j'ai eu connaissance d'avis mitigés parfois négatifs pour cette carte qui présente cependant à mes yeux deux intérêts.
La carte :
[card]Bouclier de Nain[\card]
sphère
coût de 2
Objet Armure
texte : Attachez cette carte à un héros Nain. Restreint. Celui ci gagne +1
Réponse : quand le héros attaché subit des dégâts d'une attaque ennemie inclinez le Bouclier de Nain pour ajouter 1 ressource à sa réserve.
Cette carte est parue dans le Deluxe Les sables de Harad ; on est en plein dans du deckbuilding à la FFG (comprendre qu'il faut chercher les cartes ayant une synergie avec le Bouclier de Nain dans ce Deluxe) et le premier héros Nain compatible est Gimli
donné +1 point de défense à Gimli, c'est bien mais il y a moins cher pour obtenir le même résultat (exemple avertissement des Dunedain qui dans la même sphère ne coûte qu'1 ressource). Sauf que le nouveau Gimli à un texte : Réponse : quand Gimli est déclaré comme défenseur, dépensez 1 ressource de sa réserve pour redresser un autre héros... et cette fois la combo apparaît : Gimli peut défendre pour toute la table (il est Sentinelle), dépense une ressource de sa réserve pour redresser un autre héros, se prend une blessure et gagne 1 ressource par la réponse du Bouclier de Nain. Bilan des courses : un redressement de héros moyennant une prise de blessure ; donc gratuit pour peu que l'on ait du soin disponible.
Deuxième intérêt avec Gloin. Gloin héros
2
2
1
4 points de vie Nain Noble Réponse : quand Gloin subit des dégâts ajoutez 1 ressource à sa réserve pour chaque point de dégâts qu'il vient de recevoir.
Gloin est un héros de l'époque lointaine où il y avait des ennemis qui attaquaient à 1 voir 2 points d'attaque pour l'utiliser à une époque où les ennemis attaquent au minimum à 3 c'est plus coton.
Considérons 3 cas :
cas 1 : Gloin n'a pas de gain en
cas 2 : Gloin est équipé avec un avertissement des Dunedain +1
cas 3 : Gloin est équipé avec un Bouclier de Nain +1
face à un ennemi attaquant avec 3 points d'attaque :
cas 1 : Gloin prend 2 points de dégâts et génère par sa réponse 2 ressources ; il lui reste 2 points de vie ce qui sans soin le rend indisponible pour une future défense
cas 2 : Gloin prend 1 point de dégât et génère par sa réponse 1 ressource ; le coût du signe des Dunedain est remboursé et il lui reste 3 points de vie ce qui le rend disponible pour une future défense
cas 3 : Gloin prend 1 point de dégât et génère par sa réponse 1 ressource, la réponse du Bouclier de Nain génère également 1 ressource ; le coût du Bouclier de Nain est remboursé et il reste à Gloin 3 points de vie ce qui le rend disponible pour une future défense
maintenant si on enchaine les attaques à 3 points d'attaque :
attaque 1 :
cas 1 : je génère 2 ressources et il est plus prudent d'attendre du soin avant de re-défendre
cas 2 : je génère 1 ressource et je peux continuer à défendre
cas 3 : je génère 2 ressources et je peux continuer à défendre
attaque 2 :
cas 2 : je génère 1 ressource et il est plus prudent d'attendre du soin avant de re-défendre
cas 3 : je génère 2 ressources et il est plus prudent d'attendre du soin avant de re-défendre
bilan :
cas 1 : je défends 1 fois et génère 2 ressources ; gain net 2 ressources mais 1 seule défense
cas 2 : je défends 2 fois et génère 2 ressources ; gain net 1 ressource mais 2 défenses
cas 3 : je défends 2 fois et génère 4 ressources ; gain net 2 ressources mais 2 défenses
Conclusion :Une carte qui permet de rejouer un héros "dépassé" du core set, le transforme en Intendant du Gondor sur courtes pattes n'est pour moi pas sans intérêt. ;-)