Partie découverte sur ce scénario toute à l'heure, avec mon deck
Chemins secrets.
Effectivement, par rapport à la version normale, la difficulté est ajoutée par les nouveaux ennemis.
Les traîtrises sont gérables (intéressantes mais pas atroces), et les lieux m'ont souvent semblé moins pénibles que les lieux originaux.
Ainsi, je suis plutôt content de tomber sur ce lieu cauchemar plutôt que sur cet autre lieu normal:
Dans les ennemis qui relèvent la difficulté, mention spéciale à celui-ci...
,
...qui reste en zone de cheminement tant que notre menace est plus basse que son coût d'engagement. A moins d'avoir des moyens d'attaquer en ZC, il va ajouter ses 4 de menace et son petit effet pour toute la partie.
Pour ma part, j'ai volontairement fait un échec de quête pour monter à 44 et pouvoir le déloger, et je suis resté ensuite dans ces eaux-là au cas où d'autres arriveraient.
Je trouve que cet ennemi est très fluff : sa mécanique illustre parfaitement ce moment de l'histoire où la Communauté est épiée depuis le ciel, ce qui rend tous leurs mouvements connus de l'ennemi.
Enfin, cette carte-ci ajoute une difficulté la dernière étape...
... et là encore, le travail sur le fluff est à souligner. Arrivé en dernière étape, en solo, on en pose un engagée contre nous et on mélange ses trois copains dans le DR. Du coup, on peut en voir arriver d'autres : j'en ai révélé un second juste après avoir tué le premier et je n'avais pas réussi à placer 6 blessures sur le Guetteur dans la foulée. Cela ralenti d'autant le combat contre le Guetteur et le rend un peu plus dangereux. Rien d'insurmontable, c'est bien trouvé et ça manquait au scénario original. Le petit clin d'oeil au scénario du cycle 2 (le Guetteur de l'eau) et tout ses tentacules est sympa
Bref, la quête originale était déjà plutôt bien conçue, il n'y avait pas besoin d'une importante refonte comme ça a été le cas de certains scénarios du cycle 1 par exemple. Aussi, les modifications proposées travaillent à renforcer certains aspects un peu en-deça à l'origine (les combats) et à améliorer le thème via certains effets et des illustrations globalement magnifiques.
Je suis heureux que l'étape un soit restée inchangée, parce que j'ai toujours considéré que c'était l'une des étapes les plus fluff de toute l'histoire du jeu (avec la charge des Rohirrims et quelques autres
)
Pour moi, une réussite qui donne un bon coup de fouet à l'une de mes quêtes préférées mais qui était un peu trop facile.
Joli non ? :
Par contre, j'angoisse totalement à l'idée d'affronter la version cauchemar de "Un Voyage dans l'obscurité". J'ai parcouru les nouvelles cartes et ça à l'air de piquer très très fort