Bon, après pas mal de scénarios joués avec ce deck, un retour avec plus de recul qu'avant. Ca rejoint complètement ce que tu avais observé il me semble Ilùvatar, mais j'aime bien faire un retour sur un deck, ça laisse une trace des différents avis ^^ Et celui-ci m'a beaucoup plu (en général j'aime bien les Ents, mais là c'est encore à un autre niveau !)
Les scénarios testés :
-
Tout le cycle 1 cauchemar (merci OCTGN), sauf Rhosgobel qui est franchement pénible et Dol Guldur qu'il faudrait quand même tester un jour "pour voir", mais le deck me semble moyennement adapté.
-
Tout le cycle 3 normal. Cf. précédents messages pour mes premières difficultés, dues surtout à un manque de pratique de ces scénarios et du deck. Pas eu de difficultés depuis (donc pas depuis la Deluxe), même sur la Vallée de Morgul où j'ai, c'est vrai, bénéficié d'un bon tirage dans le deck joueur.
-
Tout le cycle 4 normal. Dans les scénarios jugés un peu difficiles :
Piégé au Pays de Dun est passé sans difficulté, ayant prévu ce qu'il fallait (dont le pouvoir d'Eowyn à activer contre le chef Turch -patience, patience...).
Les trois épreuves. : la première partie fut un désastre (perdu un héros au tour 2 à cause d'un tirage très violent), la seconde fut une réussite plutôt aisée (malgré l'oubli du lieu qui limite à 5 alliés -j'ai défaussé du monde...).
Et la Couronne Andouillers, c'est passé au fil du rasoir. J'ai perdu Denethor sur un effet ombre bien violent (+X attaque, X étant le nombre de compteurs de temps du lieu actif... ben 4 quoi :-/ ), l'intendant a été défaussé suite à une ombre également (j'ai pu défausser 2 breuvages avant, mais quand le sort s'acharne...), ce qui a fortement ralenti l'arrivée des Ents. Mais une fois les nuages dissipés, c'est passé tout seul. Un scénario que j'ai trouvé très chouette au passage (j'avais vraiment un tout autre avis sur le cycle 4 avant, du fait de la difficulté qu'on avait eu à le passer à deux avec nos decks de l'époque).
Le reste est passé nickel. J'aurai, je pense, plaisir à le refaire avec d'autres decks, voire plus tard à le tester en cauchemar. Refaire le cycle 4 m'a réconcilié avec. J'aime pas beaucoup la deluxe mais ai trouvé très chouette les autres scénarios.
-
La Bataille des Champs de Pelennor (probablement mon scénario préféré) : C'est passé vraiment limite, tendu de chez tendu, en plus ni Sylvebarbe ni le Gardien des maisons de guérison n'arrivait, la première carte révélée était un Mumak... Fyrial m'a évité les lieux qui font archerie, ce qui a aidé. Par contre, après quelques tours, ça a décollé à fond => Minas Tirith a fini à + de 20 PV restants. Gros point positif : j'ai joué avec l'attachement d'Aragorn (la bannière) et j'ai eu le bol de tomber dessus très vite donc de la poser dès que possible. Ca change quand même beaucoup de choses... sans ça, je sais pas trop si j'aurais pu passer. Cela dit, j'ai fait des erreurs aussi (voyager vers Broyeur et être bloqué avec un lieu difficile à passer malgré mon score de quête, etc.)
-
La Bataille des cinq armées (probablement mon deuxième scénario préféré) : Bon déjà, mes règles de départ : j'applique le renfort du premier gobelin en "tour 0" (préparation). C'était pas très gentil mais pas horrible ; je choisis un trésor (l'Arkenstone) et j'utilise la pièce de Bilbon pour le récupérer. Mais finalement, j'aurais pu m'en passer : je ne l'ai utilisée qu'une fois et ça n'était pas indispensable (mais ça, je ne pouvais pas le savoir sur le moment ^^). J'ai bénéficié d'un tirage du DR plutôt clément, de même sur mon deck joueur. En 4 tours, chaque quête avait des marqueurs de progression (j'aurais pu en 3 tours, mais des traîtrises m'ont fait modifier la quête en cours, et cela deux fois !!). La suite était une formalité (j'ai passé l'étape 5 en un seul tour, malgré 2 gardes du corps = merci l'attaque furtive & gandalf). C'est le genre de scénario qui se retente... mais là, pas envie de suite ^^
Bon, comme j'aime papoter, j'ai pas fini...
Avantages du deck :- il est vraiment sympa à jouer car on a des jeux assez différents d'une partie à l'autre et on n'est pas dans du "no brain". Il existe des decks encore plus stratégiques ou techniques (parfois trop même... ^^), mais je ne me suis pas ennuyé en le jouant.
- il sait s'adapter à différents scénarios (préparer sa main de départ en fonction au besoin, même si avoir l'intendant reste à mon avis le must, surtout avec Denethor)
- il met en valeur des héros déjà très joués comme Denethor et Eowyn, mais j'ai apprécié avoir Elrond sans Vilya (ça se faisait déjà, bien sûr, mais ça fait plaisir de l'exploiter très bien sans)
- est un deck Ent sans hobbit ou sans Faramir : ça change ;-)
- un deck sans
. Parfois ça manque et fait rager si on a une sale traîtrise... d'où l'importance de Fyrial. Mais sans ça, ça fait aussi plaisir de voir la puissance des autres sphères (même si à mon avis l'
reste une des plus puissantes à plusieurs égards).
- attaque furtive + Gandalf servent plus à la baisse de menace qu'autre chose
J'ai jamais eu autant de fois un Gandalf aussi peu utile pour le combat ou la quête
(à quelques exceptions près)
- des Breuvages Ents. Ben oui, je trouve qu'on n'en voit pas assez ! Et ils tantôt très utiles, tantôt dispensables.
- les cartes non Ents sont en nombre limité, ce qui limite la dispersion et la quantité d'attachements à payer pour les héros (= problèmes des decks Hobbits / Ents si on veut utiliser les Hobbits efficacement). Les chambres des Ents sont généralement très efficaces.
- Je suis parfois frustré qu'Eowyn ne serve surtout qu'en début de partie (ses 4
restent très bien mais pas indispensables sur la durée en général), mais elle déboîte les débuts de partie avec son pouvoir (ou les boss si on n'a pas trop d'alliés), donc...
- Avec quelques adaptations, tout à fait jouable en multijoueur (si on peut garder l'intendant c'est quand même mieux, tant pour Elrond que pour Denethor qui donne ses ressources à Elrond = on peut poser 2-3 Ents les meilleurs tours...)
Désavantages :- Pas d'
donc pas d'annulation ombre/une fois révélé. Fyrial & la solidité du deck compensent pas mal. Clairement, Fyrial coûte cher mais il m'arrive souvent d'économiser (= laisser 1 ressource sur Elrond suffit puisque Denethor lui passera la sienne) pour la poser.
- Des Ents, donc faut pas être trop pressé non plus ^^ Certains débuts de partie sont chauds. Mais les héros compensent bien. Ca manque parfois un peu de détap, mais c'est gênant que si on n'a pas de bol au tirage.
- Parfois des difficultés de pioche (évoqués dans de précédents messages), mais finalement pas si fréquentes. Peut-être 1 partie sur 3 ou 4. Ca reste beaucoup, mais malgré ça le deck tient plutôt bien le coup, grâce à des héros & alliés très forts, mêlés à une bonne production de ressource.
- La menace, que seul Gandalf permet de baisser. C'est à mon sens le plus gros défaut. En revanche, si on pioche Gandalf, on peut le payer de suite, même sans attaque furtive.
- Craint certains effets liés au nombre de sphères contrôlées ou les dégâts sur tous les alliés, mais c'est anecdotique.
- Il n'y a pas Arwen ni Gloglo, c'trop nul :-P
Bref, même les défauts sont plutôt pas mal compensés, sauf sur des scénarios très particuliers.
Rouxxxor, je pense que ce serait bien d'intégrer ce deck à la liste des decks solo ? Je ne sais pas si c'est simple à faire ou ce que tu en penses... mais je le trouve bien.Peut-être pas parmi les plus efficaces, mais à mon avis dans les 8-12. Bon je dis ça parce que je connais les 8 premiers et le 10e mais pas les autres :-D Je peux me tromper, mais je le pense globalement meilleur que le 15 (Ents également, et même s'il y a Faramir qui doit être bien pratique, je trouve certains choix de cartes discutables, comme UTBH, et suis dubitatif sur la gestion de la menace -finalement, Elrond + intendant dans le deck d'Ilùvatar vaut plutôt bien Grima + clés d'Orthanc à mon avis).