I - La liste
Lien vers la communautée sur SdAJCE:
http://sdajce.fr/partage_communaute/16/Lien vers le fellowship RingsDB:
http://ringsdb.com/fellowship/view/4813Deck 1: Mono Energie
héros x3 22
1x Frodon Sacquet (Conflit au Carrock)1x Galadriel (Le Secret de Celebrimbor)1x Merry (Les Désolations d'Eriador)allié x232x Arwen Undómiel (Le Guetteur de l'Eau)2x Brandebouc Curieux (Les Désolations d'Eriador)3x Emery (Le Sang du Gondor)3x Escrimeur de l'Éthir (Les Craintes de l'Intendant)2x Sam Gamegie (La Chose des Profondeurs)3x Touque Aventureux (Boîte de Base)3x Voyageur du Celduin (Les Nîn-in-Eilph)3x Émissaire de Pelargir (Les Héritiers de Númenor)1x Gandalf (Par Monts et par Souterrains)1x Sylvebarbe (La Couronne d'Andouillers)événement x153x Coup Précipité (Boîte de Base)3x Le Conseil d'Elrond (Le Guetteur de l'Eau)3x Salutations des Galadhrim (Boîte de Base)3x Tester sa Volonté (Boîte de Base)3x Tombe de Nain (Boîte de Base)attachement x103x Lumière de Valinor (Fondations de Pierre)3x Pipe Hobbite (Les Cavaliers Noirs)1x Broche Foliacée (Les Trois Épreuves)3x Débrouillard (Le Guetteur de l'Eau)quête annexe x21x Demi-tour (Fuite du Mont Gram)1x Reccueillir des Informations (Le Royaume Perdu)Deck 2: Sans Commandement
héros x3 :19
1x Pippin (Les Cavaliers Noirs)1x Glorfindel (Fondations de Pierre)1x Tom Chaumine (La Montagne de Feu)allié x171x Rosie Chaumine (La Montagne de Feu)2x Gardien des Maisons de Guérison (La Longue Obscurité)3x Guetteur de l'Ithilien (Piégé au Pays de Dun !)1x Vifsorbier (La Trahison de Saroumane)1x Bilbon Sacquet (La Route s'Assombrit)3x Brandebouc Curieux (Les Désolations d'Eriador)1x Touque Aventureux (Boîte de Base)3x Voyageur du Celduin (Les Nîn-in-Eilph)1x Père Maggotte (Les Cavaliers Noirs)1x Gaffer Gamgee (Mount Gundabad)événement x203x Runes de Daeron (Fondations de Pierre)3x Le Conseil d'Elrond (Le Guetteur de l'Eau)2x Salutations des Galadhrim (Boîte de Base)3x Tester sa Volonté (Boîte de Base)3x Feinte (Boîte de Base)3x Soulever la Comté (La Montagne de Feu)3x Drinking Song (Mount Gundabad)attachement x121x Asfaloth (Fondations de Pierre)3x Nœud serré (Les Marais des Morts)3x Pipe Hobbite (Les Cavaliers Noirs)2x Dague de l'Ouistrenesse (Les Cavaliers Noirs)3x Débrouillard (Le Guetteur de l'Eau)quête annexe x11x Demi-tour (Fuite du Mont Gram)II - Le projet decks secrets vis à vis des decks de multi adaptables
Si vous avez regardé d'autres de mes decks multijoueurs vous avez probablement vu le terme de deck de multi adaptable. Cela signifie que je construis mes decks de multijoueur afin qu'il puisse être facilement joués les uns avec les autres, avec une réserve qui leur permet de s'adapter les uns aux autres et pouvoir affiner certains rôles des decks.
A mesure que j'essayais des decks secrets je me rendais bien compte qu'ils interagissaient bien mieux entre eux qu'avec d'autres decks. La sortie de Tom Chaumine et Foulque Bophin a apporté la touche finale de héros rendant tout à fait agréable et efficace les compositions uniquements de decks secrets. Mes decks secrets restent théoriquement jouables avec mes autres decks de multijoueur adaptable mais ils sont plutôt pensés pour être joués entre eux. Et parti de la on avait tant de possibilité d'interaction entre les decks que je ne m'en sortais pas et ait souhaité crée des entités différentes pour parler plutôt d'une association de decks que d'un deck particulier.
III - Généralité sur les interactions des decks secrets
Mes decks de multijoueur secret se basent toujours sur les 9 même héros: Tom Chaumine en
, Sam Gamegie et Denethor en
(avec une exception avec Denethor
), Pippin et Foulque Bophin en
et enfin Frodon Sacquet, Merry, Glorfindel et Galadriel en
(soit presque la moitié de héros en
parce que c'est beaucoup trop fort).
On est tous en secret, ou au seuil avec des coups de Galadriel/Merry/touque aventureux pour pouvoir l'atteindre dés le tour 1. Ca joue donc plein de cartes secret, qui sont pas franchements celle qui créent les interactions mais donnent beaucoup de
et/ou d'
pour vraiment pas cher. Grâce à Tom Chaumine nos alliés hobbit sont carrément remontés, ce qui nous fait jouer 3 brandebouc curieux dans chaque deck qui vont pouvoir être posés chez n'importe quel joueur, attaquer à 2 puis quêter à 2 pour 0. Et ils meurent même pas aprés ça, donc les rares fois ou on fait le tour du deck on les utilise en chaine ^^.
Les touque aventureux nous permette aussi de jouer (seulement une fois par tour depuis l'errata) à la fois avec la menace et avec l'attaque disponible pour ajuster selon les besoins.
Mais le must d'interaction est avec les attachements. En effet on a plein d'attachements qui vont bien sur nos amis hobbit: Pipe hobbite, Noeud serré, Manteau hobbit, baton de lebethron et même parfois dague de l'ouistrenesse. L'idée est que les decks avec les bonnes sphéres les jouent mais qu'ils vont être distribués alégrement autour de la table.
Et grâce à toutes ces pipes on va avoir des super conseil d'elrond, salutations de galadhrims ou casse-croûte. On pioche énormément et on a donc de plus en plus de moyen de se fournir les uns les autres. Les decks se nourissent les uns les autres. Je n'ai jamais eu autant la sensation de véritablement jouer une communautée.
IV - Explications des listes
Le deck mono energie est vraiment basé sur la quête la ou le deck Tom gére le combat. Il n'y a qu'aprés pas mal de tours que le deck mono
a assez d'alliés pour prendre et tuer des ennemis. Il faut donc monter en volonté assez vite pour compenser les ennemis qui ont tendance à rester un peu trop en zone de cheminement. La pioche étant au rendez-vous (entre les pipe, Galadriel, Pippin) on est heureusement capable de jouer beaucoup de cartes pour cela.
V - Jouabilité et résultats
Il s'agit historiquement des deux premiers decks secrets construits dans le cadre des decks de multijoueur adaptable. Ils marchent bien mais ne bénéficient de beaucoup moins d'interaction que les autres decks, et l'absence d'une sphére (
) et du coup l'absence de certaines cartes se ressent. C'est mon moins bon duo de secret mais il arrive quand même à battre une grosse part des scénarios édités.