Voici ma nouvelle création de deck solo. J'ai beaucoup hésité entre ouvrir un nouveau topic ou bien ajouter ce deck à la suite du deck de Pessimiste ou bien à la suite du dernier deck que Lilian a posté, aujourd'hui même, car il a pas mal de points communs. Mais je pense assez de différences pour être posté à part!
J'ai nommé ce deck "Chemin mortel" vous allez vite comprendre pourquoi.
Voici la compo :
- Citation :
Héros
• Éowyn CS 7
• Dúnhere CS 9
• Bilbon Sacquet SOM 1
Deck
3x • [deck]Gandalf (CS 73)
3x Chant des Rois (SOM 10)
2x Ménestrel de Fondcombe (SOM 8)
2x Danger de la Forêt (CS 69)
2x Protecteur de la Lórien (CS 70)
3x Fille de la Nimrodel (CS 58)
2x Coup Précipité (CS 48)
3x Salutations des Galadhrim (CS 46)
3x Tester sa Volonté (CS 50)
2x Tombe de Nain (CS 53)
2x Chance ou Destin (CS 54)
2x Tenir et Combattre (CS 51)
3x Une Lumière dans les Ténèbres (CS 52)
2x Courage Inattendu (CS 57)
3x Traqueur du Nord (CS 45)
3x Guide de la Lórien (CS 44)
3x Marque Des Dúnedain (SOM 2)
2x Pour le Gondor ! (CS 22)
3x Attaque Furtive (CS 23)
2x • Intendant du Gondor (CS 26)[/deck]
Total 50
L'esprit du deck est très simple : tuer avec Dunhere dans la ZC en devant gérer le minimum possible d'engagements au combat.
Pour ce faire, Lilian l'a très bien dit, il faut avoir une menace constamment basse, sinon les ennemis engagent au combat. C'est pourquoi les cartes
Salutations des Galadhrims et
Gandalf sont présentes en 3 exemplaires pour baisser la menace. La menace de départ est très raisonnable (26).
Le problème de
Dunhere, c'et la force... Il peut attaquer dans la ZC, mais il n'attaque pas assez fort pour vaincre un Troll ou un Chef Ufthak... Il faut donc le renforcer. Et la meilleure carte pour ce faire, c'est de loin la
Marque des Dunedain, présente en 3 exemplaires, qui est une carte centrale du deck.
Vous allez me dire :
"Marque des Dunedain, c'est , or tes héros sont !". C'est là qu'intervient la carte
Chant des rois (3x), qui permet d'obtenir une icône de ressource
. J'ai aussi inclus 2
Ménestrels de Fondcombe au cas où une carte chant tarderait à sortir. Enfin, si on tient compte du fait que
Bilbon permet de piocher 2 cartes par tour, j'ai 50% de chances d'avoir un chant ou un ménestrel dès le premier tour et j'ai 76% de chances de commencer le troisième tour en ayant une de ces cartes en main. Dans le pire des cas, en attendant, je baisse la menace.
Tout le reste, c'est du soutien/optimisation :
En
, j'ai ajouté
attaque furtive (pour Gandalf mais aussi éventuellement pour d'autres alliés en cas de situation critique) en 3 exemplaires,
Intendant du Gondor pour m'affranchir des besoins en ressources et augmenter la vitesse du jeu, en deux exemplaires car il est tout à fait possible de s'en passer. Enfin, j'ai aussi ajouté
Pour le Gondor !, très utile en cas d'engagement au combat d'un adversaire costaud.
En
, peu de cartes bien que j'aie un héros de cette couleur.
Fille de la Nimrodel (x3) pour le soin, car Eowyn et surtout Bilbon son fragiles,
Danger de la forêt (x2) pour gérer un ennemi un peu trop envahissant engagé au combat et
Protecteur de la Lorien, très utile quand il s'agit de mettre un gros coup sur la quête et très jouable ici grâce à la capacité de pioche de Bilbon. Et c'est tout pour cette sphère. Pourquoi? Car Bilbon est bien trop fragile! Si Bilbon meurt, le deck tourne encore et n'est pas trop encombré de cartes
.
La sphère principale est
avec, parmi les cartes clés,
Une Lumière dans les Ténèbres, permettant de renvoyer les ennemis trop hâtifs dans la ZC et de les attaquer plus efficacement avec Dunhere, les classiques cancels, avec un
Coup précipité de moins (2x) car les effets d'ombre ne se produisent pas souvent si tout va bien,
Traqueurs du Nord et
Guide de la Lorien en 3 exemplaires chacun pour gérer quête et lieux,
Tombe de Nain pour récupérer une Salutations, un cancel ou encore un Traqueur mort,
Chance ou Destin pour récupérer Bilbon en cas de mort de celui-ci,
Tenir et Combattre pour aller chercher Gandalf, ou bien une fille de la Nimrodel en cas de mort de Bilbon.
Enfin, le
Courage Inattendu qui, sur Dunhere, est d'une efficacité remarquable car en attaquant deux ennemis par tour dans la ZC, celle-ci n'a jamais vraiment l'occasion de se remplir.
Je n'ai joué que trois parties jusqu'à présent. J'ai gagné deux fois le passage de la forêt noire, même si ce fut deux fois à l'arrachée! La cause : l'araignée des forêt qui m'engage au combat dès le tour 1 qui rend les premiers tours particulièrement tendus avec des héros comme Bilbon et Eowyn, incapables de gérer ce genre d'ennemi sans tout de suite être en danger de mort. Je compte également une victoire sur le long de l'Anduin où j'ai littéralement torché le scénario, malgré un tirage proche de l'apocalypse en début de partie : Wargs et Troll comme cartes de départs, rejoints par Serpent des Marais, Chef Ufthak, Tour du Nécromancien, Champs d'Iris et... Deuxième troll! Heureusement, j'ai su baisser la menace suffisamment et mettre deux marques des Dunedains rapidement sur Dunhere, si bien qu'il mettait 2 dégâts à chaque troll par tour... Ils faisaient moins les fiers!
Voilà, je vais continuer à tester ce deck, car le publier après 3 parties, c'est rapide, mais il m'a tellement fait bonne impression que je pense qu'il va faire long feu!