Bombur
Ori
Thorin Ecu de chene
1 Aine longue barbe
2 mercenaire Nain
1 Fili
1 Gloin
1 Gimli
2 cartographe longue barbe
3 archiviste d Erebor
1 forgeron d Erebor
1 Dori
1 Bifur
1 Ioreth
1 Kili
1 Dwalin
1 Azain Barbe d'Argent
1 Bofur
3 mineur des Ered Luin
2 Intendant du Gondor
2 cram
2 bouclier de Nain
1 ceinture de Narvi
3 heritage de Durin
3 herbes medicinales
1 carte de Thror
2 l'Arkenstone
3 nous ne sommes pas paresseux
3 une tres bonne histoire
2 l'attrait de la Moria
3 une bonne recolte
1 la tempete vient
les cartes potentiellement remplaçables par du side card : carte de Thror, ceinture de Narvi, Dwalin, cram
De l'usage des Héros :Ori : il ira en quête et occasionnellement participera à une attaque.
Thorin : son niveau de menace élevé peu rebuter les joueurs, mais il est possible de tirer un bon parti de ce Héros. Il quêtera, prendra des dégâts d'attaque sans défense puis attaquera après un redressement.
Bombur : il compte pour deux Nain et favorise donc grandement le déploiement de ce deck. Il sera défenseur et comme il n'ira jamais en quête, il s'inclinera pour différents effets. Il fournira deux ressources et une pioche en combo avec "Nous ne sommes pas paresseux" et du soin avec "Herbes médicinales".
De la pose du 5ème Nain :Bombur comptant pour 2 Nain, la pose du 5ème Nain doit intervenir lors du premier tour de jeu. De nombreuses combinaisons sont disponibles pour atteindre ce résultat.
Le cinquième Nain peut être jouer :
1) de sa main = pose d'archiviste d'Erebor x3 ou forgeron d'Erebor x1 ou mineur des Ered Luin x3.
Probabilité d'avoir au moins une de ces cartes en première main : 61,6%
2) en combo avec "une bonne récolte" = dans le deck 11 alliés Nain coûtent 3 ressources et le maintien en jeu d'un des 2 mercenaires Nain est possible avec cette combo.
Probabilité d'avoir cette combinaison en première main : 26,3%
3) en combo avec "Nous ne sommes pas paresseux" = dans ce cas Bombur est incliné, un gain de 2 ressources Commandement ou Connaissance est réalisé. 9 alliés Nain sont alors jouables.
Probabilité d'avoir cette combinaison en première main : 21,5%
La plupart du temps une combinaison de pose du cinquième Nain est contenue dans la main de départ. Sur une dizaine de tirages je n'ai dû faire qu'un Mulligan.
Une fois le cinquième Nain posé, les effets 5 Nain en jeu s'enclenchent : pioche d'une carte supplémentaire (Ori), gain d'une ressource supplémentaire (Thorin) et le rouleau compresseur se met en marche...
De l'achat de bonification :ce deck est volontairement déséquilibré et génère plus de ressources Connaissance qu'il n'en a besoin. De plus, l'Intendant du Gondor ira sur un des deux Héros Connaissance. Ainsi il sera possible d'acheter à foison :
des redressements de personnage Nain (archiviste d'Erebor)
des soins de personnage (Ioreth)
des points de volonté (cartographe longue barbe)
De l'Arkenstone :L'achat de bonification permet de surmonter la difficulté supplémentaire apportée par la mise en jeu de l'Arkenstone. J'ai pu vérifier l'effet de cette carte sur la quête "Intrus au bois de Chet". J'ai effectué 2 parties sans jouer l'Arkenstone, il m'a fallu 7 et 8 tours de jeu pour venir à bout de la quête. Avec l'Arkentsone en jeu, la partie s'est terminée en 5 tours de jeu. On m'a rebattu les oreilles avec la nécessité d'avoir Dain Pied d'Acier Commandement en Héros Nain, je suis donc preneur de tout deck Nain à base de Dain Pied d'Acier capable de plier "Intrus au bois de Chet" en moins de 5 tours.