Ayant quelques jours de congés, j'ai pu enfin me remettre à jouer solo. Je décide donc d'attaquer
Khazad-Dum et le
Cycle 2 "Le Royaume de cavenain" puis, dans la foulée,
Les Héritiers du Numénor et le
Cycle 3 "Face à l'Ombre" et enfin de conclure par
L'Appel de l'Isengard et le
Cycle 4 "Le Créateur d'Anneaux".
Mon héros préféré du jeu étant [card]Boromir[/card] (celui qui, malgré tout mon soutien et à mon plus grand désespoir, n'a jamais remporté de Héros Contest !
), le deck a été vite trouvé. L'objectif est de le construire avec toutes les extensions de l'époque et de jouer ces cycles avec les cartes correspondantes.
Voir ici les sujets GEB sur le forum :
https://sdajce.forumactif.org/t1991-geb-glorfindel-elrond-boromir https://sdajce.forumactif.org/t2885-geb-partage-des-variantes-glorfindel-ii-elrond-boromir-i?highlight=boromirVersion 1 : "La Bande à Boro" Core Set + Cycle 1
Khazad-Dum + Cycle 2
- Spoiler:
29
• [card]Glorfindel II[/card] (Fondations de Pierre 101)
• [card]Elrond[/card] (L'Ombre et la Flamme 128)
• [card]Boromir[/card] (Les Marais des Morts 95)
24 alliés3x [card]Vassal du Seigneur des Vents[/card] (Les Marais des Morts 98)
3x [card]Gardien Ailé[/card] (A la poursuite de Gollum 4)
1x [card]Aigles des Monts Brumeux[/card] (Retour à la Forêt Noire 119)
1x • [card]Landroval[/card] (Voyage à Rhosgobel 53)
1x • [card]Beorn[/card] (Boîte de base 31)
1x • [card]Arwen Undómiel a[/card] (Le Guetteur de l'Eau 58)
3x [card]Astronome d'Imladris[/card] (Fondations de Pierre 106)
3x [card]Mineur de Zigil[/card]
1x • [card]Elfhelm[/card] (Les Marais des Morts 100)
1x [card]Traqueur du Nord[/card]
1x • [card]Henamarth Chantrivière[/card] (Boîte de base 60)
1x [card]Gardien des Maisons de Guérison[/card] (La Longue Obscurité 83)
1x • [card]Gildor Inglorion[/card] (Les Collines d'Emyn Muil 79)
3x • [card]Gandalf[/card] (Boîte de base 73)
11 attachements1x [card]Lame de Fondcombe[/card] (La Route de Fondcombe 31)
2x [card]Soutien des Aigles[/card] (Retour à la Forêt Noire 120)
3x • [card]Lumière de Valinor[/card] (Fondations de Pierre 107)
1x [card]Courage Inattendu[/card] (Boîte de base 57)
1x • [card]Asfaloth[/card] (Fondations de Pierre 110)
3x • [card]Vilya[/card] (L'Ombre et la Flamme 137)
15 évènements3x [card]Le Conseil d'Elrond[/card] (Le Guetteur de l'Eau 59)
3x [card]Coup Précipité[/card] (Boîte de base 48)
3x [card]Tester sa Volonté[/card] (Boîte de base 50)
3x [card]Salutations des Galadhrim[/card] (Boîte de base 46)
3x [card]Runes de Daeron[/card] (Fondations de Pierre 108)
Les cartes les plus importantes : [card]Lumière de Valinor[/card], LA carte la plus importante du deck.
[card]Astronome d'Imladris[/card], la 2ème carte la plus importante du deck.
Sans l'une de ces 2 cartes en main, c'est généralement Mulligan !
Les cartes de gestion de Menace sont essentielles !
Cette version joue avec 3 [card]Mineur de Zigil[/card] pour mieux jouer sur la thématique "Aigle" et le fameux [card]Soutien des Aigles[/card] que seul Boromir peut payer sans Vilya.
Les résultats :Dans le Gouffre Noir 1/1
100 pts = 6 Tours + 40 Menace + 4 Blessures - 4 Pts Victoire
Le Septième Niveau 1/1
126 pts = 10 Tours + 30 Menace - 4 Pts Victoire
Fuir la Moria 2/2
49 pts (Victoire Tour 2...) et 164 pts = 13 Tours + 32 Menace + 13 Mort (Elrond) - 11 Pts Victoire
La Porte de Rubicorne 1/1
357 pts = 32 Tours + 42 Menace - 5 Pts Victoire
La Route de Fondcombe 1/1
141 pts = 10 Tours + 40 Menace + 1 Blessure
Le Guetteur de l'Eau 1/2
138 pts = 10 Tours + 41 Menace - 3 Pts Victoire
La Longue Obscurité 1/1
74 pts = 4 Tours + 32 Menace + 2 Blessures
Fondations de Pierre 1/2
111 pts = 8 Tours + 31 Menace
L'Ombre et la Flamme 1/5
112 pts = 8 Tours + 32 Menace + 3 Blessures - 3 Pts Victoire
10 Victoires (1 sur chaque scénario, 2 sur
Fuir la Moria) pour 6 Défaites (sur 3 scénarios, 4 pour
l'Ombre et la Flamme) en 16 Parties.
Les scénarios :Dans le Gouffre Noir et
Le Septième Niveau sont plutôt faciles.
Fuir la Moria est très aléatoire, globalement plus difficile, très sympa mais peut être long.
La Porte de Rubicorne et
La Route de Fondcombe sont surtout remarquables pour leur loooooooooongueur et leur manque de difficulté (Arwen rapporte une 4ème ressource...). Je suis d'ailleurs très fier d'avoir réalisé
mon plus mauvais score jamais enregistré sur
La Porte de Rubicorne, porte que j'ai mis 33 Tours à franchir pour un score de
357 pts !!!
La Longue Obscurité c'est surtout un rapide rush, scénario pas très intéressant, à l'inverse des 3 petits bijoux que sont
Le Guetteur de l'Eau,
Fondations de Pierre et
L'Ombre et la Flamme. Ces 3 des 4 derniers scénarios du Cycle 2 sont originaux, fluffs et difficiles. Le dernier est particulièrement ardu car il faut combiner une excellente main de départ avec un tirage clément du DR. J'ai pu le passer au 5ème essai avec [card]Lumière de Valinor[/card] + [card]Astronome d'Imladris[/card] + [card]Le Conseil d'Elrond[/card] + [card]Gardien Ailé[/card] dans ma main de départ et l'Astronome qui me permet de faire remonter [card]Vilya[/card] + [card]Gandalf a[/card] puis [card]Mineur de Zigil[/card] + [card]Salutations des Galadhrim[/card] et enfin trouver [card]Soutien des Aigles[/card] et [card]Arwen Undomiel a[/card].
Une Extension Khazad-Dum avec 3 scénarios plutôt faciles mais sympas, un cycle avec 3 excellents scénarios sur 6, un ensemble plus intéressant que celui proposé par le Core Set et le Cycle 1 "Les Ombres de la Forêt Noire". Dans ce métagame ou [card]Elrond[/card], [card]Glorfindel II[/card], leurs cartes associées sont à l'honneur, [card]Boromir[/card] et les Aigles du Cycle 1 s'intègrent parfaitement et forment un deck GEB très performant et très agréable à jouer.
Version 2 : "Boro et son précieux... bouclier" Core Set + Cycle 1
Khazad-Dum + Cycle 2
Héritiers de Numénor + Cycle 3
Hobbit 1 & 2
- Spoiler:
29
• [card]Glorfindel II[/card] (Fondations de Pierre 101)
• [card]Elrond[/card] (L'Ombre et la Flamme 128)
• [card]Boromir[/card] (Les Marais des Morts 95)
22 alliés3x [card]Chevaliers au Cygne[/card] (Les Craintes de l'Intendant 4)
1x • [card]Beorn[/card] (Boîte de base 31)
1x • [card]Arwen Undómiel a[/card] (Le Guetteur de l'Eau 58)
3x [card]Astronome d'Imladris[/card] (Fondations de Pierre 106)
3x [card]Escrimeur de l'Éthir[/card] (Les Craintes de l'Intendant 6)
1x • [card]Elfhelm[/card] (Les Marais des Morts 100)
1x • [card]Henamarth Chantrivière[/card] (Boîte de base 60)
1x [card]Gardien des Maisons de Guérison[/card] (La Longue Obscurité 83)
1x [card]Maître de la Forge[/card] (L'Ombre et la Flamme 134)
1x • [card]Gildor Inglorion[/card] (Les Collines d'Emyn Muil 79)
3x [card]Émissaire de Pelargir[/card] (Les Héritiers de Númenor 18)
3x • [card]Gandalf[/card] (Boîte de base 73)
13 attachements3x [card]Bouclier Gondorien[/card] (Les Craintes de l'Intendant 5)
1x [card]Lame de Fondcombe[/card] (La Route de Fondcombe 31)
3x • [card]Lumière de Valinor[/card] (Fondations de Pierre 107)
1x [card]Courage Inattendu[/card] (Boîte de base 57)
1x [card]Chasseur de Trésor Expert[/card] (Le Hobbit - Au Seuil de la Porte 17)
1x • [card]Asfaloth[/card] (Fondations de Pierre 110)
3x • [card]Vilya[/card] (L'Ombre et la Flamme 137)
15 évènements3x [card]Le Conseil d'Elrond[/card] (Le Guetteur de l'Eau 59)
3x [card]Coup Précipité[/card] (Boîte de base 48)
3x [card]Tester sa Volonté[/card] (Boîte de base 50)
3x [card]Salutations des Galadhrim[/card] (Boîte de base 46)
3x [card]Runes de Daeron[/card] (Fondations de Pierre 108)
Les modifications par rapport à la Version 1 :- 3x [card]Vassal du Seigneur des Vents[/card]
- 3x [card]Gardien Ailé[/card]
- 1x [card]Aigles des Monts Brumeux[/card]
- 1x • [card]Landroval[/card]
- 3x [card]Mineur de Zigil[/card]
- 1x [card]Traqueur du Nord[/card]
- 2x [card]Soutien des Aigles[/card]
+ 3x [card]Chevaliers au Cygne[/card] (Les Craintes de l'Intendant 4)
+ 3x [card]Escrimeur de l'Éthir[/card] (Les Craintes de l'Intendant 6)
+ 1x [card]Maître de la Forge[/card] (L'Ombre et la Flamme 134)
+ 3x [card]Émissaire de Pelargir[/card] (Les Héritiers de Númenor 18)
+ 3x [card]Bouclier Gondorien[/card] (Les Craintes de l'Intendant 5)
+ 1x [card]Chasseur de Trésor Expert[/card] (Le Hobbit - Au Seuil de la Porte 17)
14 nouvelles cartes, on améliore surtout les coûts et la vitesse de mise en place pour être beaucoup plus réactif là où ça fait mal : les débuts de partie !
Les cartes les plus importantes : [card]Bouclier Gondorien[/card], LA carte la plus importante du deck.
[card]Lumière de Valinor[/card], la 2ème carte la plus importante du deck.
Elles permettent d'assurer la quête à 7 dès premier tour, suivi d'une ou plusieurs défenses à 4 avec pour finir 1 attaque à 6 puisque Glorfindel peut participer à la fête. Et ce, tous les tours !
[card]Astronome d'Imladris[/card], la 3ème carte la plus importante du deck.
Sans l'une de ces 3 cartes en main, c'est Mulligan !
Les cartes de gestion de Menace sont essentielles !
Les résultats :Bagarre à Pélargir 1/1
163 pts = 9 Tours + 49 Menace + 3 Blessures + 14 Morts (Boromir + Elrond) - 3 Pts Victoire
En Ithilien 1/3
141 pts = 9 Tours + 46 Menace + 5 Blessures
Le Siège de Cair Andros 1/1
105 pts = 7 Tours + 40 Menace + 1 Blessure - 6 Pts Victoire
Les Craintes de l'Intendant 1/2
147 pts = 11 Tours + 37 Menace + 1 Blessure - 1 Pt Victoire
La Forêt de Druadan 1/1
110 pts = 7 Tours + 33 Menace + 7 Blessures
Rencontre à Amon Din 1/1
63 pts = 4 Tours + 27 Menace + 1 Blessure - 5 Pts Victoire
Le Sang du Gondor 1/1
78 pts = 5 Tours + 32 Menace + 2 Blessures - 6 Pts Victoire
Assault sur Osgiliath 1/1
76 pts = 5 Tours + 27 Menace + 2 Blessures - 3 Pts Victoire
La Vallée de Morgul 1/4
148 pts = 10 Tours + 47 Menace + 1 Blessure
9 Victoires (1 sur chaque scénario du cycle) pour 6 Défaites (sur 3 scénarios) en 15 Parties.
Les scénarios :3 de mes plus belles parties jouées en solo à ce jour le furent sur
Bagarre à Pélargir,
En Ithilien et
Les Craintes de l'Intendant. Sur la première, je finis avec 49 de Menace et [card]Glorfindel II[/card] comme unique survivant. Tout c'est joué lors d'un 10ème tour d'anthologie ! Sur la seconde, je topdeck une [card]Salutation des Galadhrim[/card] à 49 de Menace, ce qui me permet de remporter ma première victoire en solo
En Ithilien. Sur la troisième, La Machination était "En Flamme" avec de quoi me défausser tout mon deck à la fin du tour.
Mes 3 parties perdues sur
La Vallée de Morgul le sont à cause des 30 d'engagement de Murzag (je commence à 29). Sur la partie que je gagne, j'ai [card]Lumière de Valinor[/card] x2 + [card]Bouclier Gondorien[/card] + [card]Salutations des Galadhrim[/card] + [card]Le Conseil d'Elrond[/card] + [card]Runes de Daeron[/card] comme main de départ. Et pourtant, c'était tendu tout le long.
Sur
Les Craintes de l'Intendant et
En Ithilien, je perds à cause de la Menace. Dans le premier, je n'arrive pas à endiguer les 2 cartes que je révèle chaque tour de la Machination "Alliance contre Nature". Je ne me rappelle malheureusement plus la raison de la 2ème défaite sur
En Ithilien.
Le Siège de Cair Andros a été plutôt bref, avec une belle victoire où les 3 Champs de Bataille ont été explorés (j'avais choisi de voyager vers La Citadelle, tout en explorant Les Berges avec [card]Asfaloth[/card] et enfin Le Chemin d'Accès). La partie a tout de même été plus difficile que les 4 suivantes :
La Forêt de Druadan,
Rencontre à Amon-Din,
Le Sang du Gondor et
Assaut sur Osgiliath on été des victoires sans frayeur (j'avais choisi Bibliothèque du Roi et Lieutenant du Mordor pour ce dernier). Ces 4 aventures me semblent vraiment plus intéressantes en multi.
Les 3 scénarios des Héritiers de Nùmenor méritent une mention spéciale. Les parties sont tendues, les victoires remportées à l'arrachée. Ils font aujourd'hui partie de mes scénarios préférés. Le Cycle 3 "Face à l'Ombre" me donne l'impression d'avoir été conçu plus pour le multi que pour le solo. 3 excellents scénarios dans ce cycle :
Les Craintes de l'Intendant,
Assaut sur Osgiliath et
La Vallée de Morgul contre 3 autres aux mécanismes originaux mais qui pêchent par trop de facilité. Au final, cet ensemble est mon préféré des 3 Cycles.
Version 3 : "B. Le Maudit !" Core Set + Cycle 1
Khazad-Dum + Cycle 2
Héritiers de Numénor + Cycle 3
Hobbit 1 & 2
Appel de l'Isengard + Cycle 4
Saga 1&2
- Spoiler:
29
• [card]Glorfindel II[/card] (Fondations de Pierre 101)
• [card]Elrond[/card] (L'Ombre et la Flamme 128)
• [card]Boromir[/card] (Les Marais des Morts 95)
18 alliés3x [card]Chevaliers au Cygne[/card] (Les Craintes de l'Intendant 4)
1x • [card]Arwen Undómiel a[/card] (Le Guetteur de l'Eau 58)
3x [card]Astronome d'Imladris[/card] (Fondations de Pierre 106)
3x [card]Escrimeur de l'Éthir[/card] (Les Craintes de l'Intendant 6)
1x • [card]Henamarth Chantrivière[/card] (Boîte de base 60)
1x [card]Gardien des Maisons de Guérison[/card] (La Longue Obscurité 83)
3x [card]Émissaire de Pelargir[/card] (Les Héritiers de Númenor 18)
3x • [card]Gandalf[/card] (Boîte de base 73)
14 attachements2x • [card]Capitaine du Gondor[/card] (La Couronne d'Andouillers 140)
3x [card]Bouclier Gondorien[/card] (Les Craintes de l'Intendant 5)
1x [card]Lame de Fondcombe[/card] (La Route de Fondcombe 31)
3x • [card]Lumière de Valinor[/card] (Fondations de Pierre 107)
1x [card]Courage Inattendu[/card] (Boîte de base 57)
1x • [card]Asfaloth[/card] (Fondations de Pierre 110)
3x • [card]Vilya[/card] (L'Ombre et la Flamme 137)
18 évènements3x [card]Le Conseil d'Elrond[/card] (Le Guetteur de l'Eau 59)
3x [card]Coup Précipité[/card] (Boîte de base 48)
3x [card]Tester sa Volonté[/card] (Boîte de base 50)
3x [card]Salutations des Galadhrim[/card] (Boîte de base 46)
3x [card]Runes de Daeron[/card] (Fondations de Pierre 108)
3x [card]Somme de Connaissances[/card] (L'Appel de l'Isengard 12)
Les modifications par rapport à la Version 2 :- 1x [card]Maître de la Forge[/card]
- 1x • [card]Gildor Inglorion[/card]
- 1x • [card]Elfhelm[/card]
- 1x • [card]Beorn[/card]
- 1x [card]Chasseur de Trésor Expert[/card]
+ 2x • [card]Capitaine du Gondor[/card]
+ 3x [card]Somme de Connaissances[/card]
5 nouvelles cartes, on améliore encore et toujours les coûts et la vitesse de mise en place pour être beaucoup plus réactif là où ça fait mal : les débuts de partie !
Les cartes les plus importantes : Les mêmes que d'habitude !
Les résultats :x Victoires (x) pour x Défaites (x) en x Parties.
Les scénarios :Les Gués de l'Isen 1/1
103 pts = 7 Tours + 34 Menace - 1 Victoire
Chasse à l'Orque 1/3
126 pts = 10 Tours + 26 Menace
A Fangorn 1/1
82 pts = 4 Tours + 35 Menace + 8 Blessures - 1 Victoire
Piégé au Pays de Dûn 1/4
116 pts = 8 Tours + 24 Menace + 1 Blessure - 1 Victoire
Les Trois Epreuves 1/1
155 pts = 11 Tours + 47 Menace + 1 Blessure + 11 Mort (Boromir) - 14 Victoire
Panique à Tharbab 1/1
84 pts = 8 Tours + 4 Menace + 4 Blessures - 4 Victoire
Les Nin-In-Eilph 1/4
138 pts = 9 Tours + 42 Menace + 11 Blessures - 5 Victoire
Le Secret de Celembrimbor 1/1
117 pts = 6 Tours + 43 Menace + 6 Blessures - 8 Victoire
La Couronne d'Andouillers /