Je finis Khazad dum avec Fuir la moria. La version normale ne faisait pas partie de mes scénarios favori de la boite de part son côté un peu hazardeux et surtout qui se déroulait un peu de la même façon côté joueur : On cherche les outils, on les met sur un personnage avec plein de detap, on trouve la quête Echapper aux ténèbre et on gagne ... Enfin, si on a survecu
Déjà les ajouts m'ont donné le sentiment d'une mise à jour du scénario mais pas d'une réelle augmentation de la difficulté.
Les cartes ajoutées ont les effets suivant :
- Augmenter la menace du joueur (De façon directe ou indirecte en provoquant des echecs de quête)
- Augmenter la valeur de la pile de victoire
- Des ennemis boosté par la valeur de la pile de victoire
- Des effets qui jouent sur le faite qu'on décide de bypasser une quête
Deux quêtes sont rajoutés : une qui fait attaquer la peur sans nom et une autre qui colle du dégât direct.
Voici les modifications qui corrige les défauts du DR en version normale et qui sont bien senti pour le coup :
1) Quand on by passe une quête, on la remelange dans la pile de quête ... Ce qui évite qu'on les passe les unes après les autres ce qui nous permet de finir par tomber sur celle que l'on veut (voir description au début du topic). L'ajout des deux quêtes ci dessus fait qu'il n'est pas toujours bon de les bypasser car certaines ont un effet d'entrée en jeu vraiment boeuf.
2) La deuxième carte quête qui permet de gagner Bloqué par l'ombre est remplacé par une autre quête qui elle a un effet hasardeux plus "contrôlable" ... Tout du moins qui ne consiste pas qu'à lancer une pièce en l'air. En gros, on ne peut pas mettre plus d'un marqueur par tour sur elle (elle a 5 point de quête) et à la fin du tour on mélange le DR et la défausse, on défausse 5 cartes et on résout toutes les traitrises au dela de vos pouvoirs. Contrairement à l'ancienne, c'est largement plus gérable et offre une vrai alternative de victoire.
3) Les outils abandonnés ne peuvent plus être utilisé qu'une fois par tour (Boromir n'est plus la solution idéale pour le coup) ... La nouvelle étape de quête devient une vraie alternative. Surtout que comme on remelange quand on bypasse, on a pas intérêt à trop compter sur la chance pour trouver la quête que l'on veut sinon on prend le risque de se faire ruiner la tronche.
Les ajouts pallient au défaut du scénario en version normal et de façon intélligente. Le scénario reste dur mais beaucoup plus rejouable et avec un challenge vraiment intéressant. On brasse très vite toute les quêtes, retombant de temps en temps sur celle que l'on vient de by passer montrant bien la fuite désordonnée des personnages pour trouver la sortie dans un dédales.
J'ai deux victoire et deux défaites dessus. Une défaite à la mise place, une défaite sur le fil, une victoire très facile et enfin une victoire bien tendue.
Le soin et l'annulation des dégâts sont un bon moyen de survivre. Il faut aussi bien gérer la quête pour ne pas faire augmenter la pile de victoire trop vite. La menace monte rapidement. Les ennemis sont plus costaud et peuvent swarmer. Certains effets ombres sont destructeurs. Il faut de tout ...
Le scénario est donc un peu plus dur surtout du au fait que les ajouts nous forcent à rester au grand minimum 5 tours sur le scénario. On subit donc beaucoup plus d'effet du DR et on visite beaucoup plus les étapes de quêtes. L'immersion est pour le coup plus importante aussi et les conditions de victoire plus dur à obtenir. La rejouabilité est grandement augmenté.
J'ai vraiment aimé cette version cauchemar qui est largement au dessus de la version normale. Le challenge est au rendez vous aussi.