I - La liste
Lien vers la communauté sur SdAJCE:
http://sdajce.fr/partage_communaute/20/Lien vers le Fellowship sur RingsDB:
http://ringsdb.com/fellowship/view/5071Deck 1: Mono
héros x3 22
1x Frodon Sacquet (Conflit au Carrock)1x Galadriel (Le Secret de Celebrimbor)1x Merry (Les Désolations d'Eriador)allié x222x Arwen Undómiel (Le Guetteur de l'Eau)3x Brandebouc Curieux (Les Désolations d'Eriador)3x Emery (Le Sang du Gondor)3x Escrimeur de l'Éthir (Les Craintes de l'Intendant)3x Touque Aventureux (Boîte de Base)3x Voyageur du Celduin (Les Nîn-in-Eilph)3x Émissaire de Pelargir (Les Héritiers de Númenor)1x Gandalf (Par Monts et par Souterrains)1x Sylvebarbe (La Couronne d'Andouillers)événement x153x Coup Précipité (Boîte de Base)3x Le Conseil d'Elrond (Le Guetteur de l'Eau)3x Salutations des Galadhrim (Boîte de Base)3x Tester sa Volonté (Boîte de Base)3x Tombe de Nain (Boîte de Base)attachement x113x Lumière de Valinor (Fondations de Pierre)3x Pipe Hobbite (Les Cavaliers Noirs)2x Broche Foliacée (Les Trois Épreuves)3x Débrouillard (Le Guetteur de l'Eau)quête annexe x21x Demi-tour (Fuite du Mont Gram)1x Reccueillir des Informations (Le Royaume Perdu)Deck 2: Sonde
héros x3 19
1x Denethor (Boîte de Base)1x Foulque Bophin (Les Cachots de Cirith Gurat)1x Pippin (Les Cavaliers Noirs)allié x112x Gardien des Maisons de Guérison (La Longue Obscurité)3x Guetteur de l'Ithilien (Piégé au Pays de Dun !)1x Vifsorbier (La Trahison de Saroumane)3x Brandebouc Curieux (Les Désolations d'Eriador)1x Henamarth Chantrivière (Boîte de Base)1x Gaffer Gamgee (Mount Gundabad)événement x243x Conseil de Gildor (Les Collines d'Emyn Muil)3x Conseil de Mithrandir (Les Craintes de l'Intendant)3x En Paix pour Penser (L'Ombre et la Flamme)3x Hors de la Nature (La Route vers Fondcombe)3x Risquer de la Lumière (L'Ombre et la Flamme)3x Runes de Daeron (Fondations de Pierre)3x Regard Pénétrant (Fuite du Mont Gram)3x Drinking Song (Mount Gundabad)attachement x141x Asfaloth (Fondations de Pierre)1x Carte de Thrór (Par Monts et par Souterrains)3x Nœud serré (Les Marais des Morts)3x Parchemin d'Isildur (La Vallée de Morgul)3x Bon Repas (La Porte de Rubicorne)3x Débrouillard (Le Guetteur de l'Eau)quête annexe x11x En Exploration (Les Désolations d'Eriador)Exporté depuis
sdajce.frDeck3 : Secret sans connaissance
héros x3 21
(20 aprés activation de Galadriel)
1x Sam Gamegie (Les Cavaliers Noirs)1x Glorfindel (Fondations de Pierre)1x Tom Chaumine (La Montagne de Feu)allié x201x Bill le Poney (Les Cavaliers Noirs)1x Ceorl (Temple des Dupes)3x Éclaireur de Fondcombe (Les Trois Épreuves)1x Faramir (Boîte de Base)1x Halfast Gamegie (Les Gués du Poros)1x Rosie Chaumine (La Montagne de Feu)2x Bilbon Sacquet (La Route s'Assombrit)3x Brandebouc Curieux (Les Désolations d'Eriador)1x Jubayr (Les Mûmakil)1x Touque Aventureux (Boîte de Base)3x Voyageur du Celduin (Les Nîn-in-Eilph)1x Boromir (La Route s'Assombrit)1x Père Maggotte (Les Cavaliers Noirs)événement x183x Aide Opportune (La Porte de Rubicorne)3x Le Conseil d'Elrond (Le Guetteur de l'Eau)3x Salutations des Galadhrim (Boîte de Base)3x Tester sa Volonté (Boîte de Base)3x Feinte (Boîte de Base)3x Soulever la Comté (La Montagne de Feu)attachement x123x Bâton de Lebethron (La Terre de l'Ombre)3x Manteau de Hobbit (Les Cavaliers Noirs)3x Pipe Hobbite (Les Cavaliers Noirs)3x Débrouillard (Le Guetteur de l'Eau)II - Le projet decks secrets vis à vis des decks de multi adaptables
Si vous avez regardé d'autres de mes decks multijoueurs vous avez probablement vu le terme de deck de multi adaptable. Cela signifie que je construis mes decks de multijoueur afin qu'il puisse être facilement joués les uns avec les autres, avec une réserve qui leur permet de s'adapter les uns aux autres et pouvoir affiner certains rôles des decks.
A mesure que j'essayais des decks secrets je me rendais bien compte qu'ils interagissaient bien mieux entre eux qu'avec d'autres decks. La sortie de Tom Chaumine et Foulque Bophin a apporté la touche finale de héros rendant tout à fait agréable et efficace les compositions uniquements de decks secrets. Mes decks secrets restent théoriquement jouables avec mes autres decks de multijoueur adaptable mais ils sont plutôt pensés pour être joués entre eux. Et parti de la on avait tant de possibilité d'interaction entre les decks que je ne m'en sortais pas et ait souhaité crée des entités différentes pour parler plutôt d'une association de decks que d'un deck particulier.
III - Généralité sur les interactions des decks secrets
Mes decks de multijoueur secret se basent toujours sur les 9 même héros: Tom Chaumine en
, Sam Gamegie et Denethor en
(avec une exception avec Denethor
), Pippin et Foulque Bophin en
et enfin Frodon Sacquet, Merry, Glorfindel et Galadriel en
(soit presque la moitié de héros en
parce que c'est beaucoup trop fort).
On est tous en secret, ou au seuil avec des coups de Galadriel/Merry/touque aventureux pour pouvoir l'atteindre dés le tour 1. Ca joue donc plein de cartes secret, qui sont pas franchement celle qui créent les interactions mais donnent beaucoup de
et/ou d'
pour vraiment pas cher. Grâce à Tom Chaumine nos alliés hobbit sont carrément remontés, ce qui nous fait jouer 3 brandebouc curieux dans chaque deck qui vont pouvoir être posés chez n'importe quel joueur, attaquer à 2 puis quêter à 2 pour 0. Et ils meurent même pas après ça, donc les rares fois ou on fait le tour du deck on les utilise en chaine ^^.
Les touque aventureux nous permette aussi de jouer (seulement une fois par tour depuis l'errata) à la fois avec la menace et avec l'attaque disponible pour ajuster selon les besoins.
Mais le must d'interaction est avec les attachements. En effet on a plein d'attachements qui vont bien sur nos amis hobbit: Pipe hobbite, Noeud serré, Manteau hobbit, bâton de lebethron et même parfois dague de l'ouistrenesse. L'idée est que les decks avec les bonnes sphéres les jouent mais qu'ils vont être distribués alégrement autour de la table.
Et grâce à toutes ces pipes on va avoir des super conseil d'elrond, salutations de galadhrims ou casse-croûte. On pioche énormément et on a donc de plus en plus de moyen de se fournir les uns les autres. Les decks se nourrissent les uns les autres. Je n'ai jamais eu autant la sensation de véritablement jouer une communauté.
IV - Explications des listes
Je voulais inclure le deck sonde dans le projet secret. Car même si il n'est pas construit comme les autres il a le bon niveau de menace et est propice à entrenir les mêmes synergies que la plupart des autres decks. C'est un moyen de rendre ce deck meilleur que ce qu'il serait dans les autres compositions.
Aprés quelques réfléxions je n'avais pas beaucoup d'autres possibilités pour les 2 autres decks qui l'accompagnent. Rien d'autre que les secret sans connaissance et mono
ne collaient bien.
Le deck Tom Chaumine est LE deck de combat. Durant de nombreux tours il est le seul à pouvoir vraiment tuer ses ennemis. Et il le fait bien entre ses 3 héros qui combattent et plein d'alliés intéressants qui arrivent en jeu réguliérement. Pendant ce tour le deck mono
est bon sur la quête, et finit par avoir de quoi tuer aussi son ennemi aprés de nombreux tours. Le deck sonde va faire uniquement de la gestion du deck de rencontre, notamment en cherchant à ne révéler que 2 cartes de rencontre par tour (conseil de gildor à chaque tour), à mettre en dessous du DR les cartes les plus gênantes et avec la mécanique de la pile de victoire pour finalement annuler certaines cartes en fin de partie. L'ensemble des cartes efficaces pour les secret sont présentes, même si en quantité moindre que dans d'autre composition.
V - Jouabilité et résultats
On se retrouve du coup avec 2 deck mono sphére. Ceux-ci sont pas les meilleurs ni les plus agréables car c'est en ayant beaucoup de redondance des sphéres qu'on arrive à jouer plein d'exemplaire des cartes intéressantes. D'ailleurs notre meilleur trio est actuellement celui ou les sphéres sont le mieux dispersées. Ajoutons à cela le fait que le deck Sonde, pour autant qu'il est original n'aide pas suffisament à accomplir de quoi gagner: il annule sa carte révélée mais ne fait rien pour remplir les objectifs qui ménent à la victoire. Le trio reste jouable sur 90% des scénario du jeu mais à de gros défauts (début de partie lent, impossible de jouer en bataille ou siége, difficulté à tuer vider la zone de cheminement des ennemis, même sur le long terme) qui le place comme le moins bon de mes trio.