[deck]Beravor
Bilbo
Legolas
Menace de départ : 28
ALLIES - 243x Gandalf
3x Gardien ailé
3x Lancier gondorien
2x Vétéran à la hache
3x Ménestrel de Fondcombe
2x Fille de la Nimrodel
2x Mineur des monts du fer
2x Forgeron d'Erebor
1x Gléowyne
1x Henamarth Chantrivière
3x Eclaireur du Snowbourn
ATTACHEMENTS - 182x Chant des rois
1x Chant de sagesse
3x Lame de Gondolin
2x Cor du Gondor
2x Né en altitude
3x Protecteur de la Lorien
2x Danger de la forêt
2x Pierre de Celeborn
1x Intendant du Gondor
EVENEMENTS - 8 3x Coup rapide
2x Coup brutal
2x Cause commune
1x Attaque furtive[/deck]
-----
Un deck un peu particulier car contenant très peu d'évènements, mais il me semble nécessaire de compenser la faiblesse du deck en
et
par une forte présence des alliés.
Les ressources sont par ailleurs un vrai problème et il faut vraiment bien gérer sa main et anticiper les prochains tours pour ne pas se retrouver démuni. J'intégrerai d'ailleurs un troisième Cor du gondor dès que possible, c'est vraiment une excellente carte.
La grosse force du deck, c'est la pioche : je vois 1/5 du deck dès le tour 1 (en début de partie, j'utilise presque à chaque tour la capa de Beravor, quitte à monter rapidement en menace), ça aide à se mettre en place assez vite pour gérer le deck de rencontre.
Bilbo est très vulnérable aux effets qui blessent directement (en deux parties, il est mort deux fois sur "A la merci du nécromancien"), mais il accélère considérablement la sortie et me semble essentiel au vu du concept du deck :
poser rapidement un Protecteur de la Lorien alimenté par la pioche, défendre avec les alliés et achever les ennemis avec Legolas équipé d'une ou deux Lames de Gondolin.
Deux parties sur le scénario 2 du Core Set :
- Première partie je passe énormément de temps sur la première carte de quête et Bilbo meurt sur "A la merci..." alors que le deck commençait juste à se mettre en place.
- Deuxième partie je gère bien le Troll (Gandalf > 4 dégâts sur un Troll un peu abimé + attaque conjointe avec Legolas pour l'achever), Bilbo meurt un peu plus tard (même cause, mêmes effets) mais j'ai posé suffisamment d'alliés pour avancer lentement mais sûrement le long de l'Anduin et terminer la quête avec un score de 32.
Le deck n'est clairement pas fait pour réaliser de gros scores, mais il est très agréable à jouer car il exige vraiment de bien gérer sa main et ses ressources et ce, jusqu'au bout de la partie.
Les cartes à remplacer :
- Coup brutal >>> Je ne l'ai jamais utilisée alors que je l'ai eu en main très longtemps. L'effet est bien mais la carte coûte trop cher.
- Mineur des monts du fer >>> Je l'ai mis "au cas où", pour gérer les decks de rencontre qui te balancent des Conditions à la tronche (Pris dans la toile, par exemple), mais sinon il est quand même moyen.
J'intégrerai très probablement 1 "Chant de
" qui devrait arriver dans les prochains sets (j'espère !), histoire de fluidifier un peu les sorties et de m'apporter plus d'options en
.