| [Question] Début de partie, effets des cartes du deck de recontre + divers [Résolu] | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: [Question] Début de partie, effets des cartes du deck de recontre + divers [Résolu] Ven 9 Jan 2015 - 13:01 | | | En fait, tous les effets jusqu'à la fin de la phase durent jusqu'à la fin de la phase. Donc le texte de la traîtrise est toujours virtuellement actif jusqu'à la fin de la phase. Et cela, même si des ennemis se sont rajoutés dans la ZC entre temps.
Jusqu'à la fin de la phase veut bien dire jusqu'à la fin de la phase. Moi ce que je trouve débile dans le cas qui nous occupe ici c'est l'exception "conduit par l'ombre" qui fout en l'air toute la logique implacable du "jusqu'à la fin de la phase". |
|
| |
Etienne Magicien en retard
| Sujet: Re: [Question] Début de partie, effets des cartes du deck de recontre + divers [Résolu] Ven 9 Jan 2015 - 13:28 | | | Ouep. Mais peut être ont-ils estimé que pour l'époque la traitrise aurait été trop forte. Je suis d'accord avec toi, sus aux exceptions ! |
|
| |
184201739 Maréchal de la Marche
| Sujet: Re: [Question] Début de partie, effets des cartes du deck de recontre + divers [Résolu] Ven 9 Jan 2015 - 15:28 | | | - 184201739 a écrit:
Conduit par l'Ombre : "Une fois révélée : chaque ennemi et chaque lieu dans la zone de cheminement gagnent +1 jusqu'à la fin de la phase. (S'il n'y a pas de cartes dans la zone de cheminement, Conduit par L'ombre gagne Renfort)."
Dans ce cas, la VF de Conduit par l'Ombre ne constitue pas une exception et cela doit te satisfaire Shep. D'ailleurs on ne voit pas pourquoi il y aurait une différence de traitement, sur un principe de cartes identiques. Mais donc je comprendrais exactement l'inverse de ce qu'il faudrait faire. Mais Shep, mon argument de : ils ont écrit "jusqu'à la fin de la phase" pour que les vicieux littéralistes ne virent pas le malus dès la défausse de la carte traîtrise,c'est-à-dire avant la comparaison de la volonté et de la menace, il ne te paraît pas une possible explication du pourquoi on se retrouverait avec cette précision que tu proposes d'interpréter toi comme une permanence de l'effet, une autre logique implacable du "jusqu'à la fin de la phase" de quête ? Le bon wording de ton interprétation pour l'effet une fois révélé de ces cartes traitrise serait : "Une fois révélée : chaque ennemi et chaque lieu dans la zone de cheminement à la fin de l'étape de renforcement gagnent +1 jusqu'à la fin de la phase de quête" Or on a pas ça du tout. Après, j'écris à des gens qui mangent des decks cauchemard au petit déjeûner ... |
|
| |
| Sujet: Re: [Question] Début de partie, effets des cartes du deck de recontre + divers [Résolu] Ven 9 Jan 2015 - 16:55 | | | - 184201739 a écrit:
Le bon wording de ton interprétation pour l'effet une fois révélé de ces cartes traitrise serait : "Une fois révélée : chaque ennemi et chaque lieu dans la zone de cheminement à la fin de l'étape de renforcement gagnent +1 jusqu'à la fin de la phase de quête"
Or on a pas ça du tout.
Après, j'écris à des gens qui mangent des decks cauchemard au petit déjeûner ... Je suis d'accord que ton texte aurait été le bon. Et c'est celui-ci qui devrait être sur la carte quand on connait la réponse officielle donnée par CG. Seulement la carte a été imprimée comme cela et on ne peut pas la changer. (sauf sur des reprint éventuellement mais je ne suis pas sur qu'ils le font quand ce n'est pas un "errata" de la faq). Je pense que beaucoup de gens censés ont eu le même problème que toi avec cette clarification mais il faut malheureusement l'accepter telle quelle, même si la carte que tu as devant les yeux ne dit pas ça. Après si ça ne te convient pas d'accepter, tu peux très bien jouer sans cette clarification et personne ne t'en voudra si tes compagnons de jeu sont ok. (Sauf sauron et IloveNazgul mais ils n'en sauront rien :p). |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Question] Début de partie, effets des cartes du deck de recontre + divers [Résolu] Ven 9 Jan 2015 - 17:27 | | | Tout lu et meme la dernière phrase d'Etienne... Effectivement conduit par l'ombre est l'exception qui confirme la regle (malheureusement?) |
|
| |
| Sujet: Re: [Question] Début de partie, effets des cartes du deck de recontre + divers [Résolu] Ven 9 Jan 2015 - 17:49 | | | - jfmagic16 a écrit:
- Tout lu et meme la dernière phrase d'Etienne...
Non tous à couvert !!!!! ILN va flooder et le fastflooder va prendre du repos :p |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Question] Début de partie, effets des cartes du deck de recontre + divers [Résolu] Ven 9 Jan 2015 - 19:51 | | | - 184201739 a écrit:
Mais Shep, mon argument de : ils ont écrit "jusqu'à la fin de la phase" pour que les vicieux littéralistes ne virent pas le malus dès la défausse de la carte traîtrise,c'est-à-dire avant la comparaison de la volonté et de la menace, il ne te paraît pas une possible explication du pourquoi on se retrouverait avec cette précision que tu proposes d'interpréter toi comme une permanence de l'effet, une autre logique implacable du "jusqu'à la fin de la phase" de quête ?
Avoue que si "un vieux littéraliste" interprétait la carte comme ça, l'effet d'augmenter la menace serait inutile et nul non ? Du coup, l'interpréter comme serait de la mauvaise foi! Alors effectivement, ton wording est bien mieux que le wording officiel ! Tu es assez nouveau sur le forum. Les anciens savent comme j'ai pu être virulent à propos des wordings et des traductions foireuses. Mais j'ai promis que je n'en rajouterais pas une couche (j'ai pas envie d'être banni du forum) mais je n'en pense pas moins. En fait, la seule vérité c'est qu'il y a eu une mauvaise traduction de l'anglais au français qui cause ce problème. Si la Conduit par l'ombre avait été traduite correctement, on n'en serait pas là. En règle générale, ceux qui souhaitent jouer avec les règles officielles à jour se réfèrent toujours au texte en VO en cas d'ambiguïté dans le texte en VF. En VO, le problème ne se pose même pas... C'est en VF que les deux formulations sont strictement identiques! |
|
| |
Ealenthis Protecteur de la Lorien
Résultats Défis Défis réussis: (0/0)
| Sujet: Re: [Question] Début de partie, effets des cartes du deck de recontre + divers [Résolu] Sam 10 Jan 2015 - 17:02 | | | et du coup pour ma 1ere question? verdict? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Question] Début de partie, effets des cartes du deck de recontre + divers [Résolu] Sam 10 Jan 2015 - 18:12 | | | - Ealenthis a écrit:
- et du coup pour ma 1ere question?
verdict? Tout d'abord, attention au vocabulaire employé. Si la Quête dit de révéler la carte, alors oui, il faut appliquer les effets une fois révélée. Si la quête dit de placer la carte, alors non, les effets une fois révélée ne s'appliquent pas. |
|
| |
FMP_thE_mAd Érudit de Imladris
| Sujet: Re: [Question] Début de partie, effets des cartes du deck de recontre + divers [Résolu] Sam 10 Jan 2015 - 18:17 | | | Je découvre ce sujet, et j'avoue ne pas comprendre tes interrogations 184201739. Ainsi : - 184201739 a écrit:
Mais nom d'un petit bonhomme, pourquoi diantre les cartes dévoilées après devraient elles être concernées par des effets déclenchés avant qu'elles ne soient placées ? A moins qu'il y ait eu un errata. Ben parce que ces effets agissent "jusqu'à la fin de la phase"... Tout simplement. Je ne vois pas quel problème tu te poses entre "Brouillard dangereux" et "Conduit par l'ombre". Pour moi ces cartes agissent exactement de la même façon (je ne connais pas leur VO et je ne regarde donc que la VF). En les lisant, elles n'ont aucune différence : elles augmentent de 1 la jusqu'à la fin de la phase, point. Donc, ça agira sur toutes les cartes en ZC qui seront en ZC à la fin de la phase. Donc, y compris celles qui seront révélées après elles. Le "une fois révélée" ne veut pas dire que l'effet agit seulement au MOMENT où on révèle. Le "une fois révélé" signifie simplement que tu fais l'effet QUAND tu révèles la carte (pas 15 minutes après ou pas 4 tours plus tard). Mais cet effet peut agir, lui, sur une longueur de temps importante (sur toute la durée d'une phase donc, ou même sur un tour parfois, voire peut-être plus dans certains cas). - Citation :
- Le jeu est bien assez dur comme ça, au passage.
Oui, mais justement, pour éviter de se poser mille questions, il suffit généralement d'appliquer le texte strictement littéralement. Quand on fait ça, on se rend compte qu'il y a finalement pas tellement de problème de vocabulaire dans le jeu. La plupart des problèmes de vocabulaire et des confusions concernent surtout la chronologie (quel effet s'applique avant tel autre ; est-ce que je peux agir entre tel ou tel effet...). Et c'est normal, puisque la chronologie, c'est ce qui a été le plus mal défini au début, dans les règles de jeu. Mais en dehors de ça, je trouve que le jeu est quand même très clair dans son vocabulaire. |
|
| |
| Sujet: Re: [Question] Début de partie, effets des cartes du deck de recontre + divers [Résolu] Sam 10 Jan 2015 - 18:41 | | | oui c'est comme le "une fois qu'il rentre en jeu" sur certains alliés, l'effet s'applique uniquement au moment où on pose la carte. Comme un allié de la sphère commandement qui permet d'engager le combat avec un ennemi... |
|
| |
| Sujet: Re: [Question] Début de partie, effets des cartes du deck de recontre + divers [Résolu] Dim 11 Jan 2015 - 18:57 | | | Bon, merci à tous. Pour moi on a fait le tour du sujet. Juste : - FMP_thE_mAd a écrit:
Le "une fois révélée" ne veut pas dire que l'effet agit seulement au MOMENT où on révèle. Le "une fois révélé" signifie simplement que tu fais l'effet QUAND tu révèles la carte (pas 15 minutes après ou pas 4 tours plus tard). Mais cet effet peut agir, lui, sur une longueur de temps importante (sur toute la durée d'une phase donc, ou même sur un tour parfois, voire peut-être plus dans certains cas).
, il suffit généralement d'appliquer le texte strictement littéralement.
Mais en dehors de ça, je trouve que le jeu est quand même très clair dans son vocabulaire. ... pour moi appliquer littéralement ces effets une fois révélé aurait été "l'effet d'augmentation de la menace dure jusqu'à la fin de la phase" effectivement, littéral, mais ne concerne que les cartes présentes à la révélation (la traitrise étant défaussée avant la prochaine carte rencontre tirée) puisque c'est un effet Une Fois Révélé (qui est résolu immédiatement avant de pocher la prochaine carte - page 23 - dans la base il ; résoudre immédiatement, c'était à mon sens appliquer immédiatement l'effet - aux cartes préexistantes dans la ZC - avec conséquences pour elles durant jusqu'à la fin de la phase, ce qui me semblait bien respecter la lettre. Attention car tu ne joues donc pas conduit par l'ombre comme l'entendait les concepteurs (mais moi c'est toit le reste que je jouais faux), en l'absence d'errata sur la vf de Conduit par l'Ombre. Oui le jeu est bon : peu de soucis de ce type, avec le défrichage des anciens qui plus est. Je ne qualifiais pas le jeu de dur dans le sens difficile d'y jouer, mais au sens de difficile de gagner, pour pas mal de scénarios. |
|
| |
| Sujet: Re: [Question] Début de partie, effets des cartes du deck de recontre + divers [Résolu] Dim 11 Jan 2015 - 19:04 | | | - Shep a écrit:
- Ealenthis a écrit:
- et du coup pour ma 1ere question?
verdict?
Tout d'abord, attention au vocabulaire employé. Si la Quête dit de révéler la carte, alors oui, il faut appliquer les effets une fois révélée. Si la quête dit de placer la carte, alors non, les effets une fois révélée ne s'appliquent pas. Ça va Ealenthis ou tu veux que nous regardions des exemples des deux cas distincts dans des scénarios publiés ? |
|
| |
| Sujet: Re: [Question] Début de partie, effets des cartes du deck de recontre + divers [Résolu] Dim 11 Jan 2015 - 20:55 | | | - 184201739 a écrit:
- Bon, merci à tous. Pour moi on a fait le tour du sujet.
.. pour moi appliquer littéralement ces effets une fois révélé aurait été "l'effet d'augmentation de la menace dure jusqu'à la fin de la phase" effectivement, littéral, mais ne concerne que les cartes présentes à la révélation (la traitrise étant défaussée avant la prochaine carte rencontre tirée) puisque c'est un effet Une Fois Révélé (qui est résolu immédiatement avant de pocher la prochaine carte - page 23 - dans la base il ; résoudre immédiatement, c'était à mon sens appliquer immédiatement l'effet - aux cartes préexistantes dans la ZC - avec conséquences pour elles durant jusqu'à la fin de la phase, ce qui me semblait bien respecter la lettre. Oui je comprends ton interrogation, effectivement ça peut prêter à confusion même si le "dans la zone de cheminement" est clair à mon avis : ça inclue toutes les cartes qui seront dans la ZC à la fin de la phase. Mais bon on ne va pas tergiverser. Une règle que j'applique souvent c'est la loi de l'emmerdement maximum : si tu hésites sur un effet, généralement il faut le jouer de telle manière que ça enquiquine le plus le joueur - Citation :
- Attention car tu ne joues donc pas conduit par l'ombre comme l'entendait les concepteurs (mais moi c'est toit le reste que je jouais faux), en l'absence d'errata sur la vf de Conduit par l'Ombre.
Je ne joue jamais avec les errata effectivement. Je me contente de jouer avec ce qui est marqué sur les cartes, ce qui est déjà suffisamment difficile comme tu le dis |
|
| |
| Sujet: Re: [Question] Début de partie, effets des cartes du deck de recontre + divers [Résolu] Lun 12 Jan 2015 - 14:07 | | | oui c'est bon merci j'ai pigé tiens oui concernant la zone de cheminement , bonne question : pour les Traqueurs du Nord qui lorsqu'ils partent en quete placent un marqueur de progression sur chaque lieu dans la zone de cheminement ===> cela inclus-t-il aussi les lieux révelés du deck de rencontre On pose un marqueur sur les lieux deja présent au début de la quete seulement? Ou alors cela concerne TOUS les lieux même ceux revelés du deck de rencontre (1 par joueur)? |
|
| |
vindoq Dúnedain de Minas Tirith
| Sujet: Re: [Question] Début de partie, effets des cartes du deck de recontre + divers [Résolu] Lun 12 Jan 2015 - 16:33 | | | Le traqueur indique "quand il s'engage dans une quête" et l'engagement se fait avant le renforcement, donc il ne posera pas de marqueur sur les lieux révélées. Il n'y a aucunement marqué "jusqu'à la fin de la phase" ce coup-ci. |
|
| |
| Sujet: Re: [Question] Début de partie, effets des cartes du deck de recontre + divers [Résolu] Lun 12 Jan 2015 - 18:54 | | | Ben c'est clair sur la carte : " Quand le Traqueur du Nord s'engage dans une quête, placez 1 marqueur de progression sur chaque lieu de la ZC". Son effet agit donc quand il s'engage, pas avant, ni après. Donc tu ne mets de marqueurs que sur les Lieux déjà présents en ZC au moment où tu l'engages, pas sur ceux qui seront révélés après. EDIT : je n'avais pas vu la réponse de VincdocqVindoq sur la page d'après Edit Syleener : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué hein |
|
| |
zazou77 Paysan Rohirrim
| Sujet: Re: [Question] Début de partie, effets des cartes du deck de recontre + divers [Résolu] Lun 19 Jan 2015 - 19:59 | | | Question du même type dans "A la poursuite de Gollum" (comme dans d'autres scénari d'ailleurs), dans la mise en place (avant la première phase de ressources donc), on doit révéler la première carte du deck de rencontre.
Je suis tombée sur une trahison : "Racontars de vieilles femmes" qui dit de défausser "1 ressource de la réserve de chaque héros, si possible. Inclinez les héros qui ne peuvent pas défausser une ressource de leur réserve". Du coup j'ai incliné tous mes héros avant même qu'il ne s'engage en quête et donc forcément j'ai eu un échec de quête pour le premier tour (n'ayant pas eu d'allié avec un coût de 1 dans ma main de départ).
L'ais-je bien joué ou cette trahison ne s'applique-t-elle pas vu que le premier tour de ressource n'a pas eu lieu lorsqu'elle a été révélée ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Question] Début de partie, effets des cartes du deck de recontre + divers [Résolu] Lun 19 Jan 2015 - 20:13 | | | Tu l'as bien joué. Oui, cette traîtrise est vraiment moche à la mise en place... Cela dit, ta ZC reste clean... Mais ça fait un bel échec de quête. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Question] Début de partie, effets des cartes du deck de recontre + divers [Résolu] Lun 19 Jan 2015 - 22:49 | | | - Shep a écrit:
- Tu l'as bien joué. Oui, cette traîtrise est vraiment moche à la mise en place... Cela dit, ta ZC reste clean... Mais ça fait un bel échec de quête.
Ben tu te prends quand même une carte du DR lors de la phase de quete en renforcement, donc c'est pas si clean que ça... Et plus personne pour défendre si c'est un ennemi avec une menace "faible" |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Question] Début de partie, effets des cartes du deck de recontre + divers [Résolu] | | | |
|
| |
| [Question] Début de partie, effets des cartes du deck de recontre + divers [Résolu] | |
|