| [Cauchemar - Conflit au Carrock] Discussion générale | |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: [Cauchemar - Conflit au Carrock] Discussion générale Mer 9 Sep 2015 - 0:21 | | | Je continue dans ma lancée de mes tests sur les scénarios cauchemar.
je donne une précision : Je lis les cartes cauchemars ajoutés ainsi que les cartes retirées. Je choisis ensuite dans ma liste de deck actuel celui qui me semble le plus adapté pour avoir une chance sur le scénario. Je l'adapte au besoin. Dans certains cas, je builderais en spécifique. Je considère les scénarios cauchemar majoritairement comme des puzzle à résoudre. Ceux qui recevront une critique positif et dont je conseille l'achat sont ceux qui ne se résume pas à un puzzle et donc qui ont une forte rejouabilité.
Après une rapide analyse, j'ai choisi mon Hama récursif v2 (avec Galadriel).
Deux modifications importantes qui comble les failles connues du scénarios :
- Le DR a été énormement diminué : 24 sont retiré et seulement 14 ajoutées. => On a beaucoup plus de chance de tombé sur une mise en sac qu'avant. Ce qui est encore plus vrai en multi.
- Un effet forcé nous fait mettre un jeton d'avancement sur la quête 1 si aucun marqueur n'a été mis dessus lors de la phase de quête. => On a au grand maximum 7 tours pour se préparer à l'arrivée des trolls et ce n'est pas forcement facile d'arriver à avoir ces 7 tours. On est beaucoup plus préssé par le temps que dans la version normale où une technique consistait à rester autant de tour que nécessaire (avec de la diminutiion de menace) pour se préparer à l'arrivée des Trolls.
Dans cette version, Grimbeorn ne peut plus être récupéré car emprisonné par les trolls. Compter sur lui pour gérer les trolls n'est plus une possibilité.
Les ajouts mineures :
- Des lieux qui empêchent la diminutiion de menace et surtout un lieu qui te fait mettre un point de dégât à tous les personnages en jeu dès que l'on met un marqueur dessus ... Il reste où il est : en ZC. - Une seule traitrise qui consiste à mettre hors jeu un héros mort ... Le réssucité devenant impossible. C'est pas très méchant surtout qu'un lentement rôti est retiré
Les grosses modifications viennent des ennemis avec tous les Trolls qui sont remplacés par des versions cauchemardesques et une nouvelle étape de quête 3 qui nous voit affronter le super Troll. Un autre type de troll non unique est aussi de la partie. Ce qui amène le nombre de Troll dans le scénario à 11 ... ça fait mal. Ce qui change surtout, c'est la façon dont il se booste. Dans la version normale, il se boostait mutuellement lorsqu'ils étaient engagé avec un joueur. Ce qui faisait, que la force des trolls diminuait avec leur élimination progréssive. Dans la version cauchemar, c'est le contraire ... Plus on en élimine plus les survivants sont forts. Leur capacité ne les booste qu'eux même mais quand ils sont dans la pile de victoire, ils boostent tous les autres trolls. Leur capacité aussi ont été revu ... Surtout deux. Un rend les trolls immunisés aux évènements et un autre empêche la diminution de la valeur de défense des troll (au revoir les lame de fondcombe). Les trolls non unique rajouté donne 1 point de vie supplémentaire à tous les trolls.
Ce qui veut dire que quand on arrive au big boss on se retrouve avec un monstre en terme de statisque, immunisé aux évènements et dont la défense ne peut être diminué ... On obtient facilement un Troll avec 6 :atk: , 5 de :def:, de 10 à 14 point de vie, immunisé aux évènements, immunisé aux attachements, dont la défense ne peut être réduite et qui augmente de 1 la menace à chaque fois qu'il attaque ... Pour corser le tout, quand l'étape 3 est révèlé, il vient avec un copain troll qui est aussi boosté aux hormones. Pour finir en multi, le super troll attaque le joueur avec qu'il est est enagé puis engage le joueur suivant et l'attaque (et s'arrête là) !
On se retrouve donc avec un scénario vraiment différent même si on retrouve les codes de la version normal. On ne peut plus se préparer autant que l'on veut en deuxième étape et plus on tue de troll plus les survivants sont dur à tuer ...
Les conseils restent les mêmes faire durer le plus longtemps possible la première étape pour poser son jeu au maximum. Surtout que le reste du DR n'est pas spécialement méchant. Il faut ensuite engager les trolls les uns après les autres ... Une bonne gestion de la menace est indispensable car se faire engager par tous les trolls est vite synonyme de mort. En fonction du deck jouer, les tuer dans l'ordre qui arrange. Mon Hama récursif à tuer en dernier celui qui donnait l'immunité aux évènement par exemple.
Pour finir, c'est un scénario qui est renouvellé avec une bonne rejouabilité. Le challenge est vraiment de la partie avec des troll qui montent progréssivement en puissance. A la différence d'autres scénarios cauchemar pas mal de deck efficace & performant s'en sortiront. Quelques adaptations aident mais on ne parle pas d'un build totalement spécifique aux scénarios. Cette version n'est pas facile mais abordable. J'aime bien ce scénario cauchemar et le conseille à ceux qui veulent pimenter leurs parties. |
|
| |
Nostal L’Oeil
Date d'inscription : 11/02/2014 Age : 32
| Sujet: Re: [Cauchemar - Conflit au Carrock] Discussion générale Mer 9 Sep 2015 - 0:42 | | | Excellente analyse à ton habitude Je me permets de rajouter LA traîtrise à annuler : [card]Une bête effrayée[/card] En duo, on a mis un certain temps avant de réussir pour la première fois ce scénario, et à chaque fois à cause de cette carte qui venait nous plomber. En effet, en passant à l'étape 2, on ajoute 11 dans la zone rien qu'en Trolls. Comme il reste très compliqué d'engager et de gérer tous les Trolls en même temps, la menace en ZC ne diminue pas rapidement et les tours s'enchainent. De plus, tu as parlé des lieux qui blessent les persos en les explorant : comme tu l'as justement dit, on préférera les laisser dans la zone Dans ces circonstances, [card]Une bête effrayée[/card] peut devenir une GO card (certes contrable en sacrifiant une créature, mais ce n'est pas vraiment le trait le plus répandu/joué). Mon (sinistre) record : +24 de menace, game over instantané pour les deux joueurs... _________________ - Pourtant parole donnée peut fortifier coeur tremblant. - Ou le briser.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Cauchemar - Conflit au Carrock] Discussion générale Mer 9 Sep 2015 - 0:49 | | | Tu as raison !
J"ai oublié de précisé que mes TSV était uniquement réservé à cette traitrise. Un carte gérant les attachement condition est aussi une bonne option pour les mises en sac.
Le reste des effets une fois révèlé est tout à fait gérable. |
|
| |
Chienjaune Rôdeur du Nord
Date d'inscription : 04/12/2012 Age : 50 Localisation : Lyon
Résultats Défis Défis réussis: (1/14)
| Sujet: Re: [Cauchemar - Conflit au Carrock] Discussion générale Lun 21 Sep 2015 - 22:41 | | | En solo, trop d'ennemis trolls à mon goût. Même avec un deck adapté (Glorfindel , Elrond et Aragorn ), je ne peux que gérer que 2 trolls maxi à la fois. Or, dans les 4/5 parties que j'ai faites, j'ai toujours été débordés par les trolls (avec une menace haute dès le départ - 30 -, impossible de temporiser). Au final, ce scénario me semble trop dur (pour mes modestes facultés de deckbuilder) _________________ #MakeMordorGreatAgain!
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [Cauchemar - Conflit au Carrock] Discussion générale Ven 29 Jan 2016 - 12:59 | | | Refait en Duo avec Nostal. On a vraiment passé un bon moment.
Ce qui me conforte dans le fait que c'est mon préféré en cauchemar de ce cycle.
On est vite mis sous pression, les trolls sont présents en nombre. En Duo, il est largement faisable et change de sa version normale.
C'est vraiment une bonne version cauchemar. |
|
| |
Clementd Rôdeur du Nord
Date d'inscription : 22/08/2016 Localisation : Bordeaux
| Sujet: Re: [Cauchemar - Conflit au Carrock] Discussion générale Mar 13 Nov 2018 - 16:08 | | | Un regard sur ce scénario en 2018, après 8 cycles de sortis et tous les decks qui vont avec
Chouette en cauchemar je trouve (je l'ai joué en solo et en duo).
On a toujours la possibilité de se préparer tranquillement en jouant finement, malgré le marqueur à poser sur la quête. Ca laisse encore beaucoup de tours. Sur les deux parties, on a réussi à temporiser à 4 ou 5 tours (souvent avec le bol de ne faire qu'un seul marqueur).
L'idée des trolls qui se boostent en pile de victoire, corrélée avec de nouveaux trolls (pas dangereux) est chouette. J'apprécie d'ailleurs que la menace monte moins sauvagement dans cette version si on a tous les trolls en même temps (ce qui a été mon/notre cas). Même en solo ça passe bien, malgré quelques craintes à 2-3 moments, mais le scénario devient quand même plus chouette car un peu plus tendu. Pas dur si on a un deck qui tient la route, mais plus "fun".
Par contre je ne suis pas fan de la 3e étape de quête (ajoutée), où on doit se faire un méga boss surboosté mais au final pas bien méchant vu qu'il arrive à la fin quand on a bien préparé sa partie (si on doit perdre, c'est avant je pense, sauf à perdre à la menace -ce qui a failli m'arriver en solo ^^).
Dernière édition par Clementd le Mar 13 Nov 2018 - 17:55, édité 1 fois |
|
| |
Rouxxxor Vers les Havres Gris
Date d'inscription : 04/02/2013
Résultats Défis Défis réussis: (9/18)
| Sujet: Re: [Cauchemar - Conflit au Carrock] Discussion générale Mar 13 Nov 2018 - 17:07 | | | La troisième partie sert surtout à justifier le nouvel aspect narratif de Grimbeorn, ou il doit être sauvé plutôt que de pouvoir être recruté. Elle est pas passionnante en terme de gameplay, je suis d'accord. Je trouve le scénario trop proche de sa version initiale, (y compris en difficulté) donc son cauchemar m'inspire au final assez peu. |
|
| |
Clementd Rôdeur du Nord
Date d'inscription : 22/08/2016 Localisation : Bordeaux
| Sujet: Re: [Cauchemar - Conflit au Carrock] Discussion générale Mar 13 Nov 2018 - 17:53 | | | Oui la difficulté ne change pas trop, mais je le trouve mieux du fait de la pile de victoire pour les trolls. Sinon rien de spécial, on gère la menace et/ou super bien le combat... je sais pas pourquoi j'ai dit "super chouette" au début de mon post, je le trouve juste plus chouette. Ca reste un scénario que j'apprécie et appréciais avant le cauchemar), même si ça reste un scénario où l'on se prépare tranquillement (7 tours si on joue très bien) et où gagner n'est pas un problème si on sait où on met les pieds.
Donc en effet, chouette mais prévisible et un peu long quand on connaît.
Merci pour l'étape 3, c'est vrai que je ne fais pas trop attention aux scénarios... |
|
| |
Ilùvatar Maître Capello
Date d'inscription : 17/02/2016 Age : 44
| Sujet: Re: [Cauchemar - Conflit au Carrock] Discussion générale Mer 14 Nov 2018 - 15:03 | | | Moi je l'aime bien.
On y joue facilement en casu sans se prendre la tête et ça change ! _________________ Dori, c'est trop pourri Bilbon, c'est tellement bidon Faramir I, c'est à dépérir
|
|
| |
Celia Garde de la Cité Blanche
Date d'inscription : 20/11/2017
Résultats Défis Défis réussis: (1/17)
| Sujet: Re: [Cauchemar - Conflit au Carrock] Discussion générale Dim 23 Aoû 2020 - 16:52 | | | Je suis d'accord, c'est un scénario que j'aime beaucoup mais dont je n'enchaînerais pas les parties. Les trolls version cauchemar sont plus sympas et c'est cool d'avoir les trolls supplémentaires. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [Cauchemar - Conflit au Carrock] Discussion générale | | | |
|
| |
| [Cauchemar - Conflit au Carrock] Discussion générale | |
|