Tout d'abord les decks :
- Le marteau à répétition:
Aragorn III
Merry
Pippin II
Alliés : (17)
3x Chevalier aux cygnes
3x Berger des Anfalas
3x Vassale du seigneur des vents
3x Chasseur Dunedain
3x Defenseur du Rammas
1x Hennamarth Chanterivière
1x Sylvebarbe
Attachements : (18)
3x Lame de Gondolin
3x Dague de l'ouistrenesse
3x Veille secrete
3x Noeud serré
3x Destrier du Rohan
1x Capitaine du Gondor
1x Pied ailé
1x Asfaloth
Evènenements : (15)
3x Feinte
3x Voix des magiciens
3x Chasseur infatigable
3x Ne pas se faire remarquer
3x Marteau à Ennemis
- L'enclume:
Frodon
Glorfindel II
Sam
Alliés : (19)
3x Suivante de Galadriel
3x Escrimeur de l'Ethir
3x Touque aventureux
3x Messager à Cheval
3x Bill le Poney
2x Voyageuse de la Route de l'Ouest
1x Arwen
1x Bilbo
Attachements : (12)
3x Manteau de Hobbit
3x Intendant du Gondor
3x Pipe Hobbite
2x Courage inattendu
1x Lumière de Valinor
Evènements : (19)
3x Coup précipité
3x Tester sa volonté
3x Salutation des Galadrim
3x Tombe de nain
3x Alliance désespérée
3x Conseil d'Elrond
1x Pouvoir d'Orthanc
Bon alors ces decks ont été construits pour voir un peu ce que donnais le deck Aragorn III/Merry/Pipin II.
Je ne vais donc pas beaucoup m'étaler sur l'enclume car son but est de pallier uniquement aux déficiences du deck marteau.
1- L'enclume :- Beaucoup de quêteur (les meilleurs de la sphère energie)
- De la gestion de traitrises et ombre
- De la gestion de menace. Cette partie est éssentiel pour les deux deck. Car elle permet de se maintenir bas en menace en permanence pour profiter des capacité des hobbites des deux decks. C'est aussi le moteur de pioche de ce deck grâce aux pipes.
- De quoi faire des deux hobbits l'enclume (Manteau de hobbit, Capacité de Sam et Frodon, Gestion de la menace, Arwen)
- Alliance désespérée pour Sam qui transforme le marteau en marteau piqueur à réacteur nucléaire
Je pense réellement à virer totalement lumière de Valinor ... Je n'attaque jamais avec Glorfindel qui me sert pour sa menace basse, le fait qu'il soit Noldor et sa volonté ...
D'ailleurs, toutes mes parties avec ce deck ce sont fait sans lumière et ce ne m'a pas manqué. La seule fois où je l'ai piocher, je me suis dit "Oh non ! pas cette carte ..."
Non pas de Gandalf ni d'attaque furtive, je n'en ai jamais ressenti le besoin.
2- Le marteau :
Alors là, je suis emerveillé devant la puissance et la constance de ce deck.
Il ne m'a jamais jamais fait défaut.
Constant dans ces sorties, pas de problème de ressource, capable tour 1 de défoncer 3 ennemis sans problème.
Très fluide à prendre en main, facile d'accès.
Cinq minute d'explication à un débutant et il peut le prendre en main sans problème.
L'explication à donner :Merry + Aragorn III peuvent tuer un ennemis qui a un total de 6 en défense + PV.
Merry pourra detaper Aragorn III si l'ennemi est détruit.
Aragorn III pourra engager un autre ennemi s'il en détruit un.
Le but est donc de mettre de le detap sur Merry (Noeud serré et Destrier du Rohan) et ça donne :
- Je détruit un ennemis
- Je detap Merry et Aragorn III
- J'engage un autre ennemi
- Je pioche avec Pipin II
Et on continue autant que possible. Voilà c'est tout.
Quelle est la bonne main de départ ?Il faut deux cartes spécifiques en main :
- une carte de detap (parmi Noeud serré ou destrier du Rohan)
- Une carte servant de feinte (un allié pas cher, feinte, voix des magiciens)
Si vous avez ça en main (statistiquement et avec un mulligan, c'est rare de ne pas l'avoir), le reste de la main n'a pas d'importance.
La feinte-like permet de gérer l'ennemi que l'on engagera.
La carte de detap permettra d'attaquer trois ennemis :
2x Merry + Aragorn III
1x Aragorn III seul
Et on piochera 3 cartes, ce qui permet toujours d'avoir ce qu'il faut en main pour la suite.
Avec ces deux cartes, le deck est déjà opérationnel et terriblement éfficace dès le tour 1 et il reste une ressource à utiliser pour autre chose ...
Voici quelques explications :1- Pour tout ça :
3x Chevalier aux cygnes
3x Berger des Anfalas
3x Vassale du seigneur des vents
3x Chasseur Dunedain
3x Defenseur du Rammas
1x Hennamarth Chanterivière
Des alliés pas cher dont le but est de servir de bouclier humain.
N'y cherchez pas une synergie quelconque entre elle, si c'est le cas, c'est le fruit du hasard. Elles sont là pour mourrir.
Sylvebarbe parce qu'il est fort, défend bien, se detap, est neutre, quête ... Il est auto include dans quasiment tout mes decks.
2- Les feintes-likes :
3x Feinte
3x Voix des magiciens
Feinte pas besoin d'apporter une explication.
Par contre voix des magiciens est une clé qui permettra de gagner en multi surtout à 4 joueurs.
On répartit les ennemis chez tous les joueurs, on envoie voix des magiciens.
Jusqu'à 4 ennemis feinter pour maudit 3, ensuite le marteau piqueur se met en route et élimine, ça fait gagner une game.
3- Divers :
3x Chasseur infatigable
Va bien dans l'esprit du deck, elle sert surtout à faire un coup précipité et ainsi économiser les défenseur du rammas par exemple.
3x Ne pas se faire remarquer
Jamais utiliser jusqu'à présent, mais dans ce deck, c'est une tuerie.
Pourquoi pour eviter que mes amis se fasse engager, c'est un peu la voix des magiciens de la sphère
.
Pippin II + cette carte = +7 à l'engagement pour zéros ressources.
Les ennemis restent en ZC. Le marteau en engage un, le défend et le marteau se met en route vidant la ZC ...
3x Marteau à ennemis
Carte à virer ... Elle ne me sert pas, je pioche déjà beaucoup avec Pippin II et le deck a besoin de peu de carte pour être éfficace.
Je pense faire rentrer des Ent errant à la place afin d'apporter de la quête au deck.
4- Attachements :
3x Noeud serré
3x Destrier du Rohan
Je pense que ça se passe de commentaire
3x Lame de Gondolin
3x Dague de l'ouistrenesse
Des armes pour augmenter la puissance offensive d'Aragorn III mais en fait pas vraiment besoin.
Il faut donc toujours privilegié les Lame de Gondolin. Avec la pioche importante venant de Pippin II, on en a facilement une voir deux.
Et quand tout est axé sur la destruction d'ennemis, la lame de Gondolin entre en synergie parfaite.
J'ai mis jusqu'à 8 marqueurs de progréssion en un tour ... Qui a dit que ce deck ne quête pas ? (it's a joke)
3x Veille secrete
En plein dans la mécanique aussi, maintenir une menace basse et contrôler les engagements tout en essayant de bénéficier le plus longtemps possible de la capacité de Pippin II.
1x Capitaine du Gondor
1x Pied ailé
1x Asfaloth
Se passe vraiment de commentaire.
A noter qu'avec pied ailé et noeud serré, le deck envoie en quête si possible.
Conclusion :Pour finir les deux decks sont thématiques ! Et oui, tous ces personnages se retrouvent ensemble dans les livres à un moment donné.
Glorfindel II ici est totalement anecdotique dans cette composition.
Les hobbites sont d'une synergie effroyable avec Aragorn III, et c'est fluff !
Pas de démonstration de force parce que juste pas besoin
J'ai roulé sur les trois scénarios de la boite du Royaume perdu !
Petites idées d'extension sur des trio/quatuor (c'est pour toi Etienne) :Je l'associerais à un deck type : Hama/Theoden/Thalin.
Il fait office d'enclume avec Hama en récursif.
Le dégât direct de Thalin permet de rendre encore plus éfficace Merry/Aragorn III sans arme.
Theoden permet de booster Thalin/Merry (suffisament de detap pour partir en quête)/Aragorn III (pied ailé), ce qui donne + 11 de
...
Ce qui permet d'avoir deux decks offensifs et quêteurs ...
On complète avec un dernier deck support/quête et tout le monde va s'amuser.