Genèse du deck.Ce deck a connu beaucoup d'évolution depuis sa première version.
L'idée de départ était de faire un deck secret ranger Haldir / Dunhere pour taper dans la ZC.
Le gros problème du deck était le manque de résistance des deux héros, j'avais donc des problèmes à gérer les ennemis bas en menace.
J'ai gardé Haldir par rapport à Dunhere car où qu'il attaque, son attaque reste inchangée contrairement à Dunhere qui n'a pas son bonus en dehors de la ZC (idem pour lance de la marche).
Glorfindel a donc pris le relais de Dunhere, augmentant les stats générale de mon équipe tout en diminuant la menace. Ce deck se comportait mieux mais manquait encore de punch et de résistance...
Un héros supplémentaire était nécessaire.
Option 1.Jouant des cartes
, Legolas était une option intéressante puisqu'il m'aurait permit de laisser tomber mes chants de bataille tout en participant à la quête pour chaque ennemi tué. Cerise sur le gâteau, en lui accrochant le grand arc d'if, j'aurais pu le faire contribuer au pilonnage de la ZC. Problème de Legolas: son manque de défense dans un deck qui n'en a déjà pas beaucoup et surtout le fait de passer en tri-sphère.
Option 2.Faramir a une défense supérieure et des PV plus haut que Legolas, ce qui manquait cruellement à mon deck. En pratique, il a également au moins la même attaque que lui car, soit un ennemi haut en menace est dans la ZC, soit un piège des rôdeurs a été mis en place et bloque un ennemi dans la ZC. (Soit on se fait une quête rien qu'avec des lieux et l'
n'a pas d'importance
).
Ce choix n'était pas évident, mais j'ai fini par choisir Faramir pour avoir des stats plus équilibrées au niveau de mes héros.
La decklistMe voici donc avec un trio Haldir / Faramir / Glorfindel et une
de départ à 25, ce qui me semble très raisonnable. Leur potentiel offensif est de 8
, leur
combinée à 7 tout cela pour 13 PV. Le seul problème est leur défense relativement faible.
- Decklist:
Héros• Haldir of Lórien Panique à Tharbad 56
• Faramir Assaut sur Osgiliath 81
• Glorfindel Fondations de Pierre 101
Alliés 2x • Arwen Undómiel (Le Guetteur de l'Eau 58)
3x Réfugié Sylvain (La Forêt de Drúadan 37)
2x Archer de l'Ithilien (Rencontre à Amon Dîn 63)
2x Gardien des Maisons de Guérison (La Longue Obscurité 83)
1x • Henamarth Chantrivière (Boîte de base 60)
3x Maître de la Forge (L'Ombre et la Flamme 134)
3x Traqueur de l'Ithilien (Les Héritiers de Númenor 15)
1x • Gandalf (Le Hobbit - Par Monts et par Souterrains 10)
3x Guetteur de la Tour Blanche (La Forêt de Drúadan 41)
Attachements 1x Bouclier Gondorien (Les Craintes de l'Intendant 5)
1x Dague de l'Ouistrenesse (Les Cavaliers Noirs 14)
1x • Flèche Noire (Le Hobbit - Au Seuil de la Porte 15)
1x Lame de Fondcombe (La Route de Fondcombe 31)
2x Courage Inattendu (Boîte de base 57)
3x • Lumière de Valinor (Fondations de Pierre 107)
2x Arc de Rôdeur (Assaut sur Osgiliath 88)
1x • Asfaloth (Fondations de Pierre 110)
3x Piège des Rôdeurs (Les Héritiers de Númenor 17)
2x Protecteur de la Lórien (Boîte de base 70)
3x Chant de Bataille (Les Marais des Morts 104)
2x Chant de Sagesse (Conflit au Carrock 34)
Evènements 3x Tester sa Volonté (Boîte de base 50)
2x Conseil de Mithrandir (Les Craintes de l'Intendant 9)
3x Somme de Connaissances (L'Appel de l'Isengard 12)
Total 50
Comment ça marche ?1. Le principe de baseLe Maître de la Forge est une carte très important dans ce deck. En effet, celui-ci me permet de faire remonter mes différents attachements. Ayant 1 cartes / 2 étant un attachement dans mon deck, jouer le Maitre de la Forge m'assures que je vais piocher au moins 2 cartes par tour. Une normalement et la seconde que je choisirais 1 attachement parmi les 2/3 que me montre en moyenne le Maitre de la Forge. Comme le deck est remélangé suite à l'utilisation du Maitre, les 5 cartes vue au tour suivant seront généralement différentes et je piocherais l'attachement qui m'est le plus utile parmi cette nouvelle sélection de cartes.
Ce mécanisme me permet de mettre des cartes en x1 dans le deck en ayant quand même de bonne chance de tomber dessus.
Cela me permet également de "vider" mon deck des attachements en ayant une pioche normale me fournissant généralement 1 allié par tour en mid-game. (Il est possible aussi que je pioche un évènement, mais dans 2 cas / 3, c'est un évènement permettant de piocher => j'aurais quand même mon allié)
2. Le pilonnage de la ZCHaldir permet d'attaquer "naturellement" la ZC à 3
. Une fois la dague de l'ouistrenesse (+1/+2
selon les cas) et la lame de Fondcombe (-2
) mis en place, Haldir peut one-shooter des ennemis ayant jusqu'à 5 PV et 2
. Il est secondé dans ce rôle par mes alliés rôdeurs auxquels j'attache l'arc du rôdeur.
Note: Cette stratégie m'a déjà servie à dégommer un Mumak sans devoir l'engager
La flèche noire peut aussi être utile en cas de gros thon dans la ZC.
Avant, le grand arc d'if était inclus pour l'attacher à Faramir mais je l'ai retirée car cela coûte 2 ressources
+ le temps d'aller chercher la carte, elle n'est utile que quelques fois sur une partie.
3. La défense et l'absorption des dégâts.Lors des premiers tour, Faramir et Glorfindel servent à prendre les attaques ennemies
Une fois qu'Arwen, Protecteur de la Lorien et/ou le bouclier du Gondor sont sorti, Faramir devient le défenseur principal mais la grande différence c'est qu'il ne prends généralement plus de dégàts.
Les Guetteurs de la Tour Blanche sont là pour aider à défendre. De plus, comme je joue le chant de sagesse, ils peuvent sauver un héros sur les attaques sans défense même s'il a déjà servi pour défendre.
Toutes les cartes mortes ou que je ne pourrais pas jouer par manque de ressources peuvent servir à alimenter Protecteur de la Lorien.
Les traqueurs de l'ithilien et leurs 3 PV sont utiles pour absorber l'Archerie (au même titre que les guetteurs de la tour blanche d'ailleurs).
4. La volonté La volonté de base de mes héros est à 7.
Arwen et les réfugiés sylvains sont la pour aider dans ce domaine.
Si nécessaire le second protecteur de la Lorien est attaché à Glorfindel.
5. L'économieJe n'ai pas de boost d'économie. J'ai essayé beaucoup de chose mais rien ne m'a convaincu.
Débrouillard en non-secret a un impact beaucoup trop grand sur le tempo d'une partie et j'en suis arrivé à la conclusion que si j'avais le temps et les ressources pour jouer Débrouillard, c'est que je n'avais pas besoin de le jouer pour gagner la partie.
Mineur de Zigil/Astronome d'Imladris me coute 4 ressources
rien qu'à mettre en place, ce qui est une fortune pour moi (4 tour d'économie) => Autant jouer débrouillard en 2 tour. De plus, il faut avoir les 2 alliés en main ce qui implique de les avoir en exemplaire suffisant dans le deck et donc de faire sortir d'autres choses du deck. Sur 5 parties d'essais, la combo est sortie une seule fois. C'est donc une solution trop instable pour moi.
J'ai donc décidé de faire des économie
. La plupart des cartes peuvent être joué dés leur arrivée en main et le reste est joué avec 1 tour d'économie. Les chants de sagesse m'ont étonnamment surpris. Inclus à l'origine pour l'apport défensif que cela me procurait (voir paragraphe défense), cela a permit une stabilisation de mon économie puisque la majorité des mes cartes sont
.
Autre point, ayant trop peu de ressources pour jouer toutes mes cartes, j'utilise le surplus de carte en main pour alimenter Protecteur de la Lorien.
Note: Je n'ai pas trop de problème à jouer mes cartes
puisque avec mon mécanisme de pioche d'attachements, les chants de bataille remontent très vite
6. Gestion de la menace.Traqueur de l'Ithilien et Piège des Rôdeurs sont très utile pour gérer la menace en ZC. Petit bonus à Piège des Rôdeurs qui booste Faramir définitivement une fois un ennemi attaché et bloqué dans la ZC.
Les lieux ne sont pas vraiment géré, si ce n'est le petit coup de main d'Asfaloth qui peut explorer des lieux pénibles directement dans la ZC.
Avant, j'avais Gardien de l'Arnor pour aider sur les lieux mais j'avais l'impression qu'il y avait mieux à faire d'une ressource bleue...
Aucune carte baisse menace n'a été inclue par contre.
7. La piocheBien sûr le Maitre de la Forge en tant que moteur principal. Conseil de Mithrandir & Somme de Connaissance en Support.
Note: Les Runes de Daeron ont été virées car quand je les utilise en début de partie, je suis toujours embêté de devoir défausser une carte.
8. AutresLa Lumière de Valinor est en x3 pour Glorfindel (j'hésite à la passer en x2).
Les Courage inattendu sont là pour détaper Haldir et Faramir.
Gandalf II est là en joker. Généralement quand je le fais venir, c'est pour terminer la partie avec lui.
Evidement, les tester sa volonté sont là pour les traitrises...
Les Gardiens de la maison de guérison se passent de commentaire.
Quant à Henamarth Chantrivière, il est là surtout parce qu'il est pas cher, qu'il quête à 1 et qu'il peut servir à bloquer une attaque. Sa capacité, certes très intéressante, est juste un bonus pour moi. Pas de drame donc si je ne le vois pas sur une partie.
9. Ce qu'il manqueDe la gestion d'ombre.
=> J'ai pensé au tison enflammé mais chaque fois que je l'avais en main dans mes version précédentes, je préférais jouer autre chose... Peut-être qu'inclure coup précipité serait une bonne idée ?
La gestion d'attachement "condition".
=> Je suis en train de considérer l'inclusion de mineurs des monts de fer
Le Pouvoir de l'Orthanc est également une option.
Aucun baisse menace.
=> Je n'ai pas vraiment l'impression d'en avoir besoin.
Cependant, conseil d'Elrond est certainement une option.
RésultatsLes diverses versions de la troisième génération de ce deck (càd depuis qu'il y a 3 héros) a fait les résultats suivants:
Voyage le long de l'Anduin (4/4)
En Ithilien (4/5).
La porte de Rubicorne (1/1)
Les craintes de l'intendant (0/1)
Les trois épreuves (0/1)
La version actuelle postée ci-dessus a fait les résultats suivants:
Voyage le long de l'Anduin (2/2)
En Ithilien (1/1).
Les craintes de l'intendant (0/1)
Les défaites enregistrées sur En Ithilien et Les craintes de l'Intendant sont du respectivement à un effet d'ombre qui m'a dégommé Faramir et une perte à la menace (attachement De Sérieux Ennuis combinés à la machination Conseils Malveillants et à la Fille de Bérúthiel). Deux de mes faiblesses identifiées donc.
La défaite sur les trois épreuves est du à mon incapacité à subir les 2 attaques de chaque Gardien quand on passe à l'étape 3 puis à rusher celle-ci le tour suivant. Je n'avais pas les guetteurs de la tour blanche en défense dans la version qui a perdu à ce moment-là, il faudra que je réessaye avec cette version-ci.
ConclusionJ'aime bien ce deck qui est relativement thématique. (Par contre ca va faire tache si je rentre les mineurs des monts de fer
). Il a des solutions pour tout un tas de problème et permet d'aller chercher ce dont on a besoin en fonction de la situation.
Il m'est arrivé de ne pas avoir de maitre de la forge en main de départ après mulligan sur "En Ithilien", je m'attendais à ce que ça soit une catastrophe, mais en fait, ça a encore été. L'assurance de pouvoir jouer 1 à 2 cartes par tour quoi que l'on pioche est quand même très utile.
Le deck est toujours en phase de peaufinage et il reste bien sur des problèmes.
N'hésitez cependant pas à me laissez vos remarques/conseils. Ils sont les bienvenus !
NB: Je joue une version légèrement modifié de ce deck en duo avec Shep. Les attaques à distance sont très utiles pour aller sauver mon partenaire... même si une fois que ses TE sont en places, moi je peux partir et le laisser terminer le scénario seul