Quand je joue sous OCTGN, il se pose souvent la question de quel deck je peux jouer avec mes partenaires.
En effet, les compositions de mes partenaires sont variés et il n'est pas toujours facile de trouver un deck qui s'adaptera à l'équipe.
Au final, j'en reviens souvent à ces deux decks qui s’intègrent facilement à une table et sont toujours appréciés par les partenaires.
Le joueur ne s'ennuiera jamais avec ces decks car ils couvrent quasiment tous les compartiments du jeu tout en étant facile à prendre en main.
On retrouve des principes de bases communs à tout les decks swarms.
Je vous propose donc de regarder ensemble leurs points communs qui font qu'il swarme très vite de l’allié et les différences qui font qu'on ne le joue pas de la même façon.
Même si au final, on se retrouve avec le même résultat : Le board rempli d'allié.
Voici les deux deck en question.
- Les Nains:
Dain
Bifur
Nori
Alliés : (25)
3x Prospecteur de l'Ered Nimrais
3x Mineur des mont de fer
3x Forgeron d'Erebor
3x Archiviste d'Erebor
3x Marchand des montagnes bleues
3x Gandalf
1x Dwalin
1x Gloin
1x Kili
1x Fili
1x Dori
1x Bofur
1x Gimli
Attachements : (8)
3x Héritage de Durin
2x Intendant du Gondor
2x Roi sous la montagne
1x Herbes médicinales
Évènements : (17)
3x Nous ne sommmes pas paresseux
3x Rune de Daeron
3x Tester sa volonté
3x Regain de force
3x Attaque furtive
2x Coup précipité
Side : (10)
3x Héritage de Numenor
3x Somme de connaissance
3x Une très bonne Histoire
1x L'attrait de la Moria
- Les Elfes:
Celeborn
Elrond
Galadriel
Alliés : (27)
3x Tisseuse des Galadhrim
3x Menestrel des Galadhrim
3x Suivante de Galadriel
3x Guide du Naith
3x Défenseur du Naith
3x Archer des Galadhrim
3x Pisteur Sylvain
2x Gardien des maisons des guérisons
1x Haldir de la Lorien
1x Rumil
1x Orophin
1x Legolas
Attachements : (5)
3x O Lorien
2x Intendant du Gondor
Évènements : (18)
3x Les gens des arbres
3x Voix contrefaites
3x Iles et périls
3x Une très bonne histoire
3x Le conseil d'Elrond
3x Tester sa volonté
Side : (10)
3x Messager à Cheval
2x Serrons nos ceintures
2x Héritage de Numenor
2x Coup précipité
1x Lumière de Valinor
Pour swarmer (mettre énormément) de l'allié, il faut deux composantes : Pioche et Ressource en abondance.
La rengaine étant : Je pioche, je joue un allié, je pioche etc ...
I. La pioche :Pour les nains, elle est assuré par deux cartes :
C'est surtout l'héritage de Durin qui assure à la mécanique un swarm constant.
Au vue de la quantité d'allié nains du deck, on se retrouve souvent à faire : Je joue un nain, je pioche un nain, je joue un nain etc ...
Cette spirale n'étant limité que par la génération de ressource et comme on le verra plus tard les nains sont plutôt riche.
Vous pouvez remarquer que les Une très bonne histoire ne sont pas de base dans le deck. Si vous utilisez ce deck et que l'on vous laisse l'intendant, vous allez vider le deck sans UTBH.
Dans ce deck, on a tout intérêt à poser les nains directement à la main pour bénéficier de leur entrée en jeu (Nori et Héritage de Durin).
Pour les elfes, elle est assuré par deux cartes aussi :
Avant de présenter les cartes et comme vous avez pu voir dans le deck, c'est un jump sylvain. Le moteur de pioche tous les tours est assuré par ce Jump.
La première assure une pioche constante tous les tours. La deuxième permet de piocher aussi en cherchant les évènements qui vont permettre de swarmer.
C'est souvent elle que l'on fait jumper pour pouvoir piocher ces évènements tous les tours. Voici les deux évènements qui assure le swarme (ce qui est une forme de pioche aussi) :
La spirale consiste à faire jumper la menestrel pour poser toujours plus de sylvain tous les tours.
Ici la dépendance aux ressources est moindre de part cette mécanique car les alliés sont en fait pioché et immédiatement joué gratuitement.
Cet allié doit donc être utilisé au bon moment :
Elle permet de remettre dans le deck les évènements à "swarm" que l'on peut donc repiocher avec la ménestrel ... On entretient la spirale.
II. Les ressources :a. La génération de ressource :Pour les deux decks, on trouve l'intendant.
Même si je pense que cet attachement est très fort dans ces decks permettant de faire un swarme très rapide, on est souvent confronté en multi à "Qui prend l'intendant ?".
Ces deux deck ont donc les moyens de s'en passer au besoin tout en restant stable et
efficace. Le swarme est souvent moins important dans ce cas.
Les nains, on a :
Le premier est particulièrement fort. Je pose du nain à fond tout en piochant (Héritage de Durin). J'utilise NNSP avec les nains posés. Et je repose du nains dans tous les sens encore tout en repiochant.
Le deuxième est joué en combinaison avec Bifur. Grâce à la capacité de Bifur, on est sur de pouvoir la jouer. D'autant plus que la majorité des alliés nains sont connaissance.
Si on a pas l'intendant, on peut aussi rajouter les UTBH pour augmenter la capacité de swarme. L'absence de l'intendant pouvant rapidement grippé la mécanique de Je pose un Nain et je pioche.
Les elfes, on a :
Les deux premiers sont des générateurs de ressources déguisés car on pose gratuitement des alliés. Le dernier est assez évident à comprendre dans son fonctionnement.
Le side permet aussi de combler l'absence de l'intendant avec des générateurs de ressources facile à utiliser (Héritage de Numenor et Serrons nos ceintures).
b. La gestion des ressources :Les deux decks sont des tri sphère, il faut donc pouvoir facilement les ventiler pour que les ressources soit toujours concentré là où en a besoin.
Pour les nains, la majorité des alliés nains sont connaissance. Le choix de Bifur s'impose rapidement permettant de poser très facilement les alliés nains :
Même si l'intendant n'est pas prévu pour le deck nain, Bifur stabilise
suffisamment la sortie du deck pour ne pas avoir besoin d'autre ventilateur de ressource.
Surtout que Gloin et les NNSP font aussi le taf au besoin.
Pour les Elfes, on utilise Elrond qui est de toutes les sphères pour les alliés, ce qui permet de stabiliser les sorties des sylvains mais aussi d'inclure facilement les sylvains tactique :
Par contre, on peut vite avoir un goulot d'étranglement sur Elrond car beaucoup d'allié ne peuvent être payé que par lui. O Lorien (présenté au dessus) aide à la ventilation.
Si on a l'intendant, le deck est stable. Dans le cas contraire, il faut plus de ventilation de ressource pour les concentrer sur Elrond : Messager à Cheval.
Le deck elfe a quand même l'avantage de pouvoir facilement poser gratuitement des alliés Sylvains.
On peut voir que dans les deux decks la mécanique de jeu est différente mais baser sur un fond commun : Je joue un allié qui me permet d'en jouer un autre etc ... Ce qui amène le swarme.
Dans les deux cas, ce fonctionnement nous amène très vite à mettre en jeu beaucoup d'allié. Cette masse nous permet d'agir sur les deux principaux compartiment du jeu (Quête et Combat).
Ils sont donc polyvalent et peuvent agir à toutes les phases. Ils ne sont donc pas ennuyeux à jouer et s'intègrent très bien avec les autres decks les épaulant éfficacement dans tous les domaines.
III. Les points communs :Ils partagent d'autres points communs qui en font des decks proches :
1) La gestion de la menace. La mécanique interne des deux decks les amènent à très bien gérer leur menace. Les deux arrivent souvent à inverser l'évolution du niveau de menace.
Les nains :
La présence de Nori (Et d'Héritage de Durin) est ce qui fait que je ne joue pas de base UTBH. La pioche indécente comme la génération de ressource fait que je peux poser énormément de nain à la main et donc profiter de la baisse de menace.
Globalement, la menace diminue avec les tours.
Les Elfes :
Malgré un niveau de menace de départ important, le deck finit souvent largement en dessous de son niveau de menace de départ.
Cette très bonne gestion de menace leur permet de très bien s'intégrer avec d'autres decks. D'abord parce qu'ils ne dépendent pas des autres sur cet aspect.
Mais aussi que si le mot d'ordre est secret : Pas de problème ou si c'est maudit : Toujours pas de problèmes. Il s'adapte très bien à leur partenaire de jeux peu importe le type de deck joué à côté.
Le principal facteur d'intégration est que le maudit ne leur fait pas peur.
2) Ces sont des archétype "raciaux". Cela facilite l'intégration à une table. Comme on joue quasiment exclusivement une race, il y a moins de chance de rentrer en conflit sur les cartes joueurs des autres decks de la table.
Et ceux qui aiment jouer thématique sont servi.
Ces Archétype raciaux sont appuyé par des héros qui nous permettent de gérer le combat et la quête par leur boost :
3) Contrôle du DR. Les deux decks ont la capacité de contrôler ce que le DR peut nous sortir de particulièrement pénible.
Les Nains :
Les nains ont tendances à se reposer sur Dain pour défendre, par expérience pour ce deck les coups précipité m'ont toujours été grandement utiles.
Les Elfes :
La masse de soin chez les elfes nous permet de se passer des coups précipités.
Dans les deux cas, les deux decks agissent tant sur la phase de quête que sur la phase de combat. Les partenaires peuvent donc facilement compter sur eux pour combler leur faiblesse.
Ces points communs et leur capacité à agir avec efficacité en quête ou combat les aide à très facilement s'intégrer sur une table non défini à l'avance.
IV. Les différences :Ce sont ces différences qui feront qu'alterner ces deux decks renouvellent le plaisir de jeu ou vous permet de vous adapter à un scénario.
1) La résistance des alliés. Les nains sont les champions incontesté car ils sont résistants et la mort de l'un deux n'impacte pas les autres. Ils encaissent facilement les coup durs (dégât direct). La mort d'un nain n'arrête pas la spirale de swarme.
Les elfes eux sont très sensible aux effets dégât directs. Beaucoup d'alliés n'ont qu'un seul PV, le moindre effet de dégât de masse peut rase la table. La mécanique de jump peut être anéanti par un rase table brisant la spirale de swarme.
Mais à la différence des nains, les elfes peuvent se remettre d'un rase table grâce à :
En le faisant jumper, on peut se reconstituer son armée à condition de générer de la ressource (l'intendant étant indispensable dans ce cas précis).
2) La capacité de support pour les autres joueurs.Les deux decks propose du support pour la table mais pas le même type. Je préfère celui des nains car il offre des actions (notamment sur les attachements conditions) qui peuvent vraiment changer la partie.
Les nains :
Gestion de condition (ce qui peut souvent être vital), Récupération d'attachement (Bon repas, Lembas, attachement important défaussé etc ... ce qui est une forme de pioche), Transfert de ressource, Soin (Récursif avec les forgerons).
Les elfes :
Leur support est un peu plus limité même si la capacité de Galadriel est vraiment excellente en multi. Il ne faut pas oublier que le deck a souvent besoin de la capacité de Galadriel.
Par contre le soin massif permet de se remettre de vague de dégât d'archerie important ou soigner certains héros entre chaque attaque ennemi.
3) La gestion des combats.
Les deux decks sont capables de gérer les ennemis mais la grande différence est que les Elfes ont une meilleure capacité à agir de concert avec les autres joueurs.
Le deck elfes contient pas mal d'allié possédant à la fois les traits "à distance" et "sentinelle".
Les nains :
Deux gros alliés sentinelles mais surtout les marchands qui peuvent être envoyé pour défendre ou apporter un petit renfort d'attaque.
Les Elfes :
On voit immédiatement que le deck Elfe peut vraiment aider la table dans son ensemble pour la gestion des ennemis.
V. ConclusionDeux decks qui ont beaucoup de similitude et un principe de base : Noyer la table sous les alliés !
Ils sont tous les deux complets dans ce qu'il peuvent faire, s'intègre facilement à une table avec peu d'adaptation, fun et avec beaucoup de rejouabilité.
Un autre avantage de ce type de deck est que la table sait immédiatement ce qu'il peut faire et aidera la table dans nombre de domaine essentiel.
Je finirais par dire que le deck Nains est plus résistant mais que le deck Elfes est plus ouvert pour la table.
Merci de m'avoir lu.