C'est un énième deck sylvain.
L'avantage est que l'on peut les aborder différemment.
Celui ci est basé sur une gestion de la menace très "importante" pour essayer de se ramener sous les 20 afin d'utiliser Haldir pour attaquer en ZC.
- Decklist Les protecteurs de la Lorien:
[deck]
Héros :
Celeborn
Haldir de la Lórien
Galadriel
Alliés : (22)
3x Messager à Cheval
3x Ménestrel des Galadhrim
3x Suivante de Galadriel
3x Guide du Naith
3x Pisteur Sylvain
3x Gandalf
2x Messager de la Forêt Noire
1x Oraphïn
1x Henamarth Chantrivière
Attachements : (7)
3x Ô Lorien!
1x Lumière de Valinor
1x Pieds-ailés
1x Lame de Fondcombe
1x Arc des Galadrims
Événements : (23)
3x Conseil d'Elrond
3x Ile et périls
3x Tester sa volonté
3x Gens des arbres
3x Voix contrefaites
3x Attaque furtive
2x Serrons nos ceintures
3x Une bonne récolte
[/deck]
Je suis à 52 cartes, et certain me diront c'est pas optimisé.
Avec tous les tests que j'ai fait avec, je peux vous dire qu'il tourne comme une horloge suisse et qu'il ne m'a jamais fait défaut.
Comme on peut le remarquer, ce qui coute cher ce sont les alliés.
La grande majorité des évènements coute 0 et les attachements coûtent tous une ressource.
Voici un petit descriptif de mes choix de cartes :Je passe sur Celeborn et Galadriel, je pense que tout le monde voit rapidement la synergie de ces deux héros sur les sylvains en plus d'être thématique à souhait.
I. Haldir de la Lorien :Quand on parle d'archétype sylvain, on a deux type de base (de ce que j'en vois sur ce forum ou ailleurs) :
1)
2)
La premier type a généralement comme base : Celeborn / Galadriel.
Le dernier héros connaissance va souvent donner le ton du deck : Grima, Elrond, Mirlonde, Haldir de la Lorien ou Bifur.
J'ai fait le choix d'Haldir pour ces raisons :
- Thématique mais pas que Sylvain, cette composition colle très bien à l'histoire de la Lorien
- Donner du punch au deck sans pour autant lui retirer de la capacité de quête (notamment grâce à pieds ailés)
- Comme décrit au début, une fois ma menace basse, Haldir contrôle les ennemis sans perdre d'allié en défendant
Si ma menace n'est pas basse comment se passe la gestion des ennemis ?
Je n'utilise pas Haldir de la Lorien uniquement pour attaquer en ZC.
En solo, on a moins ennemis à gérer. En moyenne, on en a un.
Son niveau d'attaque est suffisement fort pour gérer les ennemis engagé au combat surtout avec les autres sylvains booste.
Un ennemi qui m'a déjà engagé ne m'empechera pas d'attaquer un autre ennemis dans la ZC.
Après pour profiter d'Haldir au maximum, il faut l'équiper :
Pas de héros avec la sphère
, j'ai donc une carte joueur (une bonne récolte) pour jouer les attachements.
Je parle un peu plus bas de cette carte, car elle ne sert pas que pour ces équipements.
Globalement avec la capacité de pioche donné par Galadriel et le moteur d'épurement du deck grâce aux sylvain, j'attache rapidement et facilement ces deux équipements.
Une lame de Fondcombe car son rapport cout/bonus est beaucoup plus important que les autres armes destinées aux elfes.
L'arc des Ghaladrims a été choisi car il booste l'attaque (important pour les quêtes batailles) mais surtout que deux lames de Fondcombe sont pas forcement utile contre des ennemis avec 2 ou 3
avec plein de PV.
J'ai choisi l'arc à la place des dagues pour des raisons thématique mais la dague est plus optimisée dans une configuration solo basé sur la baisse de menace.
II. Cartes joueurs/Mécaniques :a. Le moteur Sylvain :Il est basé essentiellement sur ces 6 cartes :
Evènements de jump :
Les alliés sylvains ciblés pour le Jump :
Les alliés et le jump amène beaucoup de reflexion en jeu. Notamment, le sylvain qui va jumper.
En effet, soit on cherche un évènement (Menestrel des Galadrim), soit on cherche de la "détap" (Guide du Naith), soit on veut diminuer sa menace (Suivante des Ghaladrims).
Ce choix est très important sur la stratégie du tour suivant.
Je dirais que dans 60%-70% des cas, on fait jumper la menestrelle qui va épuré le deck de ces évènements et devient un bon moteur de recherche d'évènements et donc de pioche.
Voix contrefaites est facile à comprendre dans son utilisation et Ile et Périles fait partie intégrante de la mécanique de baisse de menace pour Haldir.
Je faire un petit focus sur gens des arbres dont l'utilisation peut se faire de plusieurs façons (encore de la reflexion/planification) :
1) Pendant la phase d'organisation : L'intérêt est de faire venir un sylvain qui sera booster et ne s'inclinera pas en quête pour ensuite reposer le sylvain qui a jumper (si possible) qui sera booté & Co.
On augmente rapidement la capacité de quête/combat du deck.
2) Pendant la phase de combat : Pour apporter un défenseur ou faire jumper un allié qui a défendu pour amener un attaquant (tout en soignant le défenseur).
Ce point devient très puissant quand on ramène un messager de la forêt noire boosté par Celeborn.
Orophin a une place particulière dans la mécanique car il est la cible de Jump et un Jump en soi :
Cible du Jump Ile et Périles de part son coût en ressource qui maximise l'effet du jump.
En le ciblant sur les jump, on peut aller récupérer les sylvains dans la défausse (Jump déguisé) en le rejouant après et donc se remettre d'un rase table.
Une fois en jeu, on peut volontairement sacrifier un sylvain pour ensuite le récupérer via Orophin puis reposer ce sylvain en profitant de ces effet d'entrée en jeu.
Cette mécanique de Jump permet de maximiser les effets de boost de Celeborn et de Galadriel.
On assure comme cela une très bonne capacité de quête et une gestion des combats éfficaces dans tout les domaines.
b. Le moteur de pioche :Assuré par Galadriel, les ménestrelles des Ghaladrim et Gandalf.
=> Je n'ai jamais eu de problème de pioche à aucun moment. Ce qui explique la non présence des runes de daeron.
c. Le moteur de gestion de menace pour Haldir :Iles et Périles, Conseil d'Elrond, Gandalf et les suivantes des Ghaladrims (qu'on fait jumper).
Avec Galadriel, toute baisse de menace est potentiellement définitive (plus ou moins les effets maudits).
La synergie est donc évidente avec Haldir de la Lorien qui monte en puissance au fur et à mesure que les tours avancent.
On inverse le système de menace. Elle diminue dans le temps alors qu'elle devrait augmenter.
Cela peut être vu comme une façon de casser les scénarios, mais ça ne fait pas tout.
Je trouve ça thématique, voyant les elfes comme discret et purifiant leur environnement.
Je finis en général un scénario avec une menace entre 15-20.
d. La détap :Lumière de Valinor pour Celeborn qui devient gros quêteur et/ou soutien d'attaque et/ou défenseur.
Pied ailés pour Haldir qui devient quêteur et attaquant. Cette combinaison devient très puissante avec Hennamarth Chanterivière qui permet : sonde et détap assurée.
Les Guide du Naith qui sont souvent utilisés pour Haldir.
e. Le soin :Je fais un apparté sur cet allié qui a été longtemps oublié mais qui dans cette configuration est un pillié des decks sylvains :
Cet allié m'a permi de survivre à des scénarios violent en terme de dégât direct.
Quand il arrive en jeu, il quête bien et se comportera comme un très bon défenseur.
Par la suite, il sera un bon défenseur qui s'autoheale après avoir défendu.
Il permet aussi de voir ce même allié, Celeborn et Haldir comme des réserves de point de vie pour la table. Tous les dégâts directs sont assignés à ces personnages qui seront ensuite healé par les pisteurs.
Quand deux pisteurs sont en jeu, on ne craint plus du tout les dégâts directs.
Concrêtement, les gués de l'Isen ne me faisait plus rien du tout ... Tous les effets de dégât etait annulé à la phase de restauration.
On peut alors prendre son temps à la deuxième étape de ce scénario sans trop de problème.
Il permet aussi de rendre Celeborn excellent défenseur car soigné après une défense.
f. La gestion des ressources :Quatre cartes essentielles à la stabilisation du deck :
Les alliés sylvain coûtent (à une exception près) au minimum deux ressources dont 6 coûtent 3 et parmi eux 5 dans la sphère connaissance.
La pression sur les ressources par sphère est dans cet ordre :
1)
2)
3)
Ce classement est surprenant (surtout pour la sphère
) mais le résultat de mon ressenti en jeu.
- Pour O Lorien, son inclusion est facile à comprendre.
- Les messagers à cheval, malheureusement une carte hors thématique mais indispensable pour réorganiser ces ressources selon les besoins. Ils sont indispensables à la stabilité du tri sphère.
Ils servent de feintes en cas de besoin.
- Une bonne récolte, indispensable pour jouer les armes elfiques pour Haldir de la Lorien mais aussi quand la pression de ressources est trop forte sur une sphère.
Permet de poser de gros alliés lorsque les ressources sont mal réparti. En début de partie, c'est salvateur.
=> Cette carte est tutorisable par les menestrelle ce qui stabilise l'équipement des armes sur Haldir.
- Serrons nos ceintures, véritable révelation pour les deck sylvains qui permet un litéral burst de quête et de combat sur un tour.
Cette carte est excellente dans le sens où il faut la planifier et réflechir à une prise de risque sur un tour : Tout pour me plaire.
Avec cette carte, on peut se retrouver avec un tour à 8-9 ressources réparti sur les héros.
On pose donc 3-4 alliés sylvains dans le même tour.
Ils sont tous boostés par Celeborn, ne s'inclineront pas pour quêter grâce à Galadriel et seront bien armé pour la phase de combat qui suit.
C'est vraiment très fort et m'a permis de me sortir de pas mal de situation tendue.
=> Cette carte est tutorisable par les menestrelle ce qui permet de pouvoir facilement l'obtenir si besoin.
g. Cartes restantes :- Tester sa volonté : Elle se passe de commentaire mais indispensable pour ne pas perdre sa table à cause d'un effet trop violent du DR.
- Attaque furtive : Pour Gandalf mais pas uniquement. Beaucoup d'alliés sylvains ont des effets d'entrée en jeu ce qui est parfait pour cette carte.
Faire une attaque furtive sur une ménestrel permet d'avoir un allié boosté par Celeborn et d'aller chercher un évènement (voir un Jump).
L'allié revenant après ... Cette carte joueur devient un Jump en soi.
III. Qu'est ce que ça donne en vrai ?Les scénarios passés : Passage à la forêt noire, Voyage le long de l'anduin, Conflit au Carrock, Dans le gouffre noire, L'ombre et la flamme, Bagarre à Pelargir et Les gués de l'Isen.
En tout 15 victoires pour une défaite sur Bagarre à Pelargir (3 Brutes au premier tour puis un scélérat avide, j'ai tenu trois tour et j'en étais fier
).
Les faiblesses : Les quête en mode siège ... Si pas de Gandalf en main ou certains sylvains, je pense que c'est très compliqué.
Qui aura lu cette ligne ?