l'important dans ce deck ne sont pas ses héros mais une partie centrale de sa composition que j'appelle le moteur Noldor et qui peut être utilisé dans d'autres decks.
Le moteur Noldor c'est le regroupement de 3 fonctions :
1) la sonde des cartes du deck joueur
2) l'ordonnancement des cartes à venir du deck joueur
3) la pioche de cartes du deck joueur
Petite histoire du moteur Noldor :la première version du moteur Noldor est incarné par
Gildor Inglorion, un allié dont l'action permet de regarder les 3 premières cartes de son deck, d'en échanger une avec une de notre main puis de replacer les 3 cartes dans l'ordre de notre choix sur notre deck. Malheureusement
Gildor Inglorion est livré avec des caractéristiques de folie (3 volonté - 2 attaque - 3 défense) qui en font un des alliés le plus cher du jeu. La sphère Connaissance, à l'époque, ne génère pas de quoi décemment se payer ce petit bijou. Pourtant dans la conception du moteur, tout est là : la sonde de son deck, la récupération d'une carte et le rangement dans l'ordre de son choix des premières cartes de son deck.
Peu de temps après
Gildor Inglorion parait un autre allié Noldor :
Erestor dont l'action consiste à défausser une carte de notre main pour en piocher une.
Erestor reste un allié cher mais il a pour lui d'être de la sphère Commandement qui génère beaucoup de ressources. Contrairement à
Gildor Inglorion,
Erestor n'est pas ultime en soi mais on peut subodorer qu'en combinaison avec d'autres cartes il pourra donner naissance à une nouvelle version du moteur Noldor en piochant une nouvelle carte en échange d'une carte superflue que l'on recycle. Dans le traitement de cartes superflues
Erestor est plus performant que
Gildor Inglorion car il écarte la carte superflue du deck et augmente donc la probabilité d'obtenir une carte intéressante par la suite.
L'alliée Noldor qui paraitra ensuite et qui est à la base de la deuxième version du moteur Noldor est l'
astronome d'Imladris. Pour un coût modique dans la sphère Energie, elle permet de regarder et replacer dans l'ordre de son choix les 5 premières cartes de son deck. Dans le domaine de la sonde elle écrase littéralement
Gildor Inglorion. Une sonde sur 5 cartes c'est une sonde sur plus de 10% de son deck si celui si est constitué de 50 cartes au départ, c'est énorme ! Elle est donc toute désignée pour être l'élément central de la nouvelle version du moteur Noldor.
Paraitra ensuite, non plus un allié mais un héros, il n'est pas indispensable au fonctionnement du moteur Noldor mais facilite l'acquisition des différents éléments. Il s'agit d'Elrond qui peut payer le coût des alliés de n'importe quelle sphère. Son principal défaut avoir un niveau de menace très élevé.
Viendra ensuite la pièce ultime du nouveau moteur Noldor, l'allié Noldor Connaissance qui a la meilleure synergie avec l'
astronome d'Imladris : le
Maître de la forge. Il permet d'aller chercher un attachement parmi les 5 premières cartes de notre deck mais SURTOUT et AVANT TOUT il permet de remélanger les 4 cartes restantes dans notre deck. C'est lui qui va nous permettre de nous sortir des situations merdiques du genre : je connais les 5 cartes à venir de ma pioche mais pas une ne correspond à ce dont j'ai besoin MAINTENANT. Faut il attendre 5 tours de jeu pour espérer obtenir la carte souhaitée ? Non, le
maître de la forge remélange la pioche et on se fout de savoir s'il y a ou non un attachement dans les 5 premières cartes.
La base du moteur Noldor V2 est là :
astronome d'Imladris +
maître de la forge ; il ne nous manque que la pioche, qu'à cela ne tienne ce ne sont pas les solutions pour piocher qui manquent.
Dans le même temps que le maître de la forge est parue la carte ultime pour le paiement des constituants du moteur : Vilya qui s'associe à Elrond pour payer le coût de toutes les cartes du jeu.
Nous avons donc un moteur Noldor :
V1 :
Gildor InglorionV2 :
astronome d'Imladris +
maître de la forge + solution de pioche
Erestor étant une option de traitement des cartes qui peut s'appliquer aux deux versions du moteur ; à noter que
Gildor Inglorion peut être une solution de pioche pour le moteur V2.
la capacité d'Elrond Connaissance lui permet de payer les éléments du moteur V2 qui plus est avec Vilya il pourra mettre en jeu les options coûteuses : Gildor Inglorion + Erestor. Elrond en jeu, la solution de pioche économique retenue sera le chasseur de trésor expert. Il reste à équilibrer le niveau de menace généré, un héros au faible coût de menace sera choisit : Glorfindel II, ça tombe bien il pourra financer l'astronome d'Imladris mais a besoin d'une lumière de Valinor que le maître de la forge nous aidera à trouver. Asfaloth attachement Connaissance rejoindra Glorfindel pour la gestion des lieux de la zone de cheminement.
On a déjà une base solide :
Elrond + Vilya = financement du moteur Noldor
Glorfindel + lumière + Asfaloth + chasseur de trésor = financement du moteur Noldor + fonction pioche du moteur Noldor et accessoirement gestion des lieux de la ZDC
astronome d'Imladris + maître de la forge = la base du moteur V2
Gildor Inglorion = fonction pioche du moteur V2 et éventuellement moteur V1
Erestor = recyclage des cartes inutiles et fonction pioche du moteur Noldor
et il nous reste beaucoup de places... on a un beau moteur certes, mais reste à fignoler le reste de la bagnole. Je choisis de compléter avec des Terres extérieures ; la capacité d'Elrond se combinant avec celle d'Hirluin le beau pour financer au plus vite les alliés TE ; Elrond + Vilya sortant rapidement les TE indispensables ; la réponse du chasseur du Lamedon pouvant être combinée avec le fonctionnement du moteur Noldor
Au final Noldor Motor Inc ça sera :
Elrond
Glorfindel II
Hirluin le beau
les moteurs Noldor V1 & V2 astronome d'Imladris x 3
maître de la forge x 3
chasseur de trésor expert x 2
Gildor Inglorion x 1
Erestor x 1
les boosts des héros
Vilya x 3
Asfaloth x 2
Lumiere de Valinor x 3
courage inattendu x 2
Intendant du Gondor x 2
les terres extérieures
chasseur du Lamedon x 3
berger des Anfalas x 3
guerrier du Lossarnach x 3
escrimeur de l'Ethir x 3
chevaliers au cygne x 3
Forlong x 2
hommes de l'ouest x 3
divers
Gandalf x 3
Henamarth Chantriviere x 2
messager à cheval x 2
tester sa volonté x 2
Total 51 cartes ; menace de départ 26