Voici le dernier deck dont je suis satisfait en date (et non, toujours pas de nains, car je n'arrive pas à monter un deck satisfaisant avec les nains!), il compte plus de 70% de victoires et peut se montrer vraiment redoutable sur certains scénarios.
Je vous présente le deck
Aquilin, baptisé ainsi en référence aux aigles bien évidemment !
NB : ceci est la version en cours de finalisation, il y a encore une demi-douzaine de cartes qui mériteraient réflexion, d'ailleurs, n'hésitez pas à me faire vos suggestions!
- Citation :
Héros
• Boromir SOM 95
• Éowyn CS 7
• Théodred CS 2
Deck
3x Gardien Ailé (SOM 4)
2x • Landroval (SOM 53)
3x Descendant de Thorondor (SOM 75)
3x Vassal du Seigneur des Vents (SOM 98)
3x Aigles des Monts Brumeux (SOM 119)
2x Né en Altitude (SOM 29)
2x Soutien des Aigles (SOM 120)
3x Feinte (CS 34)
2x Les Aigles Arrivent ! (SOM 5)
2x Le vol de Meneldor (SOM 76)
2x Monture du Riddermark (SOM 77)
3x Ancien Mathom (SOM 56)
3x Tester sa Volonté (CS 50)
3x Salutations des Galadhrim (CS 46)
3x Coup Précipité (CS 48)
2x • Faramir (CS 14)
3x • Intendant du Gondor (CS 26)
3x Attaque Furtive (CS 23)
2x Avertissement des Dúnedain (SOM 26)
3x • Gandalf (CS 73)
3x • Radagast (SOM 59)
Total 55
Le principe du deck est double
- Jouer à fond la capacité de Boromir
- Jouer à fond la complémentarité des aigles
Analyse :
- Boromir est bien sûr le héros central de ce deck. Il va tout faire en début de partie : défendre, attaquer, voire même parfois quêter quand c'est nécessaire. Salutations de Galadhrims et Gandalf sont là pour baisser la menace.
- Eowyn est là pour sa sphère et bien sûr ses 4
qui stabilisent les phases de quête en début de partie. Il n'existe toujours pas d'alternative pour l'instant.
- Theodred ne va servir quasiment qu'à quêter et surtout donner une ressource à un autre héros engagé dans la quête. Parfois, je n'hésite pas à engager Boromir dans la quête si j'ai besoin de cette ressource, quitte à le redresser avec sa capa.
- Première main : je mulligan si je n'ai pas un Intendant du Gondor (à mettre sur Boromir bien sûr) ou Radagast dans la première main. Jusqu'à présent, sur 22 parties, ça ne m'est arrivé que 3 fois de ne pas avoir une de ces deux cartes après mulligan. Les deux cartes sont en x3 pour augmenter les chances de sortie. Les exemplaires en trop servent pour la capa d'Eowyn.
- Début de partie : Boromir gère au maximum le temps de mettre quelques aigles en place. Tous les aigles sont utiles. Le must reste de pouvoir commencer par installer un Aigle des Monts Brumeux. Dans ce cas, je n'hésite pas à utiliser les autres aigles comme chair à canon pour booster ce dernier. Et quand le soutien des aigles sort, c'est pactole, plus aucun ennemi ne pose problème. En plus de cette combo, les aigles des Monts Brumeux ont 2
, ce qui est appréciable en phase de quête tant qu'ils ne sont pas boostés au combat!
- Gardien Ailé sert de tank universel si un Intendant est sur Boromir. Landroval n'est qu'en x2 car très cher et finalement peu utilisé, néanmoins, une fois en jeu, sa capa permet de sacrifier Boromir en cas de gros rush d'ennemis et plus de le ramener sur le champ de bataille (et accessoirement de booster un peu plus mes Aigles des Monts Brumeux!). Vassal du Seigneur des Vents est très utile en début de partie et booste très bien aussi les Aigles des Monts Brumeux.
- Descendant de Thorondor combote avec Attaque Furtive, Né en Altitude, Vol de Meneldor pour infliger des dégâts en masse dans la ZC. Le meilleur combat reste celui qui n'a pas lieu... Notons que Né en Altitude est aussi souvent utilisé sur Gandalf.
- On ne présente plus Feinte, qui permet de temporiser un combat.
- Les aigles Arrivent! est un tuteur très efficace vu le nombre d'aigles dans le deck, mais inutile de le mettre en x3, justement vu le nombre d'aigles dans le deck!
- En
on ne présente plus les cancels. Salutations des Galadhrims est indispensable pour optimiser l'utilisation de Boromir. Monture du Riddermark est ajouté car c'est une créature payable avec Radagast et c'est un allié très polyvalent (quête - petit plus en attaque - chair à canon - gestionnaire de lieu).
- En
, l'Intendant du Gondor pour la thune systématiquement sur Boromir. Attaque furtive pour Gandalf ou éventuellement descendant de Thorondor en début de partie avec beaucoup d'ennemis en ZC. Faramir pour soutenir les quêtes qui demandent beaucoup de
. Avertissement des Dunedain, dernière carte ajoutée en date, permet de renforcer les défenses de Boromir, peut être très utile en début de partie.
- Enfin, Radagast qui est là pour payer le coût des créatures, ce qui rend le jeu très fluide malgré son coût global relativement élevé!
Résultats :
16 victoires en 22 parties. Ce deck n'est pas adapté pour le Roshgobel (on s'en doute) et pour le Retour à la Forêt Noire (la menace monte trop vite, impossible d'optimiser Boromir). Pas testé sur Dol Guldur et RàO. Gagne tout le reste jusqu'à le Gouffre noir compris.