But du jeu, se la jouer discret en début de partie le temps de monter son jeu, consistant essentiellement à transformer les héros en mastodontes. Le jeu est essentiellement basés sur les attachements au détriment des énvènements mais le jeu se met en place et ne présente plus de point faible une fois installé que ce soit en quête, en défense comme en attaque. Un faible niveau de menace permet d'engager les ennemis un par un quand on le décide et de les pièger si on ne peut pas les gèrer au début. Le forgeron permet de les récupérer pour en avoir tout au long de la partie.
C'est un deck qui passe tous les scénario en solo (sauf l'évasion bien entendu et je n'ai pas encore testé Osgiliath)... mais bien placé il se rit des trolls. Si le cycle des Gandalf s'est bien déroulé, on peut terminer avec des scores très bas, digne d'un jeu
. Ne pas négliger la piche car on peut terminer un scénario avec le deck dans la main; tous les choix sont alors possibles).
Marche aussi très bien dans des parties à 2 ou 3 joueurs si on ne marche pas dessus pour les cartes uniques.
Contrairement à certains, je donne une grande importance aux chants qui permettent d'avoir un deck fluide sans plus se poser de question sur la couleur des ressources ni leur nombre.
Contient des cartes du core set jusqu'au scénario 2 du cycle des ombres
Héros:
-Théodred
(menace faible, ressource au début de partie, force de frappe ensuite)
-Denethor
(menace faible, grosse défense)
-Bilbon
(menace faible, pioche passive)
... pour un total de menace de 25 au départ
Alliés (20)
-*[deck]Henamarth Chantrivière x2 (bon marché, capacité de vision avant la quête, en cas de gros pépin Denethor peut virer la carte en dessous du paquet)
- Mineur des monts de fer x3 (bon marché et pour ne pas finir entoilé ou dans un sac)
- Forgeron d'Erebor x3 (le meilleur rapport coût/capacité, polyvalent, récupère les dangers de la forêt)
-*Gléowyne (la pioche c'est la vie)
- Ménestrel de Fondcombe x3 (Va chercher un chant et ajoute 2
; bon pour la quête quand les orcs ne sont pas là...)
- Fille de la Nimrodel x2 (pour le soin; -1 en fonction du scénario au profit d'un instinct de survie)
-*Faramir x2 (pour booster la quête dans les moments difficiles)
-*Gandalf x3 (pour faire baisser la menace jusqu'à 6x par partie avec attaque furtive)
Attachements (21)
- Avertissement des Dunedain x3 (Pour transformer Denethor en forteresse, jusqu'à 6
)
- Marque des Dunedain x3 (Pour transformer Theodred en tueur, jusqu'à 5
)
- Chant des rois x2 (polyvalence de ressource pour Denethor et Bilbon, fonctionne avec le ménestrel)
- Chant de sagesse x1 (polyvalence de ressource pour Theodred, à chercher en priorité avec un ménestrel vu sa faible présence)
- Protecteur de la Lorien x1 (sur Denethor pour rusher sur la quête en cas de besoin ou ne pas prendre de dégâts, défausse les doublons uniques)
-*Intendant du Gondor x3 (pour les ressources, à placer sur le premier héros avec un chant, sort au 1er tour grâce à chant des rois)
- Un tison enflammé x2 (sur Denethor pour qu'il n'y ait aucune mauvaise surprise)
-*Pierre de Celebrian x2 (sur Bilbon pour la quête, sort au 1er tour grâce à chant des rois et comble les statistiques de départ)
- Danger de la forêt x3 (pour gèrer les plus grosses bêtes)
- Instinct de survie x1 (+1 au détriment de fille de la Nimrodel en fonction du scénario)
Evénements (9)
- Ruse de Radagast x3 (pour gérer la quête en début de partie... voire plus tard)
- Attaque furtive x3 (pour Gandalf uniquement et faire baiser rapidement la menace dès le premier tour)
- Chemins Secrets x2 (pour gérer la quête en début de partie comme ruse de radagast)
- Chemin de Grand-Pas[/deck] (car de temps en temps il y a des voyages qu'on ne veut pas faire)