I - La liste
Lien vers la communautée sur SdaJCE:
http://sdajce.fr/partage_communaute/17/Lien vers le fellowship sur RingsDB:
http://ringsdb.com/fellowship/view/5436Deck 1:
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héros x3 20
DuoSecret3:Energie/Commandement (50 cartes - 3 héros - 20 )héros x31x Denethor (La Fuite de La Tourmente)1x Frodon Sacquet (Conflit au Carrock)1x Glorfindel (Fondations de Pierre)allié x211x Ceorl (Temple des Dupes)3x Éclaireur de Fondcombe (Les Trois Épreuves)1x Faramir (Boîte de Base)1x Gimli (La Trahison de Saroumane)1x Rosie Chaumine (La Montagne de Feu)2x Bilbon Sacquet (La Route s'Assombrit)3x Escrimeur de l'Éthir (Les Craintes de l'Intendant)1x Jubayr (Les Mûmakil)2x Sam Gamegie (La Chose des Profondeurs)3x Voyageur du Celduin (Les Nîn-in-Eilph)3x Émissaire de Pelargir (Les Héritiers de Númenor)événement x163x Aide Opportune (La Porte de Rubicorne)3x Une Très Bonne Histoire (Par Monts et par Souterrains)3x Le Conseil d'Elrond (Le Guetteur de l'Eau)3x Salutations des Galadhrim (Boîte de Base)3x Tester sa Volonté (Boîte de Base)1x Tombe de Nain (Boîte de Base)attachement x123x Intendant du Gondor (Boîte de Base)3x Lumière de Valinor (Fondations de Pierre)3x Pipe Hobbite (Les Cavaliers Noirs)3x Débrouillard (Le Guetteur de l'Eau)quête annexe x11x Demi-tour (Fuite du Mont Gram)Deck 2:
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héros x3 21
1x Pippin (Les Cavaliers Noirs)1x Galadriel (Le Secret de Celebrimbor)1x Merry (Les Désolations d'Eriador)allié x181x Gaffer Gamgee (Mount Gundabad)3x Gardien des Maisons de Guérison (La Longue Obscurité)3x Guetteur de l'Ithilien (Piégé au Pays de Dun !)1x Mablung (La Terre de l'Ombre)1x Vifsorbier (La Trahison de Saroumane)1x Arwen Undómiel (Le Guetteur de l'Eau)3x Escrimeur de l'Éthir (Les Craintes de l'Intendant)3x Voyageur du Celduin (Les Nîn-in-Eilph)1x Gandalf (Par Monts et par Souterrains)1x Sylvebarbe (La Couronne d'Andouillers)événement x193x Drinking Song (Mount Gundabad)3x Runes de Daeron (Fondations de Pierre)3x Coup Précipité (Boîte de Base)3x Le Conseil d'Elrond (Le Guetteur de l'Eau)3x Salutations des Galadhrim (Boîte de Base)3x Tester sa Volonté (Boîte de Base)1x Tombe de Nain (Boîte de Base)attachement x121x Asfaloth (Fondations de Pierre)3x Nœud serré (Les Marais des Morts)3x Pipe Hobbite (Les Cavaliers Noirs)2x Bon Repas (La Porte de Rubicorne)3x Débrouillard (Le Guetteur de l'Eau)quête annexe x11x Demi-tour (Fuite du Mont Gram)II - Le projet decks secrets vis à vis des decks de multi adaptables
Si vous avez regardé d'autres de mes decks multijoueurs vous avez probablement vu le terme de deck de multi adaptable. Cela signifie que je construis mes decks de multijoueur afin qu'il puisse être facilement joués les uns avec les autres, avec une réserve qui leur permet de s'adapter les uns aux autres et pouvoir affiner certains rôles des decks.
A mesure que j'essayais des decks secrets je me rendais bien compte qu'ils interagissaient bien mieux entre eux qu'avec d'autres decks. La sortie de Tom Chaumine et Foulque Bophin a apporté la touche finale de héros rendant tout à fait agréable et efficace les compositions uniquements de decks secrets. Mes decks secrets restent théoriquement jouables avec mes autres decks de multijoueur adaptable mais ils sont plutôt pensés pour être joués entre eux. Et parti de la on avait tant de possibilité d'interaction entre les decks que je ne m'en sortais pas et ait souhaité crée des entités différentes pour parler plutôt d'une association de decks que d'un deck particulier.
III - Généralité sur les interactions des decks secrets
Mes decks de multijoueur secret se basent toujours sur les 9 même héros: Tom Chaumine en
, Sam Gamegie et Denethor en
(avec une exception avec Denethor
), Pippin et Foulque Bophin en
et enfin Frodon Sacquet, Merry, Glorfindel et Galadriel en
(soit presque la moitié de héros en
parce que c'est beaucoup trop fort).
On est tous en secret, ou au seuil avec des coups de Galadriel/Merry/touque aventureux pour pouvoir l'atteindre dés le tour 1. Ca joue donc plein de cartes secret, qui sont pas franchement celle qui créent les interactions mais donnent beaucoup de
et/ou d'
pour vraiment pas cher. Grâce à Tom Chaumine nos alliés hobbit sont carrément remontés, ce qui nous fait jouer 3 brandebouc curieux dans chaque deck qui vont pouvoir être posés chez n'importe quel joueur, attaquer à 2 puis quêter à 2 pour 0. Et ils meurent même pas après ça, donc les rares fois ou on fait le tour du deck on les utilise en chaine ^^.
Les touque aventureux nous permette aussi de jouer (seulement une fois par tour depuis l'errata) à la fois avec la menace et avec l'attaque disponible pour ajuster selon les besoins.
Mais le must d'interaction est avec les attachements. En effet on a plein d'attachements qui vont bien sur nos amis hobbit: Pipe hobbite, Noeud serré, Manteau hobbit, bâton de lebethron et même parfois dague de l'ouistrenesse. L'idée est que les decks avec les bonnes sphéres les jouent mais qu'ils vont être distribués alégrement autour de la table.
Et grâce à toutes ces pipes on va avoir des super conseil d'elrond, salutations de galadhrims ou casse-croûte. On pioche énormément et on a donc de plus en plus de moyen de se fournir les uns les autres. Les decks se nourrissent les uns les autres. Je n'ai jamais eu autant la sensation de véritablement jouer une communauté.
IV - Explications des listes
Ici c'est le deck
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qui joue le rôle du deck de combat. Denethor bloque au début tandis que Glorfindel attaque. Mais comme il s'agit d'un deck basé sur le fait de ramener plein d'alliés très vite des alliés peuvent vite les remplacer. Le deck
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assure beaucoup de quête et finit par faire du combat une fois qu'il est installé.
V - Jouabilité et résultats
Ce duo de secret est plus joli sur le papier sur pas mal de point (20 de menace de départ pour chaque deck, plus d'alliés reconnus pour leur efficacité...) mais il n'a pas de mécanique de boost d'alliés hobbit (avec Tom chaumine) pour l'aider à attaquer ou à défendre. Il va donc plus dépendre de ses sorties pour être en mesure de le faire. Il reste néanmoins souvent efficace et se joue bien contre tous les scénarios sauf les bataille/siége ou les 10/15 scénarios cauchemar les plus durs.