Le Seigneur des Anneaux JCE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum Francophone du jeu de carte évolutif Le Seigneur des Anneaux
 
PortailDernières imagesAccueilRechercherSdA JCE TVConnexionS'enregistrer
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Partagez

[Assaut sur Dol Guldur] Discussion générale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Rouxxxor
Vers les Havres Gris
Rouxxxor


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
[Assaut sur Dol Guldur] Discussion générale Left_bar_bleue9/18[Assaut sur Dol Guldur] Discussion générale Empty_bar_bleue  (9/18)

[Assaut sur Dol Guldur] Discussion générale Empty
MessageSujet: [Assaut sur Dol Guldur] Discussion générale [Assaut sur Dol Guldur] Discussion générale EmptyVen 23 Fév 2018 - 3:07
Scénario du Gen Con 2017, il fait aussi l'objet de Fellowship et de Print on Demand fin 2017 et début 2018, je vous propose de vous montrer ce scénario.

En ce qui concerne l'histoire on se situe au lendemain de la guerre de l'anneau. Galadriel et Celeborn et leur armée de la lorien viennent dans la forêt noire assiéger Dol Guldur. D'ou le fait que les cartes promos sont Celeborn pour le GenCon et Galadriel pour le Fellowship.

Sur ce qui est du scénario parlons d'abord de la version normale. Les cartes ne sont actuellement disponibles que en anglais et vous pouvez les retrouver ici: http://hallofbeorn.com/LotR?CardSet=Attack%20on%20Dol%20Guldur

Le début est calme. On a trois tours pour placer des marqueurs sur une première étape, nous permettant de bénéficier d'avantages pour la suite. On passe ensuite directement à l'une des étapes 3 de notre choix. A partir de ce moment il y a toujours un boss en ZC, il est intuable mais il a un coût d'engagement de 45-le nombre de marqueur de progression placés sur la quête dans le tour donc c'est pas trop dur de l'éviter. En plus de cela on a pas mal d'effets à faire à chaque fin de tour: l'un c'est de retirer de marqueurs de progression sur la quête en cours (5 pour éviter un effet pénible, 10 pour en plus faire un effet positif), l'autre c'est de faire l'un des effets négatifs d'une des trois autres quêtes 3 prises au hasard. Le dernier c'est de choisir une autre des étapes 3 pour le tour d’après.

Vous aurez pu deviner l'un des mécaniques de ce scénario est de retirer des marqueurs de la quête en cours. Beaucoup de cartes du scénario vont proposer soit de retirer des marqueurs de progression soit d'appliquer un effet négatif. Les réussites de quêtes à chaque tour sont donc primordiales.

L'autre mécanique du scénario tourne autour de lieux liés à chacune des étapes 3. Il y en a 2 de chaque (donc 8 en tout), on ne peut ni y voyager ni placer de marqueur dessus tant qu'on n'est pas à l'étape concerné. Ils contraignent énormément des actions importantes que sont contre les effets une fois révélées, baisser sa menace ou soigner. Comme ils s'accumulent pendant trois tours on choisit principalement les étapes pour pouvoir se débarrasser des plus gênants (il est difficile de tous les enlever, surtout lorsque le nombre de joueurs est élevé).

Et comment on gagne dans tout ça? Dol Guldur est représenté par un objectif. Il va décroitre à partir de l'étape 3 à chaque fois qu'un lieu ou un ennemi est exploré. Il faut le mettre à 0 et tuer le boss d'un seul coup dans le même tour pour gagner.

Et en mode épique? On travaille tous à réduire Dol Guldur. Et tous les joueurs appliquent les défauts des étapes 3 qui n'ont pas eu assez de marqueurs de progression + d'une (la seule) étape 3 qui n'a pas été choisie.

Pour ce qui est de l'analyse technique je trouve ce scénario assez difficile. Sans des échecs de quête régulier on ne le gagne pas. Il faut pas mal de combat pour les ennemis présents. Il faut être trés régulier, avancer petit à petit en passant tous les défauts. Il n'y a pas le moindre effet désastreux mais plein d'effets gênants. Le scénario devient plus difficile pour chaque groupe en jouant en mode épique, il est aussi très difficile à 4 joueurs et c'est bien sur pire quand on combine les deux.
Revenir en haut Aller en bas
Rouxxxor
Vers les Havres Gris
Rouxxxor


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
[Assaut sur Dol Guldur] Discussion générale Left_bar_bleue9/18[Assaut sur Dol Guldur] Discussion générale Empty_bar_bleue  (9/18)

[Assaut sur Dol Guldur] Discussion générale Empty
MessageSujet: Re: [Assaut sur Dol Guldur] Discussion générale [Assaut sur Dol Guldur] Discussion générale EmptyMar 13 Mar 2018 - 21:14
J'ai pas encore lu de récit de victoire sur ce scénario en mode épique avec pas mal de joueurs. Je l'ai récemment expérimenté, en mode facile (juste le +1 ressource sur chaque héros, c'est pas moi qui ait choisi ce mode ^^). Je ne saurais pas dire exactement comment on fait les autres tables (à priori y avait un TE à coté) mais de notre coté on a fortement bénéficié d'un départ maudit (héritage x2 + somme de connaissance x1 je crois), eu carte de thor posé tôt qui nous a permis d'aller vers le lieu de notre choix à chaque tour et c'était génial. On a pas trop pu baisser notre menace pendant longtemps mais on avait prévu le coup un peu avant et on a joué toutes nos cartes de menace juste après. J'ai été étonné de la quantité de siège qu'on était en mesure d'abattre à chaque tour (28 pour le dernier tour O_o), on peut facilement se débrouiller pour ne pas que le lieutenant fasse son attaque en arrivant et il est vraiment intéressant de ne pas prendre la quête qui augmente la force de la cité de 3 car c'est assez anecdotique.
Revenir en haut Aller en bas
pink00
Protecteur de la Lorien
pink00


Date d'inscription : 25/02/2015
Age : 46
Localisation : 35

[Assaut sur Dol Guldur] Discussion générale Empty
MessageSujet: Re: [Assaut sur Dol Guldur] Discussion générale [Assaut sur Dol Guldur] Discussion générale EmptyMer 20 Juin 2018 - 22:48
On a joué ce scénario hier au soir à 3. On l'a tenté deux fois et on n'a pas réussi à passer la première étape. Pourtant nos decks sont plutôt bien sortis.
On a trouvé le scénario extrêmement punitif. Sur la première partie, on relève la traitrise qui fait choisir une carte à chaque joueur, on a donc 5 cartes révélées tour 1...
Sur la deuxième partie, on a eu pleins de renfort donc des attaques supplémentaires, des ennemis supplémentaires...
Sur les deux parties, on n'a pas réussi à mettre cinq marqueurs de progression...
De manière générale, il y a vraiment beaucoup trop d'effet pénible "double peine".
Je pense qu'il faut vraiment un bon départ, éliminer tous les maraudeurs tour 1 et de ne pas faire d'échec de quête pour toujours avoir des jetons à défausser... sous peine de disparition rapide.
Peut-être est-ce plus adapté en mode épique ?
Revenir en haut Aller en bas
Rouxxxor
Vers les Havres Gris
Rouxxxor


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
[Assaut sur Dol Guldur] Discussion générale Left_bar_bleue9/18[Assaut sur Dol Guldur] Discussion générale Empty_bar_bleue  (9/18)

[Assaut sur Dol Guldur] Discussion générale Empty
MessageSujet: Re: [Assaut sur Dol Guldur] Discussion générale [Assaut sur Dol Guldur] Discussion générale EmptyJeu 21 Juin 2018 - 0:14
C'est plus difficile en mode épique: le seul avantage est de pouvoir donner le bonus à une autre table (si une table déroule et l'autre galère par exemple), et par contre les malus subis sont pour toutes les tables après l'étape 1.
Revenir en haut Aller en bas
pink00
Protecteur de la Lorien
pink00


Date d'inscription : 25/02/2015
Age : 46
Localisation : 35

[Assaut sur Dol Guldur] Discussion générale Empty
MessageSujet: Re: [Assaut sur Dol Guldur] Discussion générale [Assaut sur Dol Guldur] Discussion générale EmptyJeu 21 Juin 2018 - 17:29
Ouch !!! Y'en a qui l'ont fait en mode épique ?
Revenir en haut Aller en bas
Rouxxxor
Vers les Havres Gris
Rouxxxor


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
[Assaut sur Dol Guldur] Discussion générale Left_bar_bleue9/18[Assaut sur Dol Guldur] Discussion générale Empty_bar_bleue  (9/18)

[Assaut sur Dol Guldur] Discussion générale Empty
MessageSujet: Re: [Assaut sur Dol Guldur] Discussion générale [Assaut sur Dol Guldur] Discussion générale EmptyJeu 21 Juin 2018 - 18:02
Oui. Trois fois:
- La première fois à Versailles à 12 joueurs, les trois tables ont perdues 2 tours après avoir passée l'étape 1.
- La seconde fois en Allemagne à 11 joueurs, on a gagné après 6/7 tours.
- La troisième fois à Troll2Jeux à 9 joueurs, on a gagné environ dans les même conditions.
Revenir en haut Aller en bas
pink00
Protecteur de la Lorien
pink00


Date d'inscription : 25/02/2015
Age : 46
Localisation : 35

[Assaut sur Dol Guldur] Discussion générale Empty
MessageSujet: Re: [Assaut sur Dol Guldur] Discussion générale [Assaut sur Dol Guldur] Discussion générale EmptyJeu 21 Juin 2018 - 18:07
Quels sont tes conseils pour affronter au mieux ce scénario ?
Revenir en haut Aller en bas
Rouxxxor
Vers les Havres Gris
Rouxxxor


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
[Assaut sur Dol Guldur] Discussion générale Left_bar_bleue9/18[Assaut sur Dol Guldur] Discussion générale Empty_bar_bleue  (9/18)

[Assaut sur Dol Guldur] Discussion générale Empty
MessageSujet: Re: [Assaut sur Dol Guldur] Discussion générale [Assaut sur Dol Guldur] Discussion générale EmptyJeu 21 Juin 2018 - 18:56
Avoir des decks qui s'installent vite et quêter beaucoup à chaque tour. Gérer les ennemis au fur et à mesure, avoir des contres pour les cartes qui se basent sur le nombre de joueur (si vous êtes plus de 2 joueurs par table), ne jamais voyager vers le lieu Dol Guldur qui prend le tester sa volonté et gagne +2 car son effet est peu gênant et en avoir un second ne fait aucun effet supplémentaire par rapport à en avoir un seul. Jouer carte de thor et l'autre truc de thor qui enléve le texte d'un lieu.
Revenir en haut Aller en bas
pink00
Protecteur de la Lorien
pink00


Date d'inscription : 25/02/2015
Age : 46
Localisation : 35

[Assaut sur Dol Guldur] Discussion générale Empty
MessageSujet: Re: [Assaut sur Dol Guldur] Discussion générale [Assaut sur Dol Guldur] Discussion générale EmptyJeu 21 Juin 2018 - 19:07
Merci pour les conseils. On va retenter...
Revenir en haut Aller en bas
Rouxxxor
Vers les Havres Gris
Rouxxxor


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
[Assaut sur Dol Guldur] Discussion générale Left_bar_bleue9/18[Assaut sur Dol Guldur] Discussion générale Empty_bar_bleue  (9/18)

[Assaut sur Dol Guldur] Discussion générale Empty
MessageSujet: Re: [Assaut sur Dol Guldur] Discussion générale [Assaut sur Dol Guldur] Discussion générale EmptyVen 29 Juin 2018 - 10:40
J'attends des nouvelles Wink.
Revenir en haut Aller en bas
pink00
Protecteur de la Lorien
pink00


Date d'inscription : 25/02/2015
Age : 46
Localisation : 35

[Assaut sur Dol Guldur] Discussion générale Empty
MessageSujet: Re: [Assaut sur Dol Guldur] Discussion générale [Assaut sur Dol Guldur] Discussion générale EmptyLun 2 Juil 2018 - 9:05
Mes parties en multi sont rares. Je vais d'abord retenter en solo. Mais là je suis sur le 7th continent...
Revenir en haut Aller en bas
pink00
Protecteur de la Lorien
pink00


Date d'inscription : 25/02/2015
Age : 46
Localisation : 35

[Assaut sur Dol Guldur] Discussion générale Empty
MessageSujet: Re: [Assaut sur Dol Guldur] Discussion générale [Assaut sur Dol Guldur] Discussion générale EmptyMer 11 Juil 2018 - 15:28
Deux petites questions concernant le scénario :
- à la fin de l'étape 3, on révèle une carte quête et on applique l'effet forcé. Ensuite, on doit prendre une nouvelle carte quête étape 3. Peut-on reprendre la carte quête du tour en cours (on conserve alors le même lieutenant) ou doit on obligatoirement en prendre une "nouvelle" (et donc changer de lieutenant). Le texte en anglais "discard all progress from the current stage 3 and advance to a new stage of your choice".
- doit-on détruire tous les lieutenants ? En d'autres termes à la fin du tour doit-on faire les différents effets forcés avant de vérifier la condition de victoire (force de la city à 0 et aucun lieutenant en jeu) ?
Revenir en haut Aller en bas
Rouxxxor
Vers les Havres Gris
Rouxxxor


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
[Assaut sur Dol Guldur] Discussion générale Left_bar_bleue9/18[Assaut sur Dol Guldur] Discussion générale Empty_bar_bleue  (9/18)

[Assaut sur Dol Guldur] Discussion générale Empty
MessageSujet: Re: [Assaut sur Dol Guldur] Discussion générale [Assaut sur Dol Guldur] Discussion générale EmptyMer 11 Juil 2018 - 15:56
1/ Tu dois changer d'étape.
2/ Tu ne pourras pas détruire le moindre lieutenant avant d'avoir gagné. Ils sont indestructibles. Il te suffit donc de blesser assez le lieutenant en cours et de mettre la cité à 0 au cours d'un même tour pour gagner!
Revenir en haut Aller en bas
pink00
Protecteur de la Lorien
pink00


Date d'inscription : 25/02/2015
Age : 46
Localisation : 35

[Assaut sur Dol Guldur] Discussion générale Empty
MessageSujet: Re: [Assaut sur Dol Guldur] Discussion générale [Assaut sur Dol Guldur] Discussion générale EmptyMer 11 Juil 2018 - 19:08
1) Ouch, c'est lourd ça !!! Du coup pour les lieux, on ne peut voyager dessus que si on est à la bonne étape (ex 3F) et au tour suivant comme tu dis que l'on est obligé de changer d'étape (ex 3B), on ne pourra pas mettre de marqueur de progression dessus pendant au moins un tour avant de pouvoir reprendre la 3F !!!
2) Oui ou de mettre la cité à 0 avant d'engager le lieutenant et de le tué. Mais est-ce qu'il faut tuer tous les lieutenants ? Pour moi il faut faire l'effet forcé d'abord qui te dis de changer d'étape et donc de faire apparaitre un nouveau lieutenant avant de vérifier la condition de victoire.
Revenir en haut Aller en bas
Rouxxxor
Vers les Havres Gris
Rouxxxor


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
[Assaut sur Dol Guldur] Discussion générale Left_bar_bleue9/18[Assaut sur Dol Guldur] Discussion générale Empty_bar_bleue  (9/18)

[Assaut sur Dol Guldur] Discussion générale Empty
MessageSujet: Re: [Assaut sur Dol Guldur] Discussion générale [Assaut sur Dol Guldur] Discussion générale EmptyJeu 12 Juil 2018 - 0:51
1/ Il n'y a qu'en zone de cheminement que tu ne peux pas mettre de marqueur de progression. Quand il est lieu actif aucun soucis.
Tour 1 tu es à l'étape 3F, tu voyages sur le lieu de l'étape 3F. Tour 2 tu vas en étape 3B, en quête tu explores en quêtant le lieu de l'étape 3F puis tu voyages vers le lieu de l'étape 3B.
2/ Dans ce cas je ne vois pas en quoi tu aurais davantage gagné avec les 3 lieutenant en pile de victoire. Avec ton interprétation il est impossible de gagner le scénario.
Revenir en haut Aller en bas
pink00
Protecteur de la Lorien
pink00


Date d'inscription : 25/02/2015
Age : 46
Localisation : 35

[Assaut sur Dol Guldur] Discussion générale Empty
MessageSujet: Re: [Assaut sur Dol Guldur] Discussion générale [Assaut sur Dol Guldur] Discussion générale EmptyJeu 12 Juil 2018 - 10:04
1) OK effectivement l'effet ne s'applique que dans la zone de cheminement.

2) OK si tu fais l'effet passif "At the end of the roound, if Dol Guldur's city strength is 0 and there are no Lieutenant enemies in play, Dol Guldur is captured ans the players win the game" avant l'effet forcé de Dol Guldur et l'effet forcé "After resolving the forced effect on Dol Guldur, randomly select a stage 3 that was not in play this round and resolve its forced effect. Then discard  all progress from the current stage 3 and advance to a new stage 3 of your choice."
Et c'est bien le cas tu as raison passif > forcé. Donc tu as raison.

Cela dit je ne comprends pas ta dernière remarque. On peut gagner quand même si on applique les effets dans l'ordre inverse.
La force de la cité tombe à 0, tu tues le lieutenant en jeu qui va en pile de victoire. Tu appliques l'effet forcé qui t'amène une nouvelle étape et donc un nouveau lieutenant. Au tour suivant si la force de la cité en toujours à 0, tu l'élimines, il va rejoindre son compagnon en pile de victoire et ainsi de suite. Lorsque tu vas reprendre une nouvelle étape 3, tu n'auras pas de lieutenant en jeu car il sera en pile de victoire (C'est d'ailleurs ce qui est écrit sur l'effet une fois révélé du recto des cartes étape 3). Et donc tu vérifies l'effet passif quelque soit l'étape choisi. Cela peut être un chalenge pour toi lol!
Revenir en haut Aller en bas
pink00
Protecteur de la Lorien
pink00


Date d'inscription : 25/02/2015
Age : 46
Localisation : 35

[Assaut sur Dol Guldur] Discussion générale Empty
MessageSujet: Re: [Assaut sur Dol Guldur] Discussion générale [Assaut sur Dol Guldur] Discussion générale EmptyJeu 12 Juil 2018 - 18:29
Ça y est je l'ai passé en solo. C'est vraiment plus simple, il y a moins de cartes révélées donc on peut vraiment gérer les lieux un à un et prendre la quête qui va bien pour se débarrasser du lieu le plus gênant.
Du coup on peut vraiment se concentrer sur les combats.
En plus, comme il ne faut se débarrasser que d'un seul lieutenant... Merci Rouxxxor
Revenir en haut Aller en bas
Clementd
Rôdeur du Nord
Clementd


Date d'inscription : 22/08/2016
Localisation : Bordeaux

[Assaut sur Dol Guldur] Discussion générale Empty
MessageSujet: Re: [Assaut sur Dol Guldur] Discussion générale [Assaut sur Dol Guldur] Discussion générale EmptySam 22 Sep 2018 - 14:25
Bonjour,

Je l'ai joué en solo tout à l'heure (oui, je me suis fait plaisir... mon premier PoD -car le seul disponible en VF Laughing ).

Je pensais avoir mal joué en terminant tout à l'heure, car je n'ai tué qu'un seul Lieutenant (à la fin du tour, la valeur siège étant bien sûr à 0) : mais je vois à vos discussions que ce n'est pas le cas. J'ai hésité quand même, tout dépend de l'ordre des effets Forcé...

Le scénario est sympa en solo (juste sympa), mais je vois bien que c'est en multi qu'il prend toute son ampleur... je testerai. Avec le deck "Ent !" d'Ilùvatar, je l'ai passé sans trop de difficultés en solo. Quelques effets pénibles, mais le deck était peu sensible aux effets négatifs des lieux (et je les passais rapidement en choisissant bien l'étape de quête) et j'avais toujours 5 pas sur la quête (jamais eu 10 par contre), donc ça évite des effets bien pénibles. J'ai aussi choisi, pour terminer, le boss le plus facile à tuer, mais j'aurais pu gagner avec un autre sans trop de difficulté à mon avis. Le seul point pénible est l'effet forcé tiré aléatoirement en fin de tour, mais rien de trop méchant.

Comme dit Rouxxor, pas de "Go" cards en tant que telle, juste des effets assez pénibles. Et on a besoin de tout (volonté, attaque, défense). La seule carte qui m'a vraiment gênée (le lieu qui a +1 menace pour chaque allié) a été défaussée avec Fyrial.

Bref, un scénario clairement plus adapté au multi je pense. Je l'ai trouvé sympa sans plus en solo.

Ah et aussi, je trouve certains trucs mal écrits... Par exemple le pouvoir de la Lorien qui doit être défaussée si on ne peut pas les récupérer, au lieu de "mis en pile de victoire". J'ai considéré que ça allait dans la pile de victoire pour ma part (je me vois mal le piocher dans le DR ensuite...).
Autre chose : la première fois que tu choisis une étape 3 (à la fin de l'étape 2), tu as la fin de tour qui suit, donc tu fais bien l'effet Forcé de l'étape 3 ? (Je l'ai fait perso.)
Ou encore ce que dit Pink00 sur les lieutenants... j'ai eu de sacrés doutes... Prendre Dol Guldur en tuant 1 des 4 lieutenants, je sais pas, il y a un goût d'inachevé ;-) Cela dit, ça entraînera un gros défaut : s'il faut tuer les 4 et qu'on s'en sort correctement, c'est potentiellement long et pas super intéressant...

Pour moi une alternative sympa serait de ne pas pouvoir choisir son étape 3. Ou que les lieutenants nous voient plus tôt aussi (bon, j'ai jamais mis plus de 7 pas sur la quête, c'est peut-être pour ça...).

Jolies cartes sinon ! Dommage que l'impression des PoD soit un poil moins fine que celle des cartes habituelles, mais ça reste très proche.
Revenir en haut Aller en bas
Clementd
Rôdeur du Nord
Clementd


Date d'inscription : 22/08/2016
Localisation : Bordeaux

[Assaut sur Dol Guldur] Discussion générale Empty
MessageSujet: Re: [Assaut sur Dol Guldur] Discussion générale [Assaut sur Dol Guldur] Discussion générale EmptyDim 16 Déc 2018 - 15:40
En y rejouant en duo, un bien meilleur avis sur ce scénario, qui est effectivement bien plus adapté au multi (on s'en doute vu le scénario, et puis les PoD d'événements sont sans doute tous comme ça ?).

Je n'ai pas eu les problèmes de compréhension que j'avais eu la première fois, peut-être parce que je m'en souvenais un peu... par contre il faut avoir plusieurs cerveaux pour penser à tout à chaque tour Shocked (ça va, je pense que ça tournait correctement chez moi ^^). Ca me fait un peu penser à la bataille des champs de Pelennor dans le genre.

Bref on a trouvé le scénario chouette. On a eu une défaite T2 au premier essai car un cumul d'ennemis complètement dingue (Renfort, Renfort, Renfort...), et gagné sans trop de souci au deuxième essai.

Ce qu'on apprécie :
- le temps de la mise en place au début qui prépare la suite, et qui permet d'obtenir quelques bonus (de notre côté, uniquement l'armée de la Lorien, vu qu'il faut énormément de marqueurs de progression pour le pouvoir). Elle est franchement bienvenue...!
- on ne s'ennuie pas, il se passe toujours quelque chose.
- les ennemis sont costauds, on prépare le scénario en conséquence avec des decks solides, mais ils ne sont pas non plus complètement fous (un qui attaque à +8 et est très solide, mais sinon c'est plus gérable). Les effets ombres peuvent être dévastateurs aussi (attaque supplémentaire, défausser un attachement...) mais sont classiques.
- les lieux qui ont des effets liés aux quêtes ! Ils peuvent être très très pénibles et s'accumuler en ZC... ça pousse à faire des choix d'étape de quête pertinents si on veut s'en débarrasser (même si à deux, à mon avis, c'était secondaire).
- les différentes étapes de quête. Si on les choisit, le choix est sympa : soit pour leur effet, soit pour ne pas avoir leur effet Forcé en tirage aléatoire ensuite, ou encore pour les lieux (pas notre choix à nous). Au bout d'un moment, on a choisi de les tirer au hasard, c'était plus drôle... mais aussi plus violent par moments !
- le jeu des marqueurs de progression & effets pénibles à bien gérer, pas toujours évident (on est vraiment à 1 ou 2 marqueurs près quelquefois)
==> bref, une mécanique bien huilée !

Ce qu'on aime moins :
- quand on est bien installé, un peu répétitif vers la fin (pas très grave, le scénario reste agréable). Du coup ma remarque sur le fait de ne pas tuer tous les Lieutenants, ben en fait, tant mieux...! Trop long sinon !
- avoir en tête toutes les cartes en jeu peut être un peu laborieux par moments
- un scénario plus plaisant quand on est nombreux, je pense (à voir...). En tout cas, au moins à 2 et à mon avis encore plus crispant à 3-4 voire + (mode épique). Mais n'ayant pas testé je dis peut-être n'importe quoi ^^
- si on choisi les étapes, on peut clairement s'éviter des effets dévastateurs. Mais ça présente un avantage : pouvoir mieux adapter à ses decks et surtout à l'état du scénario (ZC notamment) ce moment-là. Donc en soi, pas un vrai défaut.

Le scénario demande aussi des decks assez solides (Dale / Dunedain dans notre cas) et si possible pas mal d'alliés. Mais franchement, on a beaucoup aimé finalement ! Il n'a pas le charme de la bataille des champs de Pelennor, ni de la Bataille des cinq armées je trouve (par rapport à ce dernier scénario je trouve que ça manque un peu d'ennemis, et le temps de préparation au début fait que c'est plus "cool"), mais je le placerais assez proche de ceux-ci.
Revenir en haut Aller en bas
Rouxxxor
Vers les Havres Gris
Rouxxxor


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
[Assaut sur Dol Guldur] Discussion générale Left_bar_bleue9/18[Assaut sur Dol Guldur] Discussion générale Empty_bar_bleue  (9/18)

[Assaut sur Dol Guldur] Discussion générale Empty
MessageSujet: Re: [Assaut sur Dol Guldur] Discussion générale [Assaut sur Dol Guldur] Discussion générale EmptyDim 16 Déc 2018 - 16:33
En effet c'est un des rares scénarios qui devient plus difficile avec plus de joueurs. Entre les effets qui regardent le nombre de joueurs, le fait que les lieux bloquent les stratégies les plus efficaces (donc contrebalancent le fait qu'a 4 joueurs des decks plus spécialisés et plus efficace sont pas trop d'actualité) et surtout le fait qu'il y a plus de lieux avec des effets gênants. En fait c'est difficile de ne pas subir l'un des 4 effets, et tu en as toujours au moins forcément deux.

Concernant ta remarque sur les étapes de quête j'ai la sensation que tu as oublié quelque chose: t'es-tu rendu compte que tu dois appliquer l'effet défavorable d'une quête aléatoire à chaque tour à partir du 4e? En fait tu as tendance à choisir ton étape car elle a l'effet le pire, car c'est le seul dont tu peux te prémunir à 100%. En mode épique tout le monde subit l'effet de la seule quête pas choisis... et tous les effets défavorables des gens qui n'ont pas réussis à avoir 5 marqueurs de progression Mad.

Je le trouve un peu moins centré sur le premier tour que bataille des cinq armées, ce qui est cool. Bon par contre bataille des champ des pélennor tu mets la barre trés haut ^^. Ils ont néanmoins tous les deux le défaut d'avoir des effets dont il faut se souvenir partout Mad.
Revenir en haut Aller en bas
Clementd
Rôdeur du Nord
Clementd


Date d'inscription : 22/08/2016
Localisation : Bordeaux

[Assaut sur Dol Guldur] Discussion générale Empty
MessageSujet: Re: [Assaut sur Dol Guldur] Discussion générale [Assaut sur Dol Guldur] Discussion générale EmptyDim 16 Déc 2018 - 17:48
Euh pour l'étape de quête, je faisais :
- Appliquer l'effet de notre quête (donc avec possibilité de retirer des marqueurs pour enlever l'effet négatif et avoir le positif)
- Tirer aléatoirement une autre carte quête et appliquer l'effet forcé (donc sans possibilité de se prémunir du négatif ni de faire le positif puisqu'il n'y a pas de marqueurs de progression sur celle-ci). Elle ne peut être celle en cours.
- Puis, choix d'une autre étape (forcément différente de celle en cours)

J'ai fait une erreur ?
Revenir en haut Aller en bas
Rouxxxor
Vers les Havres Gris
Rouxxxor


Date d'inscription : 04/02/2013

Résultats Défis
Défis réussis:
[Assaut sur Dol Guldur] Discussion générale Left_bar_bleue9/18[Assaut sur Dol Guldur] Discussion générale Empty_bar_bleue  (9/18)

[Assaut sur Dol Guldur] Discussion générale Empty
MessageSujet: Re: [Assaut sur Dol Guldur] Discussion générale [Assaut sur Dol Guldur] Discussion générale EmptyDim 16 Déc 2018 - 18:09
Non c'est bon. Parce que je trouve que ça répond bien au besoin d'avoir un effet aléatoire parmi les quêtes, du coup ça m'étonne que tu ais tiré ta quête en cours de maniérè aléatoire après cela.
Revenir en haut Aller en bas
Clementd
Rôdeur du Nord
Clementd


Date d'inscription : 22/08/2016
Localisation : Bordeaux

[Assaut sur Dol Guldur] Discussion générale Empty
MessageSujet: Re: [Assaut sur Dol Guldur] Discussion générale [Assaut sur Dol Guldur] Discussion générale EmptyLun 17 Déc 2018 - 8:23
Après deux essais à prendre "la quête qui nous arrangeait", comme on était bien posés et qu'on s'en sortait bien, on a voulu ajouter un peu de piquant (car pour le coup on ne choisissait ni le boss ni l'effet). Au final, quand on est bien posé, ça va. On a fini avec la gardienne (araignée) qu'on aurait jamais prise sinon.
Revenir en haut Aller en bas
Guily
Cavalier du Rohan
Guily


Date d'inscription : 20/03/2013
Age : 47

Résultats Défis
Défis réussis:
[Assaut sur Dol Guldur] Discussion générale Left_bar_bleue0/0[Assaut sur Dol Guldur] Discussion générale Empty_bar_bleue  (0/0)

[Assaut sur Dol Guldur] Discussion générale Empty
MessageSujet: Re: [Assaut sur Dol Guldur] Discussion générale [Assaut sur Dol Guldur] Discussion générale EmptyDim 22 Déc 2019 - 13:53
A noter que le pod est de nouveau disponible dans la boutique au meeple orange, pour ceux qui n'ont pas de revendeur local à proximité.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Assaut sur Dol Guldur] Discussion générale Empty
MessageSujet: Re: [Assaut sur Dol Guldur] Discussion générale [Assaut sur Dol Guldur] Discussion générale Empty
Revenir en haut Aller en bas

[Assaut sur Dol Guldur] Discussion générale

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Sujets similaires

-
» [Assaut sur Osgiliath] Discussion générale
» [Assaut sur Osgiliath - Cauchemar] Discussion Générale
» [Cauchemar - Évasion de Dol Guldur] Discussion générale
» [A Fangorn] Discussion générale
» [Feu sur l'Estemnet] Discussion générale

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Seigneur des Anneaux JCE :: Fondcombe :: OEil de Sauron :: Print On Demand : GenCon et Fellowship-