Bonjour,
Hier, lors d'une partie à plusieurs nous nous sommes retrouvés devant une question qui a fait débat :
Le premier joueur A (JA) possède Legolas et 1 ennemi A engagé avec lui
Le deuxième joueur (JB) possède Merry et 1 ennemi B engagé avec lui
JA peut-il attaquer en premier l'ennemi B engagé avec JB pour effectuer une attaque conjointe avec Merry, et profiter de la réponse de Merry (car l'ennemi B est détruit) pour se redresser et attaquer ensuite l'ennemi A ?
Je pars sur le principe que n'étant pas à son tour de jouer, JB ne peut engager Merry.
Pour moi, la réponse est Oui car :
La règle ne précise jamais que JA doit engager
SES personnages, elle n'indique jamais un caractère possessif. Elle utilise toujours des termes génériques comme "
LES / DES / PLUSIEURS" et jamais "
SES". Donc, si je suis à la lettre le wording, le joueur JA peut déclarer n'importe quel personnage du jeu (y compris ceux contrôlés par d'autres joueurs) en tant qu'attaquant contre un seul ennemi.
Exemple extrait de la règle du jeu :
- Citation :
- Un joueur a la possibilité de déclarer plusieurs personnages en tant qu’attaquants contre un seul ennemi, regroupant ainsi leur valeur d’attaque en une seule valeur plus élevée
La règle précise bien que c'est le joueur qui déclare ses attaques, et pas les personnages.
- Citation :
- Chaque joueur peut déclarer une attaque contre chaque ennemi avec lequel il est engagé au combat
L'argument de mon ami était que même si ce n'était pas marqué, cela paraissait logique que la règle fasse référence aux seuls personnages du joueur.
Or, cet argument n'est qu'une interprétation. Pour ma part, je pense que le wording est tellement important dans ce type de jeu qu'il faut bien se garder d'y mettre une quelconque interprétation.
Et vous, qu'en pensez vous ?