J'ai bien lu tes deux listes et j'ai du coup pas mal de retour/question/propositions à te faire. Prend ce qu'il t'intéresse là dedans
Pour facilité la lecture :
Aragorn III/Hama/Mablung = HAM
Idraen/Glorfindel II/Beravor = BIG
1) J'aime beaucoup Aragorn III, mais je ne pense pas qu'il soit le plus adapté dans un mono
avec Hama récursif même si la combinaison avec Mablung est intéressante (avis personnel bien sur aucun jugement inside).
Pour moi, le but d'Hama récursif est d'empêcher la moindre attaque de se faire de la part des ennemis et de bourriner avec les héros derrière avec la plus grosse force de frappe possible.
Je mettrais donc Legolas à la place car il peux prendre des attachements types : Lame de Fondcombe/Arc des Galadrim & Flêche noire afin de donner un punch très important et très rapidement.
Les lames pourront aller à Glorfindel II au besoin.
Avec Legolas, tu peux aussi faire en récursif Main sur l'arc qui permet de tuer un ennemis avant qu'il n'attaque, mettre des jetons d'avancements grâce à Legolas avant la résolution de la quête et diminuer le niveau de menace de la ZC.
2) Les lames de Gondolin (f.alex1 va me tomber dessus à coup sur) n'est pas la meilleur arme dans ce deck. Les dagues de l'ouitrenesse feront un malheur avec la gestion de menace que tu as sur les deux decks.
3) Hama récursif est encore plus fort quand il peut agir plusieurs fois car la récursivité va s'appliquer autant de fois qu'il va attaquer (et donc piocher et/ou récupérer des feintes et/ou haie de lance et/ou Main sur l'arc etc ...).
Les courages inattendus de BIG sont pour Hama ?
Si ce n'est pas le cas, les destrier du Rohan sont peut être intéressant ?
4) Pas de Coup du marteau ? C'est une pierre angulaire de ce type de deck, surtout avec le générateur de ressource qu'est Mablung. Cela permet de ne plus avoir besoin de "à distance" pour attaquer chez BIG.
5) Pas de tirailleur de l'ouestfold ? tu déclenches un engagement quand tu le souhaites et ça combote avec Mablung et le Cor du Gondor ... La carte étant virtuellement gratuite.
6) Avec autant de gestion de menace dans les deux decks, voix des magiciens permettrait de bien gérer les débuts de parties surtout que BIG a suffisamment de punch pour tuer un ennemi.
7) Avec autant de "feinte-like" (Feinte, Haie de Lance, Voix des Magiciens) et tireless hunter dans HAM le tout récursif, je retirerais toute la gestion des effets ombres dans BIG (Exit tous les Burning Brand).
8) Les livres d'Elcadar ne sont pas redondant avec Hama ? Surtout si tu mets un max de détap sur lui !
9) Exit les Gandalf, ça coute cher surtout que la menace est très bien gérer par les deux decks, la pioche y a Beravor et Hama récursif sur Marteau à ennemis et pour les dégât directs, au vue du deck y en a pas vraiment besoin.
10) Je ne mettrais qu'un arc de fondcombe pour éventuellement avoir le punch de Glorfindel mais bon comme tu prends tous les engagements et que tu gère bien la fight, c'est presque pas utile.
11) Un bouclier du Gondor pour Mablung, ça peut sauver et ça quête très bien sur les scénarios avec siège.
12) Je vois du soin dans BIG mais qui nécessite d'incliner un Héros (Herbes médicinales). Pourquoi ne pas prendre des Lembas à la place ? ça fait d'une pierre deux coups : Detap ET Soin.
13) Dans BIG, Débrouillard c'est très cher et tu dois le payer intégralement. Tu ne commenceras à en tirer quelque chose que 5 tours après l'avoir poser.
J'essaierais plutôt de changer des cartes cher pour d'autre moins couteuses :
Traqueur du nord (trop cher) => Suivante de Galadriel (de la gestion de menace en plus
)
Gandalf (trop cher et pour les mêmes raisons qu'au dessus) => Escrimeurs de l'Ethir
Tu as une base de quête énorme et pour pas trop cher.
14) Mineur de Zigil + Astronome, ça marche bien mais c'est lent et BIG est le deck quêteur. Il te faut des cartes pas cher qui quête bien pour compenser le manque de ressource.
Mineur de Zigil + Astronome => Arwen, Emissaire de Pelargir, Hennamarth chanterivière.
Du coup, exit les volontés de l'ouest
15) Les mineurs des monts de fer dans BIG sont très bien mais coute deux ressources connaissance qui est la mineur et ne t'apporte pas de quête.
Mineur des monts de fer => Pouvoir d'Orthanc (même effet mais gratuit et vous gérez la menace aux petits oignons) ou Attelas.
16) Les chants de sagesse sont pour stabiliser les ressources
de BIG ou pour mettre des Tisons enflammés dans HAM ?
Dans le premier cas, je te conseille les Miruvor à attacher sur Beravor pour transférer une ressource
vers
tout en détapant Beravor pour Piocher.
Dans le deuxième cas, comme dit au dessus les ennemis n'attaqueront quasiment jamais donc pas besoin de tisons.
17) BIG va manquer rapidement de ressource alors que HAM va rapidement en avoir pas mal.
Il faut trouver un moyen de transférer les ressources => Emissaire de Pelargir dans HAM voir même donner le cor du Gondor à BIG.
18) Je ne vois pas pied ailé dans BIG. C'est pourtant de la détap pour Beravor ou Mablung (Idraen aussi mais elle se detap toute seul).
19) Avec autant de gestion de menace, je suis pour Somme de connaissance pour faire piocher tout le monde.
20) Gleowyn fait piocher tout le monde, il peut être intéressant.
21) Avec tout ce que j'ai dit, l'ajout des armes elfiques, les dagues de l'ouistrenesse et les feint-like en récursif, tu n'as plus besoin de Feux Gondorien et Sang de Numenor (ce qui libère des slot).
22) Pour finir, les forgerons d'Erebor te permettrais de récupérer les attachements avec des effets puissants (Secret Vigil, Lembas, Miruvor etc ...
)
23) Tombe de nains pour récupérer de la gestion de menace ou des cancels ?
En gros, je viens de me faire un Soluo à partir de tes decks
Les propositions peuvent être prises à l'unité ou au global.
Au global, le but est de pousser à l’extrême les qualités de chaque deck (je réfléchirais d'ailleurs à remplacer Idraen par Eowyn) mais en accentuant leur défaut respectif.
Tout ce que je propose à un défaut (qui n'est pas forcement gênant), les ennemis immunisé aux effets de cartes joueurs ... Après, il y a masse allié aussi et ils ne sont pas légion non plus.