| [Intrus au bois de Chet] Discussion générale | |
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Baglo Hobbit curieux
Date d'inscription : 25/01/2019 Age : 40 Localisation : Montréal
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| Sujet: Re: [Intrus au bois de Chet] Discussion générale Mer 5 Juin 2019 - 16:25 | | | Merci pour vos réponses et pour vos suggestions!
Je vais tester ca avec de nouveaux decks, je vous tiendrai au courant du résultat . |
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Noodles Maréchal de la Marche
Date d'inscription : 02/04/2013
| Sujet: Re: [Intrus au bois de Chet] Discussion générale Ven 7 Juin 2019 - 22:03 | | | @Baglo je suis fan des decks Dain-Grima-Nori voici la dernière composition avec ce trio de Héros que j'ai monté pour botter le c.. de Dagnir ! Je viens de la tester sur la quête Intrus au bois de Chet, ça passe tranquilou. x3 gardien des maisons de guérison prospecteur de l'Ered Nimrais mineur des Ered Luin archiviste d'Erebor forgeron d'Erebor mineur de Zigil marchand des montagnes bleues roi sous la montagne héritage de Durin cache secrète x2 mineur des monts du fer maitre de bataille d'Erebor fabricant de jouets d'Erebor ceinture de Narvi bouclier de nain UTBH tester sa volonté volonté de l'ouest x1 protecteur de la Lorien courage inattendu conduite audacieuse tombe de nain |
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Baglo Hobbit curieux
Date d'inscription : 25/01/2019 Age : 40 Localisation : Montréal
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| Sujet: Re: [Intrus au bois de Chet] Discussion générale Ven 14 Juin 2019 - 21:24 | | | Merci Noodles!
Je vais me tester ca cette fin de semaine je pense. je te tiens au courant du resultat! |
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Lockart Forgeron d'Erebor
Date d'inscription : 02/01/2017 Age : 42 Localisation : Rennes (35)
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| Sujet: Re: [Intrus au bois de Chet] Discussion générale Lun 24 Juin 2019 - 14:08 | | | Bonjour à tous, je viens d'acquérir la boîte deluxe "Le Royaume Oublié" et j'ai passé le weekend sur ces scénarios. Des 3 scénarios de la boîte, c'est Intrus au bois de Chet qui m'a posé le plus de problème. Malgré de nombreuses défaites, j'ai adoré le jouer. Voilà mon retour, si ça peut servir à @Baglo ou à d'autres. Je l'ai joué avec le deck Dunedains Trappers de Seastan (à peine modifié) qu'on peut trouver ici : https://www.ringsdb.com/decklist/view/28/dunedain-trappers-1.0J'ai ajouté +2 Tisons enflammés, +2 Henamarth, +1 Mablung et +1 Pied ailé au détriment de -1 Traqueur du Nord, -2 Descendant des Rois, -2 Serrons nos ceintures pour un total de 51 cartes. Ce deck est très intéressant à jouer. Il se base sur la mécanique d'engagement des ennemis propre aux dunedains et sur l'utilisation des Pièges de la forêt pour bloquer ceux-ci. Il faut quelques parties pour le maîtriser mais une fois en place, il est super puissant. J'ai d'ailleurs réussi les 2 autres scénarios de la boîte en un seule tentative. Le problème c'est que dans Intrus au Bois de Chet, les ennemis ne sont pas si nombreux que ça, que ceux-ci ont une mauvaise tendance à revenir en ZC après leur attaque (cartes ombres), que le Groupe d'Orques de départ ne peut pas avoir d'attachement et qu'une des quêtes annexes vole littéralement la main du joueur. 4 choses qui compliquent énormément la mécanique du deck. ---------------------------- Partie 1 : Echec à la menace (mais presque réussi) Je pense avoir eu beaucoup de chance lors de cette première partie car le DR m'a relativement laissé tranquille, malgré une main de départ pas top et un 2ème Groupes d'Orques assez top dans la partie. A la fin, il me restait juste à abattre le dernier Groupe d'Orques pour gagner la partie. Malheureusement, son effet d'ombre le renverra dans la ZC avant que j'ai pu l'achever. Tour suivant, 50 de menace = Perdu ! Parties 2-X (j'ai perdu le compte) : Echecs, échecs, échecs... Beaucoup d'échecs à la suite : ZC encombrée, menace qui monte trop vite, impossibilité d'engager le Groupe d'Orques, carte traîtrise GO... J'ai pourtant testé différentes approche : - exploiter la mécanique d'engagement/piège de la forêt du deck, mais les ennemis ont tardé à apparaître, ce qui a complètement bloqué ma mise en place. - n'envoyer personne en quête pour engager le Groupe d'Orques tour 1 et le tuer tour 2, mais même avec la capa d'Aragorn II, la menace monte trop vite (échecs de quête, ZC encombrée). - jouer un max de cartes maudites tour 1 pour accélérer la mise en place, mais pareil, la Menace monte trop vite - favoriser les boosts de volonté (attachements et alliés) pour maîtriser la quête, au détriment de la mécanique du deck et de la gestion des ennemis. Mais ceux-ci finissent quand même par bloquer la ZC et la menace augmente d'autant plus vite. Sans compter la traîtrise GO... Partie X : Enfin une victoire. Cette fois, j'ai décidé de prioriser les cartes cancel d'effet d'ombre afin que les ennemis arrêtent de m'échapper et de disposer très tôt d'une Feinte pour gérer le Groupe d'Orques. Et ça paye !!! Avec les 2 alliés Chasseur Dunedains qui me permettent d'aller chercher des ennemis directement dans le DR, je peux enfin exploiter la mécanique de mon deck. ---------------------------- Pour conclure (même si je n'ai qu'une seule victoire), je pense qu'il ne faut pas négliger les cancels d'effet d'ombre sur ce scénario. Il faut absolument empêcher les ennemis de retourner en ZC. C'est vraiment ce qui m'a permis d'avancer. > Dans mon cas : Tison enflammé, Observateur Dunedain, Feinte Il faut aussi trouvé une solution pour rapidement se débarrasser du ou des Groupes d'Orques qui polluent la ZC et par extension, font grimper la menace. > Dans mon cas : Feinte + attaque de 3-4 personnages Evidemment, il faut pouvoir quêter comme un malade pour avancer dans la quête, gérer les quêtes annexes si elles apparaissent et liquider les lieux au fur et à mesure qu'ils s'accumulent. > Pour moi : Epée qui fût brisée, Pierre de Celebrian, Warden of Annuminas, Sarn Ford Sentry... |
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emska Homme du Pays de Dun
Date d'inscription : 09/05/2017
| Sujet: Re: [Intrus au bois de Chet] Discussion générale Lun 17 Aoû 2020 - 13:37 | | | Bonjour,
Essayant cette histoire pour la 1ère fois, je suis venu lire vos avis. Et rapidement je me suis posé une question certainement très bête:
Pourquoi les collines voilées, si on les place comme lieu de départ, n'ont pas renfort ? Il n'y a bien qu'une quête en jeu pourtant. Ce texte n'est pas un texte passif ? Merci. |
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Lockart Forgeron d'Erebor
Date d'inscription : 02/01/2017 Age : 42 Localisation : Rennes (35)
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| Sujet: Re: [Intrus au bois de Chet] Discussion générale Lun 17 Aoû 2020 - 13:56 | | | Lorsqu'on va chercher une carte dans le deck de rencontre, c'est à dire qu'on ne la pioche pas, le mot clé renfort ne s'applique pas.
Donc, comme les collines voilées sont mises en jeu lors de la mise en place, le mot clé renfort n'est pas résolu.
En général, lorsqu'il faut aller chercher un ennemi ou un lieu dans le deck de rencontre ou la défausse, je favorise toujours ceux qui ont renfort (ou autre mot clé pénalisant). Ces cartes sont du coup moins pénibles. |
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Marcelf Dúnedain de Minas Tirith
Date d'inscription : 07/07/2017 Age : 43 Localisation : La (Franche-)Comté
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| Sujet: Re: [Intrus au bois de Chet] Discussion générale Lun 17 Aoû 2020 - 14:23 | | | La carte quête te demande de "placer" un lieu dans la ZC. Or quand tu "places" tu ne "révèles" pas, donc le mot-clé renfort n'est pas résolu.
+1 Lockart, c'est souvent que c'est avantageux de placer une carte renfort ou qui a un effet "une fois révélée", car du coup on ne résout pas ces effets. |
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emska Homme du Pays de Dun
Date d'inscription : 09/05/2017
| Sujet: Re: [Intrus au bois de Chet] Discussion générale Lun 17 Aoû 2020 - 14:45 | | | Merci pour vos explications.
Purée, je me demande si depuis le début, je joue correctement ...^^
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Rouxxxor Vers les Havres Gris
Date d'inscription : 04/02/2013
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| Sujet: Re: [Intrus au bois de Chet] Discussion générale Lun 17 Aoû 2020 - 18:17 | | | Vu les régles toufues, pas forcément claires et parfois même évolutive c'est normalement une question assez courante ^^ |
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emska Homme du Pays de Dun
Date d'inscription : 09/05/2017
| Sujet: Re: [Intrus au bois de Chet] Discussion générale Mar 18 Aoû 2020 - 12:53 | | | Oui, autant quand c'est placer, mettre en jeu, etc, on applique pas les effets une fois révélée, ça je pense avoir bien saisi. Mais là, justement, il n'y a pas écrit une fois révélée sur ce lieu et donc je pensais que le texte normal s'appliquait. Suite à vos réponses rapides, encore une fois merci, j'ai relu les règles et renfort, maudit ne fonctionnent donc que si la carte rencontre est révélée pendant le renforcement de la quête ou à la mise en place. Donc, si une carte rencontre avec renfort, maudit est révélée pendant une autre phase, y'a pas de renfort ou de maudit. C'est bien ça ? Je sais, j'insiste mais je veux être sûr d'avoir bien compris. Bon, presque sûr que ça m'avait échappé depuis le début... Je me relis et je sais pas si je suis très clair. |
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Magnus Rôdeur du Nord
Date d'inscription : 05/10/2011 Age : 52 Localisation : Montpellier
| Sujet: Re: [Intrus au bois de Chet] Discussion générale Mar 18 Aoû 2020 - 13:39 | | | Quelle que soit la phase, lorsque tu révèles une carte rencontre (avec renfort ou maudit par exemple), tu appliques tous les effets de la carte. |
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emska Homme du Pays de Dun
Date d'inscription : 09/05/2017
| Sujet: Re: [Intrus au bois de Chet] Discussion générale Mar 18 Aoû 2020 - 14:11 | | | Ok, merci, faut vraiment que j'arrête de me faire des noeuds au cerveau.
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Marcelf Dúnedain de Minas Tirith
Date d'inscription : 07/07/2017 Age : 43 Localisation : La (Franche-)Comté
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| Sujet: Re: [Intrus au bois de Chet] Discussion générale Mar 18 Aoû 2020 - 14:14 | | | - emska a écrit:
- Ok, merci, faut vraiment que j'arrête de me faire des noeuds au cerveau.
Ce n'est pas ta faute^^ Comme disait Rouxxxor, les règles ont évolué. Dans la première édition du manuel des règles, il est écrit qu'on applique renfort seulement pendant la phase de renforcement de l'étape de quête. Ce qui est maintenant faux puisqu'on l'applique dès qu'on révèle une carte de rencontre. |
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emska Homme du Pays de Dun
Date d'inscription : 09/05/2017
| Sujet: Re: [Intrus au bois de Chet] Discussion générale Mar 18 Aoû 2020 - 17:25 | | | Merci à toi. Après vos réponses je me disais, mais pourtant, c'est bien ce qu'il y a d'écrit dans la règle ! Pour avoir imprimé les faq et autres, j'ai peut être raté ce passage. D'ailleurs, y'a d'autres points de règles importants qui ont changé ? Ma version n'étant pas si ancienne, ça m'inquiète, mais ça devait donc être la 1ère. Déjà que je ne gagne quasi jamais, malgré ce forum et toutes les vidéos que j'ai zieutées. |
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Rouxxxor Vers les Havres Gris
Date d'inscription : 04/02/2013
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| Sujet: Re: [Intrus au bois de Chet] Discussion générale Mar 18 Aoû 2020 - 17:53 | | | L'aide de jeu pour indiquer quand faire des actions de la boite de base est, au mieux, assez confus et il vaut mieux voir sur celui du guide en ligne. Ce qui est appelé mode cauchemar dans le livret de base ne correspond pas du tout à ce qu'on appelle cauchemar (qui sont des paquets additionnels). Des textes "quand truc attaque" ont été erratés pour être "après que truc ait attaqué"
Et j'oublie probablement quelques trucs. |
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Marcelf Dúnedain de Minas Tirith
Date d'inscription : 07/07/2017 Age : 43 Localisation : La (Franche-)Comté
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| Sujet: Re: [Intrus au bois de Chet] Discussion générale Mar 18 Aoû 2020 - 18:22 | | | Oui voilà en fait les corrections dans les règles ont besoin d'être à nouveau corrigées Dans la première édition renfort s'applique uniquement à l'étape de renforcement, dans la suivante c'est écrit pendant le renforcement ou la mise en place, j'espère que la prochaine édition sera la bonne @emska Pour les errata des règles de la boîte de base, c'est ici : http://www.edgeent.com/jeux/download_pdf/lotr_faq_1.9_fr.pdfPour le manuel de référence où tu as plus de précision que dans les règles, c'est seulement en anglais et c'est ici : https://images-cdn.fantasyflightgames.com/filer_public/90/19/90191e4e-a341-4379-b398-5963b7a87ebf/mec01_online_only_rules_reference_for_website.pdfCe qui m'avait fait enrager au début, au point d'avoir laissé tomber le jeu un long moment, c'est que je croyais qu'il fallait voyager vers chaque lieu pour l'explorer, même si avec rôdeur du nord le lieu avait déjà assez de marqueurs. Je cite la première édition des règles : "Quand un lieu actif a autant de marqueurs de progression que de points de quête indiqués sur sa carte, on considère que ce lieu est exploré." En pratique ça rendait le jeu à peu près injouable à partir de 2 joueurs Dans l'édition suivante des règles, le mot "actif" a disparu de cette phrase. On peut donc défausser les lieux depuis la ZC. Ouf! |
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Rouxxxor Vers les Havres Gris
Date d'inscription : 04/02/2013
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| Sujet: Re: [Intrus au bois de Chet] Discussion générale Mar 18 Aoû 2020 - 18:58 | | | Oui j'avais le même soucis avec les lieux ^^. Tu exagères largement en parlant de rendre le jeu injouable à 3 joueurs mais ça changeait beaucoup le power level des cartes qui mettent des jetons d'exploration en zone de cheminement c'est sur. |
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Marcelf Dúnedain de Minas Tirith
Date d'inscription : 07/07/2017 Age : 43 Localisation : La (Franche-)Comté
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| Sujet: Re: [Intrus au bois de Chet] Discussion générale Mar 18 Aoû 2020 - 19:54 | | | - Rouxxxor a écrit:
- Oui j'avais le même soucis avec les lieux ^^. Tu exagères largement en parlant de rendre le jeu injouable à 3 joueurs mais ça changeait beaucoup le power level des cartes qui mettent des jetons d'exploration en zone de cheminement c'est sur.
Attends même à 2 joueurs c'était le location lock assuré |
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Rouxxxor Vers les Havres Gris
Date d'inscription : 04/02/2013
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| Sujet: Re: [Intrus au bois de Chet] Discussion générale Mar 18 Aoû 2020 - 20:10 | | | Tu envoyais pas assez en quête . Si tu as assez de volonté même à 3 joueurs tu as en moyenne qu'un nouveau lieu par tour . C'est à 4 joueurs que les lieux s'accumulent presque à coup sur. Mais même la monter en volonté reste une méthode plus sure que vouloir mettre des marqueurs de progression sur les lieux (ce qui est pas inutile, mais prend plusieurs tours pour faire ses effets). |
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emska Homme du Pays de Dun
Date d'inscription : 09/05/2017
| Sujet: Re: [Intrus au bois de Chet] Discussion générale Mer 19 Aoû 2020 - 10:59 | | | Je m'aperçois que tout ce que j'avais imprimé date de 2015 et qu'il y a donc encore des changements. Pour mots clés, c'était déjà dedans mais bon, y'a tellement à lire dans cette faq. Marrante l'histoire des lieux ! Merci pour votre aide. |
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Barad-Mou Protecteur de la Lorien
Date d'inscription : 21/04/2020
| Sujet: Re: [Intrus au bois de Chet] Discussion générale Mer 25 Nov 2020 - 10:36 | | | J'ai poursuivi les intrus avec le Deck Sylvain de Marcelf. Deux fois, deux victoires. La première fût plus compliquée, mais la deuxième a été une balade de santé. Le double avantage de ce deck face au scenario est qu'il envoie pas mal en avec le boost de Celeborn. Avec les guide du Naith et Galion qui font l'aller retour entre la main et le jeu, contrefaisant leurs voix pour attirer des orcs qui se font cribler de flèches par les archers. Le DR n'a pas eu le temps de s'installer dans la zone de cheminement et la quête annexe "perdus en pleine nature" n'a pas été embêtante, le roi des elfes permettant de ramener des sylvains en main et Galadriel/nous ne sommes pas paresseux/amitié improbable pouvant booster la pioche. Une vrai promenade de santé, même la ferme isolée à été explorée en deux coups de cuillère à pot. J'ai même un nouveau pote : Galion. Il arrive à l'improviste pour partager un pot, reste debout et quête à 2 grâce à Galadriel et Celeborn. Ce dernier, roi des elfes, ne tolère pas longtemps un ivrogne qui s'incruste et le renvoie dans la main. Mais sans il revient continuellement, toujours joyeux, toujours la chope à la main. Aurait-il trouvé ce objet magique légendaire, quand je faisais des jeux de rôle grandeur nature : la chope sans fond ? J'ai poursuivi les intrus avec un Deck Hobbit "assez ancien, qui date du cycle 7 je crois". Deux essais, deux échecs incroyables. Le manque de au début est assez pénalisant, les lieux et ennemis s'accumulent dans la ZC. J'ai du très rapidement oublier l'avantage des hobbits liés à l'engagement au combat d'un ennemi ayant un coût d'engagement supérieur à mon niveau de menace. A la deuxième partie, même en commençant avec Intendant du Gondor et Sylvebarbe en main, je n'ai pas réussi à déployer assez rapidement les ents pour écrabouiller les orcs, qui restent en ZC, augmentent la menace etc... Je n'ai pas placé 1 seul marqueur de progression, impossible d'obtenir un succès de quête. Et en acceptant un gros échec en début de partie pour essayer de nettoyer les orcs, pas plus de succès. Ce deck ne doit pas être assez flexible pour ce scenario. La lenteur des ents + la menace qui monte trop pour pouvoir utiliser les avantages hobbits, c'était hasardeux dès le départ. Mais je vais poursuivre le cycle en jouant chaque scenario avec les deux decks, je trouve cela assez instructif. |
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Emmental Cavalier du Rohan
Date d'inscription : 18/05/2019
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| Sujet: Re: [Intrus au bois de Chet] Discussion générale Mer 25 Nov 2020 - 15:26 | | | Si tu as Ost des Galadhrim je te conseille très fortement de le rajouter en ×2 dans le deck sylvain. C'est une excellente carte pour le milieu-fin de partie. |
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Barad-Mou Protecteur de la Lorien
Date d'inscription : 21/04/2020
| Sujet: Re: [Intrus au bois de Chet] Discussion générale Mer 25 Nov 2020 - 15:38 | | | C'est plus que puissant comme carte! Si on avait ça pour le déconfinement, ce serait parfait. J'ai eu la change de choper le cycle 9 chez mon boutiquier, mais je n'ai pas encore épluché en détail son contenu. Je vais éventrer les booster dès ce soir. |
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Barad-Mou Protecteur de la Lorien
Date d'inscription : 21/04/2020
| Sujet: Re: [Intrus au bois de Chet] Discussion générale Mer 25 Nov 2020 - 15:42 | | | Avec le Ménestrel des Galadhrim pour aller le chercher et la tisseuse pour le récupérer dans la défausse... C'est donc pour cela qu'on parle de deck Jump. Pas à cause de ceci alors. |
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Rouxxxor Vers les Havres Gris
Date d'inscription : 04/02/2013
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| Sujet: Re: [Intrus au bois de Chet] Discussion générale Mer 25 Nov 2020 - 17:01 | | | On parlait déja de jump bien avant cette carte, dés le début des événements qui remontent les alliés (cycle 5? 6?). Et joue 3 ost franchement. Ou 4 (oui bon ça on a pas le droit). C'est trop fort comme carte. |
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