J'ai délaissé le jeu pendant près d'un semestre et l'envie m'a repris de reprendre avec la sortie de nouveau cycle et le mot clef maudit
Le deck ci dessous a été testé sur tout le cycle du Gondor.
Héros: 34
Aragorn (pour sa capacité unique à revenir à la menace initiale)
Boromir (trop indispensable en solo pour défendre et combattre surtout dans les débuts de parties)
Dain (beaucoup d'alliés nains qui peuvent en profiter et combler le manque de
de départ)
Alliés: 16
Archiviste d'Erebor x3 (pas cher pour quêter en début de partie et redresser Dain par la suite)
Prospecteur de l'Ered Nimrais x3 (réorganise la pioche et la défausse, peut générer des ressources avec les caches secrètes, réutilise volonté de l'ouest)
Forgeron d'Erebor x2 (récupère les attachements défaussés)
Maître de la Forge x2 (cherche les attachements manquants)
Gardien des Maisons de guérison x2 (pour les soins)
Mineur des Monts de fer x1 (pour retirer une d'éventuelle condition)
Neutre
Gandalf x3 (essentiel à la stabilité du deck après utilisation du pouvoir d'Aragorn - possible d'en sortir 1 par tour; né en altitude + attaque furtive)
Attachements: 16
Un tison Enflammé x1 (pour Dain quand il aura obtenu la bonne sphère)
Dague de l'Ouistrenesse x2 (la première pour Boromir, la seconde pour Dain - peu de chance de bénéficier du bonus)
Bouclier Gondorien x3 (le premier pour Dain, qui une fois intendant compte 5
, Boromir en second choix si pleins de petits ennemis à gèrer)
Né en altitude x2 (pour Gandalf essentiellement, le Forgeron en cas de récupération ou le prospecteur dans certains cas)
Intendant du Gondor x2 (pour Dain qui obtient le trait Gondor)
Roi sous la Montagne x2 (pour Dain pour trouver plus rapidement ce que l'on cherche et générer des ressources avec les caches secrètes)
Pierre de Celebrian x1 (pour Aragorn, seule possibilité de jouer volonté de l'ouest)
L'épée qui fut brisée (pour Aragorn, combinée avec la capacité de Dain, tous les nains quêtent à 3
)
Neutre:
Chant de sagesse x2 (pour Dain qui génère le plus de ressources et peut recevoir le tison)
Evènements: 18
Runes de Daeron x3 (réducteur de deck, permet de trouver rapidement ce que l'on cherche)
Somme de Connaissances x3 (de la pioche gratuite contre de la menace)
Attaque Furtive x3 (pour abuser de Gandalf comme il se doit)
Héritage de Numénor x3 (doubler ses ressources de départ contre de la menace, permet une installation salutaire au premier tour)
Volonté de l'ouest x1 (pour faire boucler le deck en fonction des scénarios, peut se rémélanger avec le prospecteur)
Neutre:
La pierre de vision x2 (pour aller chercher ressources ou pioche en fonction des besoins, voire chercher le 2ème exemplaire pour optimiser la pioche)
Cache secrète x3 (un générateur de ressources aléatoire mais qui fonctionne avec le prospecteur et le roi sous la montagne, voire certains effets du deck de rencontre; si dans la main, s'en débarrasser avec les runes ou utiliser le pouvoir de pioche)
La statégie consiste à se gaver de ressources et de cartes dès le premier tour et installer un équipement solide sur les héros; Aragorn quête, Boromir attaque et peut défendre, Dain Défend). Le deck ne peut rien prévenir mais encaisse bien avec des héros forts en stats dans tous les domaines.
Installer rapidement les boucliers et l'intendant pour être stables. Dès que Dain obtient la sphère connaissance et un tison il peut faire des défenses multiples sécurisées avec les archivistes; les soigneurs s'occupent des points de dégâts excédentaires.
Ne pas hésiter à utiliser au maximum les cartes maudites dès le début et utiliser le pouvoir d'Aragorn tour 1; les runes, les sommes de connaissances et les pierres de visions peuvent vous faire découvrir un tiers du deck dès le premier tour. Une attaque furtive de Gandalf vous fera piocher tant que le pouvoir d'Aragorn n'a pas été déclenché)
Une fois le pouvoir d'Aragorn dépensé, Gandalf aide à stabiliser la menace et le deck vous permet d'en sortir un raisonnablement tous les tours avec l'attaque furtive (que le prospecteur remélange dans le deck) et le né en altitude (que le forgeron va rechercher). une fois ces cartes dépensées, les héros fournissent 5 ressources par tour pour payer Gandalf normalement. Pour plus de ressources, compter sur les caches secrètes et les héritages que le pouvoir de Gandalf peut compenser... à voir en fonction de la dangerosité de menace du scénario)
Testé sur le cycle du Gondor, il passe facilement la boîte des héritiers; passe le siège de Cair Andros avec tous les objectifs sauvés. Il souffre un peu sur les deux derniers scénarios du cycle (sang du Gondor et vallée de Morgul) où le tirage peut vraiment donner des situations difficilement controlables.
Je n'étais pas fan du nouvel Aragorn mais il prend toute sa puissance avec l'arrivée des cartes maudites en permettant des départs fulgurants; et chacun sait que le départ est ce qu'il y a de plus difficile à négocier dans ce jeu.