Voilà donc la nouvelle mouture du deck monture (haha
).
Il fallait trop de cartes pour que le deck Amarthiul - Elfhelm - Theoden soit réellement efficace en solo.
Je lui ai donc adjoint un deck qui entre en syngergie avec lui. Les voici :
Deck Monture - deck 1 (50 cartes - 3 héros - 32 )
héros x31x Amarthiúl (La Bataille de Carn Dûm)1x Elfhelm (Temple des Dupes)1x Théoden (La Trahison de Saroumane)allié x191x Ceorl (Temple des Dupes)3x Garde d'Andrath (Les Mûmakil)1x Halbarad (La Flamme de l'Ouest)1x Cavalier de la Marche (La Route vers Fondcombe)3x Éleveuse de l'Ouestfolde (L'Appel de l'Isengard)3x Escorte d'Edoras (Voyage à Rhosgobel)1x Háma (La Trahison de Saroumane)3x Voyageuse de la Route de l'Ouest (Retour à la Forêt Noire)3x Gandalf (Boîte de Base)événement x72x Attaque Furtive (Boîte de Base)2x Sacrifice Héroïque (Boîte de Base)3x Tester sa Volonté (Boîte de Base)attachement x243x Destrier Bardé (Temple des Dupes)2x Étalon du Nord (Course en Harad)3x Guthwinë (La Montagne de Feu)3x Intendant du Gondor (Boîte de Base)2x Ancien Mathom (Voyage à Rhosgobel)1x Destrier d'Imladris (La Traversée des Landes d'Etten)3x Destrier de la Marche (La Vallée de Morgul)3x Nivacrin (La Terre de l'Ombre)3x Windfola (Une Tempête sur le Havre de Cobas)1x Faveur du Valar (La Bataille de Carn Dûm)Lien du deck :
http://sdajce.fr/partage/461/Deck enregistré sur
sdajce.fr
Deck Monture - deck 2 (50 cartes - 3 héros - 28 )héros x31x Erkenbrand (La Couronne d'Andouillers)1x Éowyn (Boîte de Base)1x Galadriel (Le Secret de Celebrimbor)allié x203x Guerrier du Lossarnach (Les Craintes de l'Intendant)1x Ioreth (Une Tempête sur le Havre de Cobas)2x Arwen Undómiel (Le Guetteur de l'Eau)1x Cavalier de la Marche (La Route vers Fondcombe)2x Cavalier de Rohan (Sous les Sables)3x Escrimeur de l'Éthir (Les Craintes de l'Intendant)1x Glorfindel (La Fuite de La Tourmente)3x Suivante de Galadriel (Le Secret de Celebrimbor)1x Émissaire de Pelargir (Les Héritiers de Númenor)3x Gandalf (Boîte de Base)événement x163x Attaque Furtive (Boîte de Base)2x Héritage de Númenor (L'Appel de l'Isengard)1x Sacrifice Héroïque (Boîte de Base)2x Serrons nos Ceintures (Les Nîn-in-Eilph)2x Somme de Connaissances (L'Appel de l'Isengard)3x Le Conseil d'Elrond (Le Guetteur de l'Eau)3x Salutations des Galadhrim (Boîte de Base)attachement x143x Remède des Dúnedain (Les Ruines Immergées)1x Ancien Mathom (Voyage à Rhosgobel)1x Courage Inattendu (Boîte de Base)3x Herugrim (La Trahison de Saroumane)3x Chant du Voyage (Les Collines d'Emyn Muil)3x Nenya (Le Secret de Celebrimbor)Lien du deck :
http://sdajce.fr/partage/492/Deck enregistré sur
sdajce.fr--------------------------------------------------
Les explications :
Le deck n°1 :
L'effet d'Elfhelm ne demande pas des icônes de ressources imprimées, donc dès qu'un Héros possède plusieurs icônes de ressources, ses caractéristiques sont toutes boostées par Elfhelm.
De plus l'effet d'Elfhelm s'applique à tous les héros de la table, donc on va essayer de mettre le plus vite possible des montures sur les 6 héros.
Les attachements :
- Amarthiul : Etalon du Nord + Chant du voyage.
Equipé ainsi, toutes les caractéristiques d'Amarthiul sont boostées grâce à Elfhelm. Donc il défend à 4
, attaque à 4
dès qu'il y a un ennemi engagé, et part en Quête à 2
(et se redresse grâce à l'Etalon du Nord quand on engage un ennemi). C'est le héros à tout faire.
- Elfhelm : Destrier de la Marche + Chant du Voyage
Equipé ainsi Elfhelm a 3
et défend à 3
(ce dont on ne se sert jamais). Il part donc en Quête et on paye pour le redresser avec le Destrier. Il peut donc défendre ou attaquer le cas échéant.
- Theoden : Nivacrin + Herugrim + Guthwine
Le bourrin du groupe. Grâce au boost d'Elfhelm, il a 3
et se redresse à chaque succès de Quête avec Nivacrin. Avec Herugrim, il attaque donc à 6
(3 + 3) et jusqu'à 8
avec Guthwine en plus.
Avec Amarthiul équipé ça donne du 12
par tour avec seulement 2 personnages, autant dire qu'il n'y a pas beaucoup d'ennemis qui tiennent le choc.
Comment jouer le deck ?
C'est simple : il faut le plus possible équiper les montures sur les héros. Donc, il faut les avoir en main rapidement.
Un bon combo pour ça est d'avoir Guthwine + l'Eleveuse de l'Ouestfolde en main :
- on joue l'Eleveuse pour 0 (effet de Theoden sur les alliés Rohan)
- on applique son effet donc on cherche une Monture
- on sacrifie l'Eleveuse sur une attaque d'ennemi (ou sur une Archerie ou n'importe quoi d'autre)
- Theoden tue un ennemi et récupère l'Eleveuse avec Guthwine.
Hop, on refait au tour suivant pour avoir les Montures (bien sûr il faut des ennemis à tuer...
).
Elfhelm est un peu le héros sous exploité du deck, mais son effet passif va booster les 5 autres donc bon...
Le deck n°2 :
Le rôle de ce deck est de défendre (Erkenbrand) et d'aller à fond en Volonté (Eowyn + Galadriel + les Alliés Terres Extérieures).
Les attachements :
- Erkenbrand : 2x Destrier Bardés + Remèdes Dunedain quand nécessaire (éventuellement Courage Inattendu sur certains scénarios).
Erkenbrand défend alors à 4
avec Elfhelm, et 5
avec Arwen Undomiel en jeu, tout en gérant à lui tout seul les effets Ombre (sa capacité sur la 1er attaque ; la capacité du Destrier Bardé sur les autres attaques). Erkenbrand est plus efficace si tous les ennemis sont sur le deck n°1.
- Eowyn :
a) si Nenya n'est pas en jeu : Windfola
b) si Nenya est en jeu : Destrier d'Imladris
Avec une Monture, Eowyn a 5
(6 avec Windfola) ; jusqu'à 7 (ou 8) si chaque deck défausse une carte lors de la phase de Quête.
- Galadriel :
a) Si Nenya n'est pas en jeu : rien... On attend et on essaie de piocher Nenya.
b) * Nenya + Windfola + Courage Inattendu
** Si Windfola est déjà sur Eowyn : Nenya + n'importe quelle monture libre (Destrier de la Marche) + Courage Inattendu
Avec une monture, Galadriel a 5
grâce à Elfhelm et peut donc booster de 5
un autre personnage avec Nenya.
Ce deck Quête très rapidement ! En plus en payant Gandalf en début de tour, grâce à Galadriel il va en Quête sans s'incliner et peut donc ensuite gérer un ennemi.
Avec les 2 deck on a potentiellement pas mal de Gandalf qui peuvent venir. gandalf sert principalement à... piocher, ou tuer un ennemi. La Menace peut être géré par Galadriel et les autres cartes.
Problème du deck : il tape très très mal donc s'il prend un ennemi, il va rester très longtemps engagé.
Améliorations :Certaines cartes en x1 me paraissent peu nécessaire. Certains alliés aussi.
Les cavalier de la Marche par exemple, se justifient ici pour occasionnellement gérer une carte Ombre, mais Erkenbrand fait ça comme il faut.
Peut-être du coup rajouter un Courage Inattendu à la place ? ou d'autres cartes de pioches ?
J'hésite presque à enlever l'Intendant du Gondor du deck 1 aussi. Les Ressources sont généralement suffisantes (avec Theoden, et parfois Amarthiul qui a 1 Ressource en plus). Disons que l'Intendant apporte le confort de pouvoir utiliser les effets des Destrier de la Marche à chaque tour. Mais on pourrait peut-être le remplacer.
Résultat :
Ce deck passe tous les scénarios du cycle 4 sur lequel je l'ai testé ! (j'ai même un record sur "Le secret de Celebrimbor" passé en... 3 tours complets ! (victoire en phase Combat du 4eme tour. Qui dit mieux ?).
Il se casse les dents sur les scénarios à mise en place pourrie. je n'ai pas encore réussi à passer "Le Serpent Noir" par exemple avec (mais je passe les autres du cycle 7). Donc n peut sans doute l'améliorer.
Il est je trouve très sympa à jouer, avec plein d'effets dans tous les sens, et les Héros sont hyper exploités !
A vos avis !