I - Introduction, description en quelques mots
Ce deck donne suite à ma série de deck combo, renouvelée à chaque fois qu'une des cartes utilisées est erraté. Pas mal de principes, et du coup aussi une bonne part du texte de ce topic est repris de mon
[Combo victoire tour 1] Bifur / Bilbon Sacquet / Denethor II. Je me suis basé sur une idée de Seastan +construit aprés une de nos discussions (
http://ringsdb.com/fellowship/view/4634).
Nous cherchons à gagner en minimisant le plus possible les actions du deck de rencontre. Dans la plupart des cas on pousse le vice jusqu'à gagner au tour 1 durant notre phase d'organisation. C'est impressionnant, original et bien peu de cartes permettent ce genre de chose. Ça n'en fait pas pour autant un deck imbattable, ou même le meilleur deck. En effet ce deck a des scénarios contre lequel il ne peut gagner. Et même s'il rate rarement sa combo d'autres decks sont encore plus réguliers. Si je prends tant de soin à vous montrer ce deck c'est plus pour son originalité que pour son efficacité, même si cela reste un deck fort.
Pour réussir à faire cela nous allons piocher tout notre deck puis utiliser une suite d'actions qui peut être répétée autant de fois que nous le désirons (une boucle) pour produire des ressources. Enfin, selon ce que demande le scénario on va placer des marqueurs de progression, tuer des ennemis, réduire sa menace, trier le deck de rencontre, explorer des lieux...
J'utilise ici 2 decks car je n'ai pas de solution (il n'en existe probablement pas) pour gagner de cette maniére avec un seul deck. Jouer en combo avec 2 decks est plus facile mais je m'impose du coup la contrainte de ne pas recourir à un sideboard (dit aussi réserve). La combo serait encore plus efficace avec 3 ou 4 decks construits ensemble mais je préfére garder ces contraintes et en tirer le meilleur.
II - La liste principale
Retrouvez le Fellowship sur RingsDB:
http://ringsdb.com/fellowship/view/4727Retrouvez la Communauté sur SdAJCE:
http://sdajce.fr/partage_communaute/7/Duo Combo: Deck 1 [Dain / Bilbon / Erestor]héros x3 30
1x Dáin Pied d'Acier (Retour à la Forêt Noire)1x Bilbon Sacquet (À la Poursuite de Gollum)1x Erestor (La Perfidie du Rhudaur)allié x43x Défricheur Dúnedain (Course en Harad)1x Saroumane (L'Appel de l'Isengard)événement x321x Cri de Ralliement (Les Désolations d'Eriador)2x Héritage de Númenor (L'Appel de l'Isengard)3x Histoires au Coin du Feu (À la Poursuite de Gollum)3x Nous ne Sommes pas Paresseux (L'Ombre et la Flamme)3x Regain de Forces (Les Craintes de l'Intendant)2x Un Second Petit Déjeuner (Conflit au Carrock)3x Conseil de Mithrandir (Les Craintes de l'Intendant)3x Opulence de la Lórien (Boîte de Base)3x Runes de Daeron (Fondations de Pierre)3x Somme de Connaissances (L'Appel de l'Isengard)1x Tenir Compte du Rêve (La Fuite de La Tourmente)1x Alliance Désespérée (Au Seuil de la Porte)1x Justice Lui Sera Faite (Une Tempête sur le Havre de Cobas)3x La Pierre de Vision (L'Appel de l'Isengard)attachement x141x Intendant du Gondor (Boîte de Base)1x Livre d'Atanator (Le Sang du Gondor)1x Seigneur du Morthond (Rencontre à Amon Dîn)3x Né en Altitude (Conflit au Carrock)3x Bon Repas (La Porte de Rubicorne)1x Chant de Bataille (Les Marais des Morts)3x Chant de Sagesse (Conflit au Carrock)1x Chant du Voyage (Les Collines d'Emyn Muil)Duo Combo: Deck 2 [Balin / Gimli / Gloin]héros x3 29
1x Balin (Au Seuil de la Porte)1x Gimli (Les Sables de Harad)1x Glóin (Boîte de Base)allié x61x Fili (Par Monts et par Souterrains)1x Elrond (La Route s'Assombrit)3x Défricheur Dúnedain (Course en Harad)1x Gandalf (Boîte de Base)événement x361x Chant de Durin (Khazad-Dûm)1x Éclater en Chants (Le Serpent Noir)1x Héritage de Númenor (L'Appel de l'Isengard)3x Histoires au Coin du Feu (À la Poursuite de Gollum)3x Nous ne Sommes pas Paresseux (L'Ombre et la Flamme)3x Un Second Petit Déjeuner (Conflit au Carrock)1x Conseil de Gildor (Les Collines d'Emyn Muil)1x Corbeaux de la Montagne (Au Seuil de la Porte)1x Hors de la Nature (La Route vers Fondcombe)1x L'Étoile du Soir (Les Havres Gris)3x Message d'Elrond (Les Trois Épreuves)3x Opulence de la Lórien (Boîte de Base)1x Pas Feutrés (Les Trois Épreuves)1x Risquer de la Lumière (L'Ombre et la Flamme)3x Runes de Daeron (Fondations de Pierre)1x Savoir d'Imladris (Boîte de Base)3x Somme de Connaissances (L'Appel de l'Isengard)3x Tenir Compte du Rêve (La Fuite de La Tourmente)1x Justice Lui Sera Faite (Une Tempête sur le Havre de Cobas)1x Une Ombre du Passé (Retour à la Forêt Noire)attachement x81x Chant d'Espoir (Le Serpent Noir)1x Livre d'Atanator (Le Sang du Gondor)1x Parchemin d'Isildur (La Vallée de Morgul)1x Necklace of Girion3x Né en Altitude (Conflit au Carrock)1x Thane de l'Épée (Le Royaume de l'Effroi)III- L'esprit dans lequel est construit l'association
On joue combo. On mise tout sur la réalisation de cet objectif. Peu nous importe donc combien on va prendre de menace ou quelles sont les caractéristiques des héros de départ. On ne gagne qu'avec tout le deck passé. Rarement on va pouvoir survivre un tour et partir seulement au tour 2 mais c'est pas une situation recherchée. Ce deck est basé sur ce quitte ou double..
Chacun des deux decks à un rôle bien précis. Le deck 1 est le deck support. Il doit jouer en premier (c'est d'ailleurs de la que viennent leur numéro: de l'ordre dans lequel ils jouent) et préparer le terrain pour le deck 2, notamment en lui donnant des équipements et un héros. Le deck 2 est le deck solution, il va être celui qui va produire une infinité de ressources et jouer les cartes nécessaires à la victoire de la partie.
IV - Étape 1: piocher tout le deck avec le deck 1
Mais comment est-ce qu'on arrive, au tour 1, à piocher les 50 cartes qui composent notre deck? C'est technique, mais en jouant les bonnes cartes dans son deck, et en sachant les jouer dans le bon ordre ça se fait! Dans notre main de départ on cherche le maximum d'événements possibles. Les meilleures cartes à avoir justice lui sera faite et somme de connaissance.
En plus de ces 6 cartes on pioche la carte du premier tour, une carte avec Bilbon et trois autre avec Erestor. Cela nous fait une main de départ a 11 cartes. On dispose ensuite de nombreux piocheurs:
- Somme de connaissance: 6 cartes piochées pour 0 ressources;
- Justice lui sera faite: 3 cartes piochées pour un gain de 9 ressources;
- Nous ne sommes pas paresseux: 3 cartes piochées pour un gain de 1 ressources;
- Runes de daeron: 6 cartes piochées pour 0 ressources;
- Pierre de vision: 3 cartes piochées (tutorisées, c'est pareil) pour 0 ressources;
- Conseil de mithrandil: 6 cartes piochées pour 3 ressources;
- Opulence de la lorien: 9 cartes piochées pour entre 3 et 9 ressources (selon qu'on arrive à trouver à temps un bon repas);
- Tenir compte du rêve: 1 carte piochée (tutorisée mais c'est toujours pareil) pour 1 ressource, éventuellement 2 pour 6 ressources.
- Histoire au coin du feu: 3 cartes piochées pour 3 ressources
Avec tout cela on pioche un total de 51 (52 avec tenir compte du rêve plein pot). On a que 50 cartes donc ça suffit. Sauf que c'est trés théorique car cela signifierai que j'ai toujours mes piocheurs au bon moment. Donc si c'était seulement ça je capoterai souvent en pleine combo! Fort heureusement le deck 2 à le droit de jouer ses propres événements durant la combo. Ses propres histoires au coin du feu donc, mais aussi ses sommes de connaissance et opulence de la lorien une fois chant de sagesse attaché. Il va aussi aider à produire des ressources via nous ne sommes pas paresseux. Cela reste un peu léger mais actuellement j'ai pas encore capoté dans ma combo sur les quelques essais effectués.
On va également produire quelques ressources, mais on en a pas besoin de tant que ça pour nos sorts de pioche. Les bons repas font gagner 2 ressources avec opulence de la lorien mais une seul avec les autres événements, on essaie donc de bien les placer. Héritage de numenor nous fait gagner bien plus de ressources mais on ne peut pas s'en permettre beaucoup vu qu'on augmente déja de beaucoup notre menace avec les sorts de pioche, qui sont plus importants. Regain de force nous fait gagner une ressource chez qui on veut en combo avec héritage de numenor ou justice lui sera faite.
On va devoir jouer avec finesse nos pierre de vision. En effet si on pioche facilement nos cartes on peut se permettre de les garder en main et de jouer un héritage de numenor en plus, ce qui est appréciable. Si c'est de la pioche dont on a le plus besoin il faut néanmoins choisir le bon moment: celui pour lequel on se donne le plus de chance de piocher somme de connaissance avec nos autres pioche (pour rappel c'est la meilleure carte de notre deck aprés justice lui sera faite donc on veut en piocher le plus possible) mais, si la moindre pioche est essentielle, il faut éviter de se retrouver avec plus de pierre de vision en main que l'on a de cartes maudites dans le deck.
A noter qu'on ne joue pas rune de daeron car on a presque aucune carte morte à défausser. On va pouvoir défausser Saroumane car il ne sert que dans certains scénarios, des pierre de vision si on a choisi de pas les jouer de toute façon, un héritage de numenor si on a choisi de les jouer, un tome d'athanator si on est trop en manque de ressource pour se le permettre et sinon c'est souvent les regain de force qui y passent.
Le reste des cartes du deck 1 sert pour la suite de la combo.
V - Étape 2: piocher tout le deck avec le deck 2
Le deck 2 a bien peu de cartes de pioche. La n'est pas son objectif. Une fois tout pioché il va falloir passer à la seconde partie de la combo. Le deck 1 installe un environnement:
- Intendant du gondor, seigneur du morthond, Chant de voyage et chant de bataille sur Dain;
- Un chant de sagesse chez chacun des héros adverses;
- Cri de ralliement joué avec vaillance;
Tout cela pour quoi? Et bien pour vider le deck de rencontre de tout ses lieux. L'intêret n'est pas évident mais cela vous sera expliqué plus tard. On va du coup jouer nos 3 défricheur dunedain qui raménent chacun un lieu du deck de rencontre (soit il le trouve directement soit ils ne le trouve pas et reviennent en main). Puis on joue nos 3 né en altitude et on joue à nouveau nos 3 défricheur (on a donc sorti déja 6 lieux). A ce moment le joueur 2 peut utiliser chaque exemplaire de messager d'elrond qu'il a en main, en combo avec né en altitude pour sortir un lieu supplémentaire. Avec nos 2 second petit déjeuner on va ramener un né en altitude chaque (et notre partenaire va reprendre son ou ses né en altitude). Cela fait déja 8 lieux (+1 pour chaque messager d'elrond). Et avec notre livre d'athanator on peut en sortir un supplémentaire pour 5 ressources avec la boucle suivante:
1- Je joue livre d'athanator (coût: 3 ressources);
2- Je fais son action, défausse le livre en choisissant Un second petit déjeuner de la défausse qui ramène livre en main puis va en dessous du deck (coût: 1 ressource);
3- Je pioche le second petit déjeuner en utilisant l'un des effets de pioche me restant en main;
4- Je joue second petit déjeuner sur né en altitude (coût: une ressource);
5- Je joue né en altitude sur Défricheur dunedain;
6- Je joue défricheur dunedain, soit il trouve un lieu (objectif atteint) soit il n'en trouve pas, est défaussé et revient en main et on répéte).
Enfin, on passe le Dain suréquipé avec ses attachements à notre partenaire du deck 2, pour qu'il joue enfin son rôle.
Note: une fois ceci fait on a joué l'intégralité des cartes de notre deck 1. Seul Saroumane n'a pas trouvé son utilité. Et cela car c'est la seule carte "solution" qui est dans le deck 1. En effet il sert lorsqu'une carte, en mise en place ou durant qu'on révéle les lieux avec les défricheur, a un effet nous empêchant de partir en combo (vous ne pouvez pas gagner de ressource, vous ne pouvez pas piocher de carte, ce genre de joyeuseté ^^). On peut même se permettre de le jouer plusieurs fois avec né en altitude mais cela va coûter vraiment cher en ressource et en menace.
L'objectif du joueur 2 va être de finir de vider le deck de rencontre des lieux. Avec entre 8 et 12 lieux déja sorti c'est assez facile car la moyenne semble être entre 13 et 14 lieux, et le maximum n'est que de 20 (pour collines d'Emyn Muil normal). Et à partir de maintenant chaque fois que le joueur 2 va jouer l'un des défricheur dunedain il va piocher une carte grâce à seigneur du morthond (car maintenant tous nos héros sont
). C'est principalement cela dont on va se servir pour piocher notre deck. D'ailleurs même avec quelques lieux restant on va pouvoir piocher plusieurs cartes chaque fois qu'on joue un défricheur dunedain, nous donnant de quoi toujours piocher un autre défricheur/né en altitude/second petit déjeuner.
Et maintenant qu'on a tout pioché? C'est parti pour les boucles infinies!
VI - Étape 3: La boucle d'or, produire une infinité de ressources
On se met en place en jouant Fili et en lui attachant Thane de l'épée. On joue chant d'espoir sur lui maintenant qu'il est un héros. Cela nous fait donc 5 héros, tous nain, tous commandement avec chacun au moins un chant attaché.
Nous avons en main éclater en chant, défricheur dunedain, livre d'athanator et un second petit déjeuner.
1- Nous ne sommes pas paresseux (+5 ressources)
2- Éclater en chant redresse tous nos héros (-2, 3 ressources restantes)
3- Jouer Livre d'athanator (0, 3 ressources restantes)
4- Je fais son action, défausse le livre en choisissant nous ne sommes pas paresseux de la défausse en inclinant mes 5 nains pour faire 5 ressources, nous ne sommes pas paresseux va en-dessous du deck (+5, 8 ressources restantes)
5- Je joue un second petit déjeuner qui ramène livre d'athanator (-1, 7 ressources restantes)
6- Je joue livre d'athanator (0, 7 ressources restantes)
7- Je fais son action, défausse le livre en choisissant Un second petit déjeuner de la défausse qui ramène livre en main puis va en dessous du deck (-1, 6 ressource restantes)
8- Je joue livre d'athanator (0, 6 ressources restantes)
9- Je fais son action, défausse le livre en choisissant éclater en chant de la défausse qui redresse tous mes nains, éclater en chant va sous le deck (-2, 4 ressources restantes)
10- Je joue défricheur dunedain, pioche une carte, ne trouve pas de lieu, défricheur devrait être défaussé mais il revient dans ma main grâce au cri de ralliement (0, 4 ressources restantes)
11- Je pioche à nouveau deux fois en faisant l'action 11 (0, 2 ressources restantes)
12- Je joue un second petit déjeuner qui ramène livre d'athanator (-1, 3 ressources restantes)
13- Je joue livre d'athanator (0, 3 ressources restantes)
14- Je fais son action, défausse le livre en choisissant Un second petit déjeuner de la défausse qui ramène livre en main puis va en dessous du deck (-1, 2 ressource restantes)
15- Je pioche à nouveau deux fois en faisant l'action 11 (0, 2 ressources restantes)
Conclusion: je suis revenu au point de départ mais j'ai produit 2 ressources sur n'importe quel héros. Je peux répéter cela autant de fois que voulu pour produire autant de ressources que je le veux. Une fois cela fait il va me falloir répondre aux exigeances du scénario pour gagner dans le tour ou au moins empêcher le deck de rencontre de faire quoi que ce soit.
VII - Étape 3: La boucle de progression, mettre une infinité de marqueurs de progression sur la quête
A partir de maintenant je ne compte plus les ressources vu que j'en ai autant que je veux.
1- Je joue livre d'athanator
2- Je fais son action, défausse le livre en choisissant Un second petit déjeuner de la défausse qui ramène livre en main puis va en dessous du deck
3- Je joue parchemin d'isildur
4- Je fais son action, défausse le parchemin en choisissant corbeaux sous la montagne et incline un héros
5- Je joue livre d'athanator
6- Je fais son action, défausse le livre en choisissant éclater en chait qui redresse mes héros puis va en dessous du deck
7- Je pioche trois fois avec défricheur dunedain
8- Je joue un second petit déjeuner qui récupérer livre d'athanator
9- Je joue livre d'athanator
10- Je fais son action, défausse le livre en choisissant Un second petit déjeuner de la défausse qui ramène livre en main puis va en dessous du deck
11- Je pioche avec défricheur dunedain
12- Je joue un second petit déjeuner et récupère parchemin d'isildur
J'ai joué corbeaux sous la montagne et suis revenu au point de départ. En répétant l'action suffisamment de fois je vais donc placer des marqueurs sur toutes les étapes des quêtes et les finir. Je peux donc gagner les scénarios qui ne demandent que cela.
Bien sur la majorité des scénarios demandent de faire d'autre chose et c'est la que les choses se compliquent
VIII - Identifier les problémes posés par les scénarios
Avec pas loin de 100 scénarios dans le jeu il y a énormément de choses différentes à effectuer pour pouvoir gagner la partie. Cela va de choses simples (explorer un lieu ou tuer un ennemi non immunisé) à des restrictions abominables (ne pas pouvoir jouer plus de 1 allié par tour, avoir 20 cartes de chaque deck mis de coté) dont je ne vois aucune solution possible. Et c'est la ou j'en suis dans mon travail: déterminer de quoi je vais avoir besoin pour passer les scénarios. Pour cela il me faudra prendre chaque scénario pour résoudre son puzzle. Un travail gigantesque sans lequel je saurais exactement quoi jouer dans le deck 2.
Pour l'instant j'ai repéré:
- Dol Guldur : un seul allié par tour + 1 héros prisonnier (pas de solution)
- Fuite du mont gram: beaucoup de carte manquante + héros manquant (pas de solution)
- Nin-il eilph : impossible de piocher et gagner des ressources ou de jouer plus d'1 carte par tour (une chance sur trois)
- La porte noire s'ouvre et le mont du destin: il nous faut monter à 80 de menace avant de jouer cri du ralliement, pour la vaillance, soit monter de 50. On va donc jouer tous les maudits possibles, y compris 2 fois Saroumane et faire une double avec héritage de numenor dans le deck 1.
- Ombre et la flamme : On doit monter à 40 de menace en partant de 0. C'est pareil en un peu plus facile qu'au-dessus.
IX - Changement fait dans le deck
La version initiale était donc
http://ringsdb.com/fellowship/view/4634. J'ai tout de suite changé pour avoir beaucoup plus d'événements qui font piocher, histoire que cela soit plus stable comme deck. J'ai gagné les places nécessaires en réduisant à 1 tous les exemplaires des cartes essentielles mais présentes que une seule fois. Cela m'a donné ma version 1.0.
J'ai essayé d'optimiser ensuite les cartes de combo. Je me suis rendu compte qu'aucune carte
ou
n'était essentielle, que pour toutes les parties qui durent plus que 1 tour on ne dispose plus des sphéres
et
à moins de rentrer plusieurs autres cartes. Je n'ai plus besoin que du livre d'athanator et de parchemin d'isildur pour les jouer.
X - Des changements possibles dans les cartes utilisées pour vider son deck?
Je ne suis pas certain des cartes utilisées pour tout piocher. Je songe par exemple à rentrer amitiée improbable et ami des elfes. J'aimerais également trouver une place pour un troisiéme second petit déjeuner dans le deck 1. C'est pas mal de choses que je dois tester, même si je prends tout à fait les avis en attendant
.
XI - Stats et récits de partie
A venir.