| [Voyage sur la Belegaer] Discussion générale | |
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FMP_thE_mAd Érudit de Imladris
Date d'inscription : 22/04/2012
| Sujet: [Voyage sur la Belegaer] Discussion générale Mer 11 Mai 2016 - 12:08 | | | Aller je suis lancé, deux questions sur ce premier scénario : - que fait-on des cartes piochées du DR lors des tests de Navigation ? Clairement sur le livret c'est marqué "regardez" et il n'y a pas marqué de les défausser. Mais je trouve ça un peu trop facile du coup, puisqu'à chaque tour on va voir exactement ce qui nous arrive. Du coup personnellement je les défausse, et j'ai vu sur quelques vidéos (celle de Aorakis et de 13nrv) que d'autres joueurs les défaussent aussi. Mais au final, quid ? - est-ce qu'on fait un test de navigation quand on fait une carte Quête autre que celle où il y a le mot clé "navigation" ? Dans ma vidéo sur ce scénario, quand je passe la Quête annexe "Demi-tour", je ne fais pas de test de navigation vu que cette carte Quête n'a pas le mot-clé "navigation". Mais je me suis souvenu après que normalement, tous les textes des cartes Quêtes sont actifs en même temps... Donc j'aurais dû faire le test... Oui mais bon, ça ne peut pas fonctionner avec les mots-clés ! En effet quand on a une carte Quête avec "Bataille" et en même temps une carte Quête avec "Siège", on utilise le mot-clé de la carte Quête choisi, pas celle de l'autre carte Quête. Du coup si "navigation" est un mot-clé, ben on ne le fait que lorsqu'on choisit la Quête où il y a ce mot. Qu'en pensez-vous ? |
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Broyeroc Garde de la Cité Blanche
Date d'inscription : 13/01/2013 Age : 34 Localisation : Besançon
| Sujet: Re: [Voyage sur la Belegaer] Discussion générale Mer 11 Mai 2016 - 14:19 | | | Alors, pour ta première interrogation, il faut effectivement défausser les cartes. Je me suis également trompé au début. Si tu relis attentivement le livret, à la fin d'un paragraphe sur les tests de navigation il y a une toute petite phrase qui précise de défausser ces cartes.
Pour la deuxième partie, je ne sais pas. J'aurais eu tendance à répondre oui, mais ton argument des mots-clés avec bataille et siège me fait douter. Attendons confirmation d'un spécialiste. |
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Ilùvatar Maître Capello
Date d'inscription : 17/02/2016 Age : 44
| Sujet: Re: [Voyage sur la Belegaer] Discussion générale Jeu 12 Mai 2016 - 9:54 | | | Je répond de façon général à la dernière question ! ça dépend totalement de la description du mot clé en question. Pour Siège ou Bataille voici ce qui est écrit dans les règles : - Règles a écrit:
- Quand une carte Quête a le mot-clé Bataille, les personnages
engagés dans cette quête additionnent leur valeur d’attaque ( ) au lieu de leur valeur de volonté ( ) au moment de la résolution de la quête. Les ennemis et lieux de la zone de cheminement additionnent leur valeur de menace ( ), comme d’habitude. J'ai mis la phrase en gras qui donne l'information ... S'il y a une quête avec le mot bataille, que vous n'êtes pas engagé dessus mais sur une qui n'a pas de mot clé bataille ou siège, alors vous utilisez la volonté. Les quêtes annexes sont par exemple un très bon moyen de moins souffrir sur le premier tour d'En Ithilien. Je n'ai pas les règles du mot clé navigation sous les yeux. Je vous laisse donc regarder les règles. Mais si la règle dit : "Au debut de la phase de quête, vous devez faire un test de navigation" Alors peu importe la quête sur laquelle vous êtes, vous devrez faire le test de navigation. A priori en me relisant, comme on fait le test au debut de la phase de quête et avant que l'on choisisse la quête en cours ... Je pense que vous devez toujours le faire. Après tout vous êtes sur la mer, peu importe la priorité que vous donnez à votre voyage vous restez sur la mer. Il faut donc naviguer _________________ Dori, c'est trop pourri Bilbon, c'est tellement bidon Faramir I, c'est à dépérir
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FMP_thE_mAd Érudit de Imladris
Date d'inscription : 22/04/2012
| Sujet: Re: [Voyage sur la Belegaer] Discussion générale Jeu 12 Mai 2016 - 23:14 | | | Oui ça se tient ton explication. Mais je viens de relire les Quêtes Annexes et ce que dit le livret sur le mot-clé "navigation". Le problème c'est que pour les deux, on choisit la carte Quête "au début de la phase de Quête" ; et on fait le test de Navigation "au début de la phase de Quête" également sns autre précision temporelle. Difficile de savoir ce qu'on fait en premier du coup.
Cela dit c'est bien marqué sur le livret des Havres Gris que tant qu'il y a une carte Quête active avec le mot-clé "navigation", alors on doit faire un test de Navigation.
Les cartes Quêtes étant Actives toutes en même temps, je pense qu'effectivement il faut faire un test de Navigation même si on choisit une autre carte Quête.
Ca mériterait quand même d'être bien précisé tout ça je pense. |
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Ilùvatar Maître Capello
Date d'inscription : 17/02/2016 Age : 44
| Sujet: Re: [Voyage sur la Belegaer] Discussion générale Ven 13 Mai 2016 - 1:01 | | | Il n'y a qu'une seul carte active à un instant t Les régles spécifient clairement qui si la carte quête principale (active ou pas) à le mot clé navigation, on doit faire un test de navigation. _________________ Dori, c'est trop pourri Bilbon, c'est tellement bidon Faramir I, c'est à dépérir
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184201739 Maréchal de la Marche
Date d'inscription : 21/09/2014
| Sujet: Re: [Voyage sur la Belegaer] Discussion générale Lun 16 Mai 2016 - 20:16 | | | - Ilùvatar a écrit:
Les régles spécifient clairement qui si la carte quête principale à le mot clé navigation, on doit faire un test de navigation. Oui, il n'y a aucun doute. Dans ce scénario il faut faire des tests de navigation à chaque tour, même si vous avez une quête annexe comme quête en cours. Le livret des règles accompagnant Le Royaume perdu définit la carte du sommet du deck de quête comme la carte de "quête principale". J'ai bien aimé ce scénario. La navigation est facile à gérer du point de vue des règles. Le fait de choisir des navires en multi permet de faire en fonction de son deck. Simplement niveau fluff il faudrait s'interdire énormément de cartes (montures, Rôdeur du Nord, etc etc ...). Gagné facilement en soluo à la première tentative (avec notamment des Ents, fluff, fluff ), en ayant la chance de n'avoir qu'une seul navire ennemi en jeu à la fois. La carte joueur qui a terminé victorieusement la partie a été [card]ô Elbereth ! Gilthonial ![/card], qui m'a permis de faire sortir du jeu le dernier navire ennemi sans subir son attaque. En multi il est clair qu'avec des personnages à distance aidera énormément, et des sentinelles ne feront pas de tort non plus. |
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FMP_thE_mAd Érudit de Imladris
Date d'inscription : 22/04/2012
| Sujet: Re: [Voyage sur la Belegaer] Discussion générale Lun 16 Mai 2016 - 21:40 | | | Hum comment tu joues "ô Elbereth ! Gilthonial !" sans subir l'attaque ennemi ? Avec cette carte tu mets l'ennemi sous le deck APRES son attaque. |
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184201739 Maréchal de la Marche
Date d'inscription : 21/09/2014
| Sujet: Re: [Voyage sur la Belegaer] Discussion générale Lun 16 Mai 2016 - 22:45 | | | |
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184201739 Maréchal de la Marche
Date d'inscription : 21/09/2014
| Sujet: Re: [Voyage sur la Belegaer] Discussion générale Mar 31 Mai 2016 - 21:50 | | | Bon, le scénario peut peut être très ennuyeux et "comptable" si joué avec un deck gros quêteur/basse menace. Type la partie d'Aorakis avec le deck Beregrond Erestor Arwen TE (cf vidéo), victoire sans mener une seule attaque. La vidéo elle n'était pas ennuyeuse pour autant.
Mais dans la plupart des cas, le scénario sera intéressant. |
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SoonTsoo Mineur de la Moria
Date d'inscription : 25/10/2017
Résultats Défis Défis réussis: (0/0)
| Sujet: Re: [Voyage sur la Belegaer] Discussion générale Lun 20 Nov 2017 - 10:35 | | | Découverte du scénario hier soir. Moi, gros naïf je me dis que tant pis pour le mauvais temps, je suis un vrai loup de mer et je vais naviguer en pleine tempête toute la quête! (en vrai je manquais d'alliés à envoyer en test de navigation du coup je les faisais même pas). Du coup et bien...j'ai fait l'intégralité des étapes de la quête 'sauf une de étapes 2^^) Et bien ce fut totalement épique et finalement j'ai fait les tests sur la fin car j'en avais marre de me faire tabasser de toutes parts. j'ai adoré, hâte de découvrir les suivantes! |
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DoomyGG Brasseur de la Comté
Date d'inscription : 21/05/2020
| Sujet: Re: [Voyage sur la Belegaer] Discussion générale Mar 26 Mai 2020 - 20:25 | | | Un premier scénario noté de difficulté 5, et passé du premier coup en solo avec Aragorn Éowyn et Denethor . Si vous avez un bon moteur pour quêter et suffisamment de cartes alliés en jeu, le scénario se révèle assez simple. Je n'ai pas eu de difficultés à me maintenir sous le niveau de menace nécessaire pour être engagée par des navires ennemis (salutations des Ghaladrim). J'ai même volontairement engagé plusieurs navires pour favoriser la progression. Certains événements peuvent être terribles, mais pour cela vous devez dévier de cap. Si vous maintenez le cap, peu de cartes vont vous le faire payer (et un petit Tester sa Volonté placé au bon endroit vous évitera une éventuelle déconfiture). On découvre avec plaisir la mécanique de la navigation, bien trouvée et exploitée par le jeu. Très sympathique aussi la progression à géométrie variable dans les quêtes selon vos succès de Navigation. Les plus :- découverte plaisante de la Navigation et des navires-alliés - des mécaniques qui servent le récit avec brio - des illustrations toujours splendides Les moins :- devient mécanique une fois que vous avez "le truc" - peu de surprises si vous maintenez le cap - nécessite un deck avec pas mal d'alliés |
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