Hello !
M'étant remis il y a peu au Seigneur des Anneaux, j'ai remis le nez dans mes cartes pour me construire un deck sympa, en achetant quelques packs/extensions pour compléter un peu selon mes besoins ( Cycle 1, Fondations de Pierre, Guetteur de l'Eau, Khazad-Dum, Cavaliers Noirs, La Route s'assombrit et Les désolations d'Eriador).
Les Héros
Mon idée de base, c'était de jouer du mono
en profitant des Pipes Hobbites qui amènent une pioche intéressante, qui me forçait auparavant à passer par la sphère
en mineure ( runes de Daeron, Gleowine...).
Au départ, je jouais en
Glorfindel II / Frodon / Gros Bolger car je n'avais pas Merry, et ça a fonctionné très efficacement malgré la faiblesse du troisième. 2/2 sur chaque scénario du Core Set ( en trichant un peu sur Dol Guldur en choisissant le héros emprisonné), 2/2 à la poursuite de Gollum, 2/2 au Carrock, 2/2 à Emyn Muil, 2/2 dans les Marais des Morts et 3/5 au Retour à la forêt Noire ( j'ai laissé Rhosgobel de côté à cause de l'objectif très particulier). Je me suis très peu servi du pouvoir du Gros Bolger, il était surtout là pour porter une pipe hobbite et amener un peu de défense contre les petits ennemis.
Avec
Merry II que j'ai récupéré il y a peu, c'est encore mieux car il a -1 en Menace et un pouvoir vraiment utile pour le deck. Je pourrais aussi éventuellement remplacer Frodon, augmenter ma menace à 20 au lieu de 18, et faisant perdre un Hobbit, mais en gagnant beaucoup en quête... A voir.
Le Deck
Héros (Menace: 18)
Glorfindel II
Merry II
Frodon
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Deux Hobbits et un Noldor, pour une menace basse et pouvoir utiliser les Pipes Hobbites ainsi que le Conseil d'Elrond. Frodon éventuellement remplaçable par Eowyn, à tester ( en rajoutant des Touques Aventureux pour les Pipes).Alliés (21)
3x Voyageuse de la Route de l'Ouest
3x Astronome d'Imladris
3x Mineur de Zigil
3x Bilbon Saquet
2x Traqueur du Nord
2x Monture du Riddermark
1x Elfhelm
1x Eomund
1x Arwen Undomiel
2x Gandalf
→
Bilbon permet d'aller chercher facilement les Pipes ( et est sacrifiable), et porte la troisième Pipe. L'Astronome combote avec le Mineur pour produire des ressources et épurer le deck, mais marche bien seule pour avoir des sorties plus stables. Les Traqueurs du Nord sont bien utiles pour gérer les lieux de la Z.C quand ça s'accumule ( surtout qu'on a pas une énorme volonté au départ). Pareil pour les Voyageuses et les Montures, qui aident à s'occuper des lieux.Attachements (12)
3x Pipes Hobbites
3x Lumière de Valinor
3x Ancien Mathom
3x Débrouillard
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Les 3 Pipes pour piocher, la Lumière nécessaire à Glorfindel, l'Ancien Mathom pour accélérer aussi la Pioche, et Débrouillard pour être noyés sous les ressources (7-8 par tour avec 3 Débrouillard et un Zigil).Evènements (16)
3x Tester sa Volonté
2x Coup précipité
3x Salutation des Galadhrims
2x Ronds de Fumée
3x Le Conseil d'Elrond
2x Tombe de Nain
1x Rapidité Étonnante
1x Volonté de l'Ouest
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9 évènements pour baisser la Menace et pioche avec les pipes, 5 cancels ( qui peuvent revenir avec les Tombes de Nain), la Volonté de l'Ouest pour se refaire un deck une fois qu'on a tout meulé, et la Rapidité Etonnante qui permet de passer une grosse phase de quête ( par exemple, la 2B du Voyage le long de l'Anduin... On a Elfhelm, Eomund, les Voyageuses, les Montures qui en profitent, donc on peut rapidement avoir +10 en quête et one-shoter 15-20 points d'exploration).La Main de Départ
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Lumière de Valinor: La carte qu'on veut le plus pour démarrer la partie ! C'est 3 de quête gratuit chaque tour, c'est pas négligeable, surtout avec Frodon et Merry qui sont des quêteurs moyens.
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Débrouillard: ça coûte 1 dans les premiers tours, et ça améliore considérablement notre sortie. Une fois qu'on a les 3, on peut enchaîner les Alliés et les Evènements sans trop de soucis.
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Tester sa Volonté: Une assurance vie contre certains évènements très pénibles, surtout avec un héros fragile comme Merry.
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Bilbon Sacquet: Un allié qui va quêter et qui rapporte une Pipe gratuite à placer sur un de nos héros. En plus, il est facilement sacrifiable si on veut en poser une nouvelle copie pour récupérer une autre Pipe.
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Pipe Hobbite: Toujours utile, surtout avec Conseil d'Elrond en main pour commencer à baisser la Menace et piocher.
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Astronome d'Imladris: Elle permet d'agencer nos premières cartes, et ça permet d'aller chercher le Débrouillard / Lumière de Valinor / Pipe Hobbite / Mineur / Tester sa Volonté qu'il nous manque.
Le Fonctionnement
Rien de bien sorcier ici, car je suis un deckbuilder très moyen, donc il n'y a pas de grosse combos / mécaniques.
C'est un
jeu plutôt contrôle et donc lent. On va conserver une menace basse au départ en essayant de poser peu à peu des Alliés et accumuler les Pipes sur nos héros. Une fois qu'on aura 2-3 Pipes et 1-3 Débrouillard, on va enchaîner les évènements pour baisser notre menace et piocher plusieurs cartes chaque tour. Ca m'arrive régulièrement de descendre très bas en menace ( j'ai fini à 0, puis 9 sur mes deux parties d'Evasion à Dol Guldur, sans traîner).
L'Astronome et le Mineur vont venir épurer un peu le deck. On n'hésite pas à défausser les Alliés du deck pour pouvoir trouver rapidement ce qu'il nous manque, car on pourra toujours récupérer ce qu'il nous faut avec les Tombes de Nains ou avec la Volonté de l'Ouest ( jouable à l'infini grâce aux Tombes de Nain justement).
La partie la plus compliquée, c'est de
se débarrasser des monstres solides et qui tapent fort. On a des alliés sacrifiables, Frodon peut tanker et on a pas trop peur de monter un peu notre menace ( par exemple face à des Trolls), mais notre force de frappe est réduite. On attendra souvent d'avoir les 2 Traqueurs et Elfhem pour s'attaquer aux Gros, mais c'est surtout Gandalf qui va nous booster ( on utilisera d'ailleurs pas toujours les dégâts directs, mais plutôt la pioche si on peut tuer le monstre en combat direct).
Comme on a une menace assez basse, on sera rarement inquiétés par un engagement direct des Monstres, mais il faudra s'en occuper avant que la Z.C soit complètement encombrée. Le Deck survit d'ailleurs bien à la mort d'un Héros ( moins à Glorfindel), car si on a des Débrouillard sur les autres, et un Mineur, on peut produire quand même 5-6 ressources par tour, avec des alliés solides, ce qui suffit à continuer la partie.
Le deck a bien tenu tous les scénarios du Core Set et du premier Cycle ( à part Rhosgobel non tenté). Dol Guldur n'a pas été trop dur, car l'absence d'un héros en mono-sphère ne se fait pas trop ressentir. Il faut faire attention à pas se faire submerger de lieux/ennemis dans la ZC, mais avec une main de départ correcte, ça passe. Concernant retour à la Forêt Noire, c'est un peu plus la loterie. Mes deux défaites sont survenues sur un Attercop Attercop ! au premier renforcement, puis sur une Morsure de Gollum suivi d'un engagement des Chauves Souris qui a tué Glorfindel sur la deuxième partie. En revanche, ça tient bien niveau menace, il faut rapidement trouver les TSV pour éviter les Traîtrises les plus gênantes (Douleur de Gollum, Morsure de Gollum). D'autres sont moins, voire pas gênantes (Provision Gâchées, Désespoir, Pris dans la Toile). Faut juste prier de pas ramasser Attercop, Attercop ! trop vite. Sur les autres scénarios, c'est plutôt tranquille car les ennemis embêtants ont une menace tellement haute qu'on a tout le temps de se préparer pour les accueillir
Améliorations
Evidemment, ça reste un deck un peu débutant, car je suis moi-même encore peu expérimenté vu que je commence seulement maintenant à y jouer vraiment.
Il y aurait sans doute pas mal de bons alliés à rajouter des autres cycles, notamment du Cycle 3. Les cartes Secret pourraient clairement être un bon ajout aussi, comme le Voyageur du Celduin et surtout Hors de Vue ( pour gérer les gros ennemis gênants).
En l'état, pour tout joueur qui débute, je trouve que c'est un deck qui passe bien. Mais ça demande d'avoir quelques boîtes / paquets hors du premier cycle pour récupérer Glorfindel, Conseil d'Elrond, Bilbon, Lumière de Valinor, Débrouillard et Ronds de fumée qui sont importants. En revanche, on peut très bien se passer de Merry II, Gros Bolger fait l'affaire même s'il sert quasiment uniquement de moteur à Pipe et à ressource vu ses faibles stats et son pouvoir très moyen.
Je suis ouvert à tout commentaire / proposition d'amélioration / conseils / combos Je débute encore !