Whoo ! Merci pour vos retours positifs, cela fait vraiment chaud au cœur !
J'ai longtemps hésité à poster mon tapis sur le forum, car celui que vous voyez ci-dessus est l'aboutissement de nombreux essais et les versions antérieures ne me convenaient que moyennement ...
Pour ce qui est des symboles et de l'agencement général, j'ai pensé le tapis comme un moyen d'organiser au mieux les cartes et leurs mouvements au cours de la partie.
A gauche il y a les cartes ennemis négatives et à droite les cartes plus "positives", ou au moins liées à la quête.
Pour commencer, les deux tas à l'horizontal représentent le deck de rencontre et le scénario choisi.
Le DR est situé sur l’œil de Sauron calligraphié (une création personnelle d'ailleurs), et la quête en dessous est illustrée par un symbole du Rohan trouvé sur internet.
Ensuite en partant sur la gauche nous avons dans l'ordre :
-
Barâd-Dur : qui sert de pile de défausse
-
Nârsil brisée : qui peut servir de pile de cartes hors-jeu par ex., ou bien pour les cartes fardeaux de campagne.
-
La main blanche de Saroumane : Qui peut également servir de pile de carte hors-jeu, ou autre ...
En partant vers la droite maintenant nous avons :
-
La porte de Dùrin : que j'utilise pour placer les lieux actifs.
-
Le monogramme de Tolkien entouré des gravures de l'Anneau Unique : c'est un emplacement pour les cartes campagnes des scénarios retraçant les aventures de nos héros préférés ! En vérité, j'ai toujours trouvé cool l'idée d'avoir un emplacement à part entière pour ces cartes qui font directement références aux livres ! D'où la référence à Tolkien lui-même !
-
L'arbre blanc du Gondor : J'ai hésiter avec un joli dessin de la couronne d'Aragorn une fois roi (la toute belle à la fin du 3éme film avec les ailes =3 ). Mais je trouvais plus sympa de garder la symétrie blanche avec la main de Saroumane. je m'en sers comme pile de victoire !
Cette utilisation des emplacements n'est en fait qu'un exemple. J'aime l'idée que chaque joueurs y verra ce que bon lui semble et l'utilisera au gré de ses envies ! (d'où l'absence de texte désignant chaque tas)
En tout cas pour les symboles j'ai longtemps cherché, mais au final je me suis retrouvé avec plus que nécessaire. J'avais encore en réserve le casque de Sauron, L'Anneau Unique, Orthanc, une porte de maison de hobbit ...
J'ai du m'arrêter sur un choix, mais des dizaines de variantes du tapis sont en réalité possible !
___________ __ ___________
Après ça, il y a les lignes. J'aime l'idée de séparer dans la zone de cheminement les lieux et les ennemis.
C'est en tout cas une habitude que j'ai prise très tôt en jouant : les ennemis à gauche côté sombre et les lieux à droite côté clair.
Mettre les lieux à droite c'était aussi pour moi une astuce pour n'avoir qu'à glisser le lieu de voyage choisi sur l'emplacement de la Porte de Dùrin !
La zone du bas peut être vus comme la zone du joueur ou la zone des ennemis engagés actuellement au combat avec le joueur. Au choix ...
___________ __ ___________
Un petit rappel discret des différentes phases d'un tour en bas dans le cadre.
A la base destiné à mon neveu et ma nièce, bien plus jeunes; il sera aussi utile au plus tête en l'air d'entre nous ...
Bon okay j'avoue, je l'ai aussi et surtout fait pour moi et ma mémoire de poisson rouge !
___________ __ ___________
Pour l'aspect esthétique, il s'agit tantôt de créations personnelles, tantôt d'images, polices, dessins trouvés sur le net.
Mais je tiens quand même à saluer le travail sublime de Peter C. Fenlon et Richard Hugues Britton sur la carte des terres du milieu incrusté en fond !
Que vous pouvez retrouvé ici :
https://2img.net/image.noelshack.com/fichiers/2013/11/1363270681-nord-ouest-de-la-terre-du-milieu.png