Les RN 2016 approchent à grand pas et comme souvent lors de ces events où on ne connait pas ces partenaires, il y a toujours ce même problème : Qui prend L'intendant du Gondor ?
Voici donc un autre petit article sur la génération de ressource et sa gestion. Le but est de vous donner des solutions pour vous en passer !
I. La génération de ressource :Dans un premier temps, je vous présente les générateurs brut de ressources. Je les classe par race afin de vous faciliter la lisibilité du sujet en fonction de la race que vous jouez.
a. Les nains :C'est l'une des races qui est certainement la plus grosse pourvoyeuse de ressource.
Nous ne sommes pas paresseux est certainement l'un des générateur de ressources les plus fort du jeu. Les nains ont tendances à être très rapidement présent en nombre sur la table.
La combo connu est son utilisation avec :
J'incline tous les nains que j'ai, je génère donc un max de ressource et je detap tous les nains que j'ai engagé. J'ai donc un max de ressources pour ... reposer du nain
N'oubliez pas une chose : Nous ne sommes pas paresseux cible un héros. N'oubliez pas que vous pouvez aider vos partenaires
Thorin se passe de commentaire, sa capacité est claire et génère facilement de la ressource.
Gloin est un peu plus "complexe" à utiliser car un mauvais effet ombre et il peut mourir.
Mais il existe beaucoup de carte pour augmenter son nombre de point de vie (Botte d'Erebor, Armure de la citadelle, Breuvage Ent, Cotte de maille etc ...) surtout qu'il est nain et que ces attachements peuvent lui être mis gratuitement avec Bien équipé.
Un petit exemple de génération de ressource simple et rapide avec lui : Sylvebarbe héros + Gloin Héros + Chant moqueur ! A la première phase d'organisation si vous avez le chant, vous pouvez générer immédiatement 3 ressources sans craindre de perdre Gloin sur un effet violent.
Si en plus vous avez des bottes et/ou un breuvage Ent, le nombre de ressources grimpe vite ... Ce qui peut permettre d'exploser.
Les mineurs de Zigil sont rarement utilisé pour leur capacité dans un deck pur nain. Mais sa capacité est souvent utilisé dans les deck mono
pour générer de la ressource.
Notamment avec les astronomes :
Les jeux énergies récupèrent facilement les cartes de leur défausse. Le contrecoup de la capacité des mineurs est donc souvent maitrisable.
b. Le GondorC'est l'autre race championne de la ressource !
Enormement de choix !
Damrod dans un jeu piège vous permet de rapidement agir sur les ennemis pour un coût très modéré. J'ai vu beaucoup de jeu mon
basé sur lui et les pièges qui sont autonomes sur les ressources.
Si vous jouez à 3/4 joueurs, le cor du Gondor va devenir l'un des plus gros générateurs de ressource du jeu. Entre les attaques furtives/Gandalfs, les jumps sylvains, les archetypes Caldara, les Chump bloqueur, la mécanique de sacrifice Rohan, il peut rapidement surclassé tous les autres générateurs du jeu.
L'intendant du Gondor se passe de commentaire. C'est facile de le jouer et de gagner des ressources mais il est unique et peut donc créer des conflits à la table.
L'écuyer de la citadelle n'est pas à négliger car avec le cor du Gondor on génère au final une ressource.
Richesse du Gondor est très bon dans les jeux Gondors. Les alliés ne coutent pas cher mais grâce à ce petit évènement, on peut rapidement vomir sa main.
Les maitres de la connaissance sont cher et pas rentable facilement. J'ai vu quelques decks marcher autour d'eux, cela peut être un moyen de générer de la ressource. Quand on le sort via UTBH, ça peut être de la génération de ressource immédiate !
L'épée de Numenor est sorti dernièrement. En dehors de son boost, on peut facilement générer deux ressources par partie avec elle. Ce n'est pas à négliger surtout quand on en a plusieurs en jeu.
Mablung est un moyen très sur de générer de la ressource de façon importante. En dehors de l'engagement à la phase du même nom, on a beaucoup de carte qui nous permette d'engager des ennemi hors de cette phase (Chasseur Dunedain, Chasseur infatigable, Aragorn III, Fils de l'Arnor etc ...) et donc de générer énormément de ressource.
Beregond permet de diminuer le cout des attachement Armes et Armures ! Ce la marche pour tout le monde
c. Le RohanC'est certainement la race qui possède le pool de générateur de ressource le plus stable du jeu. Dans le sens où les ressources seront générés dès le tour 1 avec très peu de contrainte !
Toutes ces cartes peuvent être mises dans la même composition. Dès tour 1, vous avez potentiellement 6 ressources ... Tour 2 on monte à 7.
Ce qui est encore plus fort, c'est pour Theoden et Grima, ce sont des ressources de la sphère que l'on veut. L'intendant peut rentrer chez lui la queue entre les jambes.
d. Les ElfesC'est certainement la race qui a le moins de générateur de ressource qui en plus ne le génère pas en grosse quantité.
La capacité d'Arwen est de la génération brute de ressource. N'oubliez pas que vous pouvez cibler des héros qui ne sont pas forcement les votre, c'est un jeu coopératif
O Lorien! est excellent car la ressource économiser est de n'importe quel sphère. Les alliés sylvain sont souvent peu cher, ce générateur peut suffire dans un deck Sylvain/Jump.
e. Le secret et HobbitJe ne vais pas énumérer toutes les cartes secrets qui existent. Mais le mot clés est un espèce de générateur de ressource.
La broche fiolacée vous permettra de diminuer le cout des évènements.
Débrouillard est un excellent générateur de ressource quand on est en secret. Faites attention, à la différence de nombre de générateur de ressource, celui ci ne peut être posé que sur un de vos héros. Il reste efficace même quand on sort du secret.
Bon repas permet de jouer des évènements cher à bas coût. C'est un must dans les jeux hobbit qui sont souvent tri sphère.
f. Les créaturesNous avons maintenant deux aliés pourvoyeurs de ressources pour des types d'alliés précis :
Radagast vous permettra d'avoir un générateur de ressource pour jouer des créatures (principalement les aigles) et Sylvebarbe les Ents.
Ces deux générateurs sont très utiles quand on joue ces types d'alliés et permettent de facilement se passer de l'intendant pour les poser.
g. Les dunedains Ce n'est pas une mécanique très populaire mais pour l'avoir vu en jeu, ça peut être très efficace. Poser un traqueur du nord gratuitement ça peut le faire
Amarthiul et l'épée de numenor sont des cartes qui peuvent assez facilement générer de la ressource.
h. Les inclassablesVoici un florilèges des générateurs qui ne sont associé à aucune race ou mécanique particulière :
On la néglige souvent mais associé à certains héros on peut la jouer facilement (par exemple) :
En multi, il ne faut pas avoir peur de cette carte. Elle vous permettra des départs canons pour toute la table. L'augmentation de menace ne fait qu'au final traduire : Un tour gratuit !
Ce tour gratuit peut vous donner l'élan nécessaire pour lancer votre deck et vous passer de l'intendant.
Un autre générateur de ressource souvent délaisser par les joueurs. Il y a une forme de prise de risque à prendre avec un tour à blanc.
Mais quand on joue en multi surtout à plus de 2 joueurs, il est aisé de compter sur ces partenaires de jeu pour tenir un tour et donc générer un max de ressources pour exploser le tour suivant.
Je la trouve assez forte dans les jeux sylvains où le boost aux alliés est temporaire. Mettre d'un seul coup beaucoup de Sylvain peut faire un tour de quête de folie, se reserver un tour pour en jouer un max peut être très fort.
Gandalf et son bâton est un bon générateur de ressource d'autant plus que vous gagnez une ressource à la demande sur n'importe quel héros ! N'oubliez pas vos copains !
Cette carte peut générer beaucoup de ressource dans les decks qui défausse leur deck (Caldara, Une très bonne histoire, Mineur de Zigil) mais elle peut aussi en générer en récursif et donc remplacer haut la main l'intendant.
La combo se joue avec :
Si on sait qu'elle arrive, on dit évènement. Elle sera défaussé, on gagne deux ressources et on l'ajoute à sa main. Ensuite voici des exemples pour la récursivité :
Tous les tours, on remet la cache secrète sur son deck pour la défausser de nouveau avec chasseur de trésor expert. L'effet obtenu est plus fort que l'intendant car vous choisissez un héros que vous posséder comme cible de la cache. On génère donc de la ressource dans la sphère où le besoin se fait le plus sentir.
Je ne m'étalerais pas dessus, elle est pour l'instant anecdotique !
Dans un jeu chant, cet attachement peut générer énormement de ressource ! N'oubliez pas que vous pouvez la jouer chez vos copains !
Les jeux chants sont souvent à base d'une pioche indécente pour rapidement les avoir et générer de la ressource via cet attachement. Cela peut rapidement être indécent.
Dans un jeu qui gère l'exploration des lieux (notamment avec Idraen), on peut générer beaucoup de ressource. Si on maitrise bien l'exploration des lieux, on pourra même bien choisir qui en profitera.
Je la vois peu souvent pourtant chaque sphère à un héros sentinel et équiper un héros en défense est plutôt aisé maintenant. Ce petit attachement peut rendre bien des services.
Voici une liste de héros sentinelle pour vous faire une idée :
Beaucoup de cible potentiel et dans tous les sphère ! Et si vous utilisez Thane à l'épée sur un allié sentinel, il devient aussi une cible potentiel de cette carte.
Toute nouvelle carte mais dont les applications sont diverses. Elle donne un héros de plus et donc une ressource de plus. Mais elle diminue aussi le cout de pas mal d'attachement et donc gain de ressource.
Et dans un deck Caldara, ça permet de mettre encore un allié de plus en jeu.
Comme vous pouvez le constater, la quantité de générateur de ressoure est plutôt impréssionnante diverse et dans tous les archétypes possibles.
Mais il existe encore d'autre moyen de se passer de générateur pour sortir son jeu.
II. Jouer une carte gratuitementL'autre moyen de se passer de l'intendant est aussi de ne pas payer les cartes !
La bonne vieille combo avec Elrond vous permet de sortir des cartes cher sans avoir à payer le coût.
L'archétype Caldara est aussi champion pour poser gratuitement des cartes en jeu :
Il y a aussi tous les évènements/attachements/alliés qui permettent de jouer gratuitement une carte, ainsi ne pas dépenser de ressource et donc diminuer ses besoins en ressources :
Ces cartes sont toutes jouables et vous permettent dans des conditions tout à fait acceptable de jouer gratuitement des cartes et donc se passer de générateur de ressource.
Pour exemple une très bonne histoire, vous ramène souvent deux alliés. S'ils ont un cout de deux chacun, vous avez gagner deux ressources pour un cout de zéro !
Être en secret permet aussi de jouer beaucoup de cartes à bas cout ... Je vous laisse les chercher III. Ventiler les ressourcesUne autre solution consiste a très bien gérer ces ressources pour avoir une utilisation optimum des cartes que l'on a en main.
C'est très utile dans les trisphères où être capable de déplacer une ressource vous permettra de bien gèrer vos sorties.
En général, ces jeux jouent des cartes à bas couts et n'ont donc pas besoin de l'intendant. Par contre, ils ont besoin d'une gestion fine de leur ressource :
Si vous souhaitez absolument prendre l'intendant, jouer des cartes qui peuvent donner des ressources aux autres est une excellente idée.
Cela permet de partager un attachement très prisé et facilitera aussi le choix de la personne qui le prendra.
C'est toujours très fort d'avoir les moyens de donner des ressources en multi, cela permet d'aider un partenaire qui a du mal à sortir son jeu !
IV. Maitriser sa courbe de coûtAvant même de mettre l'intendant dans votre deck, posez vous cette question : En ai je vraiment besoin ?
Analyser le contenu de votre deck, regarder le cout de vos cartes. Une simple analyse peut vous donner une idée de la viabilité d'un deck.
Regarder le pourcentage de carte que vous pouvez sortir tour 1 sans générateur de ressource. Si vous ne pouvez jouer que 10% de vos cartes tour 1, l'intendant ne vous aidera pas à sortir votre jeu.
Dans ces conditions même avec l'intendant, vous sortirez peu de carte par tour alors que le scénario lui en sortira toujours le même nombre.
Pareil jouer l'intendant sans un bon niveau de pioche ne vous aidera toujours pas ... Vous allez rapidement vider votre main, mais après vous générerez plus de ressource que votre consommation ce qui n'est pas optimal.
Dans ces précis, il vaut mieux jouer des évènements qui vous donne des ressources ponctuellement. Cela reviendra au même mais vous aurez laisser l'intendant à un joueur qui l'exploitera mieux.
Si vous imposez l'intendant du Gondor à la table et qu'à la fin de la partie et que vous avez trente ressources sur le héros qui a l'intendant, je pense que vos partenaires de jeu vous en voudront.
Bien utiliser l'intendant veut aussi dire que vous consommez intégralement les ressources générer.
V. ConclusionIl y a une quantité importante de solution pour générer/gérer/jouer gratuitement des cartes autre que l'intendant. Prenez compte de ce panel d'option et chercher la meilleure pour votre concept.
Beaucoup de ces cartes ne sont pas unique, vous permettant de faire des mix de tout ça et donc de générer les ressources dont vous avez besoin.
Pour les RN 2016, on ne connait pas nos partenaires à l'avance. Si vous avez fait votre deck pour qu'il tourne sans l'intendant, la discussion en début de partie sera tout autre.
Au lieux de se disputer pour savoir qui doit le prendre parce que c'est indispensable, on va discuter pour savoir chez qui ce sera le plus efficace pour la table. Quelque soit la décision prise, personne ne sera léser puisque chacun aura construit sans.
Je préférerais toujours voir un Terre Extérieur prendre l'intendant du Gondor plutôt qu'un Nain. Je sais que ce sera plus efficace chez le Terre Exterieur et que le Nain peut largement faire sans.