Bonjour à tous.
J'ai quelques question sur la carte Fardeau "Conseils Pernicieux" que l'on trouve dans le scénario "Le Gouffre de Helm", de la boite d'extension de Saga "la Trahison de Saroumane".
Cette carte dit :
"Conseils Pernicieux fonctionne comme une carte Joueur.
Forcé : après avoir pioché cette carte, défaussez toutes les autres cartes de votre main".
Je me demandais ce que signifiait "piocher". En effet je joue un deck Gandalf, donc je vois venir la carte "Conseils Pernicieux" lorsqu'elle est sur le deck. Du coup je me demandais si les actions suivantes permettaient d'éviter son effet :
- Vilya + Elrond : "Inclinez Elrond + Vilya pour révéler la première carte de votre deck. Vous pouvez immédiatement et gratuitement mettre en jeu ou jouer la carte révélée, si possible. Sinon déplacez la carte révélée sous votre deck".
Est-ce que "révélez une carte", c'est la piocher ?
-> là j'hésite. J'imagine que pour la révéler, il faut d'abord la piocher. Mais bon, si on veut être taquin, on en pioche pas, puisque "piocher", ça veut dire "mettre dans sa main". Et si on ne pioche pas, du coup Vilya permet de mettre la carte Fardeau sous le deck sans faire son effet !
- Pipe de Magicien : "inclinez la Pipe de Magicien pour échanger une carte de votre main avec la première carte de votre deck".
Là aussi, si je fais l'échange, est-ce que je "pioche" la carte du dessus du deck ?
-> là j'aurais tendance à dire que si je fais l'échange, je pioche la carte du dessus du deck (puisqu'elle vient dans ma main). Mais bon, est-ce que c'est certain ?
Bref, voilà, concrètement, qu'est-ce que piocher signifie :
1) Est-ce un mot clé spécifique qui du coup ne s'applique que quand on utilise ce mot-clé ?
2) Est-ce que c'est simplement "prendre des cartes du deck" ?
Si c'est le 1) : mes deux propositions permettent bien d'éviter les effets de la carte Fardeau ?
Si c'est le 2) : aucune proposition ne permet d'éviter son effet.