettent d'optimiser tout ça...
Les vétérans à la hache sont trop chers selon moi.
Si tu restes sur l'optique bien équipé, l'attachement unique en qui donne +1 de vie à tous les nains semblent une bonne option. Changer Bombur pour Bifur, j'y songe de plus en plus, pour toutes les raisons que tu cites Je défausse pas mal de cartes du deck déjà avec Bien équipé, Roi sous la montagne, UTBH... Les prospecteurs me gênent car c'est de la défausse juste pour défausser, contrairement à celles ci, il n'a rien à y gagner, du coup si je en tombe pas sur une cache c'est en pure perte Vétéran à la hache, dans cette couleur je ne vois pas de meilleur rapport qualité/prix, et ce sont mes meilleurs cogneurs après les Maîtres de bataille Enfin, comme je le disais dans mon post initial, je ne possède pas encore l'attachement dont tu parles (Conduite audacieuse) mais je compte bien le rentrer dès que ça sera le cas _________________ - Pourtant parole donnée peut fortifier coeur tremblant. - Ou le briser.
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| | | Etienne Magicien en retard
Date d'inscription : 14/10/2012 Localisation : Strasbourg
| Sujet: Re: [Nainvasion] Dain - Bombur - Oin Jeu 3 Juil 2014 - 13:25 | | | N'oublie pas que le prospecteur peut permettre de remélanger une carte importante dans ton deck. En quelque sorte tu épures un peu. |
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| | | | [Nainvasion] Dain - Bombur - Oin | |
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