Le Seigneur des Anneaux JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Francophone du jeu de carte évolutif Le Seigneur des Anneaux
 
PortailDernières imagesAccueilRechercherSdA JCE TVConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Partagez

[La Porte Noire s'ouvre] Discussion générale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Clementd
Rôdeur du Nord
Clementd


Date d'inscription : 22/08/2016
Localisation : Bordeaux

[La Porte Noire s'ouvre] Discussion générale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [La Porte Noire s'ouvre] Discussion générale [La Porte Noire s'ouvre] Discussion générale - Page 2 EmptyMar 9 Jan 2018 - 22:45
En ZC ou engagés avec un joueur, à 4 c'est pas si improbable je pense (même si les spectres montés sur des ailes vont en pile de victoire). Faudrait une règle spécifique "bug dans la matrice" :-P bien vu en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
Telvi
Paysan Rohirrim
Telvi


Date d'inscription : 26/03/2017

[La Porte Noire s'ouvre] Discussion générale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [La Porte Noire s'ouvre] Discussion générale [La Porte Noire s'ouvre] Discussion générale - Page 2 EmptyMer 10 Jan 2018 - 13:05
Surtout qu'au début du scénar de la porte noire, on choisit chacun un ennemi différent qu'on place en zc. Et même si c'est suicidaire de sortir un nazgûl, ça ne fait plus que 2 à sortir du dr de montagne du destin et 2 du dr de la porte noire pour faire buger le jeu (Je vous l'accorde, ça ne sert à rien !^^).
Revenir en haut Aller en bas
Celia
Garde de la Cité Blanche
Celia


Date d'inscription : 20/11/2017

Résultats Défis
Défis réussis:
[La Porte Noire s'ouvre] Discussion générale - Page 2 Left_bar_bleue1/17[La Porte Noire s'ouvre] Discussion générale - Page 2 Empty_bar_bleue  (1/17)

[La Porte Noire s'ouvre] Discussion générale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [La Porte Noire s'ouvre] Discussion générale [La Porte Noire s'ouvre] Discussion générale - Page 2 EmptyDim 11 Fév 2018 - 21:47
Rouxxxor a écrit:
Bien plus grave: on révèle X+Y-1 cartes de rencontre à chaque tour, X étant le nombre de joueur et Y le nombre de tour. En solo ça fait qu'on révèle une carte, puis deux, puis trois... alors qu'a quatre joueur cela fait quatre, puis cinq, puis six, puis sept.

C'est marqué où que le nombre de carte à révéler dépend du nombre de joueur ?
Revenir en haut Aller en bas
Clementd
Rôdeur du Nord
Clementd


Date d'inscription : 22/08/2016
Localisation : Bordeaux

[La Porte Noire s'ouvre] Discussion générale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [La Porte Noire s'ouvre] Discussion générale [La Porte Noire s'ouvre] Discussion générale - Page 2 EmptyDim 11 Fév 2018 - 21:58
Excellente question en effet, si l'on regarde les cartes...

[La Porte Noire s'ouvre] Discussion générale - Page 2 270

[La Porte Noire s'ouvre] Discussion générale - Page 2 350

Ca reste 1 ressource à chaque fois et le nombre de cartes révélés est "à la place de" la phase de renforcement habituelle.

Mais ça me paraît un peu étrange, car ça veut dire que les premiers tours à 2, 3 ou 4 joueurs seraient plus simples que la normale...!
Sans compter le scénario dans son ensemble...
Revenir en haut Aller en bas
Rouxxxor
Vers les Havres Gris
Rouxxxor


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
[La Porte Noire s'ouvre] Discussion générale - Page 2 Left_bar_bleue9/18[La Porte Noire s'ouvre] Discussion générale - Page 2 Empty_bar_bleue  (9/18)

[La Porte Noire s'ouvre] Discussion générale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [La Porte Noire s'ouvre] Discussion générale [La Porte Noire s'ouvre] Discussion générale - Page 2 EmptyDim 11 Fév 2018 - 22:25
C'est seulement le premier joueur qui révélé "à la place" le nombre de carte de la porte.

Donc à 4 joueur c'est 4 puis 5 puis 6 puis 7...
Revenir en haut Aller en bas
Celia
Garde de la Cité Blanche
Celia


Date d'inscription : 20/11/2017

Résultats Défis
Défis réussis:
[La Porte Noire s'ouvre] Discussion générale - Page 2 Left_bar_bleue1/17[La Porte Noire s'ouvre] Discussion générale - Page 2 Empty_bar_bleue  (1/17)

[La Porte Noire s'ouvre] Discussion générale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [La Porte Noire s'ouvre] Discussion générale [La Porte Noire s'ouvre] Discussion générale - Page 2 EmptyDim 11 Fév 2018 - 22:33
Ah d'accord, nous n'avions pas compris ça comme ça. Merci
Revenir en haut Aller en bas
Clementd
Rôdeur du Nord
Clementd


Date d'inscription : 22/08/2016
Localisation : Bordeaux

[La Porte Noire s'ouvre] Discussion générale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [La Porte Noire s'ouvre] Discussion générale [La Porte Noire s'ouvre] Discussion générale - Page 2 EmptyLun 12 Fév 2018 - 10:02
Idem, merci.
Revenir en haut Aller en bas
Der Wind
Maréchal de la Marche
Der Wind


Date d'inscription : 27/06/2011

Résultats Défis
Défis réussis:
[La Porte Noire s'ouvre] Discussion générale - Page 2 Left_bar_bleue3/14[La Porte Noire s'ouvre] Discussion générale - Page 2 Empty_bar_bleue  (3/14)

[La Porte Noire s'ouvre] Discussion générale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [La Porte Noire s'ouvre] Discussion générale [La Porte Noire s'ouvre] Discussion générale - Page 2 EmptyLun 12 Fév 2018 - 10:11
Je n'avais pas fait attention à cette subtilité non plus Smile
Revenir en haut Aller en bas
Rouxxxor
Vers les Havres Gris
Rouxxxor


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
[La Porte Noire s'ouvre] Discussion générale - Page 2 Left_bar_bleue9/18[La Porte Noire s'ouvre] Discussion générale - Page 2 Empty_bar_bleue  (9/18)

[La Porte Noire s'ouvre] Discussion générale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [La Porte Noire s'ouvre] Discussion générale [La Porte Noire s'ouvre] Discussion générale - Page 2 EmptyLun 12 Fév 2018 - 10:53
Je l'ai d'abord joué en solo donc ça m'affectait pas mais je me posais des questions sur l'équilibrage du scénario donc j'ai bien tout lu pour comprendre avant ma partie 2 joueurs ^^.
Revenir en haut Aller en bas
Yogul
Protecteur de la Lorien
Yogul


Date d'inscription : 22/02/2016
Age : 39
Localisation : Essone

Résultats Défis
Défis réussis:
[La Porte Noire s'ouvre] Discussion générale - Page 2 Left_bar_bleue0/0[La Porte Noire s'ouvre] Discussion générale - Page 2 Empty_bar_bleue  (0/0)

[La Porte Noire s'ouvre] Discussion générale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [La Porte Noire s'ouvre] Discussion générale [La Porte Noire s'ouvre] Discussion générale - Page 2 EmptyLun 12 Fév 2018 - 15:10
Donc vous jouez les scénarios sans regarder les cartes pas bien.
Revenir en haut Aller en bas
Der Wind
Maréchal de la Marche
Der Wind


Date d'inscription : 27/06/2011

Résultats Défis
Défis réussis:
[La Porte Noire s'ouvre] Discussion générale - Page 2 Left_bar_bleue3/14[La Porte Noire s'ouvre] Discussion générale - Page 2 Empty_bar_bleue  (3/14)

[La Porte Noire s'ouvre] Discussion générale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [La Porte Noire s'ouvre] Discussion générale [La Porte Noire s'ouvre] Discussion générale - Page 2 EmptyLun 12 Fév 2018 - 15:54
Pareil que Rouxxor, je l'ai joué en solo (uniquement pour ma part) donc je n'étais pas concerné... mais, effectivement, je me disais que c'était bizarre en terme d'équilibrage Razz
Revenir en haut Aller en bas
Rouxxxor
Vers les Havres Gris
Rouxxxor


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
[La Porte Noire s'ouvre] Discussion générale - Page 2 Left_bar_bleue9/18[La Porte Noire s'ouvre] Discussion générale - Page 2 Empty_bar_bleue  (9/18)

[La Porte Noire s'ouvre] Discussion générale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [La Porte Noire s'ouvre] Discussion générale [La Porte Noire s'ouvre] Discussion générale - Page 2 EmptyLun 12 Fév 2018 - 18:01
Yogul a écrit:
Donc vous jouez les scénarios sans regarder les cartes pas bien.
Il y a tellement de choses à regarder quand on fait une partie de sda que c'est facile d'en oublier un. Trop facile.
Revenir en haut Aller en bas
Celia
Garde de la Cité Blanche
Celia


Date d'inscription : 20/11/2017

Résultats Défis
Défis réussis:
[La Porte Noire s'ouvre] Discussion générale - Page 2 Left_bar_bleue1/17[La Porte Noire s'ouvre] Discussion générale - Page 2 Empty_bar_bleue  (1/17)

[La Porte Noire s'ouvre] Discussion générale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [La Porte Noire s'ouvre] Discussion générale [La Porte Noire s'ouvre] Discussion générale - Page 2 EmptyJeu 15 Fév 2018 - 21:27
Est-ce que le fardeau l'oeil scrutateur est retiré de notre deck pour ce scénario ?
Revenir en haut Aller en bas
Rouxxxor
Vers les Havres Gris
Rouxxxor


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
[La Porte Noire s'ouvre] Discussion générale - Page 2 Left_bar_bleue9/18[La Porte Noire s'ouvre] Discussion générale - Page 2 Empty_bar_bleue  (9/18)

[La Porte Noire s'ouvre] Discussion générale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [La Porte Noire s'ouvre] Discussion générale [La Porte Noire s'ouvre] Discussion générale - Page 2 EmptyJeu 15 Fév 2018 - 22:12
A priori non. C'est pour cela que j'ai pris pour ma part le +2 de menace pour l'éviter à la fin de campagne.
Revenir en haut Aller en bas
pink00
Protecteur de la Lorien
pink00


Date d'inscription : 25/02/2015
Age : 47
Localisation : 35

[La Porte Noire s'ouvre] Discussion générale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [La Porte Noire s'ouvre] Discussion générale [La Porte Noire s'ouvre] Discussion générale - Page 2 EmptySam 9 Juin 2018 - 11:24
J'ai trois petites questions sur ce scénario.

* Comment interpréter-vous l'effet d'ombre de l'"Archer des orientaux" :
[La Porte Noire s'ouvre] Discussion générale - Page 2 35010
On fait quoi quand on joue solo, on effectue une attaque supplémentaire ou pas ? J'ai toujours du mal sur ces cartes qui font référence au joueur suivant ou au dernier joueur...

* J'ai lu quelque part que l'on devait absolument jouer les scénarios saga avec le Aragorn de la boite (mais pas le Frodon curieusement). Pourtant sur ce scénario, il me semble que d'avoir cette version d'Aragorn est beaucoup plus intéressante car on peut prendre Anduril dans notre main dès le départ que celui de la boite. Aragorn fait donc deux actions par tour sans avoir à payer les ressources.
[La Porte Noire s'ouvre] Discussion générale - Page 2 35012

* Je n'ai pas vu beaucoup de commentaires sur la première étape du scénario. Elle est pourtant originale et intéressante. Avez-vous plutôt tendance à prendre les cartes gratuites ou au contraire à laisser la ZC le plus vide possible ?
Revenir en haut Aller en bas
FMP_thE_mAd
Érudit de Imladris
FMP_thE_mAd


Date d'inscription : 22/04/2012

[La Porte Noire s'ouvre] Discussion générale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [La Porte Noire s'ouvre] Discussion générale [La Porte Noire s'ouvre] Discussion générale - Page 2 EmptySam 9 Juin 2018 - 11:56
pink00 a écrit:
J'ai trois petites questions sur ce scénario.

* Comment interpréter-vous l'effet d'ombre de l'"Archer des orientaux" :
[La Porte Noire s'ouvre] Discussion générale - Page 2 35010
On fait quoi quand on joue solo, on effectue une attaque supplémentaire ou pas ? J'ai toujours du mal sur ces cartes qui font référence au joueur suivant ou au dernier joueur...

Non il n'y a pas de joueur suivant en solo. Donc son effet Ombre ne fait rien.

_________________
Chaine Youtube : let's play du SDA JCE et autres jeux.
Revenir en haut Aller en bas
pink00
Protecteur de la Lorien
pink00


Date d'inscription : 25/02/2015
Age : 47
Localisation : 35

[La Porte Noire s'ouvre] Discussion générale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [La Porte Noire s'ouvre] Discussion générale [La Porte Noire s'ouvre] Discussion générale - Page 2 EmptySam 9 Juin 2018 - 13:39
Cool, pour une fois que ça va dans le sens de la facilité !
Revenir en haut Aller en bas
Emmental
Cavalier du Rohan
Emmental


Date d'inscription : 18/05/2019

Résultats Défis
Défis réussis:
[La Porte Noire s'ouvre] Discussion générale - Page 2 Left_bar_bleue0/0[La Porte Noire s'ouvre] Discussion générale - Page 2 Empty_bar_bleue  (0/0)

[La Porte Noire s'ouvre] Discussion générale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [La Porte Noire s'ouvre] Discussion générale [La Porte Noire s'ouvre] Discussion générale - Page 2 EmptyLun 12 Aoû 2019 - 1:18
Est-ce que la combo Disparition + A Elbereth fonctionne dans ce scénario ? Aucune des cartes ne diminue la menace... échappant donc à la limitation de la règle Funeste.
Revenir en haut Aller en bas
Rouxxxor
Vers les Havres Gris
Rouxxxor


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
[La Porte Noire s'ouvre] Discussion générale - Page 2 Left_bar_bleue9/18[La Porte Noire s'ouvre] Discussion générale - Page 2 Empty_bar_bleue  (9/18)

[La Porte Noire s'ouvre] Discussion générale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [La Porte Noire s'ouvre] Discussion générale [La Porte Noire s'ouvre] Discussion générale - Page 2 EmptyLun 12 Aoû 2019 - 1:24
Passer sa menace d'une valeur à une valeur plus basse c'est réduire ta menace, ce qui est interdit par le scénario. Ca avait été écrit noir sur blanc suite à des questions, mais comme souvent c'est difficile de te retrouver le passage précis.
Revenir en haut Aller en bas
Emmental
Cavalier du Rohan
Emmental


Date d'inscription : 18/05/2019

Résultats Défis
Défis réussis:
[La Porte Noire s'ouvre] Discussion générale - Page 2 Left_bar_bleue0/0[La Porte Noire s'ouvre] Discussion générale - Page 2 Empty_bar_bleue  (0/0)

[La Porte Noire s'ouvre] Discussion générale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [La Porte Noire s'ouvre] Discussion générale [La Porte Noire s'ouvre] Discussion générale - Page 2 EmptyLun 12 Aoû 2019 - 1:48
OK. C'est ce qui me paraissait logique, mais j'avais un doute à cause du wording. Par exemple le mot révéler sur une carte ne veut pas dire la même chose que placer, donc je me demandais si c'était la même chose pour A Elbereth ! qui ne diminuait pas la menace, contrairement à toutes les autres cartes joueurs (à ma connaissance) qui utilisent le mot diminuer.

Peut-on quand même utiliser Disparition pour faire semblant d'être à 20 ou Funeste empêche aussi cette carte si on a plus de 21 ?
Revenir en haut Aller en bas
Rouxxxor
Vers les Havres Gris
Rouxxxor


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
[La Porte Noire s'ouvre] Discussion générale - Page 2 Left_bar_bleue9/18[La Porte Noire s'ouvre] Discussion générale - Page 2 Empty_bar_bleue  (9/18)

[La Porte Noire s'ouvre] Discussion générale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [La Porte Noire s'ouvre] Discussion générale [La Porte Noire s'ouvre] Discussion générale - Page 2 EmptyLun 12 Aoû 2019 - 10:11
Tu peux utiliser disparition comme pour tous les autres scénarios: pour jouer des cartes secret, pour éviter l'engagement avec des ennemis ou pour activer des effets de cartes. Mais cela ne t'empêche pas de perdre si ta menace devait passer à 99 ou plus.
Revenir en haut Aller en bas
Rouxxxor
Vers les Havres Gris
Rouxxxor


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
[La Porte Noire s'ouvre] Discussion générale - Page 2 Left_bar_bleue9/18[La Porte Noire s'ouvre] Discussion générale - Page 2 Empty_bar_bleue  (9/18)

[La Porte Noire s'ouvre] Discussion générale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [La Porte Noire s'ouvre] Discussion générale [La Porte Noire s'ouvre] Discussion générale - Page 2 EmptyMer 19 Oct 2022 - 15:42
Mon analyse sur le deckbuilder:
Il forme un duo avec le scénario suivant (le mont du destin). Il est compliqué de le juger seul car il n'a pas trop de sens sans lui d'ailleurs. Et d'ailleurs il partage un défaut principal: être infernal pour des joueurs un peu casual qui voulaient faire la campagne SdA. C'est vraiment compliqué de passer ces deux scénarios et ça crée une sélection sur ceux qui peuvent ou non finir la campagne, ce qui est pas génial.

Mais j'aime particulièrement la mécanique de ce scénario. Elle serait nulle sur un scénario du début du jeu: ce qu'on doit faire est trop particulier, on peut même pas gagner. Mais sur un scénario du jeu qui a de la bouteille ça permet un nouveau challenge avec notre/nos decks qui est je trouve très amusant. Et je trouve le coté épique super bien rendu. Surtout que généralement on se surprend à bien tenir jusqu’à craquer de partout (exploser en menace et avoir 10 attaques sans défense le même tour ^^). L'immersion est satisfaisante.

Difficulté absolue: ??/20
Difficulté en progression chronologique: ??/20
Rendu thématique: 15/20
Originalité des mécaniques/gestion du rythme: 20/20
Revenir en haut Aller en bas
Emmental
Cavalier du Rohan
Emmental


Date d'inscription : 18/05/2019

Résultats Défis
Défis réussis:
[La Porte Noire s'ouvre] Discussion générale - Page 2 Left_bar_bleue0/0[La Porte Noire s'ouvre] Discussion générale - Page 2 Empty_bar_bleue  (0/0)

[La Porte Noire s'ouvre] Discussion générale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [La Porte Noire s'ouvre] Discussion générale [La Porte Noire s'ouvre] Discussion générale - Page 2 EmptyVen 21 Oct 2022 - 11:57
Tiens, ça me fait penser à deck que j'avais préparé spécifiquement pour ce scénario en mode multijoueur épique. L'objectif est de soulager au maximum le joueur qui gravira le Mont du Destin, que ce soit en gardant les Nazgûls, l'Œil si besoin, etc.

Pour cela pas de mystère : on sorte les combo bien sales, aka Glóin et Ost des Galadhrim !



D'après mes notes de partie, voilà ce que ça a donné pour moi :

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[La Porte Noire s'ouvre] Discussion générale - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [La Porte Noire s'ouvre] Discussion générale [La Porte Noire s'ouvre] Discussion générale - Page 2 Empty
Revenir en haut Aller en bas

[La Porte Noire s'ouvre] Discussion générale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Sujets similaires

-
» [Les Uruk-Hai] Discussion générale
» [La Porte de Rubicorne] Discussion générale
» [Cauchemar - Retour à la Forêt noire] Discussion générale
» [La porte de Rubicorne - Cauchemar] Discussion générale
» [Cauchemar-Passage dans la forêt noire] Discussion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Seigneur des Anneaux JCE :: Fondcombe :: OEil de Sauron :: Saga : Le Seigneur des Anneaux-