Le Seigneur des Anneaux JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum Francophone du jeu de carte évolutif Le Seigneur des Anneaux

PortailDernières imagesAccueilRechercherSdA JCE TVConnexionS'enregistrer
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Partagez

[GEB]Glorfindel II - Elrond - Boromir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Magnus
Rôdeur du Nord
Magnus

[GEB]Glorfindel II - Elrond - Boromir Empty
MessageSujet: [GEB]Glorfindel II - Elrond - Boromir [GEB]Glorfindel II - Elrond - Boromir EmptyMar 15 Sep 2015 - 17:14
Ayant quelques jours de congés, j'ai pu enfin me remettre à jouer solo. Je décide donc d'attaquer Khazad-Dum et le Cycle 2 "Le Royaume de cavenain" puis, dans la foulée, Les Héritiers du Numénor et le Cycle 3 "Face à l'Ombre" et enfin de conclure par L'Appel de l'Isengard et le Cycle 4 "Le Créateur d'Anneaux".

Mon héros préféré du jeu étant [card]Boromir[/card] (celui qui, malgré tout mon soutien et à mon plus grand désespoir, n'a jamais remporté de Héros Contest !  Crying or Very sad ), le deck a été vite trouvé. L'objectif est de le construire avec toutes les extensions de l'époque et de jouer ces cycles avec les cartes correspondantes.

Voir ici les sujets GEB sur le forum :
Arrow https://sdajce.forumactif.org/t1991-geb-glorfindel-elrond-boromir
Arrow https://sdajce.forumactif.org/t2885-geb-partage-des-variantes-glorfindel-ii-elrond-boromir-i?highlight=boromir

Version 1 : "La Bande à Boro"

Core Set + Cycle 1
Khazad-Dum + Cycle 2

Spoiler:

Les cartes les plus importantes :

[card]Lumière de Valinor[/card], LA carte la plus importante du deck.
[card]Astronome d'Imladris[/card], la 2ème carte la plus importante du deck.
Arrow Sans l'une de ces 2 cartes en main, c'est généralement Mulligan !
Arrow Les cartes de gestion de Menace sont essentielles !
Arrow Cette version joue avec 3 [card]Mineur de Zigil[/card] pour mieux jouer sur la thématique "Aigle" et le fameux [card]Soutien des Aigles[/card] que seul Boromir peut payer sans Vilya.

Les résultats :

Dans le Gouffre Noir 1/1 Arrow 100 pts = 6 Tours + 40 Menace + 4 Blessures - 4 Pts Victoire
Le Septième Niveau 1/1 Arrow 126 pts = 10 Tours + 30 Menace - 4 Pts Victoire
Fuir la Moria 2/2  Arrow 49 pts (Victoire Tour 2...) et 164 pts = 13 Tours + 32 Menace + 13 Mort (Elrond) - 11 Pts Victoire
La Porte de Rubicorne 1/1 Arrow 357 pts = 32 Tours + 42 Menace - 5 Pts Victoire
La Route de Fondcombe 1/1 Arrow 141 pts = 10 Tours + 40 Menace + 1 Blessure
Le Guetteur de l'Eau 1/2 Arrow 138 pts = 10 Tours + 41 Menace - 3 Pts Victoire
La Longue Obscurité 1/1 Arrow 74 pts = 4 Tours + 32 Menace + 2 Blessures
Fondations de Pierre 1/2 Arrow 111 pts = 8 Tours + 31 Menace
L'Ombre et la Flamme 1/5 Arrow 112 pts = 8 Tours + 32 Menace + 3 Blessures - 3 Pts Victoire

10 Victoires (1 sur chaque scénario, 2 sur Fuir la Moria) pour 6 Défaites (sur 3 scénarios, 4 pour l'Ombre et la Flamme) en 16 Parties.

Les scénarios :

Dans le Gouffre Noir et Le Septième Niveau sont plutôt faciles. Fuir la Moria est très aléatoire, globalement plus difficile, très sympa mais peut être long. La Porte de Rubicorne et La Route de Fondcombe sont surtout remarquables pour leur loooooooooongueur et leur manque de difficulté (Arwen rapporte une 4ème ressource...). Je suis d'ailleurs très fier d'avoir réalisé mon plus mauvais score jamais enregistré sur La Porte de Rubicorne, porte que j'ai mis 33 Tours à franchir pour un score de 357 pts !!!   affraid  affraid  affraid

La Longue Obscurité c'est surtout un rapide rush, scénario pas très intéressant, à l'inverse des 3 petits bijoux que sont Le Guetteur de l'Eau, Fondations de Pierre et L'Ombre et la Flamme. Ces 3 des 4 derniers scénarios du Cycle 2 sont originaux, fluffs et difficiles. Le dernier est particulièrement ardu car il faut combiner une excellente main de départ avec un tirage clément du DR. J'ai pu le passer au 5ème essai avec [card]Lumière de Valinor[/card] + [card]Astronome d'Imladris[/card] + [card]Le Conseil d'Elrond[/card] + [card]Gardien Ailé[/card] dans ma main de départ et l'Astronome qui me permet de faire remonter [card]Vilya[/card] + [card]Gandalf a[/card] puis [card]Mineur de Zigil[/card] + [card]Salutations des Galadhrim[/card] et enfin trouver [card]Soutien des Aigles[/card] et [card]Arwen Undomiel a[/card].

Une Extension Khazad-Dum avec 3 scénarios plutôt faciles mais sympas, un cycle avec 3 excellents scénarios sur 6, un ensemble plus intéressant que celui proposé par le Core Set et le Cycle 1 "Les Ombres de la Forêt Noire". Dans ce métagame ou [card]Elrond[/card], [card]Glorfindel II[/card], leurs cartes associées sont à l'honneur, [card]Boromir[/card] et les Aigles du Cycle 1 s'intègrent parfaitement et forment un deck GEB très performant et très agréable à jouer.

Version 2 : "Boro et son précieux... bouclier"

Core Set + Cycle 1
Khazad-Dum + Cycle 2
Héritiers de Numénor + Cycle 3
Hobbit 1 & 2

Spoiler:

Les modifications par rapport à la Version 1 :

- 3x [card]Vassal du Seigneur des Vents[/card]
- 3x [card]Gardien Ailé[/card]
- 1x [card]Aigles des Monts Brumeux[/card]
- 1x • [card]Landroval[/card]
- 3x [card]Mineur de Zigil[/card]
- 1x [card]Traqueur du Nord[/card]
- 2x [card]Soutien des Aigles[/card]

+ 3x [card]Chevaliers au Cygne[/card] (Les Craintes de l'Intendant 4)
+ 3x [card]Escrimeur de l'Éthir[/card] (Les Craintes de l'Intendant 6)
+ 1x [card]Maître de la Forge[/card] (L'Ombre et la Flamme 134)
+ 3x [card]Émissaire de Pelargir[/card] (Les Héritiers de Númenor 18)
+ 3x [card]Bouclier Gondorien[/card] (Les Craintes de l'Intendant 5)
+ 1x [card]Chasseur de Trésor Expert[/card] (Le Hobbit - Au Seuil de la Porte 17)

Arrow 14 nouvelles cartes, on améliore surtout les coûts et la vitesse de mise en place pour être beaucoup plus réactif là où ça fait mal : les débuts de partie !

[card]Bouclier Gondorien[/card], LA carte la plus importante du deck.
[card]Lumière de Valinor[/card], la 2ème carte la plus importante du deck.
Arrow Elles permettent d'assurer la quête à 7 dès premier tour, suivi d'une ou plusieurs défenses à 4 avec pour finir 1 attaque à 6 puisque Glorfindel peut participer à la fête. Et ce, tous les tours !
[card]Astronome d'Imladris[/card], la 3ème carte la plus importante du deck.
Arrow Sans l'une de ces 3 cartes en main, c'est Mulligan !
Arrow Les cartes de gestion de Menace sont essentielles !

Les résultats :

Bagarre à Pélargir 1/1 Arrow 163 pts = 9 Tours + 49 Menace + 3 Blessures + 14 Morts (Boromir + Elrond) - 3 Pts Victoire
En Ithilien 1/3 Arrow 141 pts = 9 Tours + 46 Menace + 5 Blessures
Le Siège de Cair Andros 1/1 Arrow 105 pts = 7 Tours + 40 Menace + 1 Blessure - 6 Pts Victoire
Les Craintes de l'Intendant 1/2 Arrow 147 pts = 11 Tours + 37 Menace + 1 Blessure - 1 Pt Victoire
La Forêt de Druadan 1/1 Arrow 110 pts = 7 Tours + 33 Menace + 7 Blessures
Rencontre à Amon Din 1/1 Arrow 63 pts = 4 Tours + 27 Menace + 1 Blessure - 5 Pts Victoire
Le Sang du Gondor 1/1 Arrow 78 pts = 5 Tours + 32 Menace + 2 Blessures - 6 Pts Victoire
Assault sur Osgiliath 1/1 Arrow 76 pts = 5 Tours + 27 Menace + 2 Blessures - 3 Pts Victoire
La Vallée de Morgul 1/4 Arrow 148 pts = 10 Tours + 47 Menace + 1 Blessure

9 Victoires (1 sur chaque scénario du cycle) pour 6 Défaites (sur 3 scénarios) en 15 Parties.

Les scénarios :

3 de mes plus belles parties jouées en solo à ce jour le furent sur Bagarre à Pélargir, En Ithilien et Les Craintes de l'Intendant. Sur la première, je finis avec 49 de Menace et [card]Glorfindel II[/card] comme unique survivant. Tout c'est joué lors d'un 10ème tour d'anthologie ! Sur la seconde, je topdeck une [card]Salutation des Galadhrim[/card] à 49 de Menace, ce qui me permet de remporter ma première victoire en solo En Ithilien. Sur la troisième, La Machination était "En Flamme" avec de quoi me défausser tout mon deck à la fin du tour.

Mes 3 parties perdues sur La Vallée de Morgul le sont à cause des 30 d'engagement de Murzag (je commence à 29). Sur la partie que je gagne, j'ai [card]Lumière de Valinor[/card] x2 + [card]Bouclier Gondorien[/card] + [card]Salutations des Galadhrim[/card] + [card]Le Conseil d'Elrond[/card] + [card]Runes de Daeron[/card] comme main de départ. Et pourtant, c'était tendu tout le long.

Sur Les Craintes de l'Intendant et En Ithilien, je perds à cause de la Menace. Dans le premier, je n'arrive pas à endiguer les 2 cartes que je révèle chaque tour de la Machination "Alliance contre Nature". Je ne me rappelle malheureusement plus la raison de la 2ème défaite sur En Ithilien.

Le Siège de Cair Andros a été plutôt bref, avec une belle victoire où les 3 Champs de Bataille ont été explorés (j'avais choisi de voyager vers La Citadelle, tout en explorant Les Berges avec [card]Asfaloth[/card] et enfin Le Chemin d'Accès). La partie a tout de même été plus difficile que les 4 suivantes :

La Forêt de Druadan, Rencontre à Amon-Din, Le Sang du Gondor et Assaut sur Osgiliath on été des victoires sans frayeur (j'avais choisi Bibliothèque du Roi et Lieutenant du Mordor pour ce dernier). Ces 4 aventures me semblent vraiment plus intéressantes en multi.

Les 3 scénarios des Héritiers de Nùmenor méritent une mention spéciale. Les parties sont tendues, les victoires remportées à l'arrachée. Ils font aujourd'hui partie de mes scénarios préférés. Le Cycle 3 "Face à l'Ombre" me donne l'impression d'avoir été conçu plus pour le multi que pour le solo. 3 excellents scénarios dans ce cycle : Les Craintes de l'Intendant, Assaut sur Osgiliath et La Vallée de Morgul contre 3 autres aux mécanismes originaux mais qui pêchent par trop de facilité. Au final, cet ensemble est mon préféré des 3 Cycles.

Version 3 : "B. Le Maudit !"

Core Set + Cycle 1
Khazad-Dum + Cycle 2
Héritiers de Numénor + Cycle 3
Hobbit 1 & 2
Appel de l'Isengard + Cycle 4
Saga 1&2

Spoiler:

Les modifications par rapport à la Version 2 :

- 1x [card]Maître de la Forge[/card]
- 1x • [card]Gildor Inglorion[/card]
- 1x • [card]Elfhelm[/card]
- 1x • [card]Beorn[/card]
- 1x [card]Chasseur de Trésor Expert[/card]

+ 2x • [card]Capitaine du Gondor[/card]
+ 3x [card]Somme de Connaissances[/card]

Arrow 5 nouvelles cartes, on améliore encore  et toujours les coûts et la vitesse de mise en place pour être beaucoup plus réactif là où ça fait mal : les débuts de partie !

Les mêmes que d'habitude !

Les résultats :

x Victoires (x) pour x Défaites (x) en x Parties.

Les scénarios :

Les Gués de l'Isen 1/1 Arrow 103 pts = 7 Tours + 34 Menace - 1 Victoire
Chasse à l'Orque 1/3 Arrow 126 pts = 10 Tours + 26 Menace
A Fangorn 1/1 Arrow 82 pts = 4 Tours + 35 Menace + 8 Blessures - 1 Victoire
Piégé au Pays de Dûn 1/4 Arrow 116 pts = 8 Tours + 24 Menace + 1 Blessure - 1 Victoire
Les Trois Epreuves 1/1 Arrow 155 pts = 11 Tours + 47 Menace + 1 Blessure + 11 Mort (Boromir) - 14 Victoire
Panique à Tharbab 1/1 Arrow 84 pts = 8 Tours + 4 Menace + 4 Blessures - 4 Victoire
Les Nin-In-Eilph 1/4 Arrow 138 pts = 9 Tours + 42 Menace + 11 Blessures - 5 Victoire
Le Secret de Celembrimbor 1/1 Arrow 117 pts = 6 Tours + 43 Menace + 6 Blessures - 8 Victoire
La Couronne d'Andouillers / Arrow

Dernière édition par Magnus le Sam 16 Jan 2016 - 16:31, édité 23 fois
Revenir en haut Aller en bas
Magnus
Rôdeur du Nord
Magnus

MessageSujet: Re: [GEB]Glorfindel II - Elrond - Boromir [GEB]Glorfindel II - Elrond - Boromir EmptyVen 18 Sep 2015 - 11:08
Ajout du deck "La Bande à Boro" avec les cartes des Core Set + Cycle 1 + Khazad-Dum + Cycle 2 uniquement.

Dernière édition par Magnus le Ven 18 Sep 2015 - 14:15, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [GEB]Glorfindel II - Elrond - Boromir [GEB]Glorfindel II - Elrond - Boromir EmptyVen 18 Sep 2015 - 14:02
Merci pour ce partage fort intéressant de l'évolution d'une composition à travers les cycles ...

Hâte de voir ce que ça va donner sur le cycle 4 !
Je ne sais pas si tu l'as encore jouer ce cycle mais prépare toi à être surpris Wink
Magnus
Rôdeur du Nord
Magnus

MessageSujet: Re: [GEB]Glorfindel II - Elrond - Boromir [GEB]Glorfindel II - Elrond - Boromir EmptyVen 18 Sep 2015 - 14:42
Pas encore joué et je ne connais pas les scénarios, alors j'espère être surpris tout comme je l'ai été avec le Cycle 3 !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: [GEB]Glorfindel II - Elrond - Boromir [GEB]Glorfindel II - Elrond - Boromir EmptyVen 18 Sep 2015 - 15:33
Je m'abstiendrais de donner mon avis sur le cycle 4. Je te le laisse te faire une idée !
Noodles
Maréchal de la Marche
Noodles

MessageSujet: Re: [GEB]Glorfindel II - Elrond - Boromir [GEB]Glorfindel II - Elrond - Boromir EmptySam 19 Sep 2015 - 9:24
Sympa cette évolution du deck ; je suis curieux de connaitre les associations de cartes que tu fais Magnus.

Lumière de Valinor systématiquement sur Glorfindel ou de temps en temps sur Elrond ?
Courage inattendu sur Elrond ?
Chasseur de trésor expert sur celui qui va le plus souvent en quête mais qui est ce ?

Suggestion : un Protecteur de la Lorien ça ne te tente pas pour recycler quelques doublons ?
Magnus
Rôdeur du Nord
Magnus

MessageSujet: Re: [GEB]Glorfindel II - Elrond - Boromir [GEB]Glorfindel II - Elrond - Boromir EmptySam 19 Sep 2015 - 16:01
Cool que ça te plaise !

- [card]Lumière de Valinor[/card], uniquement sur [card]Glorfindel[/card] (je n'ai jamais eu de cas où je pouvais hésiter).
- Oui, le [card]Courage Inattendu[/card], c'est toujours [card]Elrond[/card] (pareil, jamais eu à me poser la question de le mettre sur Glorfindel), une sorte de "bonus" lorsque l'on peut le jouer mais pas si essentiel que ça (d'où x1).
- Glorfindel est Mr Quête, le [card]Chasseur de Trésor Expert[/card] est son "bonus".

Au sujet de [card]Protecteur de la Lorien[/card] dans ce deck :

Le problème de ce deck, c'est que tellement de choses sont possibles... Les places deviennent hors de prix !

Quelques doublons peuvent être éliminés par les [card]Runes de Daeron[/card]. Dans la V1, il y avait les [card]Mineur de Zigil[/card]. Après, les doublons, il n'y en a que 6 finalement (2 boucliers, 2 lumières, 2 vilya "en trop") pour 3 cartes qui les recyclent, donc sur le papier ça ne fait que 3 cartes mortes.

Autre chose : piocher ces doublons, ce n'est pas si grave car ça permet de rentabiliser un max la capacité de l'[card]Astronome d'Imladris[/card]. Avec la V2, je faisais souvent [card]Maître de la Forge[/card] pour récupérer 0 ou 1 attachement, quel qu'il soit, afin de remélanger le deck et d'avoir 5 nouvelles cartes à disposition (une manière d'épurer le deck).

Enfin, un des soucis du deck est la gestion des ressources [GEB]Glorfindel II - Elrond - Boromir 3005177270 que seul [card]Elrond[/card] produit. C'est une des raisons qui m'a fait hésiter à virer [card]Maître de la Forge[/card] pour [card]Mineur de Zigil[/card] dans la V2. C'est pourquoi je préfère garder ces ressources pour les cartes de cette sphère déjà présentes dans le deck.

Bon, j'ai été un peu long... En tout cas, [card]Protecteur de la Lorien[/card] est une bonne carte et pourrait tout à fait faire partie du deck (jouée sur [card]Boromir[/card] en [card]Bouclier gondorien[/card] de secours ou pour booster la quête car Boro par finalement très souvent en quête et apporte le +1 qui régulièrement fait la différence !), accompagnée pourquoi pas d'un boost de pioche ([card]Gleowine[/card] par exemple). C'est juste un choix (un de plus !) lors de la conception du deck.

Promis, je ferai plus court la prochaine fois ! Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [GEB]Glorfindel II - Elrond - Boromir [GEB]Glorfindel II - Elrond - Boromir Empty

[GEB]Glorfindel II - Elrond - Boromir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1