Le Seigneur des Anneaux JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Francophone du jeu de carte évolutif Le Seigneur des Anneaux
 
PortailDernières imagesAccueilRechercherSdA JCE TVConnexionS'enregistrer
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Partagez

Playmat SDA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Geldaar
Paysan Rohirrim
Geldaar


Date d'inscription : 30/05/2016
Age : 53
Localisation : Sète

Résultats Défis
Défis réussis:
Playmat SDA Left_bar_bleue0/0Playmat SDA Empty_bar_bleue  (0/0)

Playmat SDA Empty
MessageSujet: Playmat SDA Playmat SDA EmptyDim 5 Juin 2016 - 20:01
Bonjour à tous,

Je viens vous soumettre mon premier essai de playmat en 80x60 (cm)

https://drive.google.com/file/d/0B1wkP_Vrp20WNkEwZEZvalhPTkU/view?usp=sharing.

J'ai essayé de rationaliser l'espace en pensant à l'ergonomie de jeu et sa gestuelle tout en essayant d'avoir des illustrations du SDA pour l'ambiance sans gêner la lisibilité des cartes en jeu.

J'attends donc vos retours sur cet essai.
D'avance merci d'être critique. Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
Deedlit1986
Joaillier de Fondcombe
Deedlit1986


Date d'inscription : 03/05/2015
Age : 38
Localisation : Rueil Malmaison (92)

Playmat SDA Empty
MessageSujet: Re: Playmat SDA Playmat SDA EmptyLun 6 Juin 2016 - 13:21
Il est super chouette ! J'aime bien les illustrations que tu as pris. Par contre les jetons sur la droite servent à quoi ?
En tout cas beau boulot ! Félicitations !
Revenir en haut Aller en bas
http://deed1986.blogspot.fr/
Geldaar
Paysan Rohirrim
Geldaar


Date d'inscription : 30/05/2016
Age : 53
Localisation : Sète

Résultats Défis
Défis réussis:
Playmat SDA Left_bar_bleue0/0Playmat SDA Empty_bar_bleue  (0/0)

Playmat SDA Empty
MessageSujet: Re: Playmat SDA Playmat SDA EmptyLun 6 Juin 2016 - 21:03
Merci de ton commentaire Deedlit cela fait plaisir.
Penses-tu que l'agencement des zones soit opérationnel en jeu ?
Quant aux jetons sur le côté, ils servent à compter les tours de jeu.
Revenir en haut Aller en bas
Perseflamme
Forgeron d'Erebor
Perseflamme


Date d'inscription : 11/03/2015
Localisation : Grenoble

Résultats Défis
Défis réussis:
Playmat SDA Left_bar_bleue3/14Playmat SDA Empty_bar_bleue  (3/14)

Playmat SDA Empty
MessageSujet: Re: Playmat SDA Playmat SDA EmptyLun 6 Juin 2016 - 21:42
J'aime le fond - couleur, texture... Top
J'aime l'idée de placer les cartes verticalement d'un seul côté, sur un seul playmat. C'est original.
J'aime que tu reprennes le thème des cartes scénarios couleur/grisé pour les emplacements : De toute façon il y aura des cartes dessus.
J'aime les textes elfiques, mais pas juste en haut et en bas. Je trouve que s'ils faisaient le tour du tapis en se courbant aux 4 côtés, sans interruption ce serait mieux. Mais pas sûr... Peut être que sans, ce serait aussi mieux^^

Je déteste le texte en bas à droite : On le sait qu'on joue au SDA, pas besoin de le rappeler, et puis ça me fait penser aux trucs du commerce là, avec des TM et copyright de partout. Berk !

Je n'aime pas les compteurs : Trop "pétards", et surtout inutiles pour moi. Et puis surtout ils encadrent l'espace de jeu ce qui est préjudiciable : Si jamais tu poses beaucoup de cartes, il faut pouvoir déborder à droite, quitte à accoler un deuxième tapis.

Il manque l'espace gestion de menace du joueur/ volonté/menace ZC. Mais ce n'est pas un mal. Sur un seul tapis je préfère avoir de l'espace de jeu supplémentaire.

D'ordre général, il me plait bien ton tapis : Il est multifonctionnel !
Je peux jouer avec un seul tapis, et si jamais je déborde, je peux en accoler un sur la droite plutôt qu'au dessus.
Il peut faire tapis ennemi uniquement si on le pose au dessus d'un tapis joueur
Il peut faire tapis joueur uniquement : Les indications sont suffisamment sobres pour se faire oublier
Bref, pas mal pour un version 0  Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Geldaar
Paysan Rohirrim
Geldaar


Date d'inscription : 30/05/2016
Age : 53
Localisation : Sète

Résultats Défis
Défis réussis:
Playmat SDA Left_bar_bleue0/0Playmat SDA Empty_bar_bleue  (0/0)

Playmat SDA Empty
MessageSujet: Re: Playmat SDA Playmat SDA EmptyMar 7 Juin 2016 - 10:26
Merci Perseflamme pour ce retour argumenté Smile
Effectivement, tout comme toi je n'étais pas satisfait des pièces d'or en compteur de tour (tant par le rendu que par la pertinence de leur présence) et j'attendais de voir le retour du forum. Vous êtes déjà deux à avoir tiqué plus ou moins dessus aussi vais-je les supprimer. En cela merci de m'avoir aidé à choisir. Wink

Par contre lorsque tu évoques un manque pour l'espace de gestion de menace du joueur / volonté / menace ZC, j'avoue ne pas voir de quoi tu parles réellement ? En effet dans mon idée tout ce qui était cartes en jeu se positionnait dans la grande zone principale rouge. En divisant "virtuellement" en deux, celle-ci, sur un axe milieu horizontal on obtient en haut la zone "ennemie" avec la ZC tout en haut et la zone de rencontre en dessous et dans la moitié inférieure du tapis la zone "amie" avec tout ce qui est héros, alliés et attachements. Visuellement la séparation des deux zones se fait au niveau de la zone de quête et de lieu actif. Je n'avais volontairement pas matérialisé de zones pour ces différentes parties afin de ne pas avoir trop d'informations visuelles là où les cartes en jeu sont déposées mais aussi afin de laisser chacun agencer cette grande zone "vide" un peu à sa guise.

Mais si d'après toi tu penses qu'il faudrait davantage baliser les différentes zones en le marquant et en les nommant comme les autres sur le côté gauche alors je veux bien que tu approfondisses ton idée stp. Smile

J'attends vos retour à tous.
Revenir en haut Aller en bas
Geldaar
Paysan Rohirrim
Geldaar


Date d'inscription : 30/05/2016
Age : 53
Localisation : Sète

Résultats Défis
Défis réussis:
Playmat SDA Left_bar_bleue0/0Playmat SDA Empty_bar_bleue  (0/0)

Playmat SDA Empty
MessageSujet: Re: Playmat SDA Playmat SDA EmptyJeu 9 Juin 2016 - 9:25
Bon j'ai retouché mon tapis en fonction de vos commentaires.
J'ai donc supprimé les pièces compte-tours ; ce qui, comme vous vous en doutez, allège le tout. J'ai également fait courir du texte elfique sur le pourtour… avec coins arrondis Wink c'est bien sympa.
Par contre en terme d'ergonomie je suis en train de finaliser une version où toutes les zones de cartes précédemment positionnées à la verticale sur la gauche seraient à l'horizontale tout en haut avec un camp de chaque côté et la quête et ses lieux au milieu. Du coup les cartes jouées seraient positionnées de par et d'autres de l'axe de symétrie vertical et agencées elles aussi de façon verticale. Que pensez-vous de cette façon d'organiser ?
Je vous joint une capture du travail en cours afin que vous puissiez visualiser mon propos. Ah oui du coup j'ai changé de format et je suis sur un 80x80

playmat80x80_V
Revenir en haut Aller en bas
nicom90
Homme du Pays de Dun
nicom90


Date d'inscription : 12/01/2016

Résultats Défis
Défis réussis:
Playmat SDA Left_bar_bleue0/0Playmat SDA Empty_bar_bleue  (0/0)

Playmat SDA Empty
MessageSujet: Re: Playmat SDA Playmat SDA EmptyJeu 9 Juin 2016 - 11:15
Bonjour Geldaar.

Je n'ai pas encore acquis un beau tapis de jeu, ayant un tapis de tarot tout ce qu'il y a de plus basique et préférant investir dans les extensions, cela me suffit pour l'instant. Cela dit si une bonne opportunité se présente, sait on jamais.

Pour ton tapis, j'aime aussi beaucoup la carte des terres du milieu sur fond rouge. Les emplacements pour decks et pile de défausse sont aussi nécessaires a mon avis, et bien que leurs emplacements ne soient pas tout à fait adaptés a ma façon actuelle de jouer, ça ne me poserait pas de souci de changer un peu pour un tapis qui me plaît.

Pour les textes elfiques, je rejoins l'idée de Perseflamme, je pense qu'il est plus joli de les arrondir dans les angles, cela dit, je les aurait arrondis bien plus car si je n'avais pas remarqué avant d'avoir relu complètement ton post, bon après cela se voit moins sur un écran d'ordi ^^. Par contre je trouve qu'ils ne ressortent pas assez sur le second tapis, je pense que je les préféreraient écrit comme ta phrase " Le seigneur des anneaux le jeu de carte évolutif" sur le premier tapis, mais il est possible que cela fasse trop gros au final, faudrait peut être un juste milieu entre visibilité et taille.

Pour l'espace de gestion de menace du joueur / volonté / menace ZC je crois, il nous dira si je me trompe, qu'il parle d'une petite zone ou tu peux tenir le compte de ta menace actuelle, de la volonté que tu engage dans la quête et de la menace en ZC, un peu comme tu avais fait pour tes compteurs de tour. Ayant déjà vu de telles zones sur d'autres tapis, je pense qu'il parle de ça. Après comme lui, je préfère encore augmenter ma zone de jeu pour les cartes que d'avoir ce genre de zone.

Pour le tapis en lui même, l'axe de jeu vertical me plaît bien, en fait j'aime les deux styles, mais je crois que je ne suis pas difficile sur ce point ^^.
Par contre pour la taille, est ce que ça ne rique pas de poser souci ? Mon tapis fait 40 de large, je m'imagine mal avec un tapis du double de cette taille. En longueur ok, mais en largeur avec un système a la verticale cela risque d'être difficile d'atteindre les cartes. La taille 80x60 ne pourrait elle pas convenir ? D'autant qu'un tapis carré....j'aime franchement beaucoup moins, voir pas du tout.


Revenir en haut Aller en bas
Geldaar
Paysan Rohirrim
Geldaar


Date d'inscription : 30/05/2016
Age : 53
Localisation : Sète

Résultats Défis
Défis réussis:
Playmat SDA Left_bar_bleue0/0Playmat SDA Empty_bar_bleue  (0/0)

Playmat SDA Empty
MessageSujet: Re: Playmat SDA Playmat SDA EmptyVen 10 Juin 2016 - 9:54
Merci Nicom.
Suite à ton post je suis revenu au tapis de forme rectangulaire sur un format de 80x60 qui effectivement donne mieux.
Concernant les arrondis dans les angles et sachant qu'il faut un retrait homogène pour les éléments qui seront situés sur les bords à l'intérieur, plus je vais l'agrandir plus la zone dédiée au jeu va se réduire.
De plus si c'est trop arrondi cela risque de jurer avec la forme même du tapis. En effet chez montapisdejeu.com (prestataire où je ferai réaliser mon playmat) il n'ont pas de machine pour arrondir les angles pour le moment. Le top étant bien sûr d'avoir le tapis arrondis aux coins et la frise avec le même rayon de courbure.

J'ai finalement tout remis à la verticale sur le côté gauche comme initialement et intégré une zone pile de victoire. Je ne préfère pas trop marquer les zones où les cartes sont en jeux afin de ne pas être trop rigide ni rajouter trop d'éléments visuels.

Voici la troisième version
Revenir en haut Aller en bas
jorge le sombre
Mineur de la Moria
jorge le sombre


Date d'inscription : 30/10/2015
Localisation : colombes

Résultats Défis
Défis réussis:
Playmat SDA Left_bar_bleue0/0Playmat SDA Empty_bar_bleue  (0/0)

Playmat SDA Empty
MessageSujet: Re: Playmat SDA Playmat SDA EmptyVen 10 Juin 2016 - 10:04
beau travail !
le format rectangulaire est plus sympa, pas besoin d'avoir le bras long pour jouer ^^
j'aurais organisé les piles à l'horizontale du genre défausse DR en haut à gauche et deck juste à côté
pour le deck joueur j'aurais placé les piles en bas à droite pour les mettre à l'opposé du DR et aussi parce qu'étant droitier c'est plus pratique pour piocher ^^ ( ou en haut à droite d'ailleurs ) comme dans la v2 mais sans la séparation

et pour le chipotage : on ne voit pas la totalité de la carte des terres du milieu et je trouve le rouge un peu sombre ( j'aurais opté pour une couleur plus neutre mais les goûts toussa toussa Wink )

_________________
j'use toujours de tact et diplomatie ...
je vous présente tact, ma hache Playmat SDA 850276551 et diplomatie mon bouclier Playmat SDA 210671602
Revenir en haut Aller en bas
Geldaar
Paysan Rohirrim
Geldaar


Date d'inscription : 30/05/2016
Age : 53
Localisation : Sète

Résultats Défis
Défis réussis:
Playmat SDA Left_bar_bleue0/0Playmat SDA Empty_bar_bleue  (0/0)

Playmat SDA Empty
MessageSujet: Re: Playmat SDA Playmat SDA EmptyVen 10 Juin 2016 - 13:45
je prends note et vais regarder cela Wink Merci de ton retour.
Revenir en haut Aller en bas
nicom90
Homme du Pays de Dun
nicom90


Date d'inscription : 12/01/2016

Résultats Défis
Défis réussis:
Playmat SDA Left_bar_bleue0/0Playmat SDA Empty_bar_bleue  (0/0)

Playmat SDA Empty
MessageSujet: Re: Playmat SDA Playmat SDA EmptyVen 10 Juin 2016 - 20:42
J'aime cette dernière version.
Pour les textes arrondis, je pensais jouer les cartes par dessus malgré tout, mais il est vrai qu'en y réfléchissant un brin, je me suis rendu compte que cela pousserait les zones de cartes et donc oui, finirait par réduire la place sur le tapis de jeu.
D'ailleurs dans la dernière version, les textes ressortent bien et je trouve qu'au final ils sont bien comme ça, ils sont visibles et optimisent la place de jeu donc rien à redire.
Après je suis d'accord avec Jorge le sombre, décaler le deck joueur a droite serait plus sympathique, mais plus en bas qu'en haut, le haut étant pour les quêtes.
Pour le tapis rouge,sombre c'est sur qu'on voit moins la carte, mais est ce le but, sachant qu'on va la recouvrir d'alliés, lieux et ennemis ? Le rouge foncé permet par contre de bien faire ressortir le reste et donne un aspect général assez sympa je trouve, mais ça c'est une question de goût ^^
Revenir en haut Aller en bas
Geldaar
Paysan Rohirrim
Geldaar


Date d'inscription : 30/05/2016
Age : 53
Localisation : Sète

Résultats Défis
Défis réussis:
Playmat SDA Left_bar_bleue0/0Playmat SDA Empty_bar_bleue  (0/0)

Playmat SDA Empty
MessageSujet: Re: Playmat SDA Playmat SDA EmptySam 11 Juin 2016 - 9:05
N'arrivant pas à trouver le bon équilibre entre surface libre de jeu et zones délimitées pour les piles et cartes, j'ai choisi d'essayer une nouvelle version. Celle-ci laisse tout loisir au joueur d'organiser et de positionner ses cartes et decks comme bon lui semblera dans les deux zones légèrement délimitées par l'axe milieu. Seule est déterminée la zone de quête ; qui me semble plus ou moins immuable en haut.
J'ai donc capitalisé sur une très belle illustration mais en ayant beaucoup retravaillé la chromie qui me semblait trop froide et ce afin d'avoir un résultat plus "couleurs de fin du monde" (à mon goût).

J'espère que cette nouvelle version vous plaira Wink
Je continue de travailler sur les autres.
En plus je vais avoir un peu de temps tous mes bouclages sont finis ! Yes ! Smile

V3


Dernière édition par Geldaar le Lun 13 Juin 2016 - 19:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Von°Ron
Paysan Rohirrim
Von°Ron


Date d'inscription : 18/04/2016
Localisation : Rennes

Résultats Défis
Défis réussis:
Playmat SDA Left_bar_bleue1/1Playmat SDA Empty_bar_bleue  (1/1)

Playmat SDA Empty
MessageSujet: Re: Playmat SDA Playmat SDA EmptyDim 12 Juin 2016 - 22:53
joli boulot, perso, je préfère ta V3, elle permet effectivement de jouer et placer les éléments à sa façon et l'image est très belle, sans trop être détaillée, ce qui nuirait à la lisibilité du jeu Wink

bref, bon boulot !
Revenir en haut Aller en bas
Blackcat
Forgeron d'Erebor
Blackcat


Date d'inscription : 19/05/2016
Age : 39
Localisation : Versailles

Playmat SDA Empty
MessageSujet: Re: Playmat SDA Playmat SDA EmptyDim 12 Juin 2016 - 23:54
Bravo pour cet excellent travail et merci de nous le faire partager. C'est chouette de ta part.

_________________
"Que diriez vous de mourir auprès d'un ami?"
Revenir en haut Aller en bas
andellyon
Hobbit craintif
andellyon


Date d'inscription : 04/06/2016

Playmat SDA Empty
MessageSujet: Re: Playmat SDA Playmat SDA EmptyDim 12 Juin 2016 - 23:57
tu enleves le texte tout autour,
tu places ce meme texte de l'anneau en cercle au milieu de ton tapis, prend une couleur type gris , visible mais sans trop être flash (la couleur or est à éviter)
tu places le DR en haut a gauche avec la defausse
ton deck en bas a droite (ou l'inverse si tu es gaucher)

ne force pas trop sur les images de DR et ton deck, augmente la transparence

mais ceux ne sont que mes conseils, bonne chance pour la suite
Revenir en haut Aller en bas
jorge le sombre
Mineur de la Moria
jorge le sombre


Date d'inscription : 30/10/2015
Localisation : colombes

Résultats Défis
Défis réussis:
Playmat SDA Left_bar_bleue0/0Playmat SDA Empty_bar_bleue  (0/0)

Playmat SDA Empty
MessageSujet: Re: Playmat SDA Playmat SDA EmptyLun 13 Juin 2016 - 10:38
classe la v3 !
et la ligne de séparation est discrète ...
cheers

_________________
j'use toujours de tact et diplomatie ...
je vous présente tact, ma hache Playmat SDA 850276551 et diplomatie mon bouclier Playmat SDA 210671602
Revenir en haut Aller en bas
Etienne
Magicien en retard
Etienne


Date d'inscription : 14/10/2012
Localisation : Strasbourg

Playmat SDA Empty
MessageSujet: Re: Playmat SDA Playmat SDA EmptyLun 13 Juin 2016 - 17:34
Geldaar a écrit:
N'arrivant pas à trouver le bon équilibre entre surface libre de jeu et zones délimitées pour les piles et cartes, j'ai choisi d'essayer une nouvelle version. Celle-ci laisse tout loisir au joueur d'organiser et de positionner ces cartes et decks comme bon lui semblera dans les deux zones légèrement délimitées par l'axe milieu. Seule est déterminée la zone de quête ; qui me semble plus ou moins immuable en haut.
J'ai donc capitalisé sur une très belle illustration mais en ayant beaucoup retravaillé la chromie qui me semblait trop froide et ce afin d'avoir un résultat plus "couleurs de fin du monde" (à mon goût).
V3

Hello,

C'est magnifique.
La simplicité du tapis est à se demander si ça vaut le coup de conserver le cadre "zone de quête" et les indications des deux autres zones. Tant qu'à avoir un tapis de ce style, je prendre simplement un tapis pur décoratif. Et comme ça un gaucher pourra mettre son deck de quête à droite.
(en tout cas moi je le mets à droite).

Bonne continuation sur tes différentes versions.
Revenir en haut Aller en bas
Geldaar
Paysan Rohirrim
Geldaar


Date d'inscription : 30/05/2016
Age : 53
Localisation : Sète

Résultats Défis
Défis réussis:
Playmat SDA Left_bar_bleue0/0Playmat SDA Empty_bar_bleue  (0/0)

Playmat SDA Empty
MessageSujet: Re: Playmat SDA Playmat SDA EmptyLun 13 Juin 2016 - 20:20
Merci pour tous ces commentaires cela fait vraiment plaisir Smile
Je vais continuer de peaufiner la V3 - qui est celle que je préfère finalement - pour trouver le petit "truc" qui manque. Puis je le ferai fabriquer chez montapisdejeu.com chez qui j'ai déjà fait réaliser mes deux playmat pour SW JCE dont je suis super content. Ensuite je mettrai à disposition le fichier en HD pour impression, pour qui voudra. Wink

Bonne soirée à tous.

PS : je ne l'ai pas précisé me semble-t-il et vous l'aurez sûrement déjà remarqué, il s'agit d'un playmat pour le jeu solo.
Revenir en haut Aller en bas
Chienjaune
Rôdeur du Nord
Chienjaune


Date d'inscription : 04/12/2012
Age : 49
Localisation : Lyon

Résultats Défis
Défis réussis:
Playmat SDA Left_bar_bleue1/14Playmat SDA Empty_bar_bleue  (1/14)

Playmat SDA Empty
MessageSujet: Re: Playmat SDA Playmat SDA EmptyLun 13 Juin 2016 - 21:10
Code:
PS : je ne l'ai pas précisé me semble-t-il et vous l'aurez sûrement déjà remarqué, il s'agit d'un playmat pour le jeu solo.
C'est bien, le multi c'est le Mal Playmat SDA 2222602150

_________________
#MakeMordorGreatAgain!
Revenir en haut Aller en bas
loganwan
Hobbit curieux
loganwan


Date d'inscription : 24/10/2017
Age : 43
Localisation : Marchin / Belgique

Résultats Défis
Défis réussis:
Playmat SDA Left_bar_bleue0/0Playmat SDA Empty_bar_bleue  (0/0)

Playmat SDA Empty
MessageSujet: Re: Playmat SDA Playmat SDA EmptyLun 30 Oct 2017 - 17:29
Bonjour,

Je débarque un peu , mais que faites vous avec l'illustration, il y a des service pour l'impression de playmat personnalisés ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Playmat SDA Empty
MessageSujet: Re: Playmat SDA Playmat SDA Empty
Revenir en haut Aller en bas

Playmat SDA

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» Mon playmat
» recherche playmat
» recherche playmat
» Vend POD VO + Playmat
» Playmat personnel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Seigneur des Anneaux JCE :: Le Poney Fringant :: Divers-