Bonjour à tous,
J'ai découvert LOTR LCG l'été dernier et je dois dire que le jeu m'a tout de suite accroché. J'ai lu beaucoup de suggestions de decks sur ce forum qui m'ont inspiré pour le deck qui suit. Je n'ai pas encore pu le tester car je vais acquérir toutes les extensions à Noël, mais je joue déjà une version de ce deck basée sur le Core Set, qui fonctionne plutôt bien sur les deux premiers scénarios (je n'ai jamais testé le troisième seul, vous savez pourquoi ^^).
Je tiens à préciser que je n'ai qu'un exemplaire de la boite de base, ce qui me convient pour le moment.
Héros (3)
Eowyn : son rôle, partir en quête - quoi d'autre ?
Dunhere : utilisé pour nettoyer la zone de cheminement
Théodred : part généralement en quête avec Eowyn pour lui donner une ressource, peut attaquer si la situation l'oblige
Alliés (21)
3 éclaireurs du Snowbourn : je trouve cet allié assez utile. Il coûte 1 et peut mettre un marqueur de progression sur un lieu, ce qui n'est jamais négligaeable.
2 guide de la lorien : un peu cher, mais permet parfois de se sortir de mauvais pas quand les lieux s'accumulent en zone de cheminement
2 Traqueur du Nord : indispensable, bonne attaque, bonne défense, peut partir en quête pour nettoyer les lieux de la zone de cheminement. Dommage qu'il n'y en ait que deux.
3 Escorte d'Edoras : bon allié pour partir en quête, synergique avec sacrifice héroïque, au pire il peut défendre
3 Monture du Riddermark : pour un coût de 2, peut partir en quête, attaquer si besoin est, et son effet est vraiment sympa pour se débarasser de certains lieux embêtants. Synergie avec sacrifice héroïque.
2 Eomund : Bonne valeur de volonté et effet vraiment excellent pour faire se redresser tous nos héros. Peut-être utile pour terminer un ennemi récalcitrant.
3 Descendant de Thorondor : son effet est super intéressant, surtout dans un deck un peu mou en attaque. Doit être défaussé s'il est en main avec l'effet de quête d'Eowyn ou posé avec Attaque Furtive et/ou Tenir et Combattre. Dans le cas où Gandalf se fasse attendre, présente une bonne alternative
3 Gandalf : on ne le présente plus, M. Indispensable en trois exemplaires dans tous les decks
Evènements (19)
3 Tenir et Combattre : Sert à remettre Gandalf ou les descendants de Thorondor en jeu
2 Sacrifice héroïque : un peu de pioche dans un quête où pas mal de cartes se sacrifient.
2 Tester sa volonté : j'aimerais en avoir 3 tant cette carte t'empêche de t'enliser à tous les coups
2 Coup précipité : on ne plaisante pas avec les effets d'ombre dans un deck assez faible en défense
2 attaque furtive : THE évènement avec un grand E. Permet de poser Gandalf pour le reposer ensuite.
1 Volonté de l'Ouest : Permet de repartir de plus belle lorsque son deck est épuisé. Je pioche très peu dans ce deck donc cela met un peu de temps, ce qui explique l'unique exemplaire.
1 Tombe de Nain : encore une carte que j'aimerais avoir en 3 exemplaires. Permet de remonter Gandalf ou salutations des Galadhrim.
2 Une lumière dans les ténèbres : permet de gérer un monstre trop fort dans un moment où les défenseurs nous font défaut. M'a souvent sorti de mauvais pas au cours de mes voyages le long de l'Anduin
2 Salutations des Galadhrims : indispensable dans un deck qui préfère gérer les ennemis en zone de cheminement plutôt que de les affronter de front
Attachements (12) :
2 Intendant du Gondor : A attacher à Dunhere ou Eowyn pour accélerer ses sorties.
2 Faveur de la dame : Booste Eowyn pour la quête
1 Pierre de Celebrian : faveur de la dame en deux fois mieux
1 Courage Inattendu : Devrait être en trois exemplaires. Je l'utilise tout le temps sur Dunhere pour qu'il puisse attaquer deux fois ou effectuer deux actions différentes selon les cas de figure.
3 marque des Dunedain : Utilisé pour booster Dunhere car il est souvent trop faible pour attaquer les points de vie des ennemis les plus coriaces (qui a dit Troll ?)
3 Ancien Mathom : Rajoute un peu de pioche
Total : 50 Cartes
La tactique de ce deck est simple. Baisser la menace en début de partie avec Gandalf et/ou Salutations des Galadhrim pour éviter au maximum de se faire engager au combat par des gros thons, progresser dans la quête avec Eowyn et gérer la menace ennemie avec Dunhere.
Dans ma version de base, qui n'inclut que des cartes du Core Set, je m'en tire assez bien. 70% de victoires sur Passage dans la Forêt Noire. Résultats plus mitigés sur Voyage le long de l'Anduin : 50% de victoires sur 4 parties avec 2 victoires très larges et 2 défaites frustrantes. Je pense qu'avec les améliorations apportées, ce scénario ne devrait plus poser de problème. Réponse après Noël pour les tests.
En attendant, j'attends vos commentaires et vous dis Bravo pour ce forum qui m'a conforté dans ma passion pour ce jeu génial