Le jeu solo tourne convenablement mais me fait me sentir à l'étroit. La construction d'un deck solo efficace et jouable sur plusieurs scénarios, oblige à tailler dans le gras des synergies employées ou à limiter leur nombre pour faire de la place à des cartes supports.
En jouant avec deux decks (soluo), on arrive à construire un ensemble performant. Aux synergies propres aux decks s'ajoutent des synergies entre les decks (Sentinelle, à distance etc). Une répartition des tâches entre les decks permet de libérer des emplacements de carte pour des synergies "secondaires". On ne gère pas la pénurie des emplacements de cartes propre au deck solo.
Jouer soluo est agréable mais demande plus de temps : il y a deux decks à monter et il y a plus de manipulations de cartes pendant les parties. Je recherche une modification permettant dans les conditions d'une partie solo d'obtenir les mêmes impressions que lors d'une partie soluo. Mon objectif est de réduire le nombre des emplacements réservés aux cartes supports pour y mettre des cartes offrant une synergie de mon choix.
J'ai tout d'abord penser à modifier la mise en place du jeu. Un joueur pourrait commencer une partie avec une ou plusieurs cartes de son choix en jeu, en contre partie sa main de départ serait diminuée du nombre de cartes déjà mise en jeu. Par exemple si je joue plusieurs sphères et décide de mettre en jeu dès le départ une carte Chant avec un Intendant du Gondor. J'ai 2 cartes mises en jeu donc ma main de départ ne contiendra que 4 cartes. Le gain : les emplacements de cartes normalement occupés par des exemplaires d'Intendant et du Chant dans le deck sont disponibles pour d'autres cartes. Je n'ai pas testé cette idée car un Glorfindel qui commence avec sa lumière, un Elrond avec Vilya ou un Aragorn avec son épée brisée c'est trop de la triche !
Mon idée suivante a été de lier le financement des cartes alliés aux traits des héros.
Il suffit d'ajouter aux règles cette phrase :
- Citation :
- Une carte allié ayant un trait en commun avec un héros est vue comme une carte neutre par celui ci lors du paiement de son coût de mise en jeu.
Cette modification de règle ne supprime pas la contrainte de sphère mais l'assouplit. Elle a peu d'incidence sur le trait Terres extérieures, ne donne rien pour le trait Hobbits qui n'a pas encore assez d'alliés mais permet de construire des decks thématiques avec plus de synergies pour les autres traits.
Exemple pour un deck sylvain :
1 x Celeborn (sylvain noble)
1 x Mirlonde (sylvain)
1 x Legolas (sylvain noble guerrier)
2 x archer du cours d argent (sylvain archer)
3 x guide du Naith (sylvain eclaireur)
1 x Faramir (gondor noble rodeur)
2 x fille de la Nimrodel (sylvain)
1 x Haldir de la Lorien (sylvain)
2 x Henamarth Chantriviere (sylvain)
2 x messager de la foret noire (sylvain eclaireur)
3 x pisteur sylvain (sylvain)
2 x guide de la Lorien (sylvain eclaireur)
2 x refugie Sylvain (sylvain)
1 x Arwen Undomiel (noldor noble)
1 x Rumil (sylvain eclaireur)
2 x Gandalf (istari)
3 x cram
1 x destrier du Rohan
3 x lame de Fondcombe
1 x mailles elfiques
1 x lame de Gondolin
2 x bouclier gondorien
3 x attaque furtive
3 x sacrifice heroique
3 x voix contrefaites
3 x les gens des arbres
3 x marteau a ennemis
le coefficient de fluidité de ce deck est de 0,54. Sans la modification de règle il nécessiterait l'ajout de cartes chants, intendant, UTBH ou autres pour être un tant soit peu efficace. Avec la modification de règle son coefficient de fluidité est de 0,88 ce qui le rend jouable en l'état. Cet ajout aux règles permet de rejouer des cartes tombées en désuétude comme la fille de la Nimrodel qui dans ce format et pour ce deck est plus intéressante que le gardien des maisons de guérison. Les cartes alliés de la sphère énergie sont payées comme des cartes neutres grâce à leur trait Sylvain ou Noble. On peut très bien ajouter au deck un Intendant ou autre carte support pour accélérer des sorties de cartes mais ce n'est pas indispensable.
au niveau des synergies, j'ai :
- un Legolas amélioré avec une lame de Fondcombe et un destrier ou une lame de Gondolin
- une lame de Fondcombe pour Haldir ; avec celle de Legolas la question d'intégrer un tir tendu se pose...
- un bouclier et une maille elfique pour améliorer la défense de Celeborn et de quoi le redresser puisque je souhaite au préalable l'envoyer en quête (guide du Naith, Cram)
- une attaque furtive pour un Gandalf ou un Rumil dopé
- un marteau a ennemis avec une lame de Fondcombe
- des alliés elfes pour voix contrefaites et les gens des arbres avec un sacrifice héroïque en réponse à leur sortie
...
Et une combo de la mort qui tue :
Rumil revient en main avec les gens des arbres (me fait mettre en jeu Haldir), me permet de piocher avec sacrifice héroïque (un Gandalf et une attaque furtive) puis est remis en jeu pour infliger 5 dégâts avec le nombre de A distance en jeu et j'améliore son attaque à venir par l'effet de Celeborn puis en phase de combat j'ajoute Gandalf avec attaque furtive et Legolas & co... et bye bye mr le Balrog ! Arrêtons de rêver dans les faits je me retrouve plus souvent à faire revenir en main un petit allié coûtant 1 (Henamarth ou réfugié sylvain) pour mettre en jeu un pisteur sylvain. C'est moins glamour mais pas dégueu pour autant !
J'ai monté des decks Gondor, Nain et Sylvain avec cette règle maison et les jouer me plait, reste à monter des decks Rohan, Rodeur, Dunedain, Noldor puis des decks aux traits mixtes... quelle aventure !