Le deck sur Rings DBLe deck sur SDAJCEhéros (3) 30
1x Bilbon Sacquet (À la Poursuite de Gollum) (voir la carte)1x Legolas (Les Sables de Harad) (voir la carte)1x Thorin Écu-de-Chêne (Par Monts et par Souterrains) (voir la carte)allié (5)2x Ménestrel des Galadhrim (Panique à Tharbad) (voir la carte)3x Tisseuse des Galadhrim (La Perfidie du Rhudaur) (voir la carte)événement (38)3x Amitié Improbable (Les Sables de Harad) (voir la carte)3x Chanson à Boire (Mont Gundabad) (voir la carte)1x Corbeaux de la Montagne (Au Seuil de la Porte) (voir la carte)1x Dissimulé sous un Casque (Sous les Monts de Cendre) (voir la carte)3x Fumer et Penser (La Terre des Lamentations) (voir la carte)3x Héritage de Númenor (L'Appel de l'Isengard) (voir la carte)3x La Pierre de Vision (L'Appel de l'Isengard) (voir la carte)1x Lai de Nimrodel (La Vallée de Morgul) (voir la carte)1x Le Conseil Blanc (Piégé au Pays de Dun !) (voir la carte)3x Nous ne Sommes pas Paresseux (L'Ombre et la Flamme) (voir la carte)3x Opulence de la Lórien (Boîte de Base) (voir la carte)2x Ost des Galadhrim (La Cité d'Ulfast) (voir la carte)3x Runes de Daeron (Fondations de Pierre) (voir la carte)1x Salutations des Galadhrim (Boîte de Base) (voir la carte)3x Somme de Connaissances (L'Appel de l'Isengard) (voir la carte)1x Une Bonne Récolte (Les Craintes de l'Intendant) (voir la carte)3x Vieux Tobie (Le Serpent Noir) (voir la carte)attachement (7)3x Bon Repas (La Porte de Rubicorne) (voir la carte)3x Pipe de Rechange (La Terre des Lamentations) (voir la carte)1x Pipe Hobbite (Les Cavaliers Noirs) (voir la carte)[/spoiler]
J'avais pas remarqué que j'avais pas fait de topic pour ce deck. Pour un deck sur lequel je me suis pas mal donné pourtant. Mais sur lequel je voulais encore faire plus et sur lequel je me suis arrêté un moment je crois.
Bref la fin de notre jeu nous a apporté un nouvel outil à combo trop fort en l'espéce de fumer et penser, première carte qui peut faire gagner 4 ressources (réduire de 4 plus précisément, mais on verra que ça revient au même ici) sans limitation. Du coup on peut lancer des boucles avec une carte chére réduite à 0: ost des galadhrims
Pour cela on doit d'abord piocher tout notre deck. Et au tour 1 tant qu'a faire, histoire de pas subir l'aléatoire du jeu. Ca parait absurde dit comme cela, je vous l'accorde sans soucis. Mais c'est pourtant ce qu'on va faire. Et il faut dire que quasiment toutes les cartes du deck vont nous faire piocher au moins une carte (ou produire les ressources pour une carte qui nous en fait piocher au moins 3). On joue les tisseuse par-dessus les amitié improbable, histoire de pouvoir les rejouer à chaque fois et rembourser leur ressource (avec un temps de retard le temps de la repiocher). En se débrouillant on arrive genre a 90% du temps à tout piocher au tour 1. Et c'est à ce moment-là qu'on commence à s'amuser.
On a notre deck vide, les alliés en jeu, amitié improbable, 2 ost des galadhrims et 1 fumer et penser dans la main.
On met d'abord en place:
1- On joue amitié improbable
2- On joue fumer et penser, la prochaine carte est réduite de 4.
3- On joue ost des galadhrims pour 0.
4- On commence par faire les 3 effets des tisseuse: on récupère les 3 cartes du dessus de notre défausse pour les remélanger dans notre deck (c'est donc les 3 seules cartes du deck). Il s'agit defumer et penser, amitié improbable et une carte X.
5- Ensuite on faire les effets des ménestrel et on prend fumer et penser et amitié improbable.
6- On pose ost des galadhrims au sommet de la défausse.
Puis la partie qu'on va refaire sans cesse:
1- On joue amitié improbable sur n'importe quel héros et on pioche X.
2- On joue fumer et penser
3- On joue ost des galadhrims pour 0
4- On commence par faire les 3 effets des tisseuse: on récupère les 3 cartes du dessus du deck (fumer et penser, amitié improbable et ost des galadhrims) et on les remélange.
5- Ensuite on faire les effets des ménestrel et on prend fumer et penser et amitié improbable.
6- On pose ost des galadhrims au sommet de la défausse.
7- On joue amitié improbable sur n'importe quel héros et on pioche ost des galadhrims.
Et on est revenu à l'étape 1 avec une ressource de plus. Le X est dorénavant ost des galadhrims et on peut répéter ça à volonté pour gagner autant de ressources qu'on veut sur chacun de nos héros.
En version raccourci on va ensuite faire:
On a notre deck vide, les alliés en jeu, vieux tobie, ost des galadhrims en carte du dessus de notre deck, 1 ost des galadhrims et 1 fumer et penser dans la main.
1- On joue fumer et penser, la prochaine carte est réduite de 4.
2- On joue ost des galadhrims pour 0.
3- On commence par faire les 3 effets des tisseuse: on récupère les 3 cartes du dessus du deck (fumer et penser, ost des galadrhims et une carte X) et on les remélange.
4- Ensuite on faire les effets des menestrel et on prend fumer et penser et ost des galadhrims.
Et on répète ça 5 fois (au-delà on pourrait échouer à trouver la bonne carte sur menestrel). Puis on joue vieux tobie (on a autant de ressources qu'on veut) pour piocher les 4 cartes. On refait cela assez de fois pour repiocher toute notre défausse.
A partir de ce moment la on peut rejouer autant de fois qu'on veut corbeaux de la montagne pour explorer lieu actif et quêtes (on redresse les héros avec conseil blanc).
Puis on fait mumuse en intervertissant nos héros avec d'autres, quitte à répéter les manipulations pour gagner des ressources avec dissimulé sous un casque. J'ai identifié ainsi 8 héros avec des capacité utiles:
Aragorn (La Forteresse de Nurn) (voir la carte)Pour explorer les lieu en zone de cheminement
Argalad (Les Ruines Immergées) (voir la carte)pour tuer les ennemis en zone de cheminement
Na'asiyah (Une Tempête sur le Havre de Cobas) (voir la carte)pour bloquer et tuer les ennemis au combat
Erkenbrand (La Couronne d'Andouillers) (voir la carte)si il faut s'assurer de pouvoir annuler une ombre
Denethor (Boîte de Base) (voir la carte)pour trier le deck de rencontre
Celeborn (Piégé au Pays de Dun !) (voir la carte) et
Galadriel (Le Secret de Celebrimbor) (voir la carte)pour que les alliés soient boostés et ne s'engagent pas pour la quête
Merry (Les Cavaliers Noirs) (voir la carte)si on a besoin d'une na'asiyah supplémentaire
Ah oui, car en intervertissant plusieurs fois comme cela on peut revenir plus tard au même héros et réutiliser son effet une fois par tour. Normalement tout du moins. Tant qu'on en parle pas au concepteur qui va inventer au ruling qui va empêcher de faire cela à priori car il n'y avait juste pas pensé
. A noter que ca tuera pas le jeu si il change cela, on fera différemment voila tout.
On a donc un deck qui part tour 1 presque tout le temps et s'assure à peu prés aussi souvent la victoire à 100% ensuite. Il est même capable de dominer des scénarios qui jouent un peu avec les régles (on peut toujours avoir une carte en défausse pour chaussée des morts, se débrouiller avec le lieu de la forêt des druadan cauchemar...