Le moins qu'on puisse dire, c'est que la mécanique Dunedain divise sur son efficacité. La majorité des joueurs s'accorderont à dire que celle-ci n'est pas vraiment viable en solo.
Et pourtant, un joueur américain a crée un deck Dunedain solo bluffant d'efficacité
Le deck tourne autour de Chemin de la Nécessité (et oui, encore plus impressionnant qu'un deck Dunedain solo, un deck Dunedain + Chemin de la Nécessité !)
Le principe est de poser le Chemin très tôt sur le lieu actif. Malgré le fait qu'on soit un trisphère, il y a plusieurs solutions : Gloin, Héritier de Numénor, Une bonne récolte.
Ainsi les héros peuvent quêter, défendre et attaquer sans s'incliner. Une fois ceci fait, il faut équiper Beravor : Intendant du Gondor, Tison Enflammé, Sang de Numenor, Héritier de Valandil. La touche finale c'est Henamarth.
Alors oui, ça peut paraître beaucoup de cartes. Mais le deck a tellement de pioche que ça va très vite : En paix pour penser, Somme de connaissances, Runes de Daeron, Gandalf, Beravor. Obtenir le Chemin de nécessité est plus compliqué, car on n'en a qu'un dans le deck, mais en fait pas vraiment : si toute cette pioche ne l'amène pas, Mot de Commandement sur Gandalf allié règle le problème.
Une fois qu'on en est là, le deck déroule. On utilise Henamarth pour prévoir le renforcement, on envoie juste ce qu'il faut en quête afin de ne pas explorer le lieu actif. On engage tous les ennemis qui passent, Beravor les défend tous : elle ne s'incline pas pour défendre, elle a une grosse déf grâce à Intendant + Sang de Numenor, et pas d'ombre avec Tison. Les héros peuvent même attaquer derrière, mais le but n'est pas de tuer les ennemis. Le mec ira jusqu'à 11 ennemis engagés dans la vidéo ci-dessous, et sans aucun problème !
Mais où sont les Dunedains, me direz-vous ?? Ne bougez pas, on y arrive.
En phase d'orga, Héritier de Valandil permet de jouer les Traqueurs du Nord, Sentinelle du Gué de Sarn, Gardien d'Annuminas, au rabais. D'ailleurs avec le nombre d'ennemis engagés ces mecs là ont une volonté ahurissante.
Enfin, lorsqu'on a besoin d'avancer la quête, il y a une dernière astuce : Voyageuse de la route de l'ouest. Ainsi on ramène le lieu attaché de Chemin de Nécessité dans la zone de cheminement. Ensuite, il n'y a plus qu'à voyager de nouveau vers le lieu attaché pour retrouver ses effets.
Le deck en action ici =>
https://www.youtube.com/watch?v=IOa8guKrqQULa decklist complète est visible sous la vidéo.
Sur la vidéo, on voit bien le déroulement d'une partie. Par essence, le deck est lent, vu que le but est de garder le lieu actif, donc de stagner en quête.
Cela n'en reste pas moins impressionnant... le gars garde un nombre d'ennemis énorme engagés contre lui, les défend sans aucun risque, et en engage toujours plus.
Lors de certaines quêtes où il faut tuer les ennemis, il peut manquer un petit peu de puissance : l'auteur explique qu'une version avec Chant de guerre + Feu gondorien est envisageable dans ces cas là.
En plus, il joue sur Anduin Cauchemar, qui est loin d'être un scénario simple.
Je trouve ce deck extrêmement intéressant, et très bien pensé !