Un jeu à points long. On "drafte" des cartes en les prenant sur un tapis roulant (les cartes se rapprochent et disparaissent si personne ne les prend). Nos actions sont à chaque tour partagés entre améliorer notre plateau (diverses productions, force militaire) et des pioche des cartes (meilleur batiment de production, gain ponctuel de ressources).
Il n'y a pas de notion de territoire contrairement à un 4X. La méthode d'interaction entres les joueurs est sous la forme de cartes militaires, elles piochées sans que les autres le sachent et qui apportent diverses possibilités, surtout se reposant sur la force militaire, qui vont du gain de points au vol de cartes chez les autres joueurs. Chaque joueur ne peut en jouer qu'une par tour donc ça limite les interactions, même si c'est vraiment le point du jeu qui peut être frustrant car amener plusieurs joueurs à se liguer contre un autre
Les points se gagnent surtout en cours de partie, et sont une production comme une autre. Ce qui amène pas mal de choix court VS long terme.
Entre l'ordre des cartes qui différent d'une partie à l'autre, certaines cartes avec une forte personnalité (leader et merveilles qui ont des répercussions sur de nombreux tours et orientent la stratégie) et un soucis perpétuel de productions qu'il faut améliorer pour tenir les exigences de l'age dans lequel on est je trouve le jeu très riche et captivant.
Perso j'y joue sur
https://fr.boardgamearena.com/#!gamelobby, même si c'est la V1 et non la V2. Le jeu est un empilement de règle et si quelqu'un veut une démo je peux montrer le jeu. Il existe des modes (version classique, avancée, mode pacifique) mais j'ai jamais joué qu'à la version complète guerrière donc j'ai aucune idée de ce qu'ils valent.