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phosgene
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MessageSujet: généralité généralité EmptyVen 4 Déc 2015 - 14:01
Petite question que j'observe sur le cycle 5 :
On observera que des héros sortent avec des pouvoirs assez fort mais sont très vite contre balancés par les scénarios du même cycle :

Erestor qui pioche 4 cartes par tour est contrebalancé par le 3éme scénar de la deluxe
Merry II : par la faible valeur en menace des ennemis
Rossiel : si j'ai bien compris par Carn Dum qui met des cartes en pile de victoire
Arwen : la quête annexe qui met les cartes de la main de côté


C'est juste moi qui voit des trucs qui n'ont peut être rien à voir ou alors c'est une tendance générale sur le jeu ?

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MessageSujet: Re: généralité généralité EmptyVen 4 Déc 2015 - 14:25
C'est clairement une tendance. Et ça fait un moment déjà! Genre Aragorn III et les ennemis qui restent en ZC dans Intrus au Bois de Chet!

Grima et l'objectif Grima dans les gués de l'Isen qui empêchent de jouer le héros Grima qui se trouve dans la même boîte...

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phosgene
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MessageSujet: Re: généralité généralité EmptyVen 4 Déc 2015 - 14:44
Amarthiul, etc.

ok merci Smile

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MessageSujet: Re: généralité généralité EmptyVen 4 Déc 2015 - 14:48
Marrant je voyais le truc dans l'autre sens: on te file le héros qui va débloquer le scénario. D'où les ralages sur le fait qu'on ne puisse plus gagner avec n'importe quel deck.
J'imagine que cela dépend de quelle coté de la tartine sur le dos du chat on se place.

Pour Aragorn,  il debloque la ZC du bois de chet.
Halbarad pareil.

Mais j'ajoute à la liste:
Amarthiúl que j'aurais voulu jouer sur tout le cycle.
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MessageSujet: Re: généralité généralité EmptyVen 4 Déc 2015 - 14:51
Je pense qu'à chaque cycle, ils apportent des solutions pour battre plus facilement le DR.
Une autre partie des cartes joueurs sont là pour mettre une nouvelle mécanique en place ici : Dunedain et quête annexe.

Avec le pool de carte qui augmente et les interactions de plus en plus forte que ça crée, les scénarios montent en difficulté.

Maintenant à partir du cycle 3, on est confronté à des scénarios globalement plus difficile qui demande souvent de s'adapter.
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phosgene
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MessageSujet: Re: généralité généralité EmptySam 5 Déc 2015 - 11:26
Ils augmentent la difficulté en lien avec les possibilités d'interactions oui ! Mais ils crééent aussi des cartes qui rendent totalement folle certaines possibilités.

Gamling on l'a tous attendu pour le Rohan mais il fait faire un énorme bond à l'archétype.

Je relance la discussion en disant que pour moi, je trouve que beaucoup de synergies existent mais qu'il n'y pas énormément d'associations infaillibles. Un deck complet peut l'être (et il y en a de plus en plus) mais en partant sur 3 héros, ou 3 cartes, on ne gère pas tout.

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MessageSujet: Re: généralité généralité EmptySam 5 Déc 2015 - 11:35
Juste une réflexion avec votre échange:
Si il y avait un deck "universel" le jeu n'aurait plus vraiment de pigments
De plus cela ne servirait à rien de sortir de nouvelles cartes donc les nouveaux scénarios et nouvelles cartes sont fait pour nous inciter à renouveler les decks. Cela justifie entre autre l'achat des nouveaux cycles et surtout renouveler le plaisir à jouer
Le plus difficile pour eux est certainement de satisfaire les joueurs "pros" qui aiment la difficulté et les autres qui pourrazient vite délaisser le jeu si celui-ci s'avère trop dur ou trop complexe...
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MessageSujet: Re: généralité généralité EmptySam 5 Déc 2015 - 12:10
Je trouve justement qu'il existe déjà trop de decks "presque universels"...
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Yan Solo
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MessageSujet: Re: généralité généralité EmptySam 5 Déc 2015 - 19:56
Ah alors d'autant plus qu'ils "cassent" le jeu dans les nouveaux cycles
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Raziehl
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MessageSujet: Re: généralité généralité EmptyDim 6 Déc 2015 - 13:31
En parlant de cela,

Je suis un joueur extrêmement casual (même si j'ai acheté tout ce qui existe et un second core set....collectionneur Inside Smile .....d'ailleurs cela vaut il la peine de prendre un 3ème si je ne fais pas de tournoi ?) mais j'aimerais me mettre au deck building.....comment me conseiller vous la chose?

Juste prendre la boite de base et faire les scénarii avec uniquement celle-ci? puis ajouter un paquet à la fois et adapter mon build? ou bien utiliser directement toutes les cartes joueurs accessibles? j'ai un peu peur de crouler sous les cartes et les possibilités...

De plus comment bien deckbuilder? par sphère? par mécanique? partant du principe que je joue essentiellement solo pour le moment? peut être en duo bientôt je l'espère (si j'arrive a convaincre madame Smile)

Merci.
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MessageSujet: Re: généralité généralité EmptyDim 6 Déc 2015 - 15:32
Raziehl a écrit:
En parlant de cela,

Je suis un joueur extrêmement casual (même si j'ai acheté tout ce qui existe et un second core set....collectionneur Inside Smile .....d'ailleurs cela vaut il la peine de prendre un 3ème si je ne fais pas de tournoi ?) mais j'aimerais me mettre au deck building.....comment me conseiller vous la chose?

Juste prendre la boite de base et faire les scénarii avec uniquement celle-ci? puis ajouter un paquet à la fois et adapter mon build? ou bien utiliser directement toutes les cartes joueurs accessibles? j'ai un peu peur de crouler sous les cartes et les possibilités...

De plus comment bien deckbuilder? par sphère? par mécanique? partant du principe que je joue essentiellement solo pour le moment? peut être en duo bientôt je l'espère (si j'arrive a convaincre madame Smile)

Merci.

Il y a plusieurs écoles. Personnellement j'aime bien tout avoir à disposition et sortir des trucs qui me font plaisir.
Il existe des decks forts, très forts même ! Ils sont connus et même si je pense qu'il reste des choses à faire, tout est faisable.

Lorsque je build, je pars d'une idée qui me plait (associations de cartes et héros) et je brode autour, quelques partis sur un ou deux scénarios généralistes, puis je me lance dans mon aventure !



Pour revenir dans l'idée générale, je pense être plutôt d'accord avec Yan, le seul truc est que j'ai peur de l'équilibrage final...
Monter la difficulté, ok ! Mais on est certains de ne plus pouvoir sortir certaines cartes en solo et en multi,..; ça en devient compliqué (j'ai pas dit infaisable !)

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MessageSujet: Re: généralité généralité EmptyDim 6 Déc 2015 - 15:38
Déjà les tournois n'existent pas au SdA, il y'a des events qui rassemblent les joueurs, parfois les orgas décident de faire un petit classement mais dans l'ensemble c'est plus pour le plaisir de se retrouver qu'être le meilleur à tous prix.

Maintenant pour répondre à tes interrogations :
- Non un 3ème Core Set n'est clairement pas vital surtout si tu joues seul avec tes cartes. Si vous étiez plusieurs à utiliser le même pool, oui ce serait potentiellement une bonne idée (pour avoir 3 Courage Inattendu, 6 TSV, ... ) sinon honnêtement vu le pool de cartes, on se passe facilement des triples du CS (sauf TSV mais qui est en double dans 1 seul CS donc tu en as déjà 4)
- Tu peux jouer avec seulement les cartes sorties à l'instant T de la sortie du scénario pour tenter l'aventure, tu ne seras pas le premier, c'est amusant mais personnellement je trouve ça rébarbatif et très contraignant (tu dois refaire du deckbuild à chaque scénario ... Faisable sur 1 seul cycle ou bien ajouter les cartes d'un cycle complet pour faire la série de scénarios mais pas pack par pack.
- Le deckbuild est d'abord une question de goût personnel : ne fait pas quelque chose que tu n'aimes pas jouer... c'est le meilleur moyen de faire de la merde et de te saouler derrière. Perso je choisi toujours 1 héros en premier qui sera mon pilier du deck et qui n'en bougera pas puis en fonction de mes envies (ou de celles de mes camarades parce que je joue plus souvent en équipe) j'adapte mes sphères et le tout suit naturellement.
Des héros additionnels émergent, des cartes évidentes à jouer s'ajoutent à la liste, puis celles qui me font envie de jouer ... bien souvent ça fait 70 75 cartes et je fais le tri ensuite pour redescendre entre 50 et 53 cartes (parfois légèrement plus si mon deck pioche comme un dingue (genre avec Erestor, Beravor, Galadriel...)

Ceci est ma méthode, elle n'est pas unique, chacun adapte et adopte en fonction de ses préférences ... le tout est d'avoir envie de jouer ton deck et d'y prendre plaisir.
Tu peux (et dois) aussi adapter en fonction de certains scénarios pour éviter les échecs critiques à répétition (pas de soins dans Rhosegobel, pas de cartes pour gérer les lieux dans les Collines d'Emyn Muil, peu de combat dans la Bataille de Pelargir ou En Ithilien ... ). Perso je déteste deckbuilder pour 1 scénario particulier mais je n'hésite pas à modifier de 5 à 10 cartes pour coller à un scénario si je vois que j'ai trop de mal à la passer avec un deck.

Bon courage pour convaincre Madame, mais joue sur le fait que c'est coopératif et laisse lui choisir ses héros, elle va forcément apprécier au moins un entre Aragorn/Legolas/Galadriel/Arwen ou Gandalf (si elle aime le SdA de base, sinon t'es pas dans la merde xD) => non on ne joue pas Smaug/Sauron/Saroumane ma chérie Smile
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MessageSujet: Re: généralité généralité EmptyDim 6 Déc 2015 - 16:22
Merci pour ces réponses Smile

Alors ma chérie est effectivement plus proche physiquement de Galadrielle (en brune) que de Saroumane Smile heureusement d'ailleurs Smile

Et oui elle aime bien le monde en général (pas ultra fan mais elle regarde les films avec moi à chaque fois Smile ).

Je pense que je vais essayer en ajoutant un cycle complet à chaque fois pour avoir une mécanique complète Smile

Tiens au fait, le Deckbuilder téléchargeable de Zorbec n'est plus mis-à-jour?

Merci.
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MessageSujet: Re: généralité généralité EmptyDim 6 Déc 2015 - 17:48
Gimli les aime bien poilues lui !!! lol!
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MessageSujet: Re: généralité généralité EmptyDim 6 Déc 2015 - 18:25
Moi nettement moins Smile
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MessageSujet: Re: généralité généralité EmptyLun 7 Déc 2015 - 13:22
phosgene a écrit:
Petite question que j'observe sur le cycle 5 :
On observera que des héros sortent avec des pouvoirs assez fort mais sont très vite contre balancés par les scénarios du même cycle :

Oui et non Wink

Phosgene a écrit:
Erestor qui pioche 4 cartes par tour est contrebalancé par le 3éme scénar de la deluxe

Alors, cela ne représente qu'un seul scénario du cycle. C'est donc à la marge.
Après jouer Erestor, c'est essayer de poser le plus rapidement possible son jeu pour avancer le plus rapidement possible sur la quête. Face à ce 3 ème scénario, je dirais que ça va dépendre de qui va aller le plus vite. Et puis quelques volonté de l'ouest, et ce n'est plus un problème.

Phosgene a écrit:
Merry II : par la faible valeur en menace des ennemis

Quand je suis à la phase de quête, j'estime (peu importe les cycles) qu'en moyenne un ennemi à 2 généralité 4076358003 ... Après, cette estimation change en fonction du scénario. Sur le cycle 5, on est à 2 de généralité 4076358003 en moyenne. J'ai pas envie de refaire le calcul, mais cela doit être pareil pour les autres cycles. Si je me focuse sur les deux premiers scénarios du cycle 5, la moyenne est largement au dessus de 2.
Après, j'utilise Merry II pour rester bas en menace (pour garder le secret et/ou laisser les ennemis là où ils sont). J'ai à côté une grosse capacité de quête pour gérer un niveau de menace en ZC élevé. Même diminuer de 1 ma menace va dans le sens du concept du deck.

Phosgene a écrit:
Rossiel : si j'ai bien compris par Carn Dum qui met des cartes en pile de victoire

Le principal problème de Rossiel, c'est Rossiel mais pas les scénarios en face. J'ai pas souvenir que Carn Dum soit spécialement anti-Rossiel dans son fonctionnement.

Phosgene a écrit:
Arwen : la quête annexe qui met les cartes de la main de côté

Tu parles d'une quête annexe ... Donc une carte parmi beaucoup dans un scénario, il faut tomber dessus. Et en plus, si tu joues lumière elfique, c'est pas vraiment un problème, tu reconstitue ta main rapidement en attendant de finir la quête annexe.

Donc non, je ne pense pas du tout que les scénarios d'un cycle contrebalancent les pouvoirs des héros de ce même cycle.

Phosgene a écrit:
Je relance la discussion en disant que pour moi, je trouve que beaucoup de synergies existent mais qu'il n'y pas énormément d'associations infaillibles. Un deck complet peut l'être (et il y en a de plus en plus) mais en partant sur 3 héros, ou 3 cartes, on ne gère pas tout.

Shep a écrit:
Je trouve justement qu'il existe déjà trop de decks "presque universels"...

Yan Solo a écrit:
Si il y avait un deck "universel" le jeu n'aurait plus vraiment de pigments

Personnellement, j'ai arrêter de chercher le deck infaillible ... J'ai un concept en tête, je le monte, j'essaie et je passe à autre chose. Je sais souvent d'avance quelles vont être mes némésis, j'essaie un peu contre ces scénarios et si je n'y arrive pas, c'est pas grave. Si je me suis bien amusé, c'est l'essentiel.
Je ne pense pas qu'il y ai tant de deck "universels" que ça, et même s'il y en a beaucoup, je n'ai pas l’impression que la communauté les joue beaucoup.
Je pense justement que les joueurs cherchent à se créer un deck qui les correspond et que tous ne cherchent pas le deck infaillible.
Je dirais que le nombre de joueur qui recherche le Saint Graal est plutôt faible et a globalement diminuer. Personnellement, j'ai arrêter. Mes derniers decks sont loin d'avoir été testé sur tous les cycles et certains scénarios sont volontairement mis de côté.
A côté de ça, le nombre de deck universel ont plutôt tendance à diminuer dans le temps depuis l'arrivée du cycle 3 ... Au final, si on veut tout passer (Cycle, POD, Saga), la liste de ces decks est plutôt petites et a diminué.
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